Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
08 janvier 2009, 09:36
Voici le marché du camp Garnier avec ce qui me semble bien être l'aqueduc avec ses contreforts...cela correspond au tracé du plan de Rabat...
Pièces jointes:
rabat marche garnier aqueduc.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 janvier 2009, 09:39
Autre vue de la piste de casablanca au niveau du camp Garnier et de son marché...en haut à droite probablement une partie de l'aqueduc...
Pièces jointes:
pistecasarabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 janvier 2009, 17:17
Bonsoir Cigalou,
Bravo!smileys with beer
C'est bien l'aqueduc qui est sur les 2 photos.
Re: Rabat d'avant 1920
09 janvier 2009, 03:31
Et je pense que pour prendre le cliché ci-dessus, le photograhe est monté sur bab Kébibat
Re: Rabat d'avant 1920
09 janvier 2009, 14:30
Bonsoir les amis.

Bravo à toute l'équipe qui intervient dans ce forum de :"Rabat d'avant 1920" et plus particulièrement à Bernard alias cigalou.
Je trouve qu'il y'a une parfaite complémentarité dans cette équipe, et tous les mérites reviennent au capitaine cigalou.
Bernard! rien ne t'échappe. Tu as vraiment l'oeil du lynx.
Bravo pour avoir déniché, devant le camp Garnier, le passage de l'aqueduc Temara-Rabat.
Passons à autre chose: les routes qui mènent à Rabat dans ce début du 20ème siècle.
Pièces jointes:
ponts.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
10 janvier 2009, 15:04
Bonsoir Debdoubi,
je constate que tu veux sortir un peu de Rabat "intra muraillos"eye rolling smiley
Cela parait interessant...je te suis bien volontiers...
Il semble que la "piste"(principale) qui reliait Casablanca à Rabat(jusqu'à Bab el Alou) a été remplacée par une route ainsi qu'une voie ferrée militaire en 0,60 dés 1911/12...
Sauf erreur de ma part les travaux ont commencé à partir de Casablanca...
Voici la route de Rabat à Casablanca avec le Grand hôtel "Terminus"
Pièces jointes:
rabat route casa.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
10 janvier 2009, 15:13
A mon avis le bâtiment en bois à gauche est la gare militaire...
Pièces jointes:
casa gare militaire.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
10 janvier 2009, 15:19
Les travaux routiers ont été effectués à l'époque par les soldats du Génie...
Voici un témoignage écrit sur un bouquin de Gouraud...
Pièces jointes:
route.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
10 janvier 2009, 15:24
La route Casa-Rabat en 1911 au niveau de Fedhala...un petit pont apparemment ancien...
Pièces jointes:
rabat route pont fedalah.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
10 janvier 2009, 15:29
A Fedhala arrivait l'oued MELLAH puis plus loin l'oued NEFIFIKH...
Passage de troupes avec le fameux ballon de reconnaissance militaire "Dar el Beida" en 1908 au gué de l'oued Nefifikh...
Pièces jointes:
ballondarelbeida.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
10 janvier 2009, 15:34
En 1911 les soldats du Génie sous les ordres du capitaine Naquet-Laroque(à priori du 5ème Génie de Versailles) construisent sur l'oued Nefifikh un pont pour le chemin de fer militaire en 0,60 reliant Casablanca à Rabat...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
10 janvier 2009, 15:41
En 1913 fatigué par la route le général Franchey d'Esperey,commandant supérieur des troupes fait une pause à "l'hôtel restaurant de la gare"(smileys with beer) à Bou Znika avant de reprendre le chemin de Rabat où il rencontrera le Résident Général LYAUTEY...
Pièces jointes:
franchey bouznika gare 1913.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
10 janvier 2009, 15:45
Plus loin vers Skhirat se trouve l'oued Yquem...
A gué on peut essayer de passer...
Pièces jointes:
OUED IQUEM passage.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
10 janvier 2009, 15:47
Sinon pour le passage de l'oued Yquem c'est le système débrouille...
Pièces jointes:
oued yquem passage.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
10 janvier 2009, 15:59
Evidemment cette difficulté à passer les oued,comme l'a souligné Debdoubi,a entraîné la construction de grands ponts,parfois métalliques(notamment pour la voie ferrée)
Ceux montrés par l'ami Debdoubi sur l'oued Cherrat entre Bou Znika et Skhirat ont du être opérationnels,sauf erreur de ma part,vers 1917/18...
Voici ceux enjambant l'oued Yquem semble t il plusieurs années plus tard...
Beaucoup de ressemblancesconfused smiley
Pièces jointes:
ponts oued yquem.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 janvier 2009, 06:53
J'ai franchi ces deux ponts suspendus plusieurs fois, ils se ressemblent en effet comme des jumeaux.
Re: Rabat d'avant 1920
11 janvier 2009, 13:20
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------

En 1703-1708 on trouve trace à Rabat(Salé) d'une
> "église"(peut être située rue des consuls?) tenue
> par "les pères de la Mission Espagnole"..."chaque
> bâtiment paie quatre piastres pour l'entretien de
> la cire et autres nécessités de l'église"...

Bonsoir Cher Cigalou,
Que pensez-vous de ce plan établi en 1637 par le cartographe Richard Sinson?
On y aperçoit en haut, à l'extérieur des murailles une... Eglise!
On y retrouve aussi à Rabat une "Port Morocco", qui serait alors Bab Laalou!
Ce plan est-il fiable? la tour Hassan étant décrite conne "Roman Tower!"]

Re: Rabat d'avant 1920
11 janvier 2009, 15:20
Salut Rbaty,
sache que je ne suis pas un historien mais un simple Dafinaute qui fouine par ci par là et communique ce qu'il trouve...
J'ai trouvé trace d'un lieu de culte chrétien dans la "maison consulaire" du consul de France Henri PRAT à Salé le neuf(RABAT) antérieurement à 1669...et puis cette "église"(lieu exact non précisé) des pères de la Mission espagnole au début du XVIIIème siècle...
Il me parait tout à fait possible,voire probable, qu'il y ait eu une "église"(ou tout au moins un lieu de culte) chrétienne à Rabat(Salé) dans les années 1630...des accords avaient été signés en septembre 1930 avec les Salétins(la France était représentée par RAZILLY)...puis vint le traité de Paix signé avec le sultan en 1931...traité "confirmé à Saffi le 18 juillet 1635 et accepté par les habitants de Salé le 1/09/1635"...
En conséquence les marchands chrétiens et plus particulièrement français étaient présents à Salé...ils logeaient "dans un grand enclos de maisons qu'on appelle la Douane"...
Si ton plan date de 1637...cette année là il y a eu,semble t il,une importante attaque de Salé par les anglais(source:"La prise de l'ancienne ville de Salé en Afrique par la flotte d'Angleterre"winking smiley...
Cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
11 janvier 2009, 15:22
1930eye rolling smiley...1630thumbs up...of course...
Re: Rabat d'avant 1920
11 janvier 2009, 15:37
Bon revenons à la discussion initiée par l'ami Debdoubi...qui semble avoir disparuconfused smiley...
Voici une ancienne carte postale de Schmitt écrite en 1917 montrant la route de l'oued Yquem(Iquem)...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved