Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 08:02
Et un meilleur agrandissement de ce beau timbre ,design de Joseph de la Nézière,
Le grand mechouar de Fes; 5 centimes de 1917

Pièces jointes:
timbrefez2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 08:05
Un autre tres beau timbre , celui-ci datant de 1955-56,

porte Bab el Mrissa de Sale.( collection elie cohen )

Pièces jointes:
Bab Mrissa de Sale.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 08:09
Gouvernement du Maroc, Ministere des Postes, Telegraphes et Telephones.

Timbre officiel de la Porte " Bab -el-Mrissa", a Sale.

3Francs, couleur ardoise, 1956




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/2008 08:11 par cohenelie.
Pièces jointes:
Bab el Mrissa de Sale.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 09:58
Salut...merci pour l'illustration philatélique du timbre dessiné par J.de La Nézière "Mechouar de Meknès"....l'autre timbre de la Bab ditecool smiley depuis les années 1915-20 "El Mrissa" est évidemment un timbre beaucoup plus récent qui n'a pas été dessiné par notre ami de La NEZIERE...A plus...
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 10:30
Salut,

parfaitement d'accord, et c'est bien sur un timbre de la ville de Fes et non de Meknes, enfin, l'essentiel que l'on se regale a les voir. J'ai une tres belle collection de timbres du Maroc, commencee par mon pere a partir des annees 1918 et reprise par ses enfants..une merveille de souvenirs..je ne me lasse jamais d'admirer ces magnifiques dessins de tres grands artistes..C'est vraiment cela l'amour de la philatelie, des timbres faits par des maitres.
a plus tard,
elie

PS: le timbre de Sale, Bab el Mrissa a ete concu par Delpy et Cheffer.
Je pense qu'il s'agit de Lucien-Victor DELPY 1898-1967
Peintre de la Marine Francaise 31 -et Peintre aux Armées 45
et de Henry Cheffer
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 10:39
Henry Cheffer
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Lucien Cheffer (Paris, 30 décembre 1880 - mort le 3 mai 1957) est un peintre et graveur français. Il a réalisé des timbres-poste et des billets de banque.
Sorti de l'École des Beaux-Arts où il fut l'élève de Léon Bonnat, il remporte le Prix de Rome en 1906. Sociétaire du Salon des artistes français, il exposa exclusivement dans ce salon. Il a illustré des livres et a participé durant vingt-cinq à L'Illustration. Les banques d'Algérie française, de Tunisie, des Pays-Bas et des Indes néerlandaises ont fait appel à lui pour leurs billets.
En 1911, il grave son premier timbre. Il travaille pour la Perse, la Belgique (dont le timbre à l'effigie d'Albert Ier en tenue de soldat), le Luxembourg, le Danemark et l'Espagne, avant d'être engagé dans des projets pour les postes françaises en 1929. Ses deux premiers timbres français ont été : « le port de La Rochelle » et « le Pont du Gard » ; beaucoup de ses timbres ont eux aussi porté des sujets touristiques. En 1931, il dessina des projets de timbres pour l'Exposition coloniale internationale de 1931 : une scène typique par colonie. Mais, ils ont été refusé au profit de deux motifs seulement. En 1933, il voit émettre son « Aristide Briand » imprimé en typographie.
En 1954, son projet de Marianne pour le timbre d'usage courant est refusé. Après sa mort, ce projet a été choisi finalement en 1967, c'est la Marianne de Cheffer.

Gravure:
Henry Cheffer, le Rabbin

Pièces jointes:
Henry Cheffer, le Rabin.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 11:42
Cliché d'une perspective originale de la porte des oudaias par NEZIERE datant de la fin des années 1910
Pièces jointes:
oudaiasperspective.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 11:44
Un autre cliché de l'intérieur,sous les voutes...
Pièces jointes:
oudaiasvoutes.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 11:46
Voici une porte...QUESTION : quelle est son nom ?
Pièces jointes:
porte2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 11:48
Une autre Bab...même QUESTION : quel est son nom?
Pièces jointes:
porte1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 12:26
Bonsoir les amis.

Avant de répondre aux deux questions de Bernard, je vous dis: préparez-vous à la gymnastique d'esprit qui vous attend d'ici peu.

La 1ère porte est la majestueuse "Bab rouah" en face de la place ou de l'avenue de la victoire.

La 2ème est l'inévitable porte d'entrée des oudayas.
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 13:21
Bonsoir les amis.

Cette tribune, à partir de laquelle nous formulons chacun ce qu'il pense, est libre, moyennant, bien sûr, le respect de tout un chacun.
Comme a dit Bernard, nous ne sommes que des dafinautes et non des experts.
Mais, avec un grand "M", rien n'empêche que nous pouvons soulever un lièvre et remettre tout en question pour que les experts reviennent sur leur constat.

Laissez-moi vous dire que je suis hanté par cette "Bab lamrissa" ou "Mrisa" ou M.... la vraie.

Je veux lui rendre justice, elle, qui ne figure même pas sur les plans malgré sa puissance et son allure guerrière.

Mes amis, attachez vos ceintures et ne paniquez surtout pas.
Nous allons, à travers des questions et des réponses et de la manière la plus intelligente qu'elle soit, essayer de nous rapprocher de la réalité. ( Tout çà est pour l'histoire, je n'ai aucun parti pris).
D'abord, commençons par situer l'emplacement du photographe sur cette photo qui va remettre tout en cause.
Je vous laisse le soin de l'analyser et de faire connaissance avec cet environnement.

A vos commentaires.
Pièces jointes:
image673.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 14:23
Bonsoir cher Debdoubi...D'abord bravo pour la bab Rouah(facile) mais surtout la porte des Oudaias vue sur sa façade Nord-Est....Je crois que tu nous réserves une belle surprise avec cette fameuse Bab Al MRISSA...les deux pistes évoquées étaient elles les bonnes?....je ne suis pas trés bon en orientation sur carte postalewinking smiley...mais puisqu'il faut un volontaire pour commencer voici mon axe d'approche...cercle rouge(sans alain Delon) pour la position du photographe avec une marge d'erreur plus au Nord ou plus au Sud....Cercle bleu: la muraille avec la porte monumentale......ce n'est qu'une approche approximative peut etre fausse car il est bien difficile d'évaluer les distances...en tout cas je me suis jeté à l'eau...A plus
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 14:25
Mon axe d'approche...peut etre mal orientéeye rolling smiley
Pièces jointes:
SALEMURAILLE.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 avril 2008, 15:07
Je pense qu'il s'agit de Bab Bouhaja, je suis presque sûr qu'il ne s'agit pas de la porte du Mellah.

je dirais que le photographe a pris sa photo depuis le cimetière.
Re: Rabat d'avant 1920
04 avril 2008, 00:35
Pas facile de trouver un angle de vue d'une muraille située "main gauche" alignée avec la tour Hassan...A mon avis on peut etre sur une hauteur au sud de l'ancien Mellah et voir un morceau de muraille et une grande Bab vers er Rih...carrément plus au nord vers ce qui est appelée la porte de FES...eventuellement mais sans conviction vers Bab Malka et Bab Djedid(un alignement avec la tour Hassan me semble néanmoins difficile)...Le suspens continueconfused smiley
Re: Rabat d'avant 1920
04 avril 2008, 05:58
Je suis perdu, je pense que ce Bab n'existe plus.

Debdoubi, donne-nous un indice !
Re: Rabat d'avant 1920
04 avril 2008, 06:15
Salut Slaoui...je pense aussi,peut etre à tort car je connais trés peu Salé, que cette Bab n'existe plus...son orientation et sa proximité avec l'Oued Bou Regreg (Rivière de Salé) m'incitent à croire qu'il s'agissait d'une "porte de Marine"....Attendons le ou les nouveaux indices de notre ami Debdoubi...
Re: Rabat d'avant 1920
04 avril 2008, 09:46
Je pense également à une porte marine: la hauteur de la porte qui domine largement les murailles ne se justifie pas pour une porte terrestre(au contraire)située sur des remparts extérieurs où elle ouvrirait une brèche importante dans la muraille .
Une telle hauteur se justifie par contre pour une porte Marine. Je propose donc Bab el Mrisa sur la façade orientale (porte du Mellah), l'autre porte de la façade Sud étant probablement moins visible déjà au début 1900
Re: Rabat d'avant 1920
04 avril 2008, 10:36
Bonsoir Georges 29...belle enigme n'est ce pas...je ne partage pas ton point de vue car si c'était la Porte du Mellah(l'ancien)...en regardant la Tour Hassan les habitations derriére la Bab seraient à droite(ouest)..or il n'y a,apparemment, que de la végétation...mais je me trompe peut etre...Cordialement
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved