Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
11 janvier 2009, 15:47
Sept bons-hommes dans une voiture automobile avec un fanion blanc à l'avant...en fait l'un des passagers à l'arrière regarde un cycliste qui suit...avec la loupe j'en vois un autre dans la courbe en bas de la route et un troisième dans la montée sur la droite avec un maillot blanc...Peut être s'agit il d'une course cycliste...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 janvier 2009, 15:51
C'était peut être la fameuse course cycliste Rabat-Bou Znika organisée en 1916 par le "sporting Club"
Pièces jointes:
rabat bou znika 16 course.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 janvier 2009, 15:55
Quid des vélos?...pourquoi pas un "Sagitta" dont le Petit Journal du 14 mai 1914 faisait la publicité...
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 janvier 2009, 16:01
A mon avis ces bicyclettes n'avaient plus rien à voir avec le modèle qui circulait dans casablanca à partir de 1908...
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 janvier 2009, 16:07
Dans la presse du 2 juin 1914 on trouve trace d'une course automobile sur la route de Skhirat-Oued Yquem...accident...le lieutenant Demagny contrôleur de la course est blessé...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 janvier 2009, 16:20
Salut cigalou,
C'est justement la flotte anglaise qui est illustrée, mouillant au large de Salé pendant le siège de cette dernière.
Re: Rabat d'avant 1920
12 janvier 2009, 02:26
Plans de Rabat. C'est interessant de comparer le plan de Rbaty de 1637 et celui de Cigalou non daté mais qui semble plus ancien.
Sur celui de 1637, pourtant assez précis, il manque Bab Rouah. On voit une tour face à la mer qui pourrait correspondre au fort entouré de rouge sur le plan de Cigalou
Sur le plan de Cigalou au dessus de ce fort, le rectangle inclus dans la muraille pourrait être Bab el Had se prolongeant par la muraille des Andalous auquel cas le plan serait postérieur à 1610. Mais alors c'est Bab El Alou qui manquerait.
Et que peut bien représenter cette ligne verticale de "crochets" ? le chemin entre bab Chellah et bab Zaër ?
Quel casse tête !
Re: Rabat d'avant 1920
12 janvier 2009, 02:50
J'ai bien le message de Rbaty...mais son plan ne s'affiche pas...uniquement une croix rouge et un bandeau de références...Est ce normal docteur?confused smiley
Re: Rabat d'avant 1920
12 janvier 2009, 04:26
Je n'ai pu avoir la carte qu'en recopiant l'adresse dans mon navigateur.
Je ne suis pas plus que Cigalou historienne ou cartographe, simplement curieuse et ce forum attire l'attention sur une foule de détails. Merci à tous les participants.
Re: Rabat d'avant 1920
12 janvier 2009, 06:13
Ker Izel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pu avoir la carte qu'en recopiant
> l'adresse dans mon navigateur.
> Je ne suis pas plus que Cigalou historienne ou
> cartographe, simplement curieuse et ce forum
> attire l'attention sur une foule de détails. Merci
> à tous les participants.


Bonjour a vous tous,
je suis toutes ces enigmes avec passion et bien entendu, ayant toujours ete un grand fan de cyclisme depuis ma jeunesse, j'attends avec beaucoup d'anticipation le developpement de ce dernier sujet de notre cher Bernard..

Pour la carte de Sale l'Ancienne, circa 1637
[Old Sally - Richard Sinson fecet Ralph Hall culpt, Sinson, Richard (15..-16.. ). Cartographe,1637, Sale l'ancienne], la voici un peu editee..

Amities a tous,

elie


Pièces jointes:
Old Sally - Richard Sinson fecet Ralph Hall culpt, Sinson, Richard (15..-16.. ). Cartographe,1637,Vieille Sale.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 janvier 2009, 10:36
Bonsoir et merci Elie d'avoir mis en ligne cet ancien plan de SALE...(le neuf et le vieux)...
Je crois effectivement que ce plan en british est liée à l'attaque de Salé de 1637...
Concernant la remarque de Rbaty à propos de la "church" du côté du vieux salé...je pense qu'il s'agit plutôt d'un "hospitium',lieu d'accueil et d'hébergement pour les gens de passage(cela n'exclut pas qu'il y ait pu avoir en son sein un lieu de culte pour les marchands chrétiens...);Je mets une partie d'un plan de 1572 où apparait cet"hospitium"...
Ce que je trouve trés intéressant sur ce plan signalé par Rbaty c'est le pont(bridge) sur la rivière de Salé(Guerou B,Buregreb R,Bouregreg)...
j'ai effectivement lu quelque chose par rapport à ce trés ancien pont...notamment sa destruction lors d'un bombardement d'une flotte étrangère...peut être par les anglais...
On voit aussi sur ce plan ce qui semble être des "salins" non pas du côté de l'actuel Rabat mais de l'actuel Salé...SALA...Salée...Salé...Salinseye rolling smiley...
Re: Rabat d'avant 1920
12 janvier 2009, 10:39
La partie du plan de 1572 avec l'HOSPITIUM...
Pièces jointes:
sale plan2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 janvier 2009, 10:43
Puisque Elie est un amateur de la "petite reine" je lui mets quelques imageswinking smiley...
Pièces jointes:
Numeriser0010.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 janvier 2009, 10:49
Au niveau de l'histoire des routes et des voies de chemin de fer Knitra(autrefois appelée MAMORA) était trés liée à Rabat-Salé...
Une photographie devant l'hôtel restaurant Dominique avec un assortiment de divers moyens de locomotion...vélos,cyclomoteurs et autocar...
Pièces jointes:
kenitra rue mamora bus.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 janvier 2009, 10:53
Une dernière 100% Rbatie prise devant la grande Poste de Rabat peu de temps aprés son inauguration officielle qui,sauf erreur de ma part, a du avoir lieu en mai 1921...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 janvier 2009, 16:23
Bonsoir Ker Izel, Cigalou, Cohenelie...
Je suis déçu que mon image ne passe que sur le navigateur Mozilla confused smiley
N'étant pas informaticien, je ne sais que fairesmiling smiley
Heureusement que les Docteurs Ker Izel et Cohenelie sont là thumbs up

L'hypothèse de l'hospitium de Cigalou me va parfaitementwinking smiley

Le pont figuré en 1637 est un pont de bateaux mis côte à côte, dont voici l'histoire: Pendant le court siège de Salé par les Anglais, une bataille s'est déclenchée de part et d'autre du Bouregreg entre Rbatis (favorables aux anglais) et Slaouis. L'amiral anglais envoya à Rabat quelques chirurgiens pour assister les blessés. Les Slaouis, furieux, décidèrent de traverser le fleuve pour une une attaque terrestre. Ils établirent un pont de bateaux pour débarquer les troupes à Rabat, où ils firent un massacre. Sauf que les anglais commencèrent alors à pilonner Salé, les obligeant à revenir et protéger leur cité. La fin du siège a été marquée par un traité de paix avec le Diwan de Salé, conclu le 5 Avril 1637.
(ref: Histoire de barbarie et de ses corsaires, par le RPF Pierre Dan. 2ème édition. 1646)
Re: Rabat d'avant 1920
13 janvier 2009, 06:50
Désolé pour les images qui ne s'affichent pas. Chez moi ça s'affiche bien, mais sur le PC du bureau rien ne marche sad smiley
Help!!!
Re: Rabat d'avant 1920
13 janvier 2009, 13:22
Re: Rabat d'avant 1920
13 janvier 2009, 14:07
Bonsoir Rbaty,
merci de ta contribution avec ce texte trés instructif sur Salé des années 1630...Cette histoire de rivalités entre Salé rive droite(Slaouis) et rive gauche(Rbatis) est intéressante...en fait cette période fut trés confuse et agitée...je vais tenter ultérieurement d'apporter une contribution...
Concernant ce fameux pont sur bateaux sur l'oued Bou Regreg...je mets,pour donner une idée, une photographie prise un peu moins de trois siècles plus tard à Mechra ben Abbou...
Pièces jointes:
pont mechra ben abbou.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 janvier 2009, 14:20
Peut être qu'entre 1637 où l'on voit un "bridge"smiling smiley sur le Bou Regreg et la fin du 19ème siècle y a t il eu un ou plusieurs autres ponts(sur bateaux ou une structure plus élaborée)confused smiley...
Ce qui est sûr c'est qu'en 1917 le Résident Général LYAUTEY pousse sa gueulante car le projet de construction du Pont du Bou Regreg prend du retard angry smiley...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved