Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
22 mai 2009, 10:04
Devant le fameux "Maroc hôtel" du boulevard el Alou cela devait être parfois encombrésad smiley...
Sur la carte postale on peut voir sur la droite la boutique"A la ville de Paris" de L.Mathias et la "Sellerie"de Julien Bétin (vendue plus tard à Louis Fabre et Joseph Schardt...
Pièces jointes:
rabat maroc hotel et ville de paris.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 mai 2009, 10:07
Evidemment de l'autre côté de Bab el Alou on pouvait voir également des véhicules...
Pièces jointes:
rabat bab el alou autos.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 mai 2009, 10:12
Les Rbatis à partir des années 1920 on pu voir des véhicules "glacières"...de la société française G.MEYNIEU dont le représentant à Rabat était A.BROSILLON, rue de Belgrade à Rabat...
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
22 mai 2009, 11:24
Pfouaff! Des roues d'artillerie et des roues pleines sur la même camionnette ... aïe, aïe, aïe, mes os !!!... eye popping smiley
Re: Rabat d'avant 1920
22 mai 2009, 12:11
De terre battue, les rues ne paraissent pas trop défoncées. quand même...ce devait être une féroce consommation de pneus. Sur ces cartes on voit majoritairement des torpédos, conduite à droite - position du volant pas encore normalisée donc au gré du constructeur -
Mais quelles variétés de véhicules et de marques !
Re: Rabat d'avant 1920
22 mai 2009, 14:26
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
> Dans l'intéressant article mis en ligne par
> Mmarieclaire relatif aux tarifs des calèches de
> Rabat l'ancienne...il est écrit "Camp MONIOD"...
> En fait je crois qu'il s'agit du "Camp
> MONNIOT"...qui existait déja au quartier de
> l'Océan à la fin des années 1910...cette caserne
> militaire hébergeait,à l'époque,le 11ème Bataillon
> Sénégalais...
> MONNIOT était un commandant des chasseurs
> indigènes mort au champ d'honneur le 8 avril
> 1914...
> Voici le camp MONNIOT sur le plan américain de
> 1942...qui a plus ou moins bien retranscrit le
> plan de Rabat de 1933eye rolling smiley...

BONSOIR BERNARD,c'est drôle,j'ai toujours entendu parler dans mon enfance de "Camp Monnot" et non monniot?

Oh! Cigalou le plus érudit des dafinautes!, Oh !Debdoubi le plus savant des dafinautes,j'aimerais savoir par qui a été construite la maternité Maréchale Lyautey où je suis née et.. qui aurait le privilège de détenir une photo de cet édifice? J'ai parcourule forum sans en trouver trace
merci à tous deux pour vos recherches patientes et industrieuses!
bonsoir amis
marie-claire
Re: Rabat d'avant 1920
22 mai 2009, 15:34
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute...
N'étant pas un corbeau il doit y avoir erreur sur la personnewinking smiley...
Re: Rabat d'avant 1920
22 mai 2009, 16:19
Salut Debdoubi,
voici une carte postale intitulée "Porte d'el Gza"...n'est ce pas une erreur?...il me semble avoir vu la même Bab dénommée "bab Souika","Bab Yedid"...peut être "bab Djedid"?... cette place apparaissant sous ce nom de Djedid sur le plan de 1913...
Sur la droite le restaurant "Tout va bien"...il y avait précedemment un café "Tout va bien" créé en 1914 sur le boulevard el Alou...peut être y a t'il eu un déménagementconfused smiley...puis probablement encore un déménagement ultérieur car,de mémoire, des photos d'un restaurant "Tout va bien" beaucoup plus grand et moderne ont été montrées sur Dafina...
Pièces jointes:
rabat bab el gza.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 mai 2009, 14:19
SALUT! Cigalou! Je ne suis pas Renard et je ne cherche personne qui me permette de vivre à ses dépens; je dis ce que je pense ..en forçant avec ce que je croyais être de l'humour!!!
A propos et ma maternité Maréchale Lyautey?
Bonsoir marie claire
Re: Rabat d'avant 1920
23 mai 2009, 16:18
Mmarieclaire,
A mon avis les lecteurs de Dafina ont lu tes messages et ont parfaitement compris que tu recherches des renseignements et photographies sur la maternité Maréchale Lyautey...Il ne te reste plus qu'à attendre une éventuelle réponse qui comblera,je l'espère, tes désirs...
Re: Rabat d'avant 1920
23 mai 2009, 16:24
Les Dafinautes aimant bien les anciennes automobiles je remets la 10 HP DE DION-BOUTON stationnée devant la belle Bab er Rouah de Rabat ...
Pièces jointes:
rabat 9000km.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 mai 2009, 16:29
Sidi Mekhlouf(Makhlouf) sur le plan de Rabat de 1912/13...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 mai 2009, 16:34
Cela peut être intéressant de voir l'évolution de la zone de Sidi Makhlouf...avec éventuellement une ancienne automobilesmiling smiley...
Pièces jointes:
rabat meklouf  avant.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 mai 2009, 16:41
Pour que les automobiles circulent encore convient il de construire une route...sauf erreur de ma part les gros travaux ont été effectués à partir de la fin de 1914/1915...
Pièces jointes:
rabat sidi maklouf travaux.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 mai 2009, 16:45
Ah...enfin une voiture automobile...à Sidi Makhlouf...merci à nos amis photographes Rbatis de la famille Schmittthumbs up...
Pièces jointes:
rabat sidi makhlouf auto.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 mai 2009, 16:50
La même zone de Sidi Makhlouf de Rabat quelques années plus tard...pas de voiture mais apparemment un "side-car"confused smiley...
Pièces jointes:
rabat sidi mekhlouf.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 mai 2009, 17:06
Bon vu qu'on a fait la pub pour l'agence CITROEN de Georges TEYSSIER de la rue Capitaine Petitjean à Rabat...il parait que ça tousse du côté de chez RENAULTangry smiley...
A priori la marque RENAULT était essentiellement représentée,à l'époque,par le grand garage GODEFIN...situé,de mémoire, au quartier de l'Océan...
Ce n'est pas certain mais il y a probablement un lien avec Georges GODEFIN,qui en 1919, a monté un commerce de cycles,motos,automobiles à l'angle de la rue El Gza et Derb Moreno...en association avec Charles COL...sous l'enseigne "Godefin et Col"...
Pièces jointes:
rabat godefin.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
23 mai 2009, 17:15
On peut ajouter qu'à la fin des années 1910 il existait également à Rabat le "Garage Moderne" des Frères RODIERES,rue Foch......ainsi que la firme "Maroc Auto" créée par Charles Karsenti,directeur de l'Office Immobilier Marocain,domicilié 20 Bd El Alou...
Re: Rabat d'avant 1920
24 mai 2009, 01:30
une Dedion Bouton et .. conduite par une femme! Vous avez vu?
Ma belle-mère (seconde femme de mon père ) est arrivée à Rabat en 25, 26 avec ses parents (Medecin-général ou colonel à cette époque)A. MAHAUT, était nommé à MarieFeuillet. Marie-Jeanne conduisait des "bolides" comme dit mon demi-frère. Peut-être une Dedion-Bouton?

amitiés marie-claire
Re: Rabat d'avant 1920
24 mai 2009, 03:17
La jeune femme qui fait la pose dans la 10 HP De Dion-BOUTON devant Bab Er Rouah à Rabat n'est pas au volant...
A mon avis elle est payée par la firme DE DION-BOUTON pour faire la pose aux fins publicitaires...Comme elle l'a fait à Marrakech...
Pièces jointes:
de dion bouton.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved