Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
03 mai 2009, 11:39
Debdoubi,
Je me suis longtemps interrogée sur cette photo de l'école de langue arabe. Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de mon grand père mais il est vrai que c'est un barbu.
Merci infiniment pour tout ce que tu communiques le concernant.
Re: Rabat d'avant 1920
03 mai 2009, 13:38
D'accord Ker Izel, moi non plus je n'étais pas sûr.

Au 1er plan de cette photo, on dirait un cimetière à la nouvelle résidence de Rabat.
Sinon, c'est quoi alors?
Pièces jointes:
RESIDENCE.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
04 mai 2009, 00:00
Bonjour,
C'est très curieux en effet car sur un plan de 1922 affiché précedemment, on voit déjà le cimetière européen route de Casa.
Si c'est effectivement un cimetière, pourquoi avoir déménagé celui qui se trouvait devant Bab El Alou et pas celui-là ?
Ou pourquoi avoir aménagé celui-là en plus du nouveau route de Casa ?
J'avais pensé à une pépinière, mais il semble bien que ce soit de petites constructions.
Bonne chance aux chercheurs !
Re: Rabat d'avant 1920
05 mai 2009, 16:05
Salut Ker Izel,
Donc si j'ai bien compris ta mère a d'abord été scolarisée au groupe scolaire français "Foch"(ex El alou) au quartier de l'Océan...puis à l'école française de filles(autrefois appelée "de la Résidence"winking smiley située rue du capitaine Petitjean à Rabat...et enfin aprés 1925 au lycée de jeunes filles nouvellement construit au centre ville de Rabat...
Voici sur le plan de Rabat de 1924 le groupe scolaire français de la rue du capitaine Petitjean,prés du jardin "Triangle de Vue"...
Non loin de là Boulevard Joffre il y avait dés 1917 une école maternelle...et toujours en 1917 l'achat d'un terrain était programmé afin de construire un groupe scolaire au quartier de la Tour Hassan...

Sur ce plan j'ai fait apparaitre le "Théatre des Variétés" situé à l'angle des rues Capitaine Petitjean et Henri Popp...ce théatre apparait sur le plan de 1933 sous le nom de "Vaudeville"...
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
05 mai 2009, 16:20
Salut Debdoubi,
tu nous a mis une belle énigme à trouver...
Difficile de trouver faute d'un plan rapproché...on dirait d'anciens vestiges...peut être un chantier de fouillesconfused smiley...ou alors un atelier de tailleur de pierres ou autre qui avait été mis en place pour le grand chantier de construction de la nouvelle Résidence Générale sur la hauteur des Touargas...mystère...mystère...
Sur cette carte postale je pense que ton lieu énigmatique se trouve sur la droite derriere ce qui semble être des rochers et blocs de pierre...chantier en cours?...
Pièces jointes:
rabat residence chantier.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
05 mai 2009, 16:26
Plan de Rabat de 1924 où l'on voit la nouvelle Résidence Générale en haut de Touarga à Rabat...
Sauf erreur de ma part l'endroit de ton énigme se trouve dans le cercle rouge...
J'ai également fait apparaitre le lieu où sera construit le "@#$%&" de Lyautey,prés du bâtiment dit "cercle" de la Résidence...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
05 mai 2009, 16:33
Pour tout connaitre sur l'histoire longue et trés complexe du projet de construction du tombeau de Lyautey à Rabat il est conseillé de lire "Le tombeau de Lyautey" écrit par le gardois Jules BORELY qui fut directeur du service des Arts et des Monuments Historiques à Rabat...
Voici l'exemplaire dédicacé par Borely à l'Académie de NIMES...
Pièces jointes:
DSCF0303.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
05 mai 2009, 16:35
Portrait de Jules Borely...
Pièces jointes:
DSCF0304.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
05 mai 2009, 16:40
Lettre de Lyautey adressée au début de 1933 à Jules Borély...il ne veut surtout pas un "monument funéraire" mais un "simple petit @#$%& carré recouvert en tuiles vertes"...
Pièces jointes:
DSCF0299.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
05 mai 2009, 16:46
En ce qui concerne le grand chantier de construction de la nouvelle Résidence Générale de Rabat de nombreuses sociétés y ont pris part...
parmi lesquelles la Société Marocaine du Bâtiment CARDE & Cie située quartier des Ouled Ziane à Casablanca...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
05 mai 2009, 16:48
Vue de l'atelier de menuiserie mécanique de la société Carde & cie(Sté Marocaine du Bâtiment)...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
05 mai 2009, 16:53
Evidemment de nombreuses sociétés et artisans de Rabat ont également participé à ce grand chantier de construction de la nouvelle Résidence de Rabat...
Citons ,par exemple,les établissements HEGUY dont un local était situé rue du Capitaine Petitjean...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
05 mai 2009, 16:57
En fait l'entreprise de Bernard Héguy semble être surtout intervenue dans l'ameublement et la décoration de la Résidence Générale...
Re: Rabat d'avant 1920
06 mai 2009, 02:12
J'apporte une petite rectification par rapport aux écoles apparaissant sur le plan de 1924(voir supra) rue du Capitaine Petitjean...j'ai écrit en légende,fort hâtivement,"écoles françaises filles et garçons"...
en réalité si il y avait bien des écoles de filles et de garçons de part et d'autres de la rue du Capitaine Petitjean en 1922(écoles appelées autrefois de la Résidence) ...le plan de 1924,en revanche, ne fait plus apparaitre que les "écoles de jeunes filles" du côté du jardin Triangle de Vue...le lycée de garçons "Gouraud" y est peut être pour quelque chose...
Re: Rabat d'avant 1920
06 mai 2009, 04:36
Bonjour,
Le lycée Gouraud a été ouvert en 1919 (mémoire familiale).
L'année scolaire 1921-1922, mon oncle était en classe de 6° au lycée Gouraud. Mes grands parents avaient quitté la rue de la manufacture de tabacs pour la rue du Maine et Maman allait alors à l'école de l'Aguedal dans des barraques.
Re: Rabat d'avant 1920
06 mai 2009, 05:00
Bonjour Ker Izel,
entre 1920 et 1925 ta mère aurait donc été scolarisée successivement à l'école Foch à l'Océan puis dans des baraques à l'école de l'Agdal puis à l'école de jeunes filles de la rue Capitaine Petitjean puis au lycée de jeunes filles situé entre la rue de l'Ourcq et la rue de la Somme...
Ces nombreux changements en si peu de temps ont ils perturbé sa scolarité?
Re: Rabat d'avant 1920
06 mai 2009, 05:39
Le groupe scolaire de l'Aguedal auquel tu fais référence...composé de baraques...est probablement celui qui apparait sur le plan de Rabat de 1922...
Baraques certainement provisoires qui ,a priori, n'apparaissent plus sur le plan de Rabat de 1924...
En revanche on peut voir non loin un nouvel édifice...je me demande s'il ne s'agit pas du grand bâtiment des "Provinces de France"...à confirmer...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
06 mai 2009, 06:30
Cigalou, ne t'inquiète pas pour Maman. Elle est devenue professeur d'arabe au LJF de Rabat.
Provinces de France ? ça ne me dit rien. C'est sans doute l'école, mais de mon temps on y entrait par l'avenue Berriau.
Photo, très mauvaise, publiée dans la revue Salam et montrant le lycée de jeunes filles avant que des maisons aient été construites de l'autre côté de la rue. On aperçoit le fourgon hippomobile de ramassage scolaire.
Re: Rabat d'avant 1920
07 mai 2009, 14:50
Bonsoir les amis.
Bonsoir Bernard.

l'absent a ses justifications.

Oui, c'est une belle enigme cette zone clôturée et ces blocs de pierre taillés au sein du quartier - jardin de la résidence du général Lyautey.
Ta photo montre une petite carrière et des blocs de pierre proche des mûrs de la résidence contrairement à la zone enigme qui se trouve un peu loin.

je place la photo du square (s'il n'est pas celui de l'ancienne résidence) à côté de celle de la zone énigme au cas où il y'aurait une relation.

"Lyautey choisit de construire la nouvelle résidence sur le point le plus haut de la capitale,
au niveau des remparts extérieurs, face à la nécropole du Chella. Cet espace surnommé «la colline sacrée»
fut entièrement planté de pins. Depuis les terrasses de sa résidence, Lyautey bénéficiait d’un panorama
exceptionnel sur le paysage environnant avec, au nord, une vue sur les jardins de la résidence,
la medina et l’océan en arrière plan, et au sud, une vue privilégiée sur la vallée du Bou-Regreg et l’enceinte du Chella.
Tout autour furent aménagés les différents ministères selon un plan judicieux de voies, plantations, galeries piétonnes, etc.
reliant les différents bâtiments."
Pièces jointes:
residence.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
07 mai 2009, 15:11
Salut Debdoubi,
Je ne me souviens pas d'avoir déja vu ce square...
C'est vrai que j'ai toujours entendu parlé de la "colline sacrée"...à ma connaissance cela faisait partie des nombreux arguments soulevés tendant à faire déménager l'Ambassade de France des hauteurs de Touargawinking smiley...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved