Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
02 juin 2009, 13:39
Bonsoir les amis.
Bonsoir Bernard.

Comme tu le sais, la réponse à ta question se trouve dans cet avis au sujet de l'arrêté viziriel
réglementant le pilotage dans les ports de Mehedya et de Rabat.
Pièces jointes:
bouregreg.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
02 juin 2009, 15:57
Salut Debdoubi,
Finalement il valait mieux s'échouer dans la passe de Rabat-Salé(à l'époque Salé le neuf et Salé le Vieil) en 1630 du temps des pirates salétins qu'en 1914eye rolling smiley...en tout cas pour les vaisseaux battant pavillon françaiswinking smiley
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 juin 2009, 01:00
Bonjour à tous,
Bonjour Debdoubi,
A l'époque des pirates et corsaires de Salé...les puissances étrangères devaient négocier à la fois avec les sultans mais aussi avec les pirateseye rolling smiley...ainsi le traité de Paix franco-marocain de 1631 confirmé à Safi le 18 juillet 1635...n'a été accepté par les habitants de Salé que le 1 septembre 1635...
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 juin 2009, 15:23
Maurine
pour ta maternelle j'ai une photo d'un Institut Jeanne d'Arc aux orangers. Est-ce que c'est cela?
marie claire
Pièces jointes:
institut jeanne d arc.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 juin 2009, 01:56
content de revoir cette rubrique riche d'histoire que je voulais consulter et que je ne trouvais plus!!!
merci
amicalement
alain76
Re: Rabat d'avant 1920
11 juin 2009, 16:39
Bonjour les amis.

Inauguration du bac à vapeur "Bou-regreg" en 1913.
Pièces jointes:
bac.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 juin 2009, 13:59
Bonsoir les amis.

Contrat de gérance pour le transport en commun automobile dans la ville de Rabat.

Question: Au vu du contrat suivant daté du 12 avril 1921, peut-on dire que le tramway a circulé à Rabat avant cette date.
Pièces jointes:
contrat.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
12 juin 2009, 14:07
Bonsoir Debdoubi,
J'ai bien noté ta phrase "en fait il y avait plus d'un bac sur le fleuve "bou regreg"...

A mon avis les commissions municipales de Rabat et Salé ont effectivement envisagé l'installation d'un second bac à vapeur "transbordeur" entre les rives de Rabat et Salé...afin de faire face au succés grandissant...
Mais je pense qu'il n'y a jamais eu une seconde ligne de bac à vapeur sur le fleuve Bou-Regreg...en tout cas je n'en trouve aucune trace sur les différents plans de Rabat-Salé...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 juin 2009, 14:23
Il est trés probable que ce projet ait été abandonné au profit d'un projet plus ambitieux...celui de la construction d'un pont(voie ferrée et route)...le fameux pont reliant les deux rives...pont Moulay HASSAN de Rabat-Salé...sur lequel la première locomotive est passée le 16 août 1919...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 juin 2009, 14:29
Sauf erreur de ma part ce fameux pont Moulay HASSAN a du être officiellement inauguré au tout début de l'année 1920...
A cette occasion Lyautey en aurait profité pour jeter un regard éclairéwinking smiley...dans le TUNNEL creusé sous les Oudayas et la place El Guezel afin d'amener,par voie ferrée, les matériaux de construction de la digue de Rabat...
Re: Rabat d'avant 1920
13 juin 2009, 04:51
Bonjour les amis.

Cher Bernard.

Le premier pont routier sur le Bou-regreg entre Rabat et Salé date de 1919. Il était en amont de la tour Hassan et largement en amont de l'estuaire.
Le pont Moulay El Hassan par contre, n'a été construit qu'à la 2ème moitié des annés 50. Il est dans l'axe tour Hassan - remparts de Salé.
En 1920 déjà, le tunel des oudayas était creusé et la digue était en construction.

Voici le récit.
Pièces jointes:
inauguration.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
13 juin 2009, 06:06
Salut Debdoubi...
Je croyais que ce premier pont sur le Bou Regreg construit à partir de 1917 et inauguré officiellement le 3 janvier 1920 était dénommé Moulay Hassan(ou el Hassan)...
Et que le second pont plus en amont sur le Bou Regreg pour les voies ferrées normales terminé vers 1927 était dénommé Moulay Youssef...
Si le premier pont inauguré en 1920 ne s'appelait pas Moulay Hassan(el Hassan)...quel était son nom?
Pièces jointes:
rabat oued et ponts.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 juin 2009, 06:45
Debdoubi,
je connais trés bien le pont "Moulay HASSAN" dont tu parles...
ma simca 1100 aussiwinking smiley...dans le virage en descendant vers Salé je peux te dire que c'était huileux et trés glissant par temps de pluiesad smiley...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 juin 2009, 06:49
Au verso de cette carte postale le tampon de 1960 de Royal Air Maroc concernant la "liaison CARAVELLE" Casablanca-Paris...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 juin 2009, 07:03
Pour revenir aux anciens ponts traversant le fleuve Bou Regreg à Rabat-Salé...voici un plan de 1922...on y voit en 1 le premier pont routier et ferroviaire terminé fin 1919("Moulay Hassan"?) et en 2 le projet du second pont ferroviaire pour les voies normales("Moulay Youssef"?)...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 juin 2009, 12:28
1921 - Plan de Rabat En légende le Robinson !!! voilà donc où étaient les roselières. tongue sticking out smiley
Pièces jointes:
Rabat plan 1921.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 juin 2009, 12:45
Et si ça intéresse d'autres que moi smiling smiley Le fort Hervé ex-Rottenbourg se trouvait en front de mer, pas trop loin de chez nous
- Dans ces rochers étaient repêchés bien malheureusement les noyés ramenés par les courants deux ou trois jours après qu'ils aient disparus -
Re: Rabat d'avant 1920
13 juin 2009, 13:40
Bonsoir Maurine.

Merci beaucoup pour le plan et pour ce texte très intéressant sur le fort Rottenbourg.
Une enigme en moins concernant l'appelation "Fort Hervé".

Bonsoir Bernard.

je maintiens ce que j'ai dit à propos de la phrase: "En fait il y'avait plus d'un bac sur le Bou-regreg".
Pièces jointes:
bac.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
14 juin 2009, 03:34
Bonjour cher Debdoubi,
Au vu de ce que nous avons écrit nous sommes parfaitement d'accord sur le fait que les édiles de Rabat et Salé ont effectivement projeté de mettre en place un second transbordeur,bac à vapeur, entre les deux rives du Bou Regreg...afin de faire face au "trafic croissant des marchandises et des voyageurs"...

En revanche nous sommes en désaccord sur la REALISATION de ce projet...
Tu affirmes"qu'il y avait plus d'un bac sur le Bou Regreg" accréditant l'idée que le projet a vu le jour et que deux bacs à vapeur assuraient les navettes entre Rabat et Salé...
Je ne partage pas ton point de vue...à mon sens il n'y a toujours eu qu'une seule ligne de bac à vapeur entre Rabat et Salé...
D'abord parce que sur tous les plans de Rabat n'apparait qu'une seule ligne,un seul bac à vapeur...
Ensuite parce que sur toutes les anciennes cartes postales et photographies montrant le Bou Regreg(elles sont nombreuses)...jamais on n'aperçoit deux bacs à vapeur...on ne voit toujours qu'une seule installation de colonnes d'enroulement des chaînes pour un seul bac...tant du côté de Rabat que du côté de Salé...
Enfin comme cela a été dit le projet du premier pont routier et ferroviaire était déja dans les cartons et sera entièrement réalisé à la fin de 1919...rendant inutile la construction d'une deuxième ligne de bac à vapeur...
Pièces jointes:
rabat bac pilones.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 juin 2009, 03:48
Concernant l'origine du nom du "fort Hervé"...une discussion a eu lieu dans ce sujet en page 70...
Georges 29 et Debdoubi ont expliqué que cela était lié au capitaine d'artillerie Hervé tué en service au cours d'une opération aérienne entre Casablanca et FEZ...non pas en 1911 mais le 6 avril 1914...avant avril 1914 le fort du quartier de l'Océan à Rabat s'appelait "Rottembourg"...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved