Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
17 mars 2008, 13:01
Voici une question : dans un bouquin de la Résidence Générale publié en 1922 on y parle du cortége du sultan Moulay Youssef qui,à Rabat,se rendait au "Mur de prière" en dehors des remparts...où se trouvait ce "Mur de prière"?
Pièces jointes:
sultanmurmsalla.jpg
17 mars 2008, 13:19
Je précise que la réponse n'apparait pas dans le bouquin...à mon avis ce "mur" existe encore(sans certitude)...
17 mars 2008, 15:21
Bonsoir cigalou.

Ce mur de la prière ( pour les Fêtes religieuses de ramadan et du mouton) se trouvait en dehors des remparts à côté du terrain d'aviation à la sortie de Bab lamsalla située à quelque 300 mètres à l'ouest de bab zaer aux environs de l'hotel hilton.

Amitiés.
17 mars 2008, 16:20
Rebonsoir.

Sur ce plan, en face du palais du Sultan, j'ai indiqué la msalla et le mur avec une flêche bleue.
Pièces jointes:
plan.JPG
18 mars 2008, 11:41
Salut Debdoubi...je trouve effectivement le "Msalla" à 800 mètres au sud est du Palais royal sur une carte trés précise de 1921-22 du service géographique du Maroc(1/10 000)...donc de l'époque de Moulay Youssef...
Pièces jointes:
sulanmsalla2.jpg
18 mars 2008, 11:42
Le Palais royal à l'époque...
Pièces jointes:
sulatanpalais.jpg
18 mars 2008, 11:51
Debdoubi...je pense que tu as raison lorsque tu dis que le cortége du sultan Moulay Youssef se rendait au "Msalla" indiqué sur les plans annexés lors des trois grandes fêtes musulmanes...néanmoins sur le même plan de 1921-1922 je trouve un "Mur de Prière" en bordure de côte non loin du phare...je l'indique à toutes fins et réflexions utileseye rolling smiley...peut etre qu'à une certaine époque des sultans s'y sont rendus(?)...
Pièces jointes:
rabatmurpriere.jpg
18 mars 2008, 11:53
Le "Mur de prières" en plus rapproché...
Pièces jointes:
rabatmur2.jpg
18 mars 2008, 11:58
A propos du cortége du sultan lorsqu'il se déplaçait à Rabat lors de ces trois grandes occasions voila ce que cela donnait au début des années 1920...
Pièces jointes:
sultancortege3.jpg
18 mars 2008, 12:01
Cortège suite...désolé quelques passages un peu flou(il faut ménager les vieux bouquins...)
Pièces jointes:
sultancortege4.jpg
18 mars 2008, 12:03
Le sultan Moulay Youssef réintroduit "l'officier de la sacoche"(Moue ech Chkara)...
Pièces jointes:
sultancortege5.jpg
18 mars 2008, 12:06
Fin du cortége...pour d'éventuelles photos je laisse faire Debdoubi et Elie...
Pièces jointes:
sultancortege6.jpg
18 mars 2008, 13:03
Bonsoir Bernard.

Tu as tout à fait raison quant à l'existence d'un mur de prière pour les deux grandes fêtes religieuses musulmanes à côté du phare.
Ce Msalla était réservé pour les habitans de la medina car celui où se rendait le sultan était très loin.
Une ville peut avoir plusieurs msallas.

Alors c'est quoi un msalla?

Un msalla est un lieu de prière en pleine nature à l'occasion des deux grandes fêtes musulmanes à savoir le premier jour après la fin du ramadan et la fête du mouton que tout le monde sait.

pendant ces deux fêtes, au lever du soleil, les gens se rendent dans un msalla, loin des mosquées, et se rangent devant un mur pour écouter l'imam et prier.

Remarque : Cette prière peut être faite dans les mosquées uniquement quand il fait mauvais temps.

Ci-joint une photo de My Youssef se rendant au msalla comme tu l'as decrit et une autre du mur de prière de Fez.

18 mars 2008, 14:28
Merci Debdoubi pour ces précisions et les photos...Le vendredi le sultan se rendait aussi bien évidemment à la grande prière à la proche mosquée du palais de Rabat(sur ton plan apparait une mosquée du sultan trés proche du palais qui n'apparait pas sur le plan de 1921/22)...le déplacement du sultan se fait également avec un grand cérémonial...au début des années 1920 l'aller se fait en carosse et le retour à cheval...
Pièces jointes:
sultanvendredi.jpg
18 mars 2008, 14:30
L'aller...désolé il manque la couleur...
Pièces jointes:
sultancarrosse.jpg
18 mars 2008, 14:31
retour au Palais...
Pièces jointes:
sultanpriere2.jpg
18 mars 2008, 14:42
La replique est immediate mon cher Bernard.

La mosquée du Sultan proche du Palais.
Pièces jointes:
image6.JPG
18 mars 2008, 15:14
Bon, revenons aux rails et aux chemins de fer.

D'après toi, Bernard, c'est un train ou un tramway? et où est-ce que tu peux situer cette halte?

Amitiés.
Pièces jointes:
image1.jpg
19 mars 2008, 03:12
Bonjour Debdoubi...J'opte pour le train de Casa-Rabat en gare de Rabat...c'est probablement un samedi de septembre 1925...le train à voies normales(1,44) fonctionne déja depuis plusieurs mois entre Casa et Rabat...la nouvelle gare se trouve à l'emplacement de l'ancienne station de tramway de Rabat-Ville...Si mon hypothèse est bonne les bab que l'on aperçoit sont celles de la muraille des Almohades plus au nord-ouest de Bab Rouah...en remontant vers El Had...300 mètres séparent le rempart de la gare proprement dite...Je visualise mon hypothèse sur le plan de Rabat de 1921-22...à cette époque les travaux sont loin d"être terminés... en rouge l'emplacement du train(les rails ne sont pas encore posés en 1922)...si ce n'est pas cela c'est pas grave l'essentiel est de participerdrinking smiley...Amitiés
Pièces jointes:
rabatgare.jpg
19 mars 2008, 03:23
En bleu les tronçons "souterrains"...au total 1200mètres répartis entre la gare de triage avant le Bou Regreg et la gare située entre la Route de Casa et l'Avenue de la Gare...sur l'extrait de plan le tronçon en souterrain sous le jardin d'Essais...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2023 - DAFINA - All Rights Reserved