Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 04:14
bonjour, bonjour!

Toutes ces belles précisions me remettent sur la voie Cigalou. Je m'égare souvent dans le dédale des fora ouverts sur une même ville du forum Maroc, je n'ai pas tout vu loin s'en faut. Merci donc pour les nombreuses découvertes qu'il me reste à débusquer sur ces pages

Bon alors, pour les trams, je ne déraillais pas, l'expérience de 1910 n'ayant pas perduré, normal de n'en avoir pas vus.
Mais pour les calèches, elles s'alignaient, le long du trottoir de gauche de l'avenue Marie Feuillet façon taxis. Rien à voir avec des haquetssmiling smiley mais de beaux landaus très... victoriens.

D'ailleurs, à partir de quand les taxis automobiles ont-il quittés les garages pour les avenues ?

Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 04:37
Ok !!! vu page 91 ... smiling smiley,Mais sûr et certain !Ces calèches étaient bien encore présentes dans les années 50.
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 12:29
Bonsoir les amis.

Maurine!

Tout à fait exact. ces calèches ont continué à silloner les rues et les boulevards de Rabat pendant les années cinquante.
Voici une photo de Rabat en 1950 où l'on voit une calèche à côté de la gare attendant probablement l'arrivée des voyageurs.
Pièces jointes:
rabat1950.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 12:47
Bonsoir Bernard.
Bonsoir Anna.

La maison de convalescence de Salé a été inaugurée le 14 Novembre 1913.
Pièces jointes:
img.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 14:39
POUR mAURINE
Bien sûr qu'il y avait des calèches à Rabat !!j'ai même les tarifs attention il fallait que les cochers "roulent "à au moins 8 km àl'heure
marie claire
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 15:30
Bonsoir à tous,
Bonsoir Debdoubi,
Tu as probablement raison il devait encore y avoir des calèches à Rabat en 1950...ceci dit le cliché de ta carte postale ("photo-real"-CAP-Paris) a été pris au cours des années 1940(sûr avant 1947)...
Oui c'est bien la Maison de convalescence de Salé qui a été inaugurée fin 1913...
La Maison Forestière de Salé ayant été construite quelques années plus tard..parmi les missions: protéger avec des gardes forestiers la forêt de la Mamora...
Pièces jointes:
sale maison forestiere.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 15:32
La Maison de Convalescence de Salé visualisée sur le plan de 1924...
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 15:34
Entrée principale de la Maison de Convalescence de Salé...
Pièces jointes:
Numeriser0015.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 15:39
Ce cliché est exceptionnel car il a été pris par Léon FOMBERTAUX,célèbre architecte qui a élaboré,entr'autres,les plans de l'hôpital Marie Feuillet...c'est peut être l'un de ses premiers clichés pris au Maroc...
Pièces jointes:
Numeriser0015.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 15:46
Ce cliché a été imprimé sous forme de carte postale probablement par les services de l'Armée...
Voici le verso écrit en 1915 par un militaire convalescent dans la dite Maison...Il a l'air d'aller mieuxdrinking smiley...et s'apprête à rejoindre sa compagnie à Agouraï...
Pièces jointes:
Numeriser0016.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 15:48
Vue d'ensemble de la Maison de Convalescence...
Pièces jointes:
sale convalescence ensemble.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 15:56
Les militaires convalescents pouvaient s'adonner aux saines activités des jardins potagers...Cliché du bordelais Marcel Delboy...
Pièces jointes:
Numeriser0014.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 15:58
Et connaitre également les joies de la ferme...
Pièces jointes:
sale maison convalescence.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 16:01
Au fait cher Debdoubi...Léon Fombertaux est l'auteur du monument aux morts de 1918 érigé à Rabat...
C'est peut être ce monument énigmatique que tu as mis en ligne récemmentconfused smiley
Re: Rabat d'avant 1920
20 mai 2009, 16:30
Cher Bernard, je pense que le monument aux morts a été érigé au cimetière européen de Kebibet.
Pièces jointes:
fombertaux.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
21 mai 2009, 03:52
Bravo pour toutes vos documentations très passionnantes !

Il faudra retrouver une ou des photos ou cartes postales qui montrent les calèches à Salé, tout de même.

Merci pour toutes vos recherches

Amicalement

Hannah !
Re: Rabat d'avant 1920
21 mai 2009, 09:40
Debdoubi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cher Bernard, je pense que le monument aux morts a
> été érigé au cimetière européen de Kebibet.
cher Debdoubi
je croyais que l'hôpital Marie Feuillet était un ancien palais du sultan??
il n'aurait donc pas été entièrement conçu par M Fomberteaux?
amitiés marie claire
Re: Rabat d'avant 1920
21 mai 2009, 10:24
Bonsoir Debdoubi,
Entièrement d'accord avec toi...le monument aux morts de la guerre 14/18 dont le maître d'oeuvre fut l'architecte Léon Fombertaux a été érigé au nouveau cimetière européen de Rabat...c'est à dire celui de Kebibat...Ce serait intéressant de savoir s'il existe encore et ,si c'est le cas, d'avoir une ou deux photographiessmiling smiley...
Voici la visualisation de ce cimetière européen de Kebibat sur le plan de Rabat de 1922...rappelons que l'ancien cimetière européen dit "consulaire"(en fait un "carré"winking smiley se trouvait en face de Bab el Alou prés du "Palmarium" et jouxtait un cimetière musulman...
Précisons que l'emplacement de ce nouveau "cimetière" apparaissait déja sur le plan de Rabat de 1913...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 mai 2009, 10:35
On peut remarquer sur cet extait de plan de Rabat de 1922,à proximité du cimetière européen,la "Tannerie Marocaine"...
Je pense qu'il s'agit,en fait, de l'établissement "Les Tanneries Marocaines" créé par le propriétaire et industriel Gaston HOMBERGER,demeurant Boulevard de la Tour Hassan...qui s'associera en 1919 avec le dénommé Marius Théophile PALOUS,industriel ,également de Rabat...
Il me semble avoir lu dans un bouquin intitulé "Annuaire Economique et Financier" de la fin des années 1920 qu'ils avaient une autre Tannerie à Salé...à vérifier...
Re: Rabat d'avant 1920
21 mai 2009, 10:41
Debdoubi...ton énigme mise en ligne voici peu relative à un monument dans un square prés de la nouvelle Résidence Générale de Rabat reste entière...
Ne pourrait il pas s'agir d'un monument "public" commémorant la guerre 14/18 ?
Pièces jointes:
rabat monuments morts.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved