Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 03:10
Ce plan récent (1954) de SALE montre une Bab Mrisa à un emplacement totalement différent de celui apparaissant sur l'ancien plan présenté par Georges 29...Je pense donc ,comme l'ami Debdoubi,que ce plan de 54 est erroné ...de même que les légendes de la plupart des guides bleus et autres....Bvo Debdoubi d'avoir soulevé ce problème...
Pièces jointes:
salelamrissa.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 03:16
Un trés vieux plan de SALE avec le chemin de "MIKENEZ" et sa "porte" qui semble correspondre à la porte monumentale appelée à tort "Mrisa"...sur cette vieille carte on peut apercevoir le "mouillage des Corsaires" du côté de SALE le Neuf(RABAT) et le "Mouillage des Marchands" du côté de SALE le vieil....
Pièces jointes:
salelevieil.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 04:43
Salut les amis,

beaucoup de travail accompli par vous autres et moi j'etais en perm ..ce Samedi!.
Bon! je viens de me reveiller, j'ai repondu a quelques messages et puis c'est avec ma tasse de cafe que j'ai l'intention de relire attentivement toutes ces tres interessantes reponses de debdoubi qui deja me passionnent.

A plus tard donc et merci pour tout ce travail collectif.

Amities,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 06:23
Bonjour les amis.

Un grand merci à Georges 29 pour sa participation et son plan très intéressant qui, à lui seul et sans commentaires, appuie et defend ma thèse.
Merci à Bernard, qui avec son bon sens et sa curiosité, conduit toujours à de bonnes conclusions.
les experts peuvent se tromper, se sont des humains. Ce qui est grave c'est de persévérer dans l’erreur, là c'est vraiment diabolique.

Sur la photo suivante, Bab lamrissa, quoique à moitié enterrée, se dresse majestueusement dans le ciel et ces deux tourelles se détachement nettement de l'horizon.
Remarquez l'erreur monumentale sur la légende qui l'accompagne.
Peut être que celui qui a mis cette légende, voulait dire Mequinez.
quoi qu'il en soit, il ne faut jamais se fier à de telles legendes.
Pièces jointes:
babmrisa.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 08:28
Bonsoir...juste un petit retour à Rabat...on a brièvement parlé des dahirs des 10 novembre 1924 et 7 juin 1926 autorisant le "déclassement" d'une partie de la muraille des Andalous et de la zone de Bab Teben afin de permettre la construction du "nouveau Marché" à la demande de l'autorité municipale...
Pièces jointes:
rabatmarchemunic.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 08:31
Voici ce nouveau Marché municipal représenté au numéro 24...
Pièces jointes:
rabatplanmarche.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 08:35
Tout ça pour arriver à direeye rolling smiley...que ce "nouveau" marché a été constuit à l'emplacement d'un Marché déja existant...visible sur cette carte de Rabat de 1922....
Pièces jointes:
rabatmarche22.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 10:10
Passionnante cette rétrospective !
Bravo aux chercheurs pointilleux !

Etonnante cette porte Bab m'risa: Je mémorise bien ces deux portes vues lors de mon dernier voyage. Alors toute ma jeunesse j'empruntais la porte nommée Bab M'risa et ce ne serait pas elle ! Vos explications semblent très plausibles.En fait, elles étainet toutes deux cernées par des travaux.

J'en reviens aux rails près des Oudayas. d'après les explications obtenues sur place en ce qui concerne le tunnel nouveau à creuser sous les Oudayas dans le cadre des grands travaux actuels, j'en ai situé l'entrée, au bout de l'esplanade nouvelle. Mais alors ils vont tomber sur l'ancien tunnel, peut-être ? Ou alors c'est beaucoup plus loin que l'accès aux oudayas.
Je ne veux pas recréer une polémique, mais précisez-moi !

Amitiés à tous les participants de ce sujet très intéressant et documenté !
Hannah !
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 10:29
Hannah...il n'y a jamais eu de polémique entre les intervenants de ce sujet...nous sommes entre amis et "jouons" à faire avancer ,en bonne intelligence,les différentes questions abordées...bien sûr qu'en creusant l'ancien tunnel va réapparaitre et peut etre même d'autres vestiges beaucoup plus anciens...En général lorsque l'on creuse dans les coeurs historiques des villes on trouve toujours quelque chose ...des os de corsaires?...cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 11:43
Bonsoir Bernard.

Tout à fait exact, Le nouveau marché a été construit à la place d'un ancien.
Sur ton plan précédent, Je ne sais pour quelle raison tu as souligné en rouge "Bab teben". Comme tu le sais, cette porte faisait partie des murailles andalouses et elle se trouvait dans l'axe du Bd dar el-mekhzen et la rue el-gza.
sur cette photo, le photographe regarde au loin "bab teben" et l'ancien marché à sa droite, derrière lui se trouve la rue souika.



Le nouveau marché et l'emplacement de "bab teben" qui n'existe plus (flèche rouge)

Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 12:18
Bonjour mes amies et amis, le cercle s'agrandit et c'est merveilleux!

Il y avait deux portes du Mellah a Sale,la premiere appelee "l'ancienne" situee au Nord et conduisant a la grande Mosquee , Bab el Mellah el Kdim et ensuite celle "substituee" a Bab Mrissa pres de l'ancien port, plus au Sud.

Bon voila , en feuilletant mes Guides Bleus Maroc, edition 1930 ce que j'ai pu apprendre.
Un fait est certain: l'histoire de la ville de Sale, associee si intimement a l'histoire des Pirates et des Saletins est riche en controverses, vu que Sale etait force dominante de toute cette region pendant de longues annees et qui possedait Sale,la ville favorite des Pirates, possedait Puissance, Primaute et acces Primaire sur l'Ocean et ses butins!
Lorsqu'on compare historiquement Sale a Rabat , la premiere fut le moteur createur de la seconde!
Voici tous les documents que j'ai sacannes a cet effet.

