Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
26 mars 2008, 03:58
Revenons à l'Histoire des Vizirs(le général Bremond qui fut chef de Mehallah Chérifienne n'aimait pas ce terme Vizir,trop turc à son goût,il préférait le terme de Ouzir)…
Elie,Debdoubi et moi même sommes tombés d'accord sur le fait que le Grand Vizir avant 1912 était entouré de 4 vizirs(Mer ou Affaires Etrangères,Guerre,Finances et Réclamations)…
Elie a abordé la période postérieure à 1912(Protectorat);après quelques recherches je pense etre en mesure de confirmer la justesse des éléments qu'il a pris soin de communiquer…
En effet après 1912 les attributions des vizirats de la Guerre,des Affaires Etrangères et des Finances relèvent de la compétence du Commissaire ,Résident Général…Les attributions du Vizirat des "Réclamations" sont transférées directement à l'autorité du Grand Vizir …
En revanche,effectivement ,sont créés deux nouveaux vizirats (JUSTICE ,HABOUS) puis en 1919 un troisième Vizir est chargé du portefeuille des DOMAINES…Ce dernier vizirat est supprimé en 1927…
Re: Rabat d'avant 1920
26 mars 2008, 04:02
Vizirats (sous l'autorité du Grand Vizir) aprés 1912 au Maroc...
Pièces jointes:
vizirats2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 mars 2008, 04:09
Sur cet organigramme du MAKHZEN Chérifien de 1928 les deux Vizirs de la Justice et des Habous apparaissent mais plus celui des Domaines...
Pièces jointes:
makhzen28.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 mars 2008, 04:17
On voit sur ce document les deux cours de Justice du Makhzen central crées vers 1920...QUESTION : en 1922, à RABAT ,où étaient situées ces deux cours de Justice ?...1/ Au Palais de Justice en face de la grande POste...2/ Au nouveau Palais de Justice en face l'hôtel Balima...3/ Au Dar el Makhzen(Palais) ?
Re: Rabat d'avant 1920
26 mars 2008, 11:28
Salut Bernard,

je n'ai pu trouver d'infos sur ta question alors ma reponse sera plutot une supposition , un peu de calcul mental.
Si d'apres mes calculs, le nouveau batiment en face du Balima a ete construit apres 1922 comme la pupart des batisses de Laforgue et des autres urbanistes, il ne resterait donc plus que 2 choix, le Palais Royal ou en face de la grande poste, j'ai tendance a croire que ces tribunaux etaient localises a cette derniere adresse.
Ma reponse ( un peu au pif..)serait donc le choix numero 1!

J'attends Debdoubi et son savoir.

Amities,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
26 mars 2008, 12:46
Bonsoir les amis.

De mon bureau où je suis encore et profitant d'un petit moment de répit, je viens de jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe dérrière moi sur "Rabat d'avant 1920".

Je rentrerai un peu tard chez moi.
Je réponds en vitesse et je vous quitte.

C’est dans des beniqa-s, groupées dans une aile du palais impérial de Rabat, que se trouvait le siège du Grand vizirat et des services qui lui étaient rattachés avec la présidence du conseil : ministère de l’Intérieur, Haut tribunal chérifien (institution compétente en appel des jugements rendus par les pachas et les caïds) vizirat de la Justice (supervisant les cadis, le tribunal d’appel du chraâ et le haut enseignement musulman : universités Qarawiyine et Ben Youssef), et vizirat des Habous (chargé de la gestion des fondations pieuses et des biens de mainmorte, et du contrôle des nadir).

A plus.
Re: Rabat d'avant 1920
26 mars 2008, 13:38
Bonsoir Elie et Debdoubi...Effectivement les audiences du Haut Tribunal Chérifien et du Tribunal d'Appel du Chraâ se tenaient dans une aile du Dar El Makhzen...
Pièces jointes:
justicemaghzen.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 mars 2008, 13:43
Debdoubi a parlé à juste titre des Beniqas où se tenaient notamment les réunions du Grand Vizir,des Vizirs et de leurs secrétaires...voici une intéressante description de la "vie intérieure" des Béniqas en 1922...
Pièces jointes:
vizirreunion.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 mars 2008, 13:45
Béniqas au Palais de Rabat en 1922 suite...
Pièces jointes:
vizirreunion2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 mars 2008, 13:55
QUESTION : à cette époque en dehors des jeudis et des vendredis où il n'y a pas d'audiences ...les horaires sont le matin de 9H à midi et l'aprés midi de 15H à...???.....A vous de trouver...Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
26 mars 2008, 14:16
Bonsoir Elie...en relisant la page 18 je m'aperçois que tu te posais des questions sur le Port de Rabat et subsidiairement sur celui de Casablanca...voici un commentaire de 1922 qui fait clairement apparaitre que les capacités du Port de Rabat resteraient modestes...
Pièces jointes:
rabatport.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
26 mars 2008, 14:25
Cet "avenir restreint" est effectivement confirmé au cours des années suivantes...Ainsi en 1924 le nombre de navires enregistrés au Port de Rabat n'est que de 163(122 vapeurs et 41 voiliers)...A titre comparatif en cette même année de 1924 le Port de Casa a enregistré 1334 navires.....Ajoutons qu'en 1926 aucun "paquebot courrier" ne s'arrête à Rabat...Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
27 mars 2008, 03:54
La question relative aux horaires des Vizirs étant de peu d'intérêt...voici la réponse
Pièces jointes:
vizirhoraires.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
27 mars 2008, 03:58
Voici trois photos qui m'intriguent par la physionomie des lieux et la légende des deux dernières...qu'en pensez vous ?
Pièces jointes:
soukelghazel.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
27 mars 2008, 04:00
PHOTO 2
Pièces jointes:
taborarmee.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
27 mars 2008, 04:01
PHOTO 3
Pièces jointes:
taborpolice.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
27 mars 2008, 14:42
Salut Bernard,

a moi aussi elle m'intriguent car ou peut-on les situer dans l'histoire du Maroc? Surtout le corps de l'armee cherifienne et le corps de police.

Voici une photo d'un policier , et son uniforme, il y a longtemps sur la voie Rabat-Casa.

J'espere que notre ami Debdoubi pourra y repondre, car je n'ai pas la reponse, je vous l'avoue.

Amities et a demain,


elie
Pièces jointes:
policier marocain.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
27 mars 2008, 15:50
Pour bien montrer la configuration des lieux voici une nouvelle photo vers 1912...
Pièces jointes:
oudaias porte.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
27 mars 2008, 15:55
Et la fameuse porte quelques années plus tard sur un cliché de M.Terrasse...
Pièces jointes:
oudaiasporte2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
28 mars 2008, 11:30
Bon vous avez vu cette magnifique Bab des Oudaias...mais vous avez vu aussi sur quatre photos des années 1911-1912 que cette Bab monumentale construite à l'époque de Yacoub El Mansour est cachée par une horrible construction......c'est ce que découvre Lyautey à l'automne 1912 lorsqu'il vient s'imprégner de la magie des lieux et déguster son premier thé à la menthe Rbati......il pique évidemment une grosse colère...
Pièces jointes:
oudaiaslyautey.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved