Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
14 juin 2009, 07:41
Bonjour Bernard.

Je voudrais bien te croire, puisque ton raisonnement est juste, mais je suis très embarrassé par ces deux installations différentes.
Les colonnes d'enroulement des chaînes et la guérite ne sont pas les mêmes, les deux bacs non plus. Le pylone n'est plus sur la 1ère photo.
Javais pensé à deux embarcadères proches l'un de l'autre du côte de Rabat pour un même débarcdère du côté de Salé.
Si mon raisonnement est faux, je retire ce que j'ai dit plus haut.
Amitiés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/2009 07:47 par Debdoubi.
Pièces jointes:
BAC.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
14 juin 2009, 08:03
Rabat Salé

Le bac


alain 76
Pièces jointes:
rabat_le bac z.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 juin 2009, 08:44
LE bac à vapeur

quelle année, quel mois , quel jour ??????


alain 76
Pièces jointes:
bac_2.bmp zz.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 juin 2009, 10:30
Bonsoir Debdoubi,
Tous les plans de Rabat attestent qu'il n'y a eu qu'un bac reliant Rabat à Salé...
Un seul embarcadère/débarcadère côté Rabat et un seul embarcadère/débarcadère côté Salé ...et toujours aux mêmes endroits...
Il est techniquement impossible qu'il y ait pu avoir deux embarcadères et donc deux bacs au départ de Rabat et un seul débarcadère côté Salé...
Le bac à vapeur étant relié à l'autre rive par deux énormes chaînes latérales... avec sur chaque rive deux colonnes pour l'enroulement des chaînes...
Pièces jointes:
Numeriser0012.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 juin 2009, 10:42
Debdoubi...là où tu as totalement raison c'est de souligner que la physionomie des lieux au fil du temps a changé au niveau des embarcadères tant du côté de Rabat que du côté de Salé...
Tes photographies de l'embarcadère de Rabat prises sous un angle différent et surtout à des époques différentes le montrent bien...
Par exemple les colonnes ont été recouvertes de publicités pour SUNFLOWER et SPHINX...
Tes photos montrent également que le bac lui même a subi quelques modifications ...peut être même qu'au cours de l'existence de cette unique ligne de bac à vapeur ...le bac lui même a été remplacé...pourquoi pas...
Pièces jointes:
rabat bacsunflower.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 juin 2009, 10:46
Si on prend,par exemple,la rive de Salé...au tout début de la mise en place de la ligne du bac à vapeur...ce dernier arrivait à même la plage...
Pièces jointes:
rabat bac sale 2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 juin 2009, 10:48
Puis un débarcadère/embarcadère digne de ce nom a été construitthumbs up

POUR VOIR LES MESSAGES SUIVANTS CLIQUEZ ICI
[dafina.net]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/2009 00:17 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Numeriser0010.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved