Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
11 septembre 2007, 08:55
Les jardins de la Résidence toujours par Mathilde Arbey
Pièces jointes:
jardinresidense2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 septembre 2007, 09:12
Afin d'effectuer des études comparatives un ancien plan peut s'avérer utile...voici donc "Salé le Neuf"...
Pièces jointes:
rabatlevieux2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 septembre 2007, 10:20
> **cigalou a écrit:**
>
> En 1922 entre le boulevard Joffre et les rues
> Maurice Pascouet- capitaine Petitjean le fameux
> "jardin Triangle de Vue",si cher à Elie,n'existe
> pas encore...

Salut Cigalou,

si tu savais comme je me rejouis de tout cet expose sur Rabat d'avant 1920 ou Rabat d'avant ce que nous avons connu.
Tout d'abord, il faut que dise que depuis ma naissance et jusqu'a mon depart de rabat, c-a-d decembre 1947 a Aout 1964, je n'ai pas quitte mon immeuble qui se situait quasiment en face du jardin , puisqu'entre lui et la place Bremond, il y a toujours eu un champ vide ( aujourd'hui occupe par un immeuble de beton avec balcons sur la place), peut etre le dernier de M.Tazi, qui d'apres mon pere qui a connu Rabat d'avant 1920, Aaron Cohen est ne au Mellah en 1908, Monsieur Tazi pere ( notre proprietaire) possedait tous les terrains que tu decris et dont tu nous montres les moindres details sur ces plans.
Donc le jardin du Triangle de Vues etait "notre jardin", toute notre bande du quartier et bien entendu celui de nos aines , de nos grands freres.Eux y ont grandi et l'ont parcouru plus tard avec leurs beguins, c'etait un jardin tres romantique a certains endroits et je suis sur, car nous l'avions apercu, mon frere Raphy qui etait vraiment durant sa jeunesse la fureur de nos voisines ,eh bien et je peux maintenant en parler puisqu'il n'est maheureusement plus de ce monde, son premier"grand amour" avait ete Annie Michel, jeune et tres belle brunette qui habitait notre etage..La maman Michel etait tres encourageante de cette idylle mais ma mere pas tellement a cause de la confession..toujours est-il que ces deux etaient tres epris l'un de l'autre et donc le jardin d'a cote avec ses bancs publics, tres isoles a certains endroits etaient parfaits pour des rencontres amoureuses..

Pour nous autres les jeunes c'etait visiter les differents bassins d'eau et regarder les grenouilles et tetards sautiller sur les feuilles de leurs etangs. Nous passions, aussi, notre temps a graver nos prenoms dans des coeurs transperces de fleches sur les troncs des bananiers et autres arbres, platanes.. et bien sur cueillir, en cachette, quelques petites fleurs, hibiscus et diverses petales locales..certains momes,pas tres gentils s'entrainaient avec leurs tire-boulettes sur les merles..

Ce jardin nous fournissait des divertissements lors des fetes du 14 juillet , il y avait tout un endroit pour orchestre du dimanche et durant la periode pre-retour de SM Mohammed V, les bataillons de l'armee francaise avaient requisitionne tout le jardin afin d'y faire camper les milliers de soldats qui surveillaient nos rues, armes jusqua'aux dents , durant toute cette periode delicate..
Le jardin du triangle de vues nous fournissait aussi des raccourcis pour atteindre le cinema Royal et la rue Souika sans traverser le centre ville..

Et puis , pour moi, c'etait mon jardin tout particulier , j'avais meme donne un nom a chaque arbre,grands eucalyptus qui m'emerveillaient..

Voila pour la petite histoire et j'attends avec tres grand interet, la suite ce passionant circuit de Rabat moderne tout a ses debuts,

amities sinceres,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
11 septembre 2007, 11:12
> **cohenelie a écrit:**
>
> Merci Cigalou pour ce temoignage de rabat du temps
> de mon pere lorsqu'il etait jeune homme.
>
> C'est ainsi qu'il me decrivait le debut du
> protectorat francais, l'epoque ou lui et quelques
> uns de ses amis sont sortis du mellah et apres
> avoir trouve travail aupres des societes
> francaises nouvellement etablies, dans le cas de
> mon pere c'etait tout d'abord a la Librairie Chez
> CERE et ensuite a la Societe Nantaise
> d'Importation au Maroc pour le restant de ses
> annees a Rabat.. et donc ils sont alles demeurer
> dans les nouveaux immeubles modernes qui se
> batissaient dans tous ces terrains, jardins,
> champs de M.Tazi et qui sont devenus par la suite
> de longues rues residentielles et semi
> industrielles, de beaux boulevards, un beau jardin
> public( Triangle de Vues), des avenues, toutes ces
> arteres ou les nouvelles voitures circulaient, les
> trains qui entraient dans leurs nouvelles gares
> fraichement construites, les ecoles pas loin des
> minarets, bref une ville tres moderne qui
> prolongeait maintenant une ancienne ville avec
> remparts d'une epoque bien lointaine mais qui
> donne au maroc son caractere bien distinctif.
>
> Amities et a bientot,
>
> elie

Elie cher camarade,
First of all, Shana Tovah pour tout ton monde!
Ensuite juste un petit service , suis preneur de la photo de bab el had .
Si tu est dac je pense que tu connais mon e mail perso?
Encore bonnes fétes
William
Re: Rabat d'avant 1920
11 septembre 2007, 15:47
Salut William,

c'est fait,. J'espere que j'ai utilise la bonne adresse, reponds moi si tu les a recues . Je t'ai envoye les differents formats , de cette photo,que j'ai a ma disposition.

A bientot et Chana Tova a toute la famille.

amicalement,

elie
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 02:14
Les notes sur Rabat du gardois Borely qui dirigea dans les années 1920 le service des Beaux Arts et des Monuments Histoiques de Rabat
Pièces jointes:
notessurrabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 02:25
extrait relatif aux espaces verts...cette conception de"cité jardin",de"ville paysage" revient au botaniste,paysagiste,architecte Jean Claude Nicolas FORESTIER qui en 1913 initia les fameux "jardins d'essais' de part et d'autre de l'avenue de la Victoire...A partir de ce concept urbanistique furent aménagés le jardin du "Belvédère"(1916-1917),le"Triangle de Vue"etc...
Pièces jointes:
borely5.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 02:39
Le "Triangle de vue" fut aménagé en 1924 par Marcel Zaborski,chef technique paysagiste sous la houlette d'Henri PROST,chef urbaniste des Plans directeurs de Rabat...Le but de l'aménagement de ce triangle vert était principalement de dégager la vue sur la Medina et l'océan pour que ceux ci puissent etre visibles des terrains de l'ancienne résidence générale "maison du Marechal" non loin de la cathedrale et sur lesquels seront construits les services municipaux...
Pièces jointes:
triangledevue5.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 02:47
Sur cette partie de plan de 1922 vous pouvaient apercevoir outre les vignes(déja vu) des petits cercles(vous en verrez d'autres sur un autre morceau de plan)...il s'agit de norias...Il y en avait beaucoup souvent au milieu de vergers d'oliviers et d'orangers...
Pièces jointes:
noria.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 02:50
Le "triangle de vue" sur un plan plus récent
Pièces jointes:
planderabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 02:52
Le numéro 9 sur la place du triangle de vue correspond au cinéma "Royal"
Pièces jointes:
plcetriangle de vue cineroyal.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 06:57
Forestier,le monsieur vert du protectorat,qui décédera des suites d'une intervention chirurgicale en 1930 est à l'origine du premier grand espace vert de Rabat à savoir les jardins d'Essais...en fait en 1914 J.C.N Forestier botaniste-paysagiste crée de part et d'autre de l'avenue de la Victoire un jardin d'acclimatation qui ,au fil du temps, va évoluer en jardin paysager notamment sous l'impulsion des différents directeurs dont le premier fut Jacques Bellier...Sa conception finale sera achevée vers 1928...C'est Forestier qui recommendera à Lyautey Henri PROST,co-fondateur de la société française des Urbanistes,pour concevoir les plans directeurs des nouveaux quartiers de Rabat...
Pièces jointes:
jardind\'essai.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 07:07
Le chef urbaniste Henri Prost dont l'action ne se limitera pas à Rabat(Marrakech,Fes,Meknes) s'entoure d'une solide équipe d'architectes,paysagistes...dont son adjoint Albert Laprade,Adien Laforgue...tous ceux déja cités...et d'autres tel Brion,Dumas, Graslin...Le tandem Laprade-Laforgue parait etre à l'origine de nombreux édifices Rbati en ce début de protectorat...par exemple la grande Poste...
Pièces jointes:
la%20poste.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 07:11
Ou la Banque du Maroc...dans ces deux bâtiments on retrouve dans les matériaux la "pierre de Salé" que,personnellement,je trouve trés belle...
Pièces jointes:
banque%20maghrib.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 07:13
La pierre de Salé
Pièces jointes:
pierre de sale.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 07:22
N'oublions pas Tranchant de Lunel l'aménageur des jardins des Oudaïas;architecte,paysagiste mais aussi peintre...Voila une aquarelle de 1913 représentant la Maison de Convalescence de Rabat-Salé pour les sous-officiers et soldats du corps expéditionnaire français(troupes d'occupation du Maroc)...Ce Centre a été créé par la Société de Secours aux Blessés Militaires à la demande de Mme Lyautey...
Pièces jointes:
maisondeconvalescence.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 10:28
En page 2 on a vu que Jules Borely expliquait qu'au début du protectorat beaucoup d'européens vivaient en Medina et prenaient,le soir,l'apéro dans des cafés-hotels vers El ALOU...voici la brasserie(citée)"Guillaume Tell"avec juste au dessus le "tourist hôtel"...
Pièces jointes:
guillaumetellettouristhotel.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 10:29
et là le "Maroc hôtel"
Pièces jointes:
marochotel.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 12:08
ah...les oudaïas(oudayas)...que de souvenirs n'est pas?...Pour m'amuser j'ai décidé de juxtaposer quelques images... les contrastes sont parfois saisissants...c'est cela aussi l'histoire d'une époque...J'espère que vous allez aimer...Une première vue à partir des OudaÏas sur Rabat et la Tour Hassan...
Pièces jointes:
oudaiasvuesurrabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 septembre 2007, 12:10
Le même angle de vue avec un regard différent...
Pièces jointes:
porteoudaias.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved