Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
06 avril 2008, 01:21
Cher Debdoubi j'accepte bien volontiers ta réponse qui effectivement était l'une des deux possibilités même si dans la forêt de chênes-lièges de la Mamora le Tizra était plus recherché pour son bois et surtout son écorse dont le tanin servait à la préparation des cuirs....Le poirier sauvage existait bien au milieu des chênes- lièges de la forêt de la Mamora mais son fruit n'était pas doux....En fait trés curieusement c'était le "bellout"(bellût) qui était recherché et apprécié...le gland du chêne-liège marocain était(est) douxwinking smiley...
Pièces jointes:
gland.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 avril 2008, 01:26
Peut etre que ceux que l'on appelait les "glandeurs" qui glandouillaient au fond des salles de cours de Gouraud et Descartes étaient des mangeurs de belloutcool smiley
Pièces jointes:
glandfruit.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 avril 2008, 12:41
Bonsoir ,
Concernant les deux questions relatives aux compagnies maritimes qui desservaient le port de RABAT en 1928 (il s'agissait uniquement de Cargos et non de paquebots-courriers) les délais de réflexion sont dépassés…Voici donc les réponses :
1/ CINQ Compagnies de navigation maritime Françaises desservaient de façon régulière ou irrégulière le Port de RABAT….à savoir :
Compagnie Générale Transatlantique(Mensuel)----Ligne Bordeaux-Casa
Compagnie Paquet(Mensuel et aussi Irrégulier )----Ligne Marseille –Casa
S.A.G.A(Sté Anonyme de Gérance et d'Armement)- Mensuel---Ligne Dunkerque-Casa
Compagnie Mazella(Irrégulier)----Ligne Oran-Casablanca
Mory et Cie(Irrégulier)----Ligne Boulogne-Casablanca

2/ UNE seule compagnie maritime étrangère non française desservait le Port de RABAT en 1928,à savoir :
Cie Anglaise BLAND LINE(bi-mensuel)----Ligne Gibraltar-Casablanca
Re: Rabat d'avant 1920
06 avril 2008, 12:54
Liste des 24 compagnies de navigation maritime françaises représentées au MAROC en 1928-----Cinq ont un Bureau dans le Port de RABAT----
CIE Générale Transat....PAQUET.....S.A.G.A...CASTELLA et Cie...MAZELLA.
Pièces jointes:
cies maritimes1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 avril 2008, 12:55
Suite
Pièces jointes:
cies maritimes2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 avril 2008, 13:00
Liste des 11 Compagnies de navigation maritime étrangères non françaises représentées au MAROC en 1928----Deux ont un Bureau dans le Port de RABAT : BLAND LINE(anglaise)...Cie Allemande OLDENBURG(OPDR).
Pièces jointes:
cies maritimes3.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 avril 2008, 13:06
En bas de la première page il faut lire "Compagnie des Messageries Maritimes" et en bas de la troisième page:"Cie ROMA de Gênes"(Italienne)
Re: Rabat d'avant 1920
06 avril 2008, 13:10
Pour ceux qui aiment les études comparatives voici l'ensemble des Compagnies Maritimes représentées au MAROC en 1920...toutes avaient un Bureau dans le Port de Casablanca...quelques unes des agences dans d'autres Ports Marocains...
Pièces jointes:
casa cies navig maritime1920.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 avril 2008, 04:41
Parmi les compagnies qui desservaient le Port de RABAT dans les années 1920 la société française "MAZZELLA" qui assurait la ligne maritime ORAN-CASABLANCA...Parmi les navires de cette compagnie de navigation le vapeur "Michel MAZZELLA"...
Pièces jointes:
michel mazzella.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 avril 2008, 04:45
La compagnie anglaise "BLAND LINE" qui desservait également le Port de RABAT disposait aussi parmi ses navires d'un vapeur dénommé"GIBEL ZERJON"...ligne Gibraltar-Casa....
Re: Rabat d'avant 1920
08 avril 2008, 04:47
Concession du Port de RABAT en 1916-17
Pièces jointes:
port rabat concession.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 avril 2008, 04:57
Tableau de navigation du Port de RABAT entre 1911 et 1928...il s'agit des principaux pavillons...il convient de rajouter pour être trés précis une moyenne annuelle d'environ 60 autres navires battant sous un autre pavillon....
Pièces jointes:
portrabatflux.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 avril 2008, 05:04
Afin de bien situer le Port de RABAT dans le mouvement général de la navigation maritime au Maroc voici un tableau du mouvement des navires entre 1911 et 1928 dans la zone française du MAROC....toujours les principaux pavillons( environ 1000 navires supplémentaires,en moyenne, par an battant sous un autre pavillon doivent être ajoutés à ces chiffres pour avoir le total exact...)...
Pièces jointes:
Portszonefrancaise.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 avril 2008, 05:08
Il a été question de l'influence portugaise à propos de "l'aqueduc portugais" de SALE....Voici un cliché de l'ancien fort portugais de MEHDIA pris en 1911...
Pièces jointes:
mehedyafortportugais.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 avril 2008, 05:30
QUESTION : En 1917 un Dahir institue un nouvel impôt……QUEL EST SON NOM?

1/ Droit des Pauvres

2/ Taxes sur les débits de boissons

3/ Taxes sur les spectacles et les courses Hippiques
Re: Rabat d'avant 1920
08 avril 2008, 15:27
Bonsoir Bernard.

Comme réponse à ta question, je retiens: le droit des pauvres.

Le passage des portugais à Mehdya a été très court et je ne pense pas que cette forteresse soit l'oeuvre de ces derniers.

Cette forteresse est imputée aux espagnols qui sont restés presque un siècle à Mehdya avant d'étre chassés par le sultan My Ismael.
Pièces jointes:
mehdya.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
09 avril 2008, 00:00
Bonjour Debdoubi....tu es incollable...Bravo...c'est bien le Droit des PAUVRES qui a été institué par un Dahir de 1917...Au plaisir de te lire...
Pièces jointes:
pauvres.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 avril 2008, 00:01
Droit des Pauvres au Maroc...suite
Pièces jointes:
pauvres2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
10 avril 2008, 05:08
Bonjour....Je m'aperçois que Debdoubi,excellent débatteur et remarquable animateur en cartes postales anciennes,rares pour la plupart...a vainement tenté d'amorcer une discussion à partir d'une image d'un "navire Salétin" postée à la précedente page(27),image déja postée sur Dafina par Cohenelie....pourquoi ne pas tenter une approche ?
Re: Rabat d'avant 1920
10 avril 2008, 05:17
Une carte des principaux ports-repaires des pirates et corsaires de la période dite des Barbaresques(située par la plupart des historiens entre 1518 et 1830)....SALE apparait clairement(la carte est extraite du livre de GOSSE Philip "Histoire de la Piraterie"-1933-)
Pièces jointes:
pirates carte.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved