Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
02 avril 2008, 12:16
Voici la seconde "Armée Cherifienne"
Pièces jointes:
taborarmee.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 avril 2008, 12:23
Dans le cadre de la discussion qui s'en est suivie on a beaucoup parlé de l'Armée et des militaires...militaires français et askris...de ce fait la légende "Tabor de police" est quelque peu passée à la trappe....malgré d'autres photos avec mention "Police"....Il n'y a pas eu de réactions particulières....c'est dommage...POURQUOI ?
Re: Rabat d'avant 1920
02 avril 2008, 13:00
Salut Bernard,

je n'avais aucune idee sur la difference entre Tabors et Goumiers.

Rapidement voila ce que j'ai pu trouver..en resume goumier, goum et tabor qui est un bataillon de goumiers.
Voici les definitions que j'ai recueillis.
:

Hommage aux goums… guerriers atypiques et valeureux au service de la France
sources :
ANORI - Association Nationale des Réservistes de l'Infanterie
article de la FARAC de mars 2002
articles de « Rhin et Danube » de 1999 transmis pas le lieutenant-colonel Pierre L. HUOT
article du Journal des combattants de 1985
compte rendu de l’inauguration du monument des tabors à la croix des moinats du 13 juin 1954


« Goumiers » : ce nom évoque pour certains l’allant et le courage au combat, il inspire également le respect et la crainte. Mais pour beaucoup, l’épopée de ces ardents guerriers au service de la France demeure méconnue. Qui étaient ils ? Quelle est leur histoire ? Nous allons tenter de répondre à ces questions en nous appuyant sur les textes et coupures de presse amicalement transmis par le lieutenant-colonel Pierre L. HUOT.


Pièces jointes:
A Rabat. tabor de police en marche.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 avril 2008, 13:06
Goumiers, Goums et Tabors

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser certains termes qui sont parfois intervertis par abus de langage. Si le goumier désigne le soldat, le goum représente quant à lui un groupement de combattants de la valeur d’une compagnie. Le tabor, terme parfois utilisé à tort pour désigner un goum, est en réalité l’équivalent d’un bataillon.

Naissance des Goums en 1908

Le premier goum marocain, composé de 100 cavaliers, a été mis en place le 3 octobre 1908 sur le modèle des goums algériens qui était alors l’équivalent d’une police indigène employée par la France pour sécuriser la frontière algéro-marocaine.
Ce premier goum marocain, encadré par des officiers et sous-officiers instructeurs espagnols et français (conformément à l’Acte d’Algésiras de 1906) était utilisé pour des opérations de police intérieure dans la Chaouïa (sud de Casablanca).

Pièces jointes:
Goum.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 avril 2008, 13:09
Chaque Goum (« troupe » en arabe) était l’équivalent d’une compagnie d’Infanterie composée de 100 à 150 goumiers (avec parfois une cinquantaine de cavaliers) encadrés par une poignée d’officiers et sous-officiers français.


Maintenus en grande partie sur le sol marocain lors de la première guerre mondiale, les goums participèrent pendant cette période à la stabilité intérieure du Maroc.

Ils furent également engagés lors de la guerre du Rif de 1924 à 1926 contre Abdelkrim. Dans ces opérations, notamment dans les montagnes de l’Atlas, les goums avait déjà fait montre de leur rusticité et de leur combativité.
Leur nombre augmente alors de façon significative, passant de 25 en 1920 à 47 en 1933, puis 121 à la veille de la seconde guerre mondiale.

Pièces jointes:
GTM1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 avril 2008, 13:11
Mise en place des 4 Groupes de Tabors Marocains par le général GUILLAUME et premières opérations en Italie

En 1940, afin d’échapper à la réduction des effectifs militaires prévue par les accords d’armistice, les goumiers sont camouflés dans les forces de police intérieures réparties dans les tribus. Leur matériel est également caché pour échapper aux inspections germano-italiennes dans le pays. En 1943, le général GUILLAUME dispose ainsi de 4 GTM (Groupe de Tabors Marocains) en ordre de marche. Chaque GTM est alors l’équivalent d’un régiment d’Infanterie de 1 500 à 3 000 hommes composé de trois Tabors.


Ces derniers, comparables à un bataillon d’Infanterie de 500 à 800 hommes, regroupent quatre Goums chacun. A partir de 1943, les goums vont être de tous les combats.

Pièces jointes:
A Rabat , un tabor de police aux oudayas.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 avril 2008, 13:17
Les goumiers contribuent d’abord à défaire les forces italo-allemandes en Tunisie au sein de la Division de Marche du Maroc. Remarqués alors par les officiers alliés, les goums font preuve d’un enthousiasme si exemplaire dans leurs assauts que le Général PATTON demandera à l’Etat Major Français qu’on lui adjoigne un Goum pour l’attaque prévue sur la Sicile. Exercés au combat en montagne, ces troupes s’avèrent très utiles dans les théâtres d’opérations accidentés. Le 4ème Tabor fut ainsi employé pour appuyer l’avancée des forces alliées sur Palerme et Messine. Le 2ème GTM est quant à lui affecté à la libération de la Corse et de l’île d’Elbe.

En Italie, les Goums (1er GTM, 3ème GTM et 4ème GTM) contribuent à l’avancée vers Rome où les alliés arrivent le 4 juin 1944. Les goumiers s’illustrèrent particulièrement lors de la difficile bataille de Monte Cassino. Habitués aux terrains escarpés, efficaces dans les combats nocturnes, et particulièrement acharnés dans les assauts, les goumiers sont craints et respectés par leurs adversaires. Le Maréchal Kesselring les aurait d’ailleurs surnommés les « combattants du Diable », preuve s’il en est de l’ardeur au combat de ces soldats atypiques et tenaces.


Et voila pour la difference entre Goumier, Goum , Tabor et Forces de police..

Amities,

elie


sources :
ANORI - Association Nationale des Réservistes de l'Infanterie
article de la FARAC de mars 2002
articles de « Rhin et Danube » de 1999 transmis pas le lieutenant-colonel Pierre L. HUOT
article du Journal des combattants de 1985
compte rendu de l’inauguration du monument des tabors à la croix des moinats du 13 juin 1954
Pièces jointes:
GeorgeSPatton.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 avril 2008, 13:28
Bonsoir Elie...les notions de goumiers et tabors sont effectivement complexes...en clair il y avait au Maroc une armée du sultan avec ses tabors chérifiens(askris)...ceux là même qui se sont révoltés en 1912 à FEZ....mais il y avait aussi les Tabors chérifiens de POLice institués par l'Acte général de la Conférence d'Algésiras en 1906....ces Tabors chérifiens bien qu'encadrés par des instructeurs militaires etrangers(français et espagnols) dépendaient de l'autorité du sultan....Puis à partir de la fin 1908 le général d'Amade a constitué 6 goums lors de la guerre(pudiquement appelée"campagne"winking smiley de la Chaouia...Ces goumiers marocains,suppletifs de l'Armée coloniale française n'ont strictement rien à voir avec les Tabors chérifiens précedemment cités...ce n'est que bien plus que les goums constitués au Maroc seront regroupés en unités militaires dénommées "Tabors" qui eux mêmes formeront les fameux GTM...Je précise que la tenue des soldats et policiers chérifiens(tabors) n'a rien à voir avec la tenue des goumiers...
Re: Rabat d'avant 1920
02 avril 2008, 13:47
Pour rester dans le sujet Rabat des années 1920 et surtout pour répondre à la question posée....Si sur les photos légendées "Armée chérifienne" et "Tabors de police" la piste militaire a été privilégiée (il y avait en effet des tabors(askris)chérifiens à Rabat surtout en 1907-1909)...En revanche l'autre piste"tabors de Police" devait également etre retenue...ce qui n'a pas été fait ...car à partir de la signature des accords d'Algesiras en 1906 il y a bien une Police Marocaine à Rabat(Tabors de Police)...plusieurs centaines de musulmans marocains recrutés par le Makhzen,commandés par des caids...A Rabat des officiers et sous officiers français sont chargés(contrat de 5 ans ) de leur instruction....En conclusion la légende "Tabors de police" est probablement une légende correcte...Pour mémoire rappelons qu'environ 2500 policiers marocains (tabors de police) ont été répartis à compter de l'Acte d'Algesiras dans les 8 ports commerciaux du Maroc....
Re: Rabat d'avant 1920
02 avril 2008, 14:05
Elie...tes deux photos prises entre 1908 et 1912 à Rabat montrent des policiers chérifiens(tabors chérifiens) qui n'ont strictement rien avoir avec les goumiers,unités Tabor et GTM ...QUESTION : A qui est confié l'inspection générale du fonctionnement des Tabors de Police marocains...1/ Un officier AUTRICHIEN...2/ ANGLAIS...3/ SUISSE ?
Re: Rabat d'avant 1920
02 avril 2008, 14:23
Bonsoir les amis.

Quel beau travail! vous avez beaucoup avancé Messieurs.

Ce que vous êtes entrain de transposer sur cette rubrique est d'une valeur inestimable.

Bernard!
Ta question concernant cette porte est vraiment difficile.
A mon avis, cette porte ne fait pas partie de l'enceinte. Cest une porte isolée, soit que cette une entrée d'un cimetière et dans ce cas je dirai que c'est le cimetière de sidi bel-abbes, soit qu'il s'agit purement et simplement de "Bab errih" qui n'existe plus comme vous le savez.

Voici la replique de cette porte vue d'un autre angle.
Pièces jointes:
image524.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
02 avril 2008, 15:46
beaucoup plus haut dans ce sujet, il y avait la question des horaires du Tribunal, je ne crois pas avoir vu la reponse, c'est de 15h a ?
Re: Rabat d'avant 1920
02 avril 2008, 18:08
Bonsoir à tous,

Voici une image satellite qui montre l'emplacement de l'aqueduc ainsi que les trois portes "Sour El Kouas".

Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 01:04
Bonjour chère Clementine....La réponse concernant les horaires a été communiqué par un extrait d'un ancien ouvrage....DE 15 HEURES au "coucher du soleil...Il y avait un petit piègeyawning smiley...Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 01:07
Bonjour et merci Slaoui d'avoir visualisé le fameux "aqueduc portugais"...tu maîtrises vraiment bien l'informatique...
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 01:27
Cher Debdoubi...une fois de plus tu as trouvé la bonne réponse...cette Bab prise en photo par J.de La NEZIERE est la celle de "la zaouia de Sidi bel Abbas"...Bvo...de La Nézière fut le chef de "l'office des Industries d'Art Indigène"...je crois que c'est lui qui a dessiné la fameuse série de timbres marocains avec les monuments en l'occurrence la tour d'Hassan et le Chella..La NEZIERE est l'auteur d'un superbe ouvrage d'Art intitulé "Les Monuments Mauresques du Maroc"(Editions Albert LEVY)...avec des séries de clichés reproduits en format A3 tout à fait remarquables....Debdoubi en ce qui concerne l'influence portugaise dans la région de Salé -Knitra je pense que cela mérite d'être creusé surtout pour la période 1415-1515....en 1515 n'y a t il pas eu une bataille autre que Marignan?...A la Mamora?...
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 01:39
Bon il reste une petite question en suspens :n'y a t il pas eu une Bab Ferran(Farran?) du côté de l'arsenal(dar es Sanaa) de SALE?....Pour ce qui est du Contrôleur Général du fonctionnement de la Police Marocaine des ports commerciaux choisi par Sa Majesté Chérifienne il était de nationalité SUISSE....Il résidait à Tanger et son mandat était de 5 ans...A plus....
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 01:49
Je me rends compte en relisant les derniers messages que le timbre figurant sur la carte postale de Debdoubi de la Bab Sidi bel Abbas se trouve un des timbres de la série dessinée par de La NEZIERE...Sauf erreur de ma part...quel hasard!!!Il est fort Debdoubi,il sélectionne même les cartes postales avec les timbres qui vont bien avec l'enchaînement de la discussionsmileys with beer
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 07:54
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
..je crois que c'est lui qui a dessiné la fameuse série de timbres marocains avec les monuments en l'occurrence la tour d'Hassan et le Chella..La NEZIERE est l'auteur d'un superbe ouvrage d'Art intitulé "Les Monuments Mauresques du Maroc"(Editions Albert LEVY)..

effectivement,ce timbre colle sur la carte affichee par Debdoubi, est bien de Joseph de la Nézière,
Le grand Mechouar de Fes, tres beau timbre de collection!

Pièces jointes:
image524.detail.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 07:56
Le grand Mechouar a Fes, catalogue Yvert et Tellier, 1962
Pièces jointes:
Le grand mechouar  a Fes.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2023 - DAFINA - All Rights Reserved