Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2008, 09:09
J'ai trouvé une petite histoire d'un tronçon de voie ferrée en 0,60 à Rabat au début des années 1920...
Pièces jointes:
trainaerogarerabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2008, 09:17
Sur le plan de Rabat de l'époque on peut effectivement visualiser la voie ferrée qui partant d'El Had,suit successivement le Gallieni,Dar Makhzen,Bab Rouah pour pénetrer dans le quartier de l'Agdal par les avenues de Strasbourg et de Metz....
Pièces jointes:
trainagdal.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2008, 09:25
Vue de l'aéro-gare de Rabat au début des années 20...appelée également,à l'époque, "gare d'avion:Toulouse-Maroc"...
Pièces jointes:
rabataerogare.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2008, 09:47
ce terrain d'Aviation était utilisé par les fameux avions postaux de la société Latécoère...Toulouse-Casablanca avec escale à Rabat à l'aller et au retour...QUESTION : en 1922 combien y a t'il d'avions postaux Latécoère qui atterrissent à Rabat "chaque semaine dans chaque sens"?..1/ DEUX ,2/ TROIS, 3/ CINQ ?
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2008, 10:47
Salut Bernard,

ma reponse:
" Rabat-Toulouse services postaux, dans les deux sens, deux fois par semaine!"

Voici toute la documentation que j'ai repechee sur le sujet:

Le 10 mars 1919, les Postes Marocaines signèrent une convention pour l'acheminement du courrier entre la France et Rabat. La Compagnie Générale d'Entreprises Latécoère fut alors rebaptisée "Lignes Aériennes Latécoère".


La société prit de l'ampleur, avec l'engagement de Didier Daurat en 1919, qui eut un grand dévouement pour la ligne. Il effectua la première liaison Toulouse - Rabat en juillet 1919. Les pilotes connurent des moments difficiles, parfois tragiques. Ils tombèrent chez les Maures qui réclamèrent une rançon, d'autres périrent.
Fin 1919, 9 124 lettres avaient déjà été acheminées du Maroc vers la France. La ligne fut ensuite prolongée jusqu'à Casablanca et Didier Daurat, nommé directeur d'exploitation. Il en était le directeur technique et en fait le véritable patron des pilotes.
En juillet 1919, Latécoère engage le pilote Didier Daurat. Signature d’un contrat d’exploitation de la ligne Toulouse-Rabat.
L’essai est concluant. Grâce au soutien de Lyautey, on nous promet une subvention et un contrat d’exploitation du tronçon Toulouse-Rabat pour 5 ans. L’armée nous cède 30 Breguet 14, des biplaces à ciel ouvert, plus sûrs que les Salmson, plus spacieux également. Dans la foulée, l’Espagne nous autorise, enfin, le survol régulier de son territoire. Les trois premières aéroplaces – ancêtres des aérodromes - sont aussitôt édifiés, à Barcelone, Alicante et Malaga. « La ligne », ainsi qu’on l’appellera bientôt, est née.
..notre projet tint la vedette pendant de longs jours. Enfin, au début de janvier 1919, le principe d'une convention fut admis et ses termes arrêtés. Cette convention ne devait être définitivement signée que le 11 juillet 1919. Elle fixait les conditions d'exploitation du premier tronçon.
Il nous était accordé 100 jours pour la mise en service de la ligne reliant la France au Maroc, deux fois par semaine.

Pièces jointes:
latecoere_l-4.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2008, 11:07
Cher Elie...tu as raison pour 1919 début de cette remarquable aventure Aéropostale...mais en 1922 les choses paraissent avoir grandement évolué et la réponse fournie par les services de la Résidence Générale est la suivante...
Pièces jointes:
aviationlatecoere.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2008, 11:26
Salut Bernard,

j'ai eu le pressentiment que trois ans plus tard , les choses auraient pu changer mais je n'avais pu trouver de documentation la-dessus.
Enfin maintenant c'est fait et je t'en remercie, a la prochaine question..

Amities,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2008, 14:10
Bonsoir les amis.

Alors vous avez joué en mon absence, tant pis pour moi.

Bernard! encore une fois tu prouves tes capacités de connaisseur.
C'est bien Mr Steeg qui est à droite du Maréchal Lyautey alors qu'il était gouverneur de l'Algérie.
Ma question portait sur la personne à gauche du Maréchal qui n'est autre que Mr Lucien Saint.

Le destin a voulu que c'est Mr Steeg qui remplace d'abord Le Maréchal Lyautey et Mr Lucien Saint remplace Mr Steeg après.

Concernant ta question sur la personne à côté du sultan My Youssef, il s'agit de son grand vizir El-mokri.

A plus.

Lucien Saint.
Pièces jointes:
Lucien Saint.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2008, 15:24
Rebonsoir.

Puisque vous parlez aviation, voici une salve de photos de ces avions postaux de la compagnie Latécoère en plein ciel du Maroc.





Re: Rabat d'avant 1920
25 mars 2008, 03:25
Bonjour Debdoubi...merci pour ces belles photos avec ces avions postaux qui nous font "planer"...j'ai un trés gros doute concernant la personnalité qui en 1926 se trouve à côté du sultan Moulay Youssef...Tu l'identifies à son excellence El Hadj Mohammed El Mokri,Grand Vizir...
Pièces jointes:
steegmoulyous26.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
25 mars 2008, 03:32
Je me trompe peut etre mais je trouve que cette personnalité ressemble plus à Si Kaddour Ben Ghabrit,Ministre Plénipotentiaire Honoraire,chef de l'Interprétariat Général et Protocole de la Direction des Affaires Chérifiennes...son adjoint était à l'époque Si Mohammed MAMMERI...
Pièces jointes:
ghabrit.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
25 mars 2008, 11:35
Bonsoir…puisque l'ami Elie se prend au jeu des questions en voici une nouvelle qui reste dans la continuité de la discussion…cette fois ci on va attendre l'ami Debdoubi avant de confirmer ou d'infirmer les réponses qui ,je l'espère,seront nombreuses…
Nous sommes au Maroc quelques années avant le Protectorat(1912);le Grand Vizir est entouré de 4 vizirs (ouzir) parmi lesquels ceux de la GUERRE et des FINANCES…
QUESTION : quels sont sont les DEUX autres Vizirats de l'époque?
1/ MER
2/ HABOUS
3/ RECLAMATIONS
4/ JUSTICE
5/ DOMAINES
Re: Rabat d'avant 1920
25 mars 2008, 14:15
Bonjour Bernard,
bon voila ce que j'ai trouve:

Pas de vizirat des Finances en 1912

4 Vizirats,
-Guerre.
-Habous.
-Justice.
-Domaines.


..Et il s'agit enfin de deux Vizirats qui ont existé entre 1947 et 1953 : le Vizirat de la Maison Royale et le Naib Viziriel de l’Enseignement.

Mes references:

Le projet de « Constitution » de 1908 L’Organisation des Pouvoirs

Le Gouvernement


Il se compose du ‘Grand Vizir’ ا لـــــصـــد ر ا لأ عـــــظـــــم et des ‘Vizirs’.
Le Sultan nomme le Grand Vizir qui choisit à son tour les cinq ministres du Makhzen dont il présente les noms au Conseil Consultatif.
En cas d’accord sur les candidats aux postes de Vizir, ils sont alors présentés au Sultan qui approuve leur nomination
Les cinq portefeuilles ministériels prévus par le projet de Constitution de 1908 sont :

Le ministère de la guerre وزارة ا لــحــــــــــر ب
Le ministère des finances وزارة ا لــمــــــــــا ل
Le ministère de la marine وزارة ا لــــبـــحــــــر
Le ministère des affaires étrangères وزارة الخارجية
Le ministère des plaintes وزارة ا لــــــشـــكــــا يــــا ت

Chaque ministre a le droit de choisir son khalife ( article 62 )
Le gouvernement choisit les gouverneurs ( article 63 ) ainsi que les mohtassebs et les percepteurs ( article 66 ).


Sous le protectorat de 1912 nous avons:

L’Administration Makhzen
Le grand vizir


Missions essentielles de coordination.
Assisté de deux vizirs adjoints : l’un pour les questions administratives et l’autre pour les questions économiques.
« Un conseiller juridique du makhzen » figurait également parmi ses collaborateurs.
Enfin, un ensemble de délégués viziriels l’assistaient dans les liaisons avec les « Directions Chérifiennes ».

Les Vizirats

Vizirats rattachés directement à la personne du Sultan ou au Grand Vizir.
Ce sont le Vizirat de la Justice (qui a englobé, à partir de 1914, l’administration de l’enseignement coranique traditionnel) et le Vizirat des Habous ( qui a été institué en 1915 ).
Ce sont ensuite le Vizirat de la Guerre, dont les fonctions furent immédiatement transférées au commandement en chef des troupes françaises.
Il s’agir par ailleurs du Vizirat des Domaines, qui a fonctionné entre 1919 et 1927.
Et il s’agit enfin de deux Vizirats qui ont existé entre 1947 et 1953 : le Vizirat de la Maison Royale et le Naib Viziriel de l’Enseignement
.


Tout ces informations je les dois a Hassan Rahmouni.
Il a prepare une sorte de these, un condense de l'histoire du Maroc debutant a la fin du 19e siecle et finissant a son Independance, 1956!

Amities,
elie


Voici le lien sur le reseau Internet:

[64.233.167.104]
Re: Rabat d'avant 1920
25 mars 2008, 14:29
bonsoir les amis.

En plus du ministère de la guerre et des finances il 'y avait le ministère de la marine et le ministère des plaintes.

Bernard! je reviens sur la personne à droite du sultan My youssef.
Ce n'est pas El hadj El-mokri comme je me suis précipité à le dire mais c'est bien Si kaddour ben Ghabrit et là aussi tu gagnes des points.

Voici la photo au complet, à l'occasion de la visite du sultan My youssef à Paris en 1926 pour inaugurer la mosquée de Paris.
Pièces jointes:
My youssef.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
25 mars 2008, 14:55
Bonsoir Elie et Debdoubi...décidemment c'est un jeu à trois...En ce qui concerne les quatre vizirs qui entourent le Grand Vizir avant 1912...Nous sommes apparemment d'accord mais les termes diffèrent selon ma source(Résidence Générale).. de la "Mer" au lieu de "Marine" et des "Réclamations" au lieu des "plaintes"...ceci dit le sens me parait le même...Elie tu as,à priori,un vizir en tropwinking smiley...celui des affaires étrangères et de la Marine ne font qu'un...A plus...Amitiés
Pièces jointes:
VIZIRS.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
25 mars 2008, 15:13
Un petit entr'acte avant de continuer sur les choses serieuses.

Ces messieurs ont l'air serieux et rien ne prouve qu'ils sont entrain de fumer. Pas de cigarette à la main ni à la bouche, et pourtant ils fument. L'un d'eux les a trahit.

Si vous avez un oeil de lynx, vous pouvez facilement identifier le traitre.
Pièces jointes:
scene34.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
25 mars 2008, 15:17
Salut Debdoubi,

sans hesitation c'est le numero 3

il tient une pipe a kif..

Amities,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
25 mars 2008, 15:42
Bonsoir Elie.

Bravo! c'est une pipe à kif, un "sebsi" comme on dit chez nous.
tu as vraiment un oeil de lynx ce qui va rendre les questions à l'avenir de plus en plus sévères.

Je pense que l'ami cigalou est entrain de ronronner en ce moment.

A plus.
Re: Rabat d'avant 1920
25 mars 2008, 16:09
Salut cher ami,

oui c'est bien ca , il doit faire de bons reves et penser a sa nouvelle question , nous sommes prets.

Au fait, inutile de te dire que , gamin, ce n'etait pas si inhabituel de voir nos marchands de journaux, peut etre meme de pepites et cacahuetes, fumer ces petits pots d'argile. Ils camouflaient leur pipe sous la djelaba, mais enfin c'etait tres commun de les voir fumer. On ne faisait meme pas attention a cela..c'etait dans les annees 1950s ..

Alors a demain et on se prepare pour nos recherches.

amities,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
26 mars 2008, 02:20
Salut les amis...effectivement je ronronnais aprés avoir fumé le "calumet de la Paix",en fait mon "sebsi"marocain...plus sérieusement cela me rappelle ce brave "chibani" qui passait,assis par terre, des heures à fabriquer et décorer des "sebsi" au bout de la rue Souika en Médina de Rabat(vers l'angle de la rue des Consuls)...je lui avais acheté un sebsi avec un embout décoratif en pierre pour moins d'un Dihram vers 1968...je l'ai encore...smoking smiley
Pièces jointes:
pipe.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved