Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
05 janvier 2009, 16:34
Carte de l'Empire de Maroc par Chenier-1783-
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
05 janvier 2009, 17:16
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
>Il a eu à son
> service comme interprête "le juif SUMBEL"qui était
> également conseiller du sultan Sidi Mohamed...son
> fils Samuel SUMBEL fut envoyé par le sultan en
> France auprés du Marquis de Castries afin d'y
> recevoir une éducation française...

Concernant Samuel SUMBEL, il y a un livre à son propos, en espagnol: "Datos sobre Samuel Sumbel y sus relaciones con Espana"

En voici un abstract:

"Samuel Sumbel, secrétaire aux relations avec les pays européens du sultan du Maroc. Ses lettres montrent le souci qu'il avait de maintenir l'harmonie entre l'Espagne et la Maroc. Il intervint également dans les relations entre la Hollande et le Maroc. Emprisonné par le sultan, il dut payer une forte caution. Enfin, il neutralisa les tentatives anglaises de dresser le Maroc contre l'Espagne. Il mourut en 1782".

Intéressant, tout ça! non?
Re: Rabat d'avant 1920
06 janvier 2009, 06:23
En ce qui concerne la porte du Maroc, je penche, comme Cigalou, pour Bab Rouah. On sait en effet qu'à chaque porte de l'enceinte almohade correspondait une porte de l'enceinte alouite et à Bab Rouah correspondait Bab Marrakch, située près de l'ancienne place de Bourgogne.
Pièces jointes:
aguedal14b.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 janvier 2009, 06:27
Désolée pour le photo précédente : erreur de formatage
Pièces jointes:
aguedal14b.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 janvier 2009, 13:36
Bonsoir.

Toujours avec Louis chénier.

L'empereur régnant dont il est question dans le texte est probablement Sidi mohamed ben abdellah contemporain de Chénier.

Le petit fort carré, souligné en rouge et qui, d'après Chénier, a été construit par Muley Archid ( moulay rachid 17ème siècle ),
est certainnement la prison d'El alou.
Pièces jointes:
rabat.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
06 janvier 2009, 16:02
Bonsoir Debdoubi,
pas facile de s'y retrouver avec ces histoires de châteaux et de forts...détruits,reconstruits...eye rolling smiley
Je remets l' ancien plan de Salé(le viel et le neufwinking smiley)...
On voit distinctement trois forts: le "fort de 6 canons" à Salé le vieil;
un fort situé au sud de la pointe("fer à cheval"winking smiley des oudayas qui peut correspondre au "fort carré" cité dans l'ouvrage de Chenier...
Enfin un "fort neuf" prés de la porte de Saphy...peut être situé vers bab El Alou ou vers El Hadconfused smiley...
J'ai cru pouvoir localiser de façon précise ces forts grâce à l'échelle en toises du plan...mais malheureusement en vérifiant la distance entre la pointe des oudayas et la tour Hassan j'ai trouvé une erreur de 20%...le tracé n'est pas fiable...dommage.
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 janvier 2009, 16:09
Sur ce plan de Rabat de 1912/13 on voit à l'emplacement du phare une sorte de bâti fortifié (batterieconfused smiley...)...
Pièces jointes:
Numeriser0011.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 janvier 2009, 16:20
La recherche du "fort neuf" parait difficile...en suivant la muraille des Almohades il me semble voir apparaitre des vestiges vers Bab el Alou...est ce une bonne piste?...où se trouvait la "porte de Saphy"?...
Sinon ce "fort neuf" se trouvait peut être vers Bab el Had et Dar el Menebbi...mystère...
Pièces jointes:
Numeriser0012.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 janvier 2009, 01:09
Il pose beaucoup de questions ce plan ancien de Salé le neuf.
Que pourrait représenter ce rectangle inclus dans la muraille figurant au dessus du fort au bord de l'océan ?
La troisième porte de l'enceinte almohade de ce côté de Rabat car le rempart continue au delà vers la gauche ?
Re: Rabat d'avant 1920
07 janvier 2009, 09:49
[www.strabon.org]


Borj As-Sirat Ce monument abrite actuellement le phare de Rabat et date de 1775-76. C’est un vaste trapèze dont les grands côtés mesurent 76.90m et 46.65m. Construit en gros blocs de pierres taillées, ce fortin est doté de dix-neuf embrasures et permettait une résistance certaine aux attaques étrangères.
Re: Rabat d'avant 1920
07 janvier 2009, 15:47
Bonsoir.

Revenons au fort Rottembourg.

Jusqu'en novembre 1914, on a continué à l'appeler par ce nom.

Si le texte suivant date de novembre 1914 et dans lequel on parle de Fort Rottembourg, de clôture et de l'hopital avec le bâtiment des officiers en cours d'exécution, sur la photo au contraire on lit Fort Hervé avec au loin l'hopital Marie-Feuillet au complet et sans trace de cette clôture de novembre 1914.

Il est clair que la photo est plus récente que le texte mais, à quelle date peut-on la situer?
Re: Rabat d'avant 1920
08 janvier 2009, 01:14
Un article du 11 février 1906 concernant le fort Rottembourg
Je fais un essai mais je n'ai pas votre habitude de transférer des textes et je me demande si ce sera lisible
Re: Rabat d'avant 1920
08 janvier 2009, 01:16
J'ai oublié de joindre la photo !!
Pièces jointes:
Rottembourg.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 janvier 2009, 01:45
Deuxième essai ...
Pièces jointes:
Rottembourg-1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 janvier 2009, 01:47
La suite
Pièces jointes:
Rottembourg-2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 janvier 2009, 02:29
Bravo Ker Izel...bon travail de recherches...
Tu viens de résoudre une question laissée en partie sans réponse...L'usage de ces fameux rails abandonnés le long du boulevard El Alou visibles sur des cartes postales anciennes des années 1911/12...
On sait maintenant avec certitude que ces voies Decauville en 0,60 ou 0,50 ont été installées pour le transport des pièces du Fort Rottembourg...
A mon avis cette partie moderne et "allemande " du Fort a peut être été construite sur une place forte préexistante...
Re: Rabat d'avant 1920
08 janvier 2009, 02:30
Bonjour à tout le monde.
Merci pour toutes ces photos que je trouve dans ce forum.
je suis originaire de Salé et je vis en France. Je cherche des vieilles photos de Salé avant l'indépendance et même après ( La médina, l'école de la plage qui est à côté de l'église, la place de Bab Bouhaja et bien d'autres coins...).
Merci de les mettre dans ce forum ou de me les envoyer à l'adresse kano63@msn.com
Merci encore
Re: Rabat d'avant 1920
08 janvier 2009, 02:34
Bonjour Debdoubi,
concernant ta question sur la datation exacte de ta carte postale montrant une partie du Fort Hervé avec en arrière plan l'Hôpital Marie Feuillet(pas de trait d'unionwinking smiley) de Rabat je dirais, à tout hasard, la fin des années 1910...à mon avis au début des années 1920(en tout cas sur le plan de 1921/22) devant le Fort il y avait une route qui,a priori, n'apparait pas sur ta carte postale...
Re: Rabat d'avant 1920
08 janvier 2009, 08:55
Concernant cette histoire de chemin de fer qui traversait El Alou rappelons qu'une discussion a eu lieu en pages 13 et 14 de ce sujet...
les hypothèses du transport des canons du fort de Rottembourg et de rails posés en 1911(marche sur FEZ)avaient été évoquées...
On sait maintenant grâce à la contribution de Ker Izel que des rails ont bien été installés pour le transport des canons Krupp du fort Rottembourg et qu'en 1906 cette voie ferrée était inutilisable et à moitié détruite...
Est ce que cela exclut qu'en 1911 les soldats du Genie aient pu poser exceptionnellement et sur une courte durée de nouveaux rails Decauville?...je crois qu'il ne faut pas exclure cette hypothèse...l'étude comparative de plusieurs cartes postales anciennes écrites avec l'utilisation du terme "tramway"(en fait un petit train à vapeur Decauville ou Pichot) est assez troublante...
Pièces jointes:
rabat rail ghzel.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 janvier 2009, 09:32
En observant page 70 la belle photographie transmise par Rbaty montrant un tronçon de l'ancien aqueduc de RABAT...avec la présence de contreforts je me suis dit qu'un tronçon de ce fameux aqueduc apparait probablement sur d'anciennes cartes postales au niveau du Camp Garnier,route de Casablanca(Avenue Foch)...
Plan de Rabat de 1912/13...Camp Garnier...route(piste) de casa... de l'autre côté le "marché"(croix) du Camp...et le long l'Aqueduc aérien...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved