Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
03 janvier 2009, 14:44
En ce qui concerne le Fort du quartier de l'Océan je n'ai pas trouvé, pour l'instant,grand chose de fiable en dehors de l'explosion accidentelle de 1911...
Sur le net beaucoup parlent de :
Rottembourg,Rothenburg,Rottenbourg,Rottenburg...
Allemand par ci, allemand par là ...je commence à me demander si cela est fiable...depuis quand existe réellement ce fort?(probablement modernisé au fil du temps)...
Pourquoi Rottembourg?...Tous les Rottembourg sont ils allemands?...A ma connaissance il y avait des Rottembourg français...tel,par exemple, le comte de Rottembourg,ambassadeur à Madrid,chargé par le Garde des Sceaux le 2 février 1732 de négocier un traité avec le Maroc...le comte de Rottembourg prie le marchand marseillais André REY,installé à Salé(Rabat) d'engager le début des discussions...

Pourquoi au cours des années 1910 le Fort Rottembourg est il transformé en Fort Hervé?...nom de l'un des tués de l'explosion accidentelle du fort en 1911?...mystère...mystère...
Re: Rabat d'avant 1920
03 janvier 2009, 15:53
Cigalou, il y avait un capitaine Hervé, mort le 5 avril 1914, au Maroc mais j'ignore dans quelles circonstances. Il ne semble pas y avoir eu de combat à ce moment là
Il y avait aussi à Casa une rue capitaine Hervé, c'est donc un officier qui a été remarqué ou remarquable, mais pourquoi?
quelqu'un donnera peut-être la réponse
Re: Rabat d'avant 1920
03 janvier 2009, 16:01
Salut Georges 29,
je te remercie de ton intervention...
la piste me parait trés intéressante car 1914/15 c'est la période où,semble t il,le fort commence à être dénommé Hervé...
A suivre...
Cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
03 janvier 2009, 18:36
Bonjour Georges 29.
Bonjour Bernard.

Oui, il y'a une rue à Casablanca qui portait le nom du capitaine Hervé devenue par la suite rue d'Alger.

Le capitaine Hervé a été assassiné le 6 et non pas le 5 avril 1914.
Pièces jointes:
capitaineherve.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
04 janvier 2009, 03:38
Bonjour Debdoubi et Georges 29,
beau travail...je suis convaincu que la dénomination Fort HERVE de Rabat est liée à la mort de ce militaire ...
On doit pouvoir trouver une trace aux archives militaires de Vincennes...
Le terme "assassiné" ne me plait pas...je pense qu'il est mort en service commandé lors d'un vol de reconnaissance et/ou de bombardement dans le cadre des opérations militaires conduites contre les résistants/rebelles berbères (opérations de la région de Taza...préparation de l'offensive contre le pays Zaïan)...
Re: Rabat d'avant 1920
04 janvier 2009, 03:45
Le capitaine HERVE devait servir dans l'une des escadrilles basées,depuis 1912(à la demande de Lyautey) au camp CAZES de Casablanca...escadrilles Casa-Fez(d'autres escadrilles étaient basées, à l'époque, à Oujda)...
Peut être s'est t il tué à bord d'un avion de type VOISIN VIII ou X...
Pièces jointes:
aviation voisintypeVIII.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 janvier 2009, 03:47
ou de type FARMAN...
Pièces jointes:
avion farman reconnaissance.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 janvier 2009, 03:52
slt tout le monde, je ss nouvelle sur le forum et j'ai un petit service à vou demander! commetn ecrit-on "juifs du maroc" en Hébreu??
Merci bcp!
Re: Rabat d'avant 1920
04 janvier 2009, 03:57
Avion d'une escadrille de Casablanca en opération en 1913...
Pièces jointes:
beni mellal avion bombardement.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 janvier 2009, 06:57
Photo récente du fort Hervé...

Hannah !
Re: Rabat d'avant 1920
04 janvier 2009, 07:36
Je viens de trouver ce texte sur un site consacré au port de Larache :

Le "Turki" en cale sèche au port de Larache en 1900 : Le vapeur « Sid El Turky », acquis en 1894, avait un tirant d'eau de huit pieds et un tonnage de charge de 500 tonnes. Jaugeant 460 tonneaux, long de 48 mètres, large de 8 mètres, le Turky était un navire de commerce. Il avait été construit en 1892 par le chantier de la Weser à Brême pour le compte de la firme Krupp à Essen. Initialement, il était chargé de transporter au Maroc de lourdes pièces d'artillerie, commandées par le Sultan Moulay Hassan, et destinées à la défense des côtes, notamment pour l'armement du fort construit à Rabat par l'ingénieur allemand Rottenbourg. Adapté pour les opérations militaires et armé de deux canons Krupp, il portait un équipage de 20 matelots marocains, de 7 artilleurs et de 6 Allemands assurant le commandement et le service technique. Rappelons que c'était devenu une tradition que le gouvernement marocain confiât ses navires à des marins allemands.
Re: Rabat d'avant 1920
05 janvier 2009, 02:09
Est-ce qu'il y a un rapport avec la rue Sisi turki de Salé ???

Une autre photo du fort Hervé récente

Hannah !
Re: Rabat d'avant 1920
05 janvier 2009, 03:10
Ker Izel,
merci d'avoir transmis cette information qui est tout à fait intéressante...
J'ai consulté le site en question au titre "Port de Larache:historique..."(www.mtpnet.gov.ma...);
Le texte apparait effectivement en légende d'une photographie montrant un navire en cale séche...
Selon cette légende le navire s'appelle le "Turki",le"Si el Turki",le "Turky"...la photographie mise en ligne date,d'aprés l'auteur, de 1900;
Un "vapeur","navire de commerce","armé de deux canons Krupp"...(sur la photographie j'ai du mal à voir le nom du navire et les deux canons Krupp)...
Cette légende parle d'un "ingénieur allemand Rottenbourg"...qui "a construit" le fort de Rabat...
Tous ces éléments sont trés intéressants...personnellement je n'avais jamais entendu parlé de ce navire "Turki","Turky",Sid el Turki"...ni de cet "ingénieur allemand Rottenbourg"...
Le site parait sérieux et les renseignements communiqués sont trés intéressants...C'est peut être dommage que la source ne soit pas mentionnée...car le recoupement de ces informations,tant sur le navire que sur l'ingénieur allemand Rottenbourg,semble,à priori,difficile...
Re: Rabat d'avant 1920
05 janvier 2009, 13:38
Bonsoir Bernard.

Voilà qui confirme la présence d'aqueducs sur tes plans et commentaires du 2 janvier 2009 à partir de 13h06.

Un texte de Louis Chénier, le père d’André chénier qui fut consul général et chargé d’affaire de France au Maroc
sous le règne de Sidi Mohamed ben Abdallah à la fin du 18ème siècle.

Attention au texte et à la langue Française du 18ème siècle.
Ce ne sont ni des fautes d'orthographe ni de grammaire.
Pièces jointes:
rabat.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
05 janvier 2009, 15:51
Salut Debdoubi,
bravo pour tes recherches...on attend avec impatience quelques clichés des vestiges de cet aqueduc Rbatiwinking smiley
Dans le texte qui doit peut être dater de la fin du XVIIIme siècle est citée la porte de MAROC...
Cette porte apparait sur un ancien plan de SALE(ensemble des deux villes de part et d'autre de la rivière de Salé);
difficile à situer...je dirais peut être au niveau de Bab Rouah...
On remarque deux Forts du côté de Rabat(Salé le neuf)...j'émets l'hypothèse que celui en front de mer se trouvait au niveau du phare(prés des abattoirs) et le "Fort neuf" non loin de Bab el Alou(en allant vers El Had)...Evidemment aucune certitude...c'est pour faire cogitersmiling smiley...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
05 janvier 2009, 15:54
Bonsoir tout le monde,
Voici une Photo de ce matin d'une partie de l'aqueduc. Ce tronçon est visible à Hay Ryad, jouxtant le city center de Rabat.
En continuant vers le centre ville, j'ai remarqué que certains habitants ont intégré d=cet aqueduc au mur de leur villa, comme un vulgaire muret...
En direction de Témara, il disparait sous l'avenue Al Melia.
A bientôt!

<a href="[s541.photobucket.com]; target="_blank"><img src="[i541.photobucket.com]; border="0" alt="Aqueduc de Rabat"></a>
Re: Rabat d'avant 1920
05 janvier 2009, 16:03
Salut Cigalou,
Concernant la "porte de Maroc", ça doit être plus simplement "Bab Marrakech", puisque ce terme désignait la ville de Marrakech avant le 20° siècle.
Cette porte de Maroc est encore debout à Agdal, ux alentours de l'école Notre Dame De La Paix et le Jardin d'Essais.
J'en ferais la photo dès que possible...
A bientôt
Re: Rabat d'avant 1920
05 janvier 2009, 16:20
CHENIER père d'André et de Marie Joseph CHENIER est arrivé au Maroc en mars 1767 avec l'ambassade conduite par le comte de BREUGNON;l'embarquement s'est fait à Brest avec le comte DURFORT,commandant la frégate "Sirène",6 lieutenants(le chevalier Suffren en tête),4 enseignes,4 garde marine,POTHONIER(qui sera le vice consul de Chenier à Salé),2 écuyers,1 secrétaire,1 aumônier,1 chirurgien,22 bombardiers,8 musiciens,2 tambours et 28 personnes de la maison du comte de Breugnon.(Lettre du 10 mai 1767-Affaires Etrangères-Maroc...mise en page par Paul MASSON en 1903).
L'objet était de signer un traité avec le sultan Sidi Mohamed...avec entr'autre le rachat de 148 prisonniers à 700 piastres tête et 45 à 2000 piastres tête...
CHENIER a été consul de Salé(en fait en poste à Rabat) jusqu'en septembre 1781...Il a eu à son service comme interprête "le juif SUMBEL"qui était également conseiller du sultan Sidi Mohamed...son fils Samuel SUMBEL fut envoyé par le sultan en France auprés du Marquis de Castries afin d'y recevoir une éducation française...
Re: Rabat d'avant 1920
05 janvier 2009, 16:27
Salut Rbaty...un grand merci pour ta participation au sujet...
Super ta photographie de l'aqueduc...
Je trouve formidable de voir ressurgir le passé...souvent oublié...
Si un jour vous allez dans le Gard ne rater pas l'histoire de l'aqueduc romain qui reliait Uzes à Nimes...faire le musée du Pont du Gard(on y parle de l'aqueduc romain de Volubilis)
Re: Rabat d'avant 1920
05 janvier 2009, 16:31
Concernant le royaume de MAROC voici une ancienne carte de 1783 de CHENIER
Pièces jointes:
Numeriser0010.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2023 - DAFINA - All Rights Reserved