Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
22 mars 2008, 14:09
Cher ami Bernard.

Que les autres m'excusent si je ne leur laisse pas la chance de répondre.

Ma réponse est Rabat.

Article 2 : La fabrication de la liqueur d'anisette non considérée comme similaire d'absinthe par l'article 1er de l'arrêté viziriel du 20 Février 1923 pourra être susvisé à OUJDA, KENITRA, RABAT, CASABLANCA, MAZAGAN, SAFI et MOGADOR, à la demande des liquoristes imposés en cette qualité à l'impôt des patentes.

A plus.
22 mars 2008, 14:17
Félicitations Debdoubismileys with beer...je vois que tu commences à anticiper mes questions...ça promet...
Pièces jointes:
anisette2.jpg
22 mars 2008, 15:54
Bonsoir à toutes et à tous.

Une autre question aux R'batis qui doivent nécessairement connaître l'histoire de leur ville Rabat.

Oui, c'est bien lui, vous l'avez bien reconnu et il s'agit du général Lyautey. Mais! attendez.

Je ne suis pas méchant, je vous donne 4 suggestions.

Cette tournée qu'effectue le général Lyautey à Rabat était à l'occasion de :

1 - Son retour de France en 1917 après avoir démissionné de son poste de ministre de la guerre.
2 - A l'occasion de sa nomination au grade de Maréchal en 1921.
3 - A l'occasion de la visite au Maroc en 1922 du président de la république Française Mr Millerand.
4 - A l'occasion de l'arrivée à Rabat en 1925 du nouveau résident général au Maroc Mr Steeg.

Je sais que c'est difficile, mais la réponse est dans ma question.
Pièces jointes:
lyautey.JPG
22 mars 2008, 17:27
Genial cet article sur l'anisette, j'ignorais qu'il existait un texte de loi la concernant. L'anisette est-elle ce qu'on appelle la Mahia?
23 mars 2008, 03:14
Bonjour Clementine...il me semble effectivement que "se taper l'anisette" correspondait à la "Mahia"...à vérifier...
23 mars 2008, 06:17
Salut Debdoubi…vu que les Rbatis ne se bousculent pas au portillon…j'entre dans le jeu…
Effectivement ta question n'est pas facile d'autant que les personnages au premier plan sont difficilement identifiables…
J'écarte l'hypothèse d'une " question piège" avec la cinquième possibilité de la venue de Paul Painlevé,Président du Conseil,Ministre de la Guerre à Rabat en juin 1925…
J'écarte l'hypothèse de l'arrivée du nouveau Résident STEEG fin octobre 1925…car Lyautey avait déjà quitté le Maroc à bord de l'Anfa…
Le boulevard(peut etre El Alou?) est très pavoisé…il s'agit donc d'un évênement officiel d'importance…mais qui, à mon sens, ne peut en aucun cas correspondre au cérémonial de la remise d'un "bâton de Maréchal"…J'écarte donc cette hypothèse de 1921…
Il reste ,par voie de conséquence, deux possibilités…l'hypothèse du Président de la République MILLERAND en 1922 me plait bien mais son planning était extrêmement chargé…il a été reçu au palais royal…je ne pense pas qu'il ait pris "un bain de foule"…par ailleurs sur la photo le dispositif de sécurité mis en place ne me paraît pas correspondre à celui d'un chef d'Etat…au demeurant il ne me semble pas apercevoir Millerand qui soit dit en passant aurait sûrement fait le parcours en voiture…Au final je prends donc le risque d'éliminer cette hypothèse…
J'opte ,en conséquence,pour le retour de Lyautey en 1917…mais ceci dit je suis néanmoins étonné d'une telle "liesse " …
A plus…Amitiés
23 mars 2008, 09:07
Bonjour Bernard.

Quel sens de l'analyse! Bravo.
Tu as procédé par élimination pour ne garder finalement que la bonne réponse.
Effectivement c'était en 1917 après son retour de France.

à la fin de ma question J'avais dit: Je sais que c'est difficile, mais la réponse est dans ma question.

J'ai posé la question sur le Général Lyautey et non pas le Maréchal Lyautey et je pense que c'était suffisant pour deviner qu'il s'agit de 1917 car à cette date il n'était pas encore Maréchal.

Encore une fois bravo.

A plus
23 mars 2008, 09:46
En observant attentivement la photo de Debdoubi on peut remarquer que la tenue militaire de Lyautey ressemble à celle qu'il portait peu de temps avant sur le front franco-allemand...
Pièces jointes:
lyauteyauchevet.jpg
23 mars 2008, 10:41
Bravo Cigalou.

Je viens de rentrer et donc n'ai pu participer. Mais c'est un plaisir que de lire toutes ces questions et analyses si bien reflechies.

Amities a Debdoubi, Clementine et toi bien sur cher Bernard. J'espere que le groupe de participants s'agrandira, avec un peu de patience..qui sait? en attendant.. aux prochaines questions..! nous sommes prets!

A bientot,

elie
23 mars 2008, 11:15
Bonsoir à tous...Debdoubi tu as bien raison je n'ai pas pris le plus court chemin pour arriver à la bonne réponse...mais il y avait encore plus court : mettre la carte originale avec la légendewinking smiley...bon plus sérieusement puisque le cercle des joueurs est susceptible de s'agrandir voici une question facile;en 1914 des fouilles sont entreprises sur un site Rbati...QUESTION : s'agit il de : 1/CHELLA ,2/TOUR HASSAN, 3/ OUDAIAS ?
Pièces jointes:
tourhassan2.jpg
23 mars 2008, 12:12
Salut Bernard.

La Tour Hassan , je connais tres bien, j'habitais tout pres et pas de ruines de merdersas.
Le Chella, premiere ville construite dans l'Antiquite a cette meme place qui devint d'abord Sale de l'autre cote du fleuve et puis ensuite Rabat . S'y trouvent des tombeaux d'anciens chefs du Maroc, des steles , des koubbas et quelques minarets, pas de medersa.

Par contre la Casbah des Oudayas est fameuse pour son the a la menthe, ses falaises, mais avant tout pour ses jardins et Medersa!!

Donc j'opterai pour la Casbah des Oudayas ou Oudaias.

A bientot,

elie

Pièces jointes:
Morocco 1953 Postcard RABAT Tour Carre Mosquee Oudalas.bis.jpg
23 mars 2008, 12:16
Bernard!

La réponse je la connais et pour ne pas influencer les autres et leur laisser la chance de répondre, je te signale que c'est la femme du lieutenant-colonel Dieulafoy affecté à Rabat au poste de colonel du génie qui avait dirigé les travaux de déblaiement du site en question.

A tout à l'heurre.
23 mars 2008, 12:23
Maintenant que Elie a répondu et je ne vois pas d'autres venir, voici ma réponse:
Il s'agit de la tour Hassan.

A plus.
23 mars 2008, 12:58
Ami Debdoubi tu as trouvé la bonne réponse mais pour toi c'était trop facile connaissant personnellement Madame Dieulafoyeye rolling smiley...merci Elie d'avoir participer...tu gagnes le lot de consolation : un abonnement gratuit à Dafina pendant 6 moiswinking smiley...Amitiés
Pièces jointes:
tourhassan3.jpg
23 mars 2008, 12:59
Suite...
Pièces jointes:
tourhassan5.jpg
23 mars 2008, 13:02
Ancien cliché de H.Terrasse,photographe des Monuments Historiques du Protectorat..."La nef axiale et le minaret de la Tour Hassan à Rabat"...
Pièces jointes:
tourhassan.jpg
23 mars 2008, 17:14
Bonsoir les amis.

Cette photo, réunit à Rabat à l'occasion de la 2ème conférence de l'afrique du nord, les personnes suivantes:

Le Maréchal Lyautey Résident général du Maroc au milieu
Le résident général de Tunisie à gauche du Maréchal
Le gouverneur général de l'Algérie à sa droite

Le Monsieur à gauche du Maréchal lyautey, fera partie de la liste des résidents généraux qui lui ont succédé à la résidence de Rabat.

Avez-vous reconnu cet homme?

1 - Steeg Théodore ( Octobre 1925 à Janvier 1929 )
2 - Saint Lucien ( Janvier 1929 à Aout 1933 )
3 - Ponsot Henri ( Aout 1933 à Mars 1936 )
4 - Peyrouton Marcel ( Mars 1936 à Septembre 1936 )
Pièces jointes:
image97.JPG
24 mars 2008, 02:16
Salut cher Debdoubi...sur la gauche de la photo(donc à la droite de Lyauteywinking smiley)...il me semble reconnaitre Steeg...mais je me trompe peut etre...Voici Steeg derrière le sultan Moulay Youssef...as tu une idée du nom du personnage qui se trouve à droite du Sultan?...
Pièces jointes:
steegmoulyous26.jpg
24 mars 2008, 08:38
Bonjour Bernard,

Bon j'ai perdu pour les fouilles de la Tour Hassan de 1914.
Mais franchement sur ces terrains d'argile tres rouge, de vegetations sauvages qui poussaient ca et la , a mon eoque je n'avais vu que des restes de troncons de piliers et un perimetre de vestiges de murailles tres rouges percees de larges cavites. Le seul endroit qui nous attirait etait la Tour en elle meme que nous grimpions jusqu'au sommet chaque fois que nous etions dans les parages. Tout le site du plateau de la Tour Hassan ,vers ce debut des annees 1950s, etait constamment desert. A part les matchs de foot des equipes locales ( a savoir: celles des differents quartiers de Rabat ) qui se disputaient a l'endroit meme ou le cirque Amar montait ses chapitaux annee apres annee.
Bon si je comprends bien je dois rester encore a Dafina pour six mois de plus!Et moi qui ai recu comme cadeau de la part de mon fils aine un blog personnel ou je m'appretais a y transcrire mes souvenirs et memoires personnelles..comment vais-je faire pour me consacrer aux deux sites? 24 h par jour ne sont pas suffisantes! Ah! il faudrait faire des compromis, on verra comment cela se deroulera-t-il..
A part cela , voici quelques lignes de notre ancien sujet disparu sur ces hommes du siecle dernier.

A plus tard,

elie

Liste des résidents généraux de France au Maroc
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le résident général de France au Maroc est le représentant officiel du gouvernement français à Rabat durant le protectorat français au Maroc (1912-1956).

maréchal Hubert Lyautey : avril 1912 - octobre 1925

Théodore Steeg : octobre 1925 - janvier 1929

Theodore Steeg, ancien resident general au Maroc, 100eme premier ministre francais

Pièces jointes:
Theodore Steeg, 100e premier ministre.1.jpg
24 mars 2008, 09:01
Salut Elie...Ta photo de Steeg parait confirmer que c'est bien lui qui figure sur la belle photo-carte de Debdoubi...tu vois finalement ma question qui me paraissait simple(quand on a la réponse cela est toujours simplewinking smiley)sur le site de la tour Hassan de Rabat pouvait faire trébucher...l'essentiel est de participer afin de faire avancer les sujets...A plus
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2023 - DAFINA - All Rights Reserved