Amities et bonne chasse aux enigmes de l'Histoire!
Ou sont Alain Decaux et Andre Castelot?

A bientot,

elie


Documents: Les Guides Bleus, Maroc, 1930
Pièces jointes:
Bab Mrissa, GBMaroc 1930.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 12:20
Sale , le plan.

Documents: Les Guides Bleus, Maroc, 1930
Pièces jointes:
Sale le plan, 1930.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 12:21
Sale, Porte du Mellah et Bab Mrissa

Documents: Les Guides Bleus, Maroc, 1930
Pièces jointes:
Sale, porte du mellah et bab mrissa.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 14:31
Bonsoir Elie...merci d'avoir scanné tes extraits du guide bleu de 1930...Malheureusement tout comme le plan de 1954 je crains qu'il ne soit erroné car il situe la bab Al Mrisa(Lamrissa) au mauvais endroit ...la vraie"porte du petit port" n'était pas située à cet emplacement...le bon plan est celui posté par Georges 29...comme quoi il faut être prudent avec les historiques des guides...il y a souvent des erreurs...c'est comme les légendes des anciennes cartes postales...
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 14:44
Debdoubi...une fois de plus je te remercie d'avoir perçu le sens caché de mon message relatif au "nouveau Marché"...car l'Histoire n'est peut etre pas aussi simple que cela....Déja un premier élément m'a intrigué c'est pourquoi deux dahirs espacés de deux ans pour une même construction(l'un concernant la muraille,l'autre la bab TEBENE)...Ensuite des cartes postales existent montrant le "nouveau marché" mais qui ne ressemble pas à ta photo plus récente....
Pièces jointes:
rabatnouveaumarche.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 14:59
A mon avis SOIT nous avons affaire à une légende erronée...SOIT il y a eu au même endroit non pas deux mais TROIS marchés...cette dernière hypothèse me tente bien.....un marché avant 1922 (mon ancien plan)...un nouveau(municipal) plus grand mais "rustique" (mes deux photos) aprés 1924...puis quelques années plus tard un troisième beaucoup plus moderne avec des grands bâtiments en béton (ta photo et le plan américain de 42 qui reprend les plans français des années 30) avec la suppression de bab Teben...Ce n'est qu'une hypothèse....
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 16:43
Salut Bernard,

Mais si je comprends bien, l'explication de l'histoire de cette porte redigee par les historiens dont s'inspiraient les Guides Bleus et plus tard les Guides Michelin, voir le haut du texte reference;la Date du 30 March 2008, 22:18 ( voir plus haut ) est-elle aussi erronee..?!
Je cite les Guides en ce qui concerne Bab Mrissa: "..Bab Mrissa,porte du petit port aujourd'hui porte du Mellah, etc."
Tout cela n'avait-il pas ete verifie par le departement de l'edition des Guides Bleus, a cette epoque? et le fait que cette ancienne porte etait tout pres des marecages adjacents , sur les berges meme du Bou Regreg..je ne sais pas , j'ai de serieux doutes la-dessus..
Une erreur de plan a la rigueur, je veux bien ..Mais la meme erreur validee et repetee de nouveau par les explications historiques de la part des Guides Bleus, ce livre de 1930 dont la preface est faite par le marechal Lyautey lui-meme, en premiere page du petit livre, c'est difficile a croire!
Enfin moi je crois les explications des Guides Bleus, leurs references citent tout le tresor des documents historiques ecrits a cette epoque par les professionnels sur ce domaine.
"Bab Mrissa, porte du petit port, porte du Mellah actuel, 1930. On ne peut pas etre plus clair que cela!"

A bientot et il y a la credibilite des Guides Bleus qui est en jeu..

Amities,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 17:16
Bonsoir Elie.

Merci pour ton effort et pour tes recherches.
Je rejoins Bernard et dis qu'il y'a des contradictions entre le texte et les plans tirés du guide bleu de 1930.
Si tu relis ton texte tu trouveras ceci: "Large vue sur la tour Hasssan et Rabat"."Actuellement enterrée, cette porte avait, à l'origine, un seuil placé beauoup plus bas."Allant de bab mrisa à bab sidi bou haja". toutes ces phrases plaident en ma faveur et laissent entendre qu'il s'agit bel et bien de la porte en question.
Sur le plan, l'erreur est impardonnable. Comment se fait-il que la vraie "bab lamrissa" n'apparait pas sur le plan? alors que de petites portes moins insignifiantes, tel que "bab bou haja", y figurent.

Bernard!
Encore une fois tu excelles et encore une fois tu brilles, je tire un grand chapeau.
Trois marchés? oui.
Le rustique (l'indigène), l'européen et le nouveau (municipal).

Voici les trois marchés.







Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 17:18
D'autres explications historiques..du meme guide > Le chapitre sur Sale est tres detaille et occupe plusieurs pages.

Sale:

" ..c'est sans doute peu apres que fut construite la porte monumentale du Mellah ( de Sale ) Bab El Mrissa.etc..

Pièces jointes:
Sale Bab Mrissa.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 mars 2008, 17:23
Et les aventures de Robinson Crusoe de Daniel de Foe?

"..Si la vie et le debut des aventures de Robinson Crusoe n'est pas une fiction, c'est devant Sale que le heros aurait ete capture et c'est par Bab Mrisa qu'il serait rentre dans la ville d'ou il s'evada ensuite et fut jete par la tempete dans une ile deserte."

Pièces jointes:
Bab Mrissa et les aventures de Robi9nson Crusoe.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved