Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
15 août 2008, 12:08
Cette autre porte de Salé permettait peut être d'accéder également à cette fameuse rue qui était dénommée "principale" au début des années 1910...
Pièces jointes:
Numeriser0019.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 août 2008, 14:49
Bonsoir Bernard.

L'avant dernière photo est celle de bab "bou haja" qui donnait directement sur les casernes et sur les barcasses du bou-regreg, et qui n'a rien à voir avec cette rue principale.

La dernière photo concerne "Bab elkhemis" appelé aussi "bab fes" qui donne directement sur cette rue appelée rue principale. Pourquoi Principale? parcequ'elle occupe une position centrale dans l'ancien salé et conduit vers le grand souk (souk elkebir). Cette rue qualifiée de principale par le photographe l'est réellement parceque, et jusqu'à nos jours, elle est la colonne vertébrale et l'épine dorsale à partir de laquelle partent toutes les rues qui mènent au marché couvert, au marché du cuir, au marché du poisson, au marché des légumes etc...
Actuellement c'est une rue très animée.

La voici dans le passé
Pièces jointes:
rueprincipale.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
15 août 2008, 15:06
Merci de ces précisions ,cher Debdoubi,...A Rabat aussi on trouvait autrefois ces appellations "rue principale","rue centrale" etc...
Re: Rabat d'avant 1920
15 août 2008, 15:29
C'est intéressant de comparer les deux photos de la rue principale...on voit apparaitre un trottoir sur la seconde qui n'existait pas sur la première...Pour information la première carte postale de S.CANE-Rabat date trés probablement de 1911 et a été écrite en juin 1912 par le prénommé Henri "délégué du Résident Général auprés du Sultan" et "chargé du Consulat"...
Re: Rabat d'avant 1920
16 août 2008, 01:40
Sur cette carte de 1954 on peut voir effectivement la Bab FES (Bab Elkhemis" par laquelle on accédait à la "Rue Principale" de Salé.
Dans son axe on aperçoit une rue SOUIKA(comme à Rabat)...
Pièces jointes:
saleplan54.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 août 2008, 01:49
La Bab Bou Haja de Salé,considérée par certains,à l'époque,comme étant "l'Entrée Principale",permettait d'accéder effectivement aux débarcadères de la rive de SALE de l'Oued Bou Regreg.
Cet axe s'appellera Avenue des Canots...
Pièces jointes:
saleplan.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 août 2008, 02:06
A partir de 1913 à l'embarcadère des barques et barcasses de Salé a été ajouté un peu plus loin,en amont,un embarcadère pour le fameux bac à vapeur qui reliait Rabat à SALE.
Pièces jointes:
Numeriser0018.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 août 2008, 02:08
Voici à Salé le débarcadère pour les barques...
Pièces jointes:
Numeriser0020.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 août 2008, 02:11
Qui dit barques et barcasses dit barcassiers salétins...d'aprés une toile de la fin des années 1920 de Mathilde Arbey.
Pièces jointes:
Numeriser0036.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 août 2008, 02:14
Sur cette carte postale on peut voir au premier plan le débarcadère de Salé du "bac à vapeur"....l'autre débarcadère précité peut être aperçu en arrière plan.
Pièces jointes:
Numeriser0019.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
16 août 2008, 02:19
Je ne me lasse pas de regarder les photographies de ce fameux bac à vapeur reliant RABAT à SALE et qui semble avoir fonctionné entre 1913 et 1935/36...
Pièces jointes:
rabatbacvapeur.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 août 2008, 17:24
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Debdoubi...oui l'entrée du tunnel se
> trouvait sûrement à l'endroit que tu
> indiques...n'y a t il pas eu des fouilles à cet
> endroit pour l'aménagement de la rive du Bou
> Regreg et du projet de TRAM?...il me semble avoir
> entendu parler de découvertes intéressantes en
> sous sol...Peu importe ce tunnel a effectivement
> existé et a permis à partir de 1920-21 environ
> d'acheminer sur rails les blocs de pierre(en
> particulier de la carriere de Bou
> Knadel)nécessaires à la construction de la jetée
> sud de Rabat...pendant le même temps était
> construite la jetéé nord de Salé...J'espère ,cher
> Debdoubi, que personne va contester l'existence de
> ce tunnel...Car,dans ce cas,nous serions dans
> l'obligation d'aller creuser pour prouver la
> véracité de nos dires!winking smiley

Bonjour Bernard.

Le verdict est tombé: le tunel a bien existé avec son entrée à l'endroit que j'avais indiqué. La sortie de ce tunel se situe en plein milieu du cimetière musulman en face de la plage: Flèche rouge sur la photo suivante.

Tout est dit sur cette vidéo qu'il faut suivre jusqu'au bout et bien écouter celui qui explique.
[www.truveo.com]
Pièces jointes:
rabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 août 2008, 01:48
Bonjour Debdoubi,
une discussion a eu lieu à propos de ce tunnel sous les Oudaïas en page 14 de ce sujet...ainsi que dans un autre sujet sur Rabat...
Il ne fait aucun doute qu'un tunnel a été creusé sous les Oudayas entre 1919 et 1922 afin d'acheminer par voie ferrée les blocs de pierre nécessaires à la construction de la jetée sud du port de Rabat(la jetée nord étant celle de Salé)...
Ceci apparait clairement sur les plans de Rabat de l'époque...et des ouvrages anciens y font référence...par exemple "La Renaissance du Maroc"(Services du Protectorat 1922) ou "l'Annuaire Economique et Financier" édité en 1929...

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le lieu de la sortie de ce tunnel...
ce tunnel ne sortait pas en plein milieu d'un cimetière musulman...au contraire si ce tunnel a été creusé (des galeries existaient déja sous les Oudayas) c'est d'une part pour éviter la forte déclivité de la pente casbah-Port et d'autre part éviter la traversée du cimetière...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 août 2008, 01:56
Le tracé du tunnel qui passait sous les Oudaïas apparait également sur cette autre plan de Rabat de 1922...les travaux de construction des jetées Sud(Rabat) et Nord(Salé) viennent de commencer...ils dureront plus de trois ans...le tunnel était situé exactement à mi-chemin entre la prison civile(fort carré) et la muraille sud de la Kasbah...
Pièces jointes:
Numeriser0015.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 août 2008, 02:00
Quelques éléments d'information sur les travaux de construction des jetées de Rabat et Salé et de la réduction de la fameuse "barre"...
Pièces jointes:
Numeriser0016.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 août 2008, 02:07
La construction de ces jetées avec l'acheminement des blocs de pierre des carrières de Sidi Bou Knadel est à l'origine des premiers tronçons de voie ferrée "normale" entre Rabat et Knitra...
Rappelons que le premier pont(Moulay Hassan?) reliant Rabat à Salé a été opérationnel à partir d'Août 1919(train et route)...
Pièces jointes:
Numeriser0018.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 août 2008, 02:10
Eléments relatifs à la concession du Port de Rabat;
Cette concession a pris effet le 1 mai 1917 et devait prendre fin le 31 décembre 1980eye rolling smiley
Pièces jointes:
Numeriser0019.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
21 août 2008, 11:02
Bonsoir Bernard.

Au vu de tes plans, tu as toutes les raisons du monde de ne pas être d'accord avec moi. Mais la réalité est autre.
Dimanche dernier de retour de casablanca, j'ai pris la route cotière qui passe à côté du phare de Rabat visible sur ma photo plus-haut et de mes propres yeux, j'ai vu la sortie de ce fameux tunel à l'emplacement indiqué par une flèche rouge avec une petite tolérance et qui a été mis à jour par les travaux de construction du nouveau tunel.
Dommage que je n'avais pas mon appareil photo avec moi. Je reviendrai incessament sur les lieux et je prendrai des photos pour la conviction.
Pour l'instant voici une ancienne photo sur laquelle on remarque une sorte de piste ou de rails? qui mènent de la jetée à l'emplacement où a été decouverte la sortie de l'ancien tunel.
Pièces jointes:
tunel.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
21 août 2008, 14:13
Bonsoir Debdoubi,
que des travaux de creusement aient mis à jour à l'endroit que tu indiques une partie de l'ancien tunnel c'est une chose...affirmer que c'était la sortie de l'ancien tunnel en est une autre...
pour l'instant je reste convaincu,à partir des plans précis de l'époque,que la sortie se trouvait bien au début de la jetée...
Ce qui est indiqué par des points d'interrogation me parait être un simple chemin...
Re: Rabat d'avant 1920
21 août 2008, 14:48
Debdoubi...en comparant tes deux photographies j'ai l'impression que tes deux flèches rouges n'indiquent pas le même endroitconfused smiley...mais peut être est ce un effet d'optique...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved