Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
02 août 2008, 14:47
Cette même rue dénommée par l'éditeur de la présente carte postale"Rue du Commerce" prise avec un angle plus profond compte,non loin,deux autres commerces:"F.de MORESTEL,Chirurgien dentiste" et "Paris Moderne"...on aperçoit au fond la casbah des Oudaias...
Pièces jointes:
rabat consuls2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 août 2008, 02:47
Certains lecteurs ont, peut être, remarqué en comparant les deux dernières photographies que la dernière était la plus ancienne(probablement de 1912/13)...En effet la "verrue blanche",ce vilain bâti qui formait une sorte de sas d'entrée devant la magnifique Bab monumentale des Oudayas apparait clairement sur la dernière photo...ce qui n'est pas le cas sur la précédente photo de la rue des consuls de Rabat...les travaux de rénovation et de réhabilitation du bâti des OUdaias avec le déménagement de la police marocaine et de la prison semblent avoir eu lieu entre 1913 et 1915...le gros de l'aménagement des jardins des Oudaïas se terminera vers la fin de 1917...
Pièces jointes:
rabatpolice.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 août 2008, 07:17
Bonjour.

J'ai du mal à croire que cet hopital militaire de Rabat était là où on a construit celui de Marie feuillet par la suite.
J'ai essayé de le localiser mais sans succès.
sur la dernière photo que vous allez voir, une vue aérienne de tout le secteur où pouvait être cet hopital.
Quelqu'un peut-il nous aider à déterminer son emplacement avec justesse?







Re: Rabat d'avant 1920
03 août 2008, 07:58
Bonjour Debdoubi...heureux de te voir réapparaitre dans ce sujet...en dehors de Sefroui qui a transmis,comme à son habitude un sympathique message...peu de monde au portillon...il faut croire que tous les Rbatis sont en congéeye rolling smiley...bon revenons aux choses sérieuses...en fait si je te comprends bien tu veux savoir à quoi correspondent tes toujours aussi belles photos/CPA?...les deux premières tout au moins...cela ne parait pas simple donc pour l'instant je préfère m'intéresser à la troisième le Boulevard de l'Hôpital Militaire qui ,à mon avis,est la future avenue Marie Feuillet,coincée entre le boulevard du front de Mer(futur Bd Gambetta) et l'Avenue de Casablanca(future avenue Hoche)...
Re: Rabat d'avant 1920
03 août 2008, 08:12
La seconde carte postale est intéressante car,à mon sens,elle montre bien un hôpital militaire avec semble t il un "médecin"(tablier blanc)...Cela peut correspondre à l'hôpital de campagne n°4(dénommé Marie Feuillet en octobre 1912) qui se trouvait trés probablement dans le camp GARNIER et qui a été,par la suite,progressivement remplacé par les nouveaux bâtiments du grand hôpital militaire de Rabat(Marie Feuillet puis Mohamed V)...
Re: Rabat d'avant 1920
03 août 2008, 09:30
Evidemment dés 1911/12 l'Hôpital de campagne de Rabat comptait plusieurs zones de soins(Bloc opératoire,contagieux,dépôt des convalescents etc...)...il y a eu ,au tout début, comme dans beaucoup d'hôpitaux de campagne des tentes comme celles du dépôt des convalescents...
Pièces jointes:
depot convalescent.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 août 2008, 09:34
Puis il y a eu du bâti en dur comme on peut le voir sur ta deuxième carte postale...le même bâti que le camp Garnier (l'hôpital se trouvait dans le prolongement du camp Garnier)...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 août 2008, 09:43
Au fur et à mesure que les travaux du nouvel hôpital avançaient les anciens bâtiments étaient détruits...on a vu le tout premier dépôt des convalescents sous tentes...puis il a été construit probablement comme sur les photos 1 ou 2...pour devenir un grand et beau bâtiment visible sur la CPA ci jointe...on peut voir en bas à gauche les anciens bâtiments non encore détruits et qui ressemblent bien à celui de la carte 2 mise en ligne par l'ami Debdoubi...
Pièces jointes:
Numeriser0024.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 août 2008, 10:27
En ce qui concerne la première carte postale je situe ,peut être à tort,les anciens bâtiments à l'angle le plus proche de l'océan vers le cercle rouge sur le plan ci joint(à l'époque la route du front de mer ne passait pas encore à cet endroit)....Je n'exclus pas ce soit la "Carrière" que l'on voit au premier plan de la carte postale 1;on peut apercevoir aussi ce qui semble être une vielle bâtisse(peut être un pavillon de l'ancien palais du sultan)...soit elle a été détruite soit elle a été sauvegardée auquel cas c'est peut être celle figurant à l'angle le plus proche de l'océan sur la carte postale mise en ligne par Debdoubi en page 31....
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 août 2008, 12:40
bonsoir Bernard.

explications satisfaisantes et convaincantes,je ne peux être qu'avec toi en ce qui concerne l'emplacement de cet ancien hôpital militaire.
en comparant les bâtiments de ma 1ère photo avec ta dernière photo, on s'aperçoit que se sont les mêmes bâtiments. Comme tu l'as dit, au fur et à mesure que les nouveaux bâtiment étaient en place, on detruisait les anciens.
Si la bâtisse que nous voyons sur la photo suivante faisait partie du palais du sultan, nous pouvons affirmer que cet ancien hôpital militaire était là. (emplacement encadré en rouge sur ton plan).
Pièces jointes:
campgarnier.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
03 août 2008, 13:36
Debdoubi,je suis content de t'avoir convaincusmileys with beer...concernant ta première photo la présence de la carrière que l'on peut également visualiser sur mon ancien plan de Rabat est un autre élément trés important pour situer le lieu exact des bâtiments...A plus
Re: Rabat d'avant 1920
04 août 2008, 09:01
Je me rends compte que quelques questions sont restées sans réponses...la première posée le 23 juillet concerne une rue de Rabat...quelle est cette rue?...Médina?...Mellah?...Oukassa?
Re: Rabat d'avant 1920
04 août 2008, 09:05
La seconde est liée à la première...une toile d'ARBEY,fin des années 1920, montre une "rue de Salé"...cette rue ressemble beaucoup à la précédente de Rabat...est ce vraiment une rue de Salé?
Pièces jointes:
Numeriser0035.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 août 2008, 09:14
La dernière question qui semble être passée inaperçue a été posée le 30 juillet...elle concerne le grand "fort carré" du Boulevard El Alou où ont été installés les tabors de Police et la prison civile,précedemment situés aux Oudaïas...de nombreuses photographies de ce fort ont été mises en ligne par Debdoubi...a t on des renseignements sur ce fort?(il existait probablement déja à la fin du 19ème siècle...)...ce fort existe t il toujours?
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 août 2008, 09:24
Je précise que ce "Fort" est parfaitement visible sur une vue aérienne postée par Jean Marc le 18 avril 2005 à 00H45 en page 1 de ce sujet...
Re: Rabat d'avant 1920
04 août 2008, 14:54
Bonsoir
Je crois savoir qu'il s'agit de l'ancien prison d'El Alou (de sinistre mémoire).Il est entouré de cimetières.Et juste à côté se trouve l'école primaire d'El Alou. Il n'a été désaffecté qu'il y a quelques années. Il est remplacé par une prison moderne à Salé. Il est toujours debout et est sous restauration.
Re: Rabat d'avant 1920
05 août 2008, 00:02
Bonjour et merci Sefroui de ces éléments concernant cet ancien "fort carré" à usage pénitentiaire...
Re: Rabat d'avant 1920
05 août 2008, 12:16
Bon en attendant que quelqu'un nous donne une indication sur les deux rues précedemment imagées...un petit tour du côté des murailles et des portes de Rabat...un tout petit tour car les photographies sont extrêmement nombreuses sur les sujets relatifs à Rabat...
Re: Rabat d'avant 1920
05 août 2008, 12:31
En page 23 et suivantes lors d'une longue discussion sur le marché central la destruction d'une partie de la muraille des Andalous qui longe les boulevards Gallieni et Joffre a été évoquée avec en particulier la disparition de Bab TEBENE...mais savez vous que la muraille des Andalous de Rabat a failli être entièrement détruite?....non pas à cause d'un tremblement de terre mais par la main de l'homme...C'est Tranchant de Lunel celui là même qui a fait réhabiliter et magnifier la Kasbah des Oudaïas qui a sauvé cette magnifique muraille(décision de sauvegarde prise par Lyautey)...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
05 août 2008, 13:49
Par contre il ne fait aucun doute que les murailles ont du être percées en plusieurs endroits afin de permettre la circulation des véhicules et des trains-trams...je pense que la muraille des Almohades qui était longée par la rue des Orangers et le Boulevard Gouraud n'y a pas échappé...évidemment au fil du temps les Rbatis se sont habitués au nouveau décor...Telle la partie de Bab El Alou(lahlou) avec sa porte monumentale et ses deux portes latérales...et tout son appareillage électrique qui a rendu furieux Lyautey en 1922 à quelques jours de l'arrivée du Président Millerand...
Pièces jointes:
el alou1.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved