Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
04 mars 2008, 00:50
Bonjour Elie et Debdoubi...merci pour vos photos et surtout votre participation trés constructive dans l'avancée des sujets...Ami Debdoubi nous allons "plancher" à partir de ta photo "cérémoniale" et/ou "festive"...aprés quoi, si tu es d'accord ,je souhaiterais que l'on revienne un peu sur ton interrogation à propos des rails en "surface" de la place el Ghezel(tes photos en pages 8 et 9)...je crois en effet qu'il y a une "enigme"...A plus...Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
04 mars 2008, 08:34
Salut Debdoubi...vu le peu de volontaires j'entre bien volontiers dans le jeu et la discussion.A mon avis sur ta trés belle photo nous voyons la nouba de la garde du sultan conduite par un officier français de "la mission militaire"...je pars du principe(peut etre à tort) qu'il s'agit d'une vieille carte antérieure à 1920...Dans ce cas je remarque que sur la chaussée il n'y a pas trace de voie ferrée...logiquement il ne peut donc pas s'agir du boulevard Joffre et donc de la muraille des Andalous...sachant que la caserne de la Garde du Sultan se trouvait le long du Mechouar aprés Bab Rouah...J'emets l'hypothèse que ce cortége longe la muraille des Almohades,avenue des Orangers puis boulevard Gouraud afin de se rendre à la place de France pour un défilé sur le Boulevard El Alou...Cela pourrait etre pour un 14 juillet mais étant joueur de nature j'opte pour un choix plus audacieuxdrinking smiley...:l'arrivée de Lyautey à Rabat........et puis si ce n'est pas cela c'est pas grave je me suis bien amuséwinking smiley
Re: Rabat d'avant 1920
04 mars 2008, 10:58
Sacré Bernard ! tu es un magicien. On dirait que tu étais avec eux.

En effet, il s'agit bien du Boulevard Gouraud lors du défilé du 14 juillet 1920. Le cortège se dirige vers la subdivision sur le boulevard El-alou en passant par la place de France.

Rappelons que le cimetière Israelite du quartier de l'océan se trouve à une centaine de mètres à droite du photographe.

Et voici ta gratification, tu l'as bien meritée.

debdoubi.
Pièces jointes:
Lyautey.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
04 mars 2008, 12:18
Cher Debdoubi...j'aime bien jouer avec toi car je gagne plus souvent qu'au tiercéwinking smiley...voila une photo où l'on voit le défilé avec la garde du sultan conduite par ce qui semble etre notre ami l'officier de la mission militaire française tout de blanc vêtu avec ses bottes noires sur son beau cheval blanc...Comme tu l'as dit ils passent devant les bâtiments de la subdivision sur le boulevard El Alou...au fond la "prison civile"...
Pièces jointes:
lyautey arrive.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 mars 2008, 12:23
Tu parles du cimetière israelite du quartier de l'océan...sur ce vieux plan de Rabat on en voit effectivement un au début de ce quartier...
Pièces jointes:
rabat1913.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 mars 2008, 12:55
Cher Debdoubi...comme je te l'ai dit précedemment je crois que j'ai trouvé une enigme trés difficile à résoudre...cela concerne ton questionnement sur les rails en surface sur la place El Ghezel devant les oudaias...voir tes belles photos en pages 8 et 9...en voyant cette voie ferrée je n'ai pas été intrigué car elle semblait conduire à la jetée...je suis aujourd'hui quasi certain qu'il s'agit là d'une mauvaise analyse...si tu souhaites embrayer sur cette nouvelle enigme il serait sympa de remettre l'une des deux photos(ou les deux...à toi de voir)... tous les Dafinautes(ne soyez pas timideseye rolling smiley)...sont evidemment cordialement invités à participer...et à rebondir sur tout ce qui est évoqué dans ce sujet...cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
04 mars 2008, 13:53
Rebonsoir cigalou.

Avant de replacer les photos de souk el-ghezel oû figure la fameuse voie de 60, je rectifie:

concernant le défilé du 14 juillet, ta photo et la mienne ne sont pas de la même année.

La mienne date de 1920 et le cortège remonte le Bd Gouraud et se dirige vers la subdivision en passant par la place de France.

La tienne coincide avec l'arrivée de Lyautey à Rabat en 1922, le cortège vient du côté des oudayas, passe devant les bâtiments de la subdivision et se dirige vers la place de France.

Il était de coutume pendant cette manifestation du 14 juillet de faire le tour de la ville en partant de la subdivision dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse.

Sur cette photo de 1930, on le voit bien passer à côté de la douane pour remonter ensuite le Bd Joffre.
Re: Rabat d'avant 1920
04 mars 2008, 13:53
Salut Bernard,

je me souviens avoir apercu de belles photos de rails a Rabat meme, centre de la ville actuelle, vers cette periode, elles sont situees dans le CD Rabat que notre ami Guy Lecoq m'a envoye il y a six mois.
Je ne sais pas si je te l'ai dit, mais je suis actuellement en montagne , vacances d'hiver. J'ai mon laptop avec moi mais pas les CD de photos. Ce sera pour plus tard lorsque je rentrerai, des images d'anciens rails en plein Rabat.

Amities avous deux.

PS: personnellement je suis ce sujet regulierement, et j'apprends enormement. Je suis sur que vous avez Debdoubi et toi beaucoup de lecteurs, peut etre assez timides pour s'aventurer a ecrire et a participer. Je leur donne un petit conseil d'ami, commencez avec quelques phrases , n'importe quoi qui vous passe par la tete et qui se rapporte a ce sujet, visuez le rapidement et envoyez le. Petit a petit le trac disparaitra et vous vous habituerez rapidement a ecrire et a jouir de vos participations individuelles.

Alors amities a tous et a bientot,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
04 mars 2008, 14:49
Bonjour Elie.

Merci pour ta sympathie.

Bernard et moi, sommes entrain de jouer, il faut nous supporter.

La photo qui va suivre, immortalise le défilé du 14 juillet 1921 et de ce fait, nous avons entre les mains 3 Défilés: celui de 1920, 1921 et 1922.

A toi de jouer mon cher Bernard.
Pièces jointes:
subdivision.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
04 mars 2008, 15:04
Continuez chers amis, continuez..c'est passionnant et instructif en meme temps.

Amities,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
04 mars 2008, 16:15
Bonjour.

Dans ce qui vient d'être dit plus haut, vous avez lu et entendu parler de la place de France.
Cette place se trouve à l'intersection du Bd Gouraud, du Bd Foch et du Bd El-alou.
La voici, et comprenez pourquoi le Général Lyautey a poussé une gueulante: Regardez au dessus des murailles.
Pièces jointes:
placedefrance.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
05 mars 2008, 01:31
Bonjour Debdoubi...Tout à fait d'accord avec toi pour le sens des défilés...la photo que j'ai postée montre bien effectivement un sens Oudaias-Porte de France...sur ce point nous sommes d'accord...en revanche ce défilé a eu lieu pour "l'arrivée de Lyautey" et tu évoques l'année 1922...pourquoi 1922?...n'est ce pas plutôt 1912?...voire éventuellement 1917 lors de son retour de France où il fut Ministre de la Guerre(Gouraud assurait l'intérim à la Résidence Générale)...Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
05 mars 2008, 15:03
Bonsoir cigalou.

J'ai une quinzaine de photos concernant ces défilés qui se passaient au Bd El-alou. Dieu seul sait combien de fois on a été induit en erreur par ces dates et ces légendes qui accompagnent ces photos.

Suite à ta remarque concernant l'année 1922, je m'aperçois que j'ai commis une grande erreur. Lyautery est arrivé à Rabat en 1912, repartis en France en décembre 1916 pour revenir à Rabat au mois de mars 1917 après avoir demissionné de son poste de ministre.

Je retire ce que j'ai dit à propos de cette année 1922.

Concernant les rails du souk el-ghezel devant les oudayas, je peux affirmer que cette voie était une voie de tramway qui passait par le Bd El-alou.

Preuve à l'appui, voici 2 photos révélatrices.



Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 01:41
Bonjour Debdoubi...encore une fois grâce à tes recherches et la mise en page de ces cartes postales exceptionnelles tu permets de dévoiler un pan de l'Histoire ancienne de Rabat...félicitations...Trés honnêtement jamais je n'aurais pensé à un tram(ou projet de tramconfused smiley) dans la montée du marché d'El Ghezel et sur le boulevard El Alou...D'ailleurs ce tracé de voie ferrée n'apparait sur aucune des cartes de Rabat que j'ai eu l'occasion de consulter(la plus ancienne est de 1913-14)...Aussi je commençais à "gamberger"(bien à tort) sur des rails posés exceptionnellement à cet endroit soit pour le transport des canons du fort Rottenbourg soit pour faciliter l'acheminement de l'armement lourd (canons de 75 etc...) lors du passage des colonnes du général Moinier(marche sur FEZ) en avril-mai 1911...Cette piste n'était donc pas bonne du tout...Bravo Debdoubi...
Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 01:56
Ces rails existaient déja en juin 1911(voir carte ci jointe)...rappelons que les voies ferrées militaires en 0,60 n'ont commencé à etre posées par les hommes du 5ème Régiment du Génie qu'en octobre 1911...les dites voies ferrées(gare à El HAD) n'ont été utilisables qu'à partir de novembre 1912...
Pièces jointes:
rabatelghezel1911.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 02:17
Si j'ai parlé de "projet de tram" sur le tronçon Douane- El Guezel-Bd El Alou c'est que j'ai lu quelque part (je crois dans un pavé de la Résidence Générale de 1922) qu'à une époque un projet ou partie de projet de Tramway avait capoté à Rabat...il faut que je recherche...Je n'exclus pas que pour des raisons techniques,de relief ou autres le tram ait trés peu fonctionné sur ce fameux tronçon...j'ai d'ailleurs l'impression en regardant les anciennes cartes postales que les dites voies ferrées sont abandonnées...mais je me trompe peut etre...
Pièces jointes:
rabatsoukelghezel.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 02:23
Une autre vue de ces voies ferrées à l'abandon et carrément démantelées au niveau du Bd El Alou...
Pièces jointes:
rabatel alou.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 12:02
Bonsoir Bernard.

C'est surtout grâce à toi que le sujet avance.
Moi, je ne suis que ton aide, je t'accompagne (fidèle) dans cette aventure de reconstitution de l'histoire ancienne de Rabat du début du 20ème siècle. Tu es le maître et je suis ton élève.
Je sais quand et comment m'incliner devant les personnes qui me dépassent. Tu me diras que c'est une modestie de ma part. Certes, mais, j'aime bien rendre à César ce qui appartient à césar et n'est-ce pas là une qualité qui renforce une amitié même virtuelle soit-elle?.

J'ai connu Anna Rivière (auteur du livre Bou-regreg) de cette même façon sur la rubrique "Salé" et "Bouregreg ..." et je ne savais pas qu'un jour le hasard nous réunirait ensemble à Rabat-salé lors de son dernier voyage au Maroc.

J'ai trouvé une femme extraordinaire, sympathique, modeste, cultivée et beaucoup d'autres qualités.
Nous avions dîné ensemble à l'agdal de Rabat en compagnie de son aimable mari (Louis) dont je garde un bon souvenir.
Nous avions bavardé jusqu'à une heure tardive de la nuit.
Je profite pour la saluer de passage car je sais pertinnament qu'elle visite ce sujet puisque j'y particpe.

Maintenant, revenons à nos moutons.

Mon cher Bernard, sur la photo ou carte suivante, le doûte n'a aucune place. Tout est clair, visible et net.
La fameuse voie du tramway est là, sur le Bd El-alou.
Puisque nous sommes dans ce quartier d'El-alou, nous allons profité pour montrer et parler des différents bâtiments et etablissements de l'époque à cet endroit.

Au menu de ce soir, l'école et le 1er cinéma de Rabat que je te réserve comme surprise pour tout à l'heure.

Ton ami.
Pièces jointes:
ecoles.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 13:44
Salut Debdoubi...je pense que tous les Dafinautes sont égaux et chacun apporte sa pierre à l'édifice...pour en revenir à ces fameux rails du Bd El Alou et de la "montée" douane-Medersa...bien sûr qu'ils ont existé et ce de façon certaine entre 1911 et 1912...mais on a vu aussi leur abandon et leur démantelement...et à partir de 1913 ils n'apparaissent pas sur les plans de Rabat...en fait c'est cela qui m'intrigue....en clair qu'est ce qui roulait sur ces rails et pourquoi ce tronçon de voie ferrée a subitement disparu?...en avril 1912 un individu écrit sur une carte postale "rails de tramway"...mais à l'époque un wagon tiré par des chevaux était appelé "tramway"...
Pièces jointes:
rabattram1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 mars 2008, 14:00
Salut Debdoubi,

Anna m'avait ecrit, apres son retour , pour me raconter son voyage et une bonne partie de son recit t'a ete consacre.Elle m'a dit combien son mari et elle ont apprecie ta compagnie, gentillesse , amabilite et hospitalite.
Je pense qu'elle est en voyage , actuellement, quelque part en Europe.

Au sujet du cinema, j'avais pense au cinema ABC du quartier de l'Ocean et ensuite le cinema Vox qui est en realite l'ancien cinema Varietes de la fin des annees 1920's localise a l'avenue Henri Popp. Je sais qu'il a ete detruit et qu'un immeuble a pris sa place. De mes annees passees a Rabat, le VOX etait une Institution de trois generations, son patron etait M.Pages dont le petit fils est membre de Dafina, je pense que c'est Papilunet .

Il y a un autre cinema de films muets , et qui ne doit certainement pas etre sur les chartes, c'etait le cinema du Mellah. Mon pere ne cessait de me raconter tous les films qu'il a vus dans cette salle avec tous ses camarades. Tous les films etaient en episodes a suivre. Le minimum etait 12 episodes, donc 12 semaines pour voir le film du debut jusqu'a la fin. Ses meilleurs etaient Notre Dame de Paris en 24 episodes, et beaucoup d'autres titres aussi classiques que ce roman de Victor Hogo.Ce devait etre autour de 1918 a 1920.A chaque seance etaient projetes deux a trois films ( peut etre 4) a episodes. chaque film finissait a des dates differentes des autres films ce qui ramenait toujours le public pour voir la suite..tu vois le genre..

Voila pour ce que je sais sur ces premiers cinemas de Rabat. Apres bien sur il y aura la Renaissance, puis le Colisee, le Marignan et le Royal..

Le theatre Mohammed V a ete construit sur les plates bandes de mes anciens lieux de jeux, la ou se trouvaient les stands de nos anciennes kermesses , etc.En 1963-64 le theatre Mohammed V , situe sur la rue Maurice Pascouet, prolongation de ma rue du Capitaine Petitjean, a ete inaugure avec le film "Le jour le plus long" de Darryl F. Zanuck, j'y etais et je me souviens que je n'avais pas trouve l'intimite dans ce gros cinema de beton que nous avions dans nos anciennes salles de cinemas qui servaient aussi de theatre quand cela etait necessaire. Par exemple Moliere etait joue pour les etudiants au cinema Renaissance. C'est la que j'ai pu applaudir le Bourgeois Gentilhomme et d'autres pieces.
Un autre petit cinema pour etudiants etait celui de la Mission Culturelle Francaise , films de Cinematheque .Le batiment de la Mission etait situe a la fin de la rue Maurice Pascouet juste avant l'avenue Allal Ben abdallah ( ancienne avenue de la Republique )
Voila je vous quitte pour aujourd'hui et vous rejoindrai plus tard,

amities,

elie
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved