Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
31 janvier 2009, 11:44
Bonsoir l'ami Bernard.

MARIE MARVINGT, appelée "La fiancée du danger", a été autorisée en 1922 à accompagner le président de la république Française au Maroc Mr Millerand.
En 1934, elle est Directrice / actrice de deux documentaires, "Sauvés par la Colombe" et "Les Ailes qui sauvent", tournés au Maroc à Meknès.
Elle fond l'aviation sanitaire civile au Maroc et devient son premier président.

Ci-dessous, le cortège de Mr Millerand en visite à Moulay Idriss Zerhoun.
Pièces jointes:
myidriss.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
31 janvier 2009, 12:56
Bonsoir cher Debdoubi,
j'ai même pas le temps de faire un aller-retour Rabat-Ifrane que déja tu as donné la réponse et ce magistralement comme à ton habitudethumbs up
Franchement que rajouter d'autre?...peut être que le 12 à FEZ à l'occasion de la visite officielle d'Alexandre Millerand il semble qu'un Office Public Communal a été créé(Habitation à Bon Marché-HBM)...à vérifier...
Aprés son arrivée à Casablanca MILLERAND s'est rendu à Rabat...dans le programme une visite aux OUDAYAS...
Pièces jointes:
rabat oudaias 22 president.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
31 janvier 2009, 12:59
Un portrait de Marie MARVINGT
Pièces jointes:
MARVINGT AVIATION SANI.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
31 janvier 2009, 13:05
Marie MARVINGT, l'aviatrice
Pièces jointes:
marvingtmonoplace.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
31 janvier 2009, 13:07
MILLERAND...drinking smiley
Pièces jointes:
millerand et l\'eau.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
31 janvier 2009, 13:24
Oui Bernard, le programme était trop chargé.
Pièces jointes:
Millerand.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
01 février 2009, 09:17
Pour l'aviatrice je pense à Adrienne Bolland et peut-être Millerand.

Par ailleurs, puisque vous avez eu la gentillesse de vous interesser à Louis Brunot, je pense que vous pourrez peut être identifier la photo ci-jointe prise à Fès dans les années 1920.
J'ai posé la question sur le forum Fès où on m'a suggéré Dar Batha, mais ça ne ressemble pas à la photo mise ci-dessus par Cigalou.
D'après la photo de Debdoubi, je penche plutôt pour le collège Moulay Idriss. Qu'en pensez-vous ?
Re: Rabat d'avant 1920
01 février 2009, 09:48
Excusez-moi, j'ai posté sans me rendre compte qu'on avait changé de page
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
02 février 2009, 01:24
KER YZEL

Les références de ce livre "Les Broderies de Rabat" de Christiane Brunot-David évoquent-elles un souvenir personnel ?
Pièces jointes:
Broderies de Rabat-Christaine Brunot-David-1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 février 2009, 02:12
Oh ! oui, Luz
Christiane Brunot David était ma tante que je n'ai pas connue et c'est mon grand père Louis Brunot qui l'a incitée à écrire ce livre pour l'Institut. Les archives d'outre mer à Aix en Provence en possèdent un exemplaire que je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder.
ça m'a fait très plaisir de savoir que ce travail est connu. Merci
Re: Rabat d'avant 1920
02 février 2009, 05:09
Bonjour Luz et Ker Izel,
Si vous aviez quelques photographies d'anciennes broderies de Rabat et Salé ce serait un grand plaisir de les admirer dans ce sujet...
Il existait des "écoles de broderie"...l'une se trouvait avec certitude au début des années 1920 en Médina de Salé non loin de l'Ecole Franco-Arabe...
A priori ces "écoles de broderie" dépendaient du "Service des Arts Indigènes"(qui deviendra,ultérieurement, le "Service des Métiers et Arts Marocains"winking smiley,l'une des composantes de la Direction Générale de l'Instruction Publique"...
Cliché d'une "école de broderie" par FLANDRIN...
Pièces jointes:
ecole broderie.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 février 2009, 05:10
Photographie d'une jeune brodeuse marocaine...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
02 février 2009, 06:33
KER YZEL, CIGALOU

Ce livre (54x37cm) est le tome 2. On lit en introduction :
"Il a paru nécessaire d'ajouter au texte et aux planches photographiques de l'étude sur les Broderies de Rabat (je suppose qu'il s'agit là du tome 1) un recueil de motifs isolés et d'ensembles reproduits au trait en grandeur naturelle"
Suivent plusieurs pages sur la composition détaillée de chacun des 245 motifs.

Voici un exemple.
Pièces jointes:
Broderie de Rabat-1.jpg
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
02 février 2009, 06:36
Voici le texte accompagnant le motif 113 de la planche 23.
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
02 février 2009, 09:52
KER IZEL,CIGALOU

Broderies de Rabat : voici 2 autres exemples de motifs reproduits au trait et en grandeur naturelle.(fig.187/188- planche 41)

Nous limitons les reproductions, car les dimenssions du livre sont incompatibles avec notre imprimante.
Nos amitiés.
Pièces jointes:
Les broderies de Rabat-1.jpg
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
02 février 2009, 09:54
Rectificatif :
les dimensions du livre.
Re: Rabat d'avant 1920
02 février 2009, 13:01
Un grand merci LUZ pour ce partage...

J'ai bien aimé l'histoire des "cercles intérieurs" qui représentent les "pièces de métal précieux ornant le bandeau frontal des femmes et des fillettes"...
On peut supposer que ces anciennes broderies de Rabat-Salé,véritables oeuvres d'art,étaient le fruit de traditions ancestrales multi-culturelles...
Re: Rabat d'avant 1920
03 février 2009, 12:19
Puisque nous sommes dans la broderie je rappelle le trés beau sujet"Kessoua el Kbira"...où l'on peut admirer de magnifiques costumes de marocaines de confession juive...
Je remets un modèle légendée "Mariée juive de Rabat-Salé" paru dans "Maroc,Terre d'Avenir" de 1948...
Les commentaires de brodeuses et couturières de Rabat et Salé seraient les bienvenussmiling smiley
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 février 2009, 15:46
Dans son bouquin "Notes sur Rabat" Jules Borely parle d'un dénommé BOURCHANIN qui,dans les années 1920, fait construire une fabrique de tapis et de tissus vers l'Avenue de Temara...

Question : A quelle société cela vous fait il penser?
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
03 février 2009, 15:51
Exemple d'un ancien tapis de Rabat...toutes les couleurs étaient d'origine végétale sauf le rouge...
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved