Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
24 mai 2009, 03:21
D'ailleurs lorsque la voiture est en difficulté du côté de Figuig on ne la voit pluseye rolling smiley
Pièces jointes:
de dion bouton bis.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 mai 2009, 15:53
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> La jeune femme qui fait la pose dans la 10 HP De
> Dion-BOUTON devant Bab Er Rouah à Rabat n'est pas
> au volant...
> A mon avis elle est payée par la firme DE
> DION-BOUTON pour faire la pose aux fins
> publicitaires...Comme elle l'a fait à Marrakech...


je ne parlais pas de celle-là mais de celle qui est au volant de la Dedion devant Bab er Rouah quelques pages avant! peut-être en effet qu'elle est payée pour être conductrice factice de la voiture?
Marie claire
Re: Rabat d'avant 1920
25 mai 2009, 02:24
Mmarieclaire,
Pour discuter il n'est pas utile de "citer" les messages précédents...cela alourdit le sujet...
Par exemple je te réponds directement sans "citer" ton message en confirmant que la jeune femme avec son chapeau dans la 10 HP "DE DION-BOUTON" devant Bab Er Rouah à Rabat fait la pose pour la photographie du côté passager et non du côté conducteurwinking smiley...
Cette "DE DION-BOUTON" pour se rendre à Meknès a,peut être,franchi l'Oued Bou Regreg à bord du fameux bac "Bou Regreg" comme cette automobile photographiée par le Rbati Schmitt lors du débarquement sur la rive de Salé...
Pièces jointes:
SALE BAC AUTO.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
25 mai 2009, 02:31
A l'arrivée à Meknès...lors de la pose devant Bab Mansour la 10HP De Dion-Bouton est toute seule...la pauvresad smiley
Pièces jointes:
meknes 9000km.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
25 mai 2009, 02:50
A moins que, toutes supputations admises, la photo soit prise par le conducteur lui même pour son album souvenir devant la porte,justifiant en quelque sorte son passage à Rabat. Car, à mon avis, la passagère n'est pas ici un faire valoir de la marque, on ne voit pas le nom sur la calendre.smiling smiley ni De Dion, ni Bouton
Re: Rabat d'avant 1920
25 mai 2009, 03:17
mmarieclaire a écrit:

> Ma belle-mère (seconde femme de mon père )> Marie-Jeanne
> conduisait des "bolides" comme dit mon demi-frère.
> Peut-être une Dedion-Bouton?
>
> amitiés marie-claire

La De Dion Bouton est lourde, la direction pas assistée. Le différentiel...compte sur les biceps de son conducteur. Les ressorts des sièges compensent un chouïa mais spinning smiley sticking its tongue out... sur les pistes peu carrossables, pas terrible, terrible et plutôt secouant ! Quoique, luxe par rapport aux précédents phaétons. Evidemment, les femmes ne faisaient pas toutes de la figuration. Marie Claire, la preuve votre belle-mère s’en servait. Etaient-elles payées ? En concours d'élégance peut être… et encore... mais certaines conduisaient, en compétitions.

La torpédo, c’est sport, m..oui…
Ventilée par rapport aux les berlines fermées de partout mais, moteur chaufferette par tous les temps pareil. Il pleut ? C’est brumisage intégral jusqu’à la moelle, vue kaléidoscopée sous des lunettes d’aviateur dégoulinantes, et, aïe ! Les gouttes sur la peau !... La capote, généralement sans rabats latéraux, n’est pas de grand secours, garantissant des insolations, peut être, mais voilette ou pas, c’est burinage assuré de toutes façons. Le reste du temps, on caille. Et pourtant… thumbs up

Particularité, sur certaines marques, elles proposaient parfois aux acheteurs, non pas en option, l'avantage de livrer des carrosseries supplémentaires pour un même châssis (changement à effectuer soi-même, enfin soi-même... pas en cours de route non plus… hein !) Ainsi selon les besoins la maison disposait, soit d’une utilitaire, voiture de chasse par ex., soit une voiture de ville fermée ou d’une décapotée, pratique non ? Enfin dans ces cas… fallait avoir quand même, un confort pécuniaire.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/2009 03:19 par Maurine.
Re: Rabat d'avant 1920
25 mai 2009, 05:11
Le 14 juillet 1913 est inauguré le bac à vapeur de Rabat-Salé(photo ci jointe de Maillet,Casablanca);

QUESTION : où a été construit ce fameux bac?

1/ Sur la plage de Salé
2/ Dordrecht(Hollande)
3/ Rouen
Re: Rabat d'avant 1920
25 mai 2009, 06:32
Re: Rabat d'avant 1920
25 mai 2009, 09:18
OK CIGALOU, je ne suis pas encore experte en forum! pour ma belle-mère, je ne peux pas savoir, elle est morte cet été à l'âge de 98 ans!et je suis fâchée avec son fils. mais je sais que son père lui avait offert une voiture, genre torpedo, qu'elle conduisait dans Rabat avec des proège-talons en cuir pour protéger ses jolies chaussures!Mais ça devait être dans les années 28 29!
Re: Rabat d'avant 1920
25 mai 2009, 10:18
Bienvenue Tina,
Ta grande réponse colorée est enregistréesmiling smiley...
Nous attendons d'éventuelles autres réponses...
Re: Rabat d'avant 1920
25 mai 2009, 11:52
En Hollande !

Hannah !
Re: Rabat d'avant 1920
25 mai 2009, 11:58
Bonsoir Marie claire,
Connaissant ton attachement au corps médicalwinking smiley...je te communique quelques éléments notés lors de lectures...
A la liste des médecins de Rabat-Salé parue en page 96 de ce sujet de Dafina...on peut ajouter à la fin des années 1910 les médecins :
TISSOT
MEYNADIER
BARDY hubert,Daniel,Ulysse...cabinet rue el Gza à Rabat...domicilié "Villa Paulette" à l'angle de la rue de l'Ourcq et de l'Avenue des touargas...

Le docteur PEAN Louis(déja cité),chef des services sanitaires,responsable du service de l'Hygiène et médecin chef du dispensaire municipal de Rabat est nommé en 1919 chef du Service Sanitaire Maritime du Maroc...
Le docteur MAURAN Jules(déja cité),sous-directeur,chef de la Santé et de l'assistance publique est nommé en 1920 à l'Inspection Générale des Formations Sanitaires du Maroc...Il en profite pour déménager de la "Villa des Rosiers" à la "Villa de l'Ourcq",7 Rue de l'Ourcq à Rabat...
MAURAN laisse la direction du Service de Santé et de l'Hygiène Publique au docteur COLOMBANI(déja cité),médecin major de 1ère classe,médecin-chef de l'Hôpital Marie Feuillet à Rabat...
Re: Rabat d'avant 1920
25 mai 2009, 12:02
Bonsoir Hannah,
ta réponse est notée...
Attendons encore...peut être que Debdoubi va réapparaitreeye rolling smiley... je suis sûr qu'il connait la bonne réponse...
Re: Rabat d'avant 1920
25 mai 2009, 13:34
perso, c'est bien après 45, je me souviens du Dr Lumeau, a-t-il été nommé ?... peut-être l'ai-je sauté ?!.eye rolling smiley
Re: Rabat d'avant 1920
25 mai 2009, 17:01
Bonsoir les amis.
Bonsoir Bernard.
Bonsoir Anna.

Ni à Rouen, ni en hollande. Ce bac a été construit sur la plage de Salé.
Pièces jointes:
bac.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
26 mai 2009, 00:28
Peut-être est-il arrivé en pièces détachées de Rouen et monté sur la plage de Salé ...... ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/2009 00:30 par Tina.
Re: Rabat d'avant 1920
26 mai 2009, 01:08
Salut à tous,
Bonjour Debdoubi,

Le bac dénommé officiellement "Bou Regreg" chargé de relier par tout temps les deux rives de Rabat et Salé a bel et bien été construit en 1913 sur la plage de Salé...
Que des pièces aient été usinées en France ou ailleurs puis acheminées à Salé ne change rien au fait que le bac a été construit sur la plage de Salé...
Pièces jointes:
rabat bac 5.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 mai 2009, 01:11
Sur cette photo de Maillet on peut apercevoir un dromadaire...
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 mai 2009, 05:15
Vue d'ensemble du bac "Bou Regreg" de Rabat-Salé...
Pièces jointes:
rabat bac pilones.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 mai 2009, 05:22
Evidemment si le bac avait existé en 1911 ces deux mulets de la colonne Moinier n'auraient pas eu à traverser l'oued Bou Regreg à la nageeye popping smiley...
Pièces jointes:
Numeriser0015.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved