Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
07 mai 2009, 15:39
Et les fameux "trois figuiers"?...nom du terrain sur lequel a été construit la nouvelle Résidence...je me souviens avoir lu que Lyautey avait reçu,avant son départ du Maroc les "Jeunes Marocains" au "trois figuiers"...peut être dans les nombreux textes et documents mis en page par son neveu Pierre Lyauteyeye rolling smiley
Re: Rabat d'avant 1920
07 mai 2009, 15:59
Rebonsoir Bernard.

«Lyautey, un jour, arrêtant son cheval sur la hauteur dominant Rabat et embrassant le paysage unique se déroulant devant lui,
déclara que là, et pas ailleurs, s’élèverait la Résidence. Point de repère : trois figuiers qui sont devenus le centre du patio».

J. Marrast : L’oeuvre de Henri Prost
Re: Rabat d'avant 1920
08 mai 2009, 08:20
Bonjour,
En ce qui concerne la photo mystère de Debdoubi, Cigalou s'interroge sur une possibilité de fouilles. Il me semble en effet que des fouilles avaient montré la présence d'un cimetière romain sur la colline en face de Chellah à l'emplacement de la future Résidence. Cet enclos renferme peut-être les pierres tombales découvertes à l'occasion de ces fouilles avant leur transfert dans un musée.
Re: Rabat d'avant 1920
08 mai 2009, 11:04
Bonjour,
J'ai effectivement parlé d'un possible chantier de fouilles sur les terrains de la nouvelle Résidence Générale(photo de Debdoubi) car j'ai eu l'occasion de lire en particulier dans l'un des bouquins de Jules BORELY la découverte au Chellah de Rabat de "ruines romaines"(lors de fouilles entreprises par son service)...
Compte tenu de la proximité des lieux de telles découvertes paraissaient possibles sur la "colline sacrée" de TOUARGA...ce que semble confirmer Ker Izel...et Alain76 qui me signale par MP que des articles de presse de la "VIGIE" des années 1951/52 évoque la présence romaine au Maroc et la découverte de vestiges au Chellah mais aussi dans les sous-sols de la Résidence Générale...
Si Alain76 souhaite communiquer des précisions par rapport à ces vestiges de Rabat...ce sera un plaisir de le lire...
Le 24 juillet 1932 Lyautey adresse un courrier à Jules Borély dans lequel il se réjouit de ses découvertes...
Pièces jointes:
DSCF0298.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
08 mai 2009, 11:11
Une histoire tristounette d'une cigogne du Chellah racontée par le gardois Jules Borély...
Une cigogne blessée qu'il faut conduire à "l'hôpital pour les cigognes" à la médina de Rabat...
Pièces jointes:
DSCF0305.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
08 mai 2009, 11:15
Malheureusement au "fondouk des muletiers et des ânes" de la rue Souika on ne soigne plus les cigognessad smiley...
Pièces jointes:
DSCF0306.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
08 mai 2009, 14:49
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Malheureusement au "fondouk des muletiers et des
> ânes" de la rue Souika on ne soigne plus les
> cigognessad smiley...

Et alors??? qu'est-il advenu de la cigogne ? J'espère bien qu'elle n'est pas morte! De toutes façons , je l'ai vue, cette cigogne ; elle faisait sa toilette, perchée en haut du minaret de Chellah le 2 février 2004
marie-claire
Re: Rabat d'avant 1920
08 mai 2009, 15:37
Evidemment il convient de rassurer Marie-Claire...
Donc l'hôpital pour les cigognes de la rue Souika ne s'occupant plus que des ânes et des mulets...Sidi Mathi et Jules Borély ont amené la cigogne blessée à un docteur marocain de la rue Sidi Fatah...qui lui a prodiguée des soins appropriés...
Pièces jointes:
rabat docteur.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 mai 2009, 15:43
Ensuite pendant 10 jours la cigogne a été placée dans un nid pour convalescents aux oudayas sous la surveillance de l'épouse de Sidi Mathi...
Aprés quoi elle a pu regagné son domicile du Chellah...tout est bien qui finit biensmiling smiley
Pièces jointes:
rabat cigogne.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 mai 2009, 09:19
mais oui!! Je la reconnais ma cigogne! C'était bien elle ! et merci à lallah Mathi de l'avoir sauvée! Pôvre Lallah Mathi! elle dort depuis longtemps au cimetière derrière El Alou!
Merci à Cigalou pour ces nouvelles et ses photos qui me fendent le coeur et me comblent de joie.
Quand j'ai rédigé mon article dans Mémoire Plurielle sur les calèches de Rabat ( Voir votre page 89), j'aurais bien aimé avoir cette belle photo devant Bab El Alou!

A propos je cherche des doc sur l'hôpital Marie feuillet ; mon père, jeune médecin arrivé dans les années 30 fut appelé dans le bled où une épidémie sévissait: "Ne prends pas les bottes ni le masque , ce n'est que la rougeole!"
Il ne prit donc aucun matériel de protection et s'aperçut bien vite que c'était le typhus il soigna, soigna, jusqu'à tomber d'épuisement.. et de fièvre . A Marie Feuillet il entra dans le coma et fut considéré comme perdu. Il reçut la médaille d'or des épidémies à titre posthume
Mais voilà la Toubiba Marianne Langlais médecin des tabors, le considéra sur sonlit de mort et le porta jusqu'à une baignoire pour le tremper dans un bain à 40° ( 1 ° de moins que sa propre température) puis encore un autre bain à 39 °... et ainsi de suite. C'est ainsi qu'il guérit contre toute attente et reçut tout vivant sa médaille!!
cigalou, debdoubi et les autres que savez-vous de l'hôpital Marie Feuillet auquel je dois d'avoir pu naître, vous qui êtes si savants et si documentés et que de belles photos!!

merci et amitiés de Marie-claire
Re: Rabat d'avant 1920
09 mai 2009, 12:46
Bonsoir Marie Claire,
comme tu le sais il y a un sujet spécifique dans Dafina sur l'hôpital Marie Feuillet...et l'origine du nom...
Des éléments et nombreuses cartes postales anciennes ont également été mis en ligne dans ce sujet...
Si tu as quelques anciennes photographies et des éléments d'information relatifs à ton père lors de ses débuts à Rabat,n'hésite pas à les transmettre...
Voici le bureau du médecin chef de l'Hôpital Militaire Marie Feuillet à la fin des années 1910...
Cordialement
Pièces jointes:
rabat feuillet bureau med chef.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 mai 2009, 13:39
Le papa de mmarieclaire a probablement connu le docteur COLOMBANI qui fut l'un des premiers directeurs de l'hôpital Marie Feuillet et devint le "patron" de la Direction de la Santé et de l'Hygiène Publique à Rabat...son bras droit,Inspecteur des Formations Sanitaires,était le docteur GAUD également connu pour avoir joué un rôle "diplomatique" non négligeable avec Abd el Krim...
Le docteur Colombani était aux côtés du Résident Général LYAUTEY lorsque ce dernier tomba gravement malade en 1923 à son retour de la conférence d'Alger(rapatrié sur FEZ)...le trés respectable sultan Moulay Youssef fit le déplacement de Rabat le 7 mars afin de lui rendre visite...
Photographie du docteur Colombani...
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 mai 2009, 13:47
Pour rappel le docteur Colombani était au chevet de Lyautey à Thorey en juillet 1934...voir page 83 de ce sujet...
Re: Rabat d'avant 1920
10 mai 2009, 04:12
BONJOUR Cigalou, merci de ta photo , j'ai moi-même vu le Dr colombani quan d j'étais petite ; mon père (ressuscité) a succédé au dr Gaud (Maurice) comme Directeur de la Santé Publique de 1946 à 1956 Il s'appelait Georges Sicault. J'ai vu en effet le sujet sur Marie Feuillet mais ce que j'aurais aimé avoir , c'est des renseignements sur le fontionnement de l'hôpital jusqu'à l'indépendance (depuis 1920)
j'ai écrit un bouquin sur les médecins français au Maroc de 1912 à 1956 mais je n'ai eu que les archives de mon père et de certains de ses confrères mais, comme mon père, ils ont disparu!J'ai des photos, bien sûr mais loin de votre pactole magique !
je me souviens que le Dr colombani étant très âgé téléphonait toutes les deux minutes à mon père et qu'il me disait quand le téléphone sonnait :"si c'est Colombani, je ne suis pas là:".
Cigalou, merci merci de tout ce que tu ramènes à la surface!
dois-je communiquer qque chose photos ou autre sur le sujet M Feuillet?
marie claire
Re: Rabat d'avant 1920
10 mai 2009, 06:21
Je me permets de te dire "chère" Marie claire car je sens que tu es une femme de coeur...
D'abord un grand merci pour ces premiers éléments d'information concernant ton père Georges Sicault qui a marqué,à son niveau,l'Histoire du Maroc...
Ensuite je t'invite bien cordialement,si tu le souhaites, à transmettre et faire partager quelques anciennes photographies,documents,témoignages etc...relatifs à ton papa et Rabat l'ancienne...dans ce sujet et/ou dans le sujet Hôpital Marie Feuillet...
Si tu souhaites obtenir la photo-carte postale des années 30 montrant les calèches devant Bab el Alou(éditions La Cigogne)...il n'y a aucun problème...adresse moi un MP...
Cordialement
Bernard
Re: Rabat d'avant 1920
10 mai 2009, 10:01
cher Bernard- Cigalou (c'est bien ça?)merci je te rejoins en MP et après je mets sur le site des éléments d'info qui risquent d'intéresser les vieux ou vieilles Rbaties ou autres du Maroc. Mais qu'est-ce qui peut intéresser vraiment à propos d'une présence bienfaisante de la France au Maroc de l'époque?
Marie-claire
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
10 mai 2009, 10:36
MMarieclaire

Le grand-père d'une amie était médecin au Maroc, et notamment à l'hôpital militaire de campagne Louis,à Meknès-Médina, entre 1911 et 1920, me semble-t-il. En ville nouvelle une rue porte son nom : docteur Pinet (ou Pignet).
Auriez-vous des renseignements concernant la carrière de ce médecin ?
Tous les documents relatifs à la Santé et à l'Education sont importants, surtout quand ils relèvent de témoignages directs.
Merci. Nos amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
10 mai 2009, 12:42
Chère Marie Claire,
Nous sommes dans un sujet relatif à l'Histoire ancienne de Rabat...
par définition tout est intéressant...du marchand de sauterelles du souk el Mehl...à la cigogne blessée du Chellah...en passant par les sultans,les grands vizirs, Lyautey...les pirates...le bac à vapeur du Bou Regreg...la rue Sidi Fatah...l'architecture de Rabat...l'ancienne maison rbatie de Marie Clairewinking smileyetc...etc...
Cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
11 mai 2009, 11:17
Salut à tous,
Bonsoir Debdoubi,

En discutant de l'hôpital Marie Feuillet de Rabat cela m'a fait pensé à cet ancien résidence des sultans au bord de l'Océan où aimait bien se rendre Moulay Aziz au début du siècle dernier...terrains sur lesquels sera construit l'hôpital de campagne puis le grand hôpital militaire Marie Feuillet...
Une vue de cette résidence royale prise par LIMANTON de Casablanca probablement vers 1908(les légendes "Révolution Marocaine" sont de cette époque)...
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 mai 2009, 11:21
Une autre vue par le Rbati Philippe Schmitt vers 1913...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved