Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2008, 12:29
Autre photo de Rabat avec d'anciens rails.

Il me semble que c'est l'entree du Boulevard Gallieni et peut a gauche est-ce la porte Bab el Had?

toujours un envoi de Guy Lecoq

Pièces jointes:
rabat 17.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2008, 13:09
D'autres anciens rails a Rabat. Cette fois-ci a l'intersection de la rue de la Paix et l'avenue Dar El Makhzen.

Question: est-ce la rue de la Paix l'ancien nom de la rue du 18 Juin 1940?

Pièces jointes:
avenue18.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2008, 13:12
Toujours d'anciens rails a Rabat, pres de l'hotel Gaulois.

Envoi de Guy Lecoq

Pièces jointes:
avenue19.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2008, 13:15
Et en face du cafe de la Renaissance, avenue Dar El Makhzen,

toujours des rails de tramway?

envoi de notre ami Guy Lecoq

Pièces jointes:
renaissance01.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2008, 13:20
Et des rails de train quelque part dans les nouvelles arteres construites a Rabat en ce debut du XXeme siecle.

Je remercie encore une fois Guy Lecoq qui m'a envoye ces magnifiques photos.

Amities a tous et bon week-end,

elie

Pièces jointes:
rabat 64.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 mars 2008, 12:22
Bonsoir Elie.

C'est vrai, elles sont vraiment magnifiques ces photos.

Merci à toi et à Guy Lecoq.

Question pour un champion:

Sur cette photo, on reconnait bien le Général Lyautey et le sultan Moulay Youssef autour d'une modeste table entrain de boire du thé.

A votre avis, cette réception a eu lieu:

1 - Au palais de la résidence à Rabat
2 - Au café maure des oudayas
3 - Au café robinson de chella
4 - Dans un bateau sur le bou-regreg
Pièces jointes:
image.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
15 mars 2008, 12:49
Salut Elie et Debdoubi...toutes ces photos sont magnifiques...je m'aperçois que tout n'a peut etre pas encore été dit sur les rails de Rabat!...faut voir...Cher Debdoubi...toujours aussi joueurdrinking smiley...Je me lance...le monsieur à droite dit"c'est quoi ces trucs qui flottent dans le verre?"...Lyautey est trés pensif et ne dit rien mais pense trés fort:"y a à boire et à manger dans ce thé!"...J'opte donc,à tout hasard,pour le café des Oudaias à cause des "pignons"winking smiley...A plus
Re: Rabat d'avant 1920
15 mars 2008, 13:58
Bonsoir Bernard.

Bien vu, chef.

C'est bien le café maure des oudayas. La petite et modeste table autour de laquelle le Général Lyautey et le sultan My Youssef étaient au rendez-vous est une caractéristique de ce café.

C'est ici, dans ce café et dans ce pergola qu'a eu lieu cette réception.

Je reviendrai sur les rails de tramway devant les oudayas tout à l'heure.

Amitiés.
Pièces jointes:
image.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
15 mars 2008, 16:31
Cher Bernard,

Pour ménager la chèvre et le chou et pour te donner raison quant à l'existence d'un éventuel tunel qui menait de la douane à la jetée de Rabat et depuis mon dernier message sur dafina en date du 7 mars courant à 21h09, je n'ai fait que chercher à dévoiler ce mystère.
Je me suis rendu sur place et j'ai questionné sans avoir de réponse satisfaisante.
J'ai analysé le terrain et étudié minutieusement d'anciennes photos que j'ai en ma possession pour aboutir à la conclusion suivante:

La côte ou la pente devant la porte des oudayas fait presque 30° par rapport au niveau su sol.
A l'époque, comme tu le dis à la page 14 en date du 8 mars à 0h.03, il ne pouvait pas y avoir de moyen de traction pour remonter une telle côte et c'est tout à fait légitime.
Je reprends ce que tu as dit:
"Je ne pense qu'il y avait de locomotive à Rabat en 1911-12 ni de traction de tram telle que celle de la page 6...quand bien ce fut le cas (ce que je ne crois pas) j'ai du mal à imaginer la montée au niveau de la Medersa..."

Ton tunel a probablement bien existé, ton plan le prouve et la photo qui va suivre le prouve aussi.
L'existence de rails de tram sur la place El-ghezel est sans equivoque.
Une chose est certaine c'est que ces rails ont existé avant 1912.

Fin limier, minutieux et methodique comme je te connais sur Dafina,je suis sûr et covaincu que tu vas m'approuver.

Amitiés.

Rabat place El-ghezel avant 1912



Arrivée du Général Lyautey à Rabat place El-ghezel en 1912. Aucune trace de ces rails.



Fête du 14 juillet 1913 sur le Bd El-alou. Aucune trace.



Rabat ??. Aucune trace.



Sur ton plan, l'entrée du tunel se situe presque à cet endroit.



Et là aussi.

Re: Rabat d'avant 1920
16 mars 2008, 11:38
Salut Debdoubi...oui l'entrée du tunnel se trouvait sûrement à l'endroit que tu indiques...n'y a t il pas eu des fouilles à cet endroit pour l'aménagement de la rive du Bou Regreg et du projet de TRAM?...il me semble avoir entendu parler de découvertes intéressantes en sous sol...Peu importe ce tunnel a effectivement existé et a permis à partir de 1920-21 environ d'acheminer sur rails les blocs de pierre(en particulier de la carriere de Bou Knadel)nécessaires à la construction de la jetée sud de Rabat...pendant le même temps était construite la jetéé nord de Salé...J'espère ,cher Debdoubi, que personne va contester l'existence de ce tunnel...Car,dans ce cas,nous serions dans l'obligation d'aller creuser pour prouver la véracité de nos dires!winking smiley
Re: Rabat d'avant 1920
16 mars 2008, 12:19
Concernant les rails en surface des oudaias et du boulevard El Alou ils ont été posés par les militaires français du Génie trés probablement en 1911 en même temps que les autres rails en 0,60 reliant Rabat à Casa...Pour une raison qui ne nous ait pas connue le tronçon El Alou-Oudaias-darse a semble t il été rapidement abandonné dés 1912 et n'apparait plus sur les cartes dés 1913(problème liée à la forte déclivité?)...ce tronçon abandonné était, à mon avis, la continuité du chemin de fer de l'ancienne piste et route de Casablanca baptisée Avenue Foch(quartier de l'Océan)...cette voie ferrée était militairement importante car desservant les casernes et hôpitaux de Rabat...
Pièces jointes:
rabatfoch2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 mars 2008, 12:22
La piste Rabat-Casablanca au niveau du Camp Garnier en construction...
Pièces jointes:
pistecasarabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 mars 2008, 12:29
Cette piste puis route a été sans doute l'une des premières a etre aménagée au Maroc...toujours pour des raisons stratégiques(occupation militaire française)...ci joint l'annotation d'un soldat du génie en poste au Maroc depuis 1908 et ayant participé à l'aménagement...l'annotation figure en marge d'un bouquin de Gouraud...l'ingénieur des ponts et chaussées s'appelle Philipéau et le capitaine du Génie Dewulf...
Pièces jointes:
route.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 mars 2008, 12:38
Sur cette carte on voit bien apparaitre la voie ferrée de l'avenue Foch qui butte(fin de voie)sur la Place de France(bab El Alou)...il est trés intéressant de noter la présence d'une liaison-jonction par une voie tranversale jusqu'à la gare militaire de bab El Had...d'où partait la ligne de chemin de fer principale en direction de Casa par l'avenue de Temara...
Pièces jointes:
rabatcarterail.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 mars 2008, 12:52
Sur une carte de Rabat de 1921-22 le tronçon de chemin de fer Place de France -Avenue Foch et avenue Foch Prolongée n'apparait plus...je le visualise néanmoins pour montrer l'intérêt de cette "desserte" en 1912 et les années suivantes...Par contre ce que j'ignore pour l'instant(on compte sur notre ami Debdoubitongue sticking out smiley) c'est jusqu'où allait cette voie ferrée de l'avenue Foch...jusqu'à Casa? avec une jonction aprés Kébibat avec la voie principale?...ou alors une simple "desserte" se terminant vers Kebibat?...mystère...
Pièces jointes:
rabatrailfoch.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 mars 2008, 12:58
Maintenant la voie ferrée principale qui partait de la gare de Bab El Had(ouverte en 1915-16 au trafic civil) en direction de Casablanca par l'avenue de Temara...cette voie existe bien évidemment toujours en 1922...les tracés en gris sont les voies routières projetées...
Pièces jointes:
rabatrailtemara.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 mars 2008, 13:03
La gare militaire de Rabat...j'ai visualisé l'ancienne voie de l'Avenue Foch...le tracé de la ligne Rabat-Casa (en 0,60) apparait bien sur l'avenue de Temara...
Pièces jointes:
rabatrailgare.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 mars 2008, 13:10
Bon une dernière montrant sur une ancienne carte de Casablanca de 1921-22 l'arrivée de la voie ferrée dite de type Decauville en provenance de Rabat...on peut voir sur cette carte les projets et débuts de travaux relatifs aux voies ferrées dites normales en 1,44...
Pièces jointes:
rabatcasa.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 mars 2008, 14:46
Debdoubi...Elie a diffusé une photo envoyée par Guy Lecoq qui me semble intéressante ...on y voit une ancienne et une nouvelle voie ferrée(14/03 à 22H20)...As tu une idée de l'endroit où cela se trouve?...n'est ce pas vers l'Agdal?...Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
17 mars 2008, 12:52
Bonsoir à tous ...pour le dernier message concernant la photo du 14/03 adressé en priorité à Debdoubi,qui est un grand joueur,tout le monde peut évidemment jouer...personnellement je n'ai pas la réponse...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved