Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

sahara occidental

Envoyé par majidoux 
sahara occidental
22 mai 2005, 04:27
bonjour tout le monde,
j'aimerais bien avoir une idée sur l'avis de la communauté juive du maroc sur la question du sahara occidental, et aussi si c'est possible l'avis des isräéliens sur la question meme si ça m'étonnerait qu'il s'intéressent bcp à la question !
merci.
Re: sahara occidental
22 mai 2005, 09:23
lol, je vois qu'il n'y a pas trop d'interet...
Re: sahara occidental
22 mai 2005, 12:03
Pour ce qui concerne la position officielle de l'Etat d'Israel, elle est de ne pas s'immiscer dans les affaires interieures d'un pays avec lequel il a des relations diplomatiques.
Israel entretient des relations semi-diplomatiques avec le Maroc, au niveau de representations consulaires (pour le moment en veilleuse). Mais pour ce qui concerne l'attitude "non officielle", il est evident que l'appartenance du Sahara au Maroc ne fait pas de doute.

On se rappelle par ailleurs que durant la Marche Verte de 1974, la Communaute juive du Maroc a offert tout son soutien financier et logistique (camions, autobus, alimentation) pour assurer son succes.

Ceci est donc la version officielle de l'etat des choses.

Mais il existe aussi des juifs d'origine marocaine (dont l'auteur de ces lignes fait partie) qui considerent que le droit des peuples a disposer d'eux-memes est un principe inviolable du droit international, et qui soutiennent l'idee d'un referendum sous controle international parmi les populations sahraouies.
Re: sahara occidental
22 mai 2005, 16:31
Bonjour. Je trouve ta question trés originale en ce qui concerne une partie des citoyens marocains. Mais une j'ai une petite réponse à la place des concérné en attendant qu'ils parlent eux méme:
Seul cas connu qui a été contre l'intégrité territoriale du maroc c'est Mr serfaty.
Mais une question que je pose à mon tour et pour tout le monde C'est quoi la position du monde arabe en ce qui concerne cette question? POURQUOI le monde arabe à travers la ligue des pays arabes refuse de prendre position?
Si la la ligue arabe ou les pays arabes (fréres!!) ne prennent pas position que dois-on attendre de l'état d'israel?
nordine. meknes.
Re: sahara occidental
22 mai 2005, 20:19
Re: sahara occidental
23 mai 2005, 03:44
Bonjour,

rien qu'a lire ces quelques commentaires pour s'affronter au mur du silence qui regne sur notre mentalite arabe miserable. Ou reste l'esprit critique chez nous ? A quand le jour, ou nous allons enfin pouvoir discuter <<librement...!!!???>> sur tout theme, de n'importe quel genre ?. Je pense qu'on est en 2005 si je me trompe pas. Malheureusement, parfois il me semble que chez nous (pays arabes), le temps va a l'envers et c'est vrai nous allons a l'envers d'apres l'etat des choses. On n'a meme pas le droit d'ouvrir notre petite gueule pour dire ce qu'on pense sans crainte de represaille ! Des types comme Serfati, malheureusement il y'en a pas beaucoup. <Vive Serfati>.
Ma position sur la question :
1. Depuis le debut de cette affaire le maroc va de l'arriere.
2. Le Maroc n'a rien entretenu pour liberer ses soldats qui etaient detenus pendant presque 30 ans chez le Polisario.
3. Il y a un peuple la-bas qui veut rien savoir de nous, alors laissez les en paix.
4. Nous, le peuple, sommes de toute facon tjrs les perdants. Eux ils font de l'argent, et nous, qu'est-ce qu'on a, hein ? Un mur de silence.

Dormez et surtout ne vous reveillez pas !
Ronflez fort et faites leur entendre votre ronflement,
les seuls gagnants sont les dormants.

Rico
Re: sahara occidental
23 mai 2005, 09:16
les arabes je m'en fous ! d'ailleurs je me crois que partiellement arabe, moi je veux qu'on parle entre marocains musulmans et marocains juifs, d'ailleurs j'ai la conviction que je peux compter sur les marocains juifs (voire les israeliens d'origine marocaine) plus que sur les arabes.
cordialement.
Re: sahara occidental
24 mai 2005, 04:38

Excatement et les phrases du genre "notre mentalité arabe" "chez nous, pays arabe" n'ont rien à faire là.

Moi je suis Marocain, Amazigh (berbère), pas arabe et je ne considère pas le Maroc comme un pays arabe (plutôt pris en otage par l'arabisme).

Si les Sahraouis veulent faire une nème république arabe, ils n'ont qu'à retourner en Arabie, le Sahara n'est pas une terre arabe.
Re: sahara occidental
24 mai 2005, 05:59
Bonjour tout le monde,

Mr. Amazigh, je te comprends plus. Permets moi de te citer ce que t'as ecrit au forum <le torchon brule ...>, sur les arabes:

--------------------------------------------------------------------------

Re: Le torchon brule de nouveau entre Alger et Rabat
Auteur: amazigh (IP enregistrée)
Date: 23 mai 2005, 09:55

Je réponds méchament au régime algerien par ce dicton:
Les chiens aboient, la caravane passe.
L'UMA passera, et se concrétisera au fil du temps. Nous sommes dans notre royaume avec nos fréres sahraouis et avec notre territoire de saaidia à tanger au fin fond de lagwira et awessred....

Si boutefliqa s'inquietait des peuples et de leurs droits comme il dit

qu'il s'occupe des droits du peple algeriens en premier et du droit à l'enseignement de tamazight que la majorité en algérie attend....

-----------------------------------------------------------------------

Et en haut:
-----------

Re: sahara occidental
Auteur: amazigh (IP enregistrée)
Date: 23 mai 2005, 09:31

...
Mais une question que je pose à mon tour et pour tout le monde C'est quoi la position du monde arabe en ce qui concerne cette question? POURQUOI le monde arabe à travers la ligue des pays arabes refuse de prendre position?
Si la la ligue arabe ou les pays arabes (fréres!!) ne prennent pas position que dois-on attendre de l'état d'israel?
nordine. meknes.

-----------------------------------------------------------------------

Si tu pourrais m'eclairer, je t'en serais tres reconnaissant, car il ya la une grande contradiction.

PSSS. je te chuchote a l'oreille:<< encore une fois arabe ou berbere ?>>
Pièces jointes:
billet 200 DH.jpg
Re: sahara occidental
24 mai 2005, 06:06
Oouuuuuuuuuuuuuuuuuuh,

je crois k j'ai confondus les noms amazigh et agerzam. Je retire tout ck j'ai dit. 100000000000000000000000000000 fois pardon.
Rico

Pièces jointes:
Achelhi.gif
Re: sahara occidental
01 juin 2005, 05:34
Mr majidoux,tu as fait une faute grave ,juste le titre de ton sujet est pas correcte.SVP change le par SAHARA MAROCAIN et pas sahara occidental.Merci
Re: sahara occidental
04 juin 2005, 19:02
Lamdina laqdima Je te félicite pour ton observation, elle m'a échapée...
Quand les choses rentreront dans l'ordre et qu'il n'y aura plus de front polisario ou autre rasd, moi personnelement j'aime ce mot de sahara occidental pour differencier avec sahara oriental Errachidia, merzouga...
Re: sahara occidental
06 juin 2005, 10:18
M. amazigh, ce site est fait pour réunir et non diviser...et tu ne diviseras point.. tu t'es créé une étiquette en papier de séparatiste bérbére qui ne sait de quoi il parle...(et c'est un bérbère qui te parle) : que tu sois bérbère, arabe ou juif vit avec nous mon frère et laisse tes coneries de côté ! (wan aygane achelhi arzem imezganenness)
Re: sahara occidental
06 juin 2005, 18:23
Mr maârif je te remercie pour ton interet pour mon message. D'abord je ne suis nullement separatiste. je ne suis pas bérbére je suis amazigh.

j'aimerais s'il te plait au lieu de me dire "laisse tes conneries de coté" explique moi ce que tu as compris de mon msg et et ce que tu me reproche.
Quand à la division je ne cherche pas a diviser mais j'aime reconnaitre à chaqu'un le droit de sa particularité.

Quand j'ai dit le sahara occidental et sahara oriental, j'ai dit que lorsque il n'y aura ni fantomatique rasd ni "sahara occidental" (comme ce terme s'utilise dans la presse) à ce moment la on pourra dire occidental et oriental. sinon quand on dit maintenant les provinces du nord ou le maroc oriental est ce qu'on divise? non! quand on dit pour la ville de tanger "3aroussate achamal" est ce qu'on divise?
J'apprecie ta phrase "ce site est fait pour réunir et non diviser..." cette philosophie m'a échappée. smiling smiley Moi je suis juste pour rencontrer une jolie fille assez vieille comme moi ou presque (celibataire de 42 ans).
merci à vous tous de votre lecture

Re: sahara occidental
12 septembre 2009, 10:45
le sahara est marocain il n'y a pas de doute.
maintenant, unissons nous pour le batir.
cette question tend à une bombe de retradement pour cette région.
moi, j'y travail, j'y suis et j'y resterai, pour ma patri pour mon peuple. c'est une très belle région riche de culture, son peuple très accueillant.
pour le développement de cette région, vive le sahara, vive le maroc et vive le roi.
Re: sahara occidental
12 septembre 2009, 17:23
revenez un peu en arriere,plutot revenez beaucoup en arriere,avez vous deja entendu parler d'un etat sahraoui frontalier avec le maroc,jamais,nous sommes entouré de l'algerie et de la mauritanie et c'est comme ça que resteras le maroc,jamais un etat sahraoui frontalier avec le maroc,nous sommes soutenus par les grandes puissances du monde y compris l'état d'israel amis.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved