Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les amis de l' ancienne Medina

Envoyé par lamdina lakdima 
Re: Les amis de l' ancienne Medina
17 février 2012, 17:27
Bonjour Jacobsen,

parler de l'ancienne Médina est un sujet qui mérite beaucoup d'attention de la part des vrais bidaouis.
A première vue,le nombre de commentaires postés ne dépasse guère 20 de mai 2005 à ce jour
en l'espace d'à peu près 7 ans,je joue sur les nombres et la durée,ce qui est désolant,à en croire
que les anciens de Lamdina Lakdima n'existent plus ou deviennent rares.
Je suis né au derb Abdellah à Bousbir(quartier Prosper)puis j'ai habité la rue Guerouaoui,ruelle attenante au Mellah
ensuite à la rue Goulmima(ex.rue Krantz) et finalement au bd.Ziraoui,ceci est mon itinéraire de bidaoui ambulant.
J'ai fais mes études primaires à l'école Charcot(rue de Taourirt),le secondaire au collège Ibn Toumert avec comme prof de gym
le champion Costala lanceur de javelot au parc la "Casablancaise" et enfin au lycée Al Khaouarizmy.

Au début de mon enfance j'allais à la piscine Municipale ou bien à Mriziga(mer des égouts qui est le terme exact)
la Foire Internationale avec son grand palais et le plus attrayant c'était le stand des forains avec le grand spectacle
du mur de la mort(Houssine sur sa cylindrée)il y avait aussi le cirque Amar,l'ancienne Bhira détruite par un incendie
près de Bab Marrakech(le café Alégria)la joutia(jetez la)véritable marché au puce situé au derb Djayjya et en face le Foundouk
sis rue Moha Ou Said.

Je voudrais longtemps et longuement parler de ses ruelles Sidi Fateh,Souinya,derb Taliane,quartier Cuba ainsi que des cinémas
hélas démolies(Médina,Apollo,Régent,Rio,Impérial,Opéra,Vox) et des jeux de l'époque(les billes,les cerceaux de roues de bicyclette,houla-hop
les illustrés(Akim,Zembla,Blek le roc,Nevada,Spirou,Tintin,Tartine,Mandrake le magicien,Pépito etc...)
C'était les souvenirs du bon vieux temps!

Au plaisir de vous relire
Nostalgiquement
Driss Bahieddine

olit
Re: Les amis de l' ancienne Medina
18 février 2012, 04:31
salut driss quand jai lu ton message jai cru que c'etait moi on a fais le meme parcour je suis né a derb abdellah (bousbir) les etudes primaires ecole la maternelle la ferme blanche .charcot et a la fin lycée ibn toumert(petit lycée) sport natation a la piscine de competition coller a la piscine municipale lhiver la casablancaise gymnase un peu d athlelisme et 3 ans de lutte greco romaine ( maitre zouaki) j'avais des copains a derb tazi et aussi a goulmima pour les illustres comme toi zambla blec le roc. rodeo nevada ect ..je les louer a coter du cinema apollo et a joutia javais 10 ans a lépoque.actuellement jhabite agadir mais casa et dans mon sang chaque fois que je visite casa j'aime visité lancienne medina meme si je trouve plus les anciens de lamdina jaime voir sidi fateh derb taliane et tout les cartiers sa me fais mal de voir par ex ba salah vendeur de bissarra kar3in changer de metier je suis devenu un etranger a casa mais les souvenir sont toujour dans mon coeur c'tais la belle epoque je me rappelle les surprise party du samedi.sa ma fais mal quand jai vu la demolition du lycee moulay youssef (AL KOBA) pourquoi la detruire j'espere te lire mon cher driss tu ma fais vivre un moment agreable a+
Re: Les amis de l' ancienne Medina
18 février 2012, 06:42
Bonjour cher compatriote,
je viens de lire ton message de réponse que j'ai beaucoup apprécié.
En effet,avec tous les beaux souvenirs qui nous lient à notre chère ancienne Lamdina Lakdima,te rappelles-tu des kermesses
de France près de la "Casablancaise" et du parc de jeux,il y avait des marchants ambulants de barbe à papa,les beignets fourrés
à la confiture.Près du cinéma Apollo,il y avait bien le vendeur de disque Jallal et actuellement il tient une boutique de disque près du cinéma Verdun au bd.Bordeaux.
Entre le cinéma Apollo et le cimetière Anglais,il y avait un petit passage débouchant sur le bd.Tahar Alaoui,il était habité par des espagnols
qui avaient des canaris,peignaient aussi des affiches de coca-cola et toutes sortes d'affiches publicitaires sur les murs entourés de femmes voisines qui discutaient et tricotaient,j'achetais souvent un beignet à la vanille enrobé de sucre chez un marchand espagnol devant son guichet
quand j'allais au cinéma Apollo ou au cinéma Vox(Lalla Chafia au 6àme étage)le plafond était ouvert en été et sur son balcon,on admirait de sa
façade la place de France,l'ancienne Bhira et le port.
A la place Bab Marrakech,il y avait un vendeur de"caliente"(pois chiches moulus aux oeufs)les sucettes de pommes caramélisées en rouges
pirouri,le marchand de jabane koul ou bane,le sirop de banane ou de citron bien glacé à 0,10 centimes,les nougats aux cacahuètes,les casse-croutes aux saucisses grillées avec sauce piquante et la bissara et harira en face du cinéma Rio.
Au souk "Smat"en face de Bhira,les échopes de kar3ines,les escargots au bouillon chaud de thym et d'épices,les tajines,les fritures de poissons et beaucoup de plats de notre cuisine traditionnelle,on sentait les bonnes odeurs qui aiguisaient notre appétit.
Les défilés du 1er Mai se déroulaient en grande fanfare devant les galeries Lafayette et Monoprix,la course des garçons de café organisée
sur le bd.Mohammed V chaque année la nuit devant le siège du journal "Le petit Marocain"et la Vigie Marocaine".
Le réveillon de fin d'année avec les coups de klaxons des voitures,les sirènes et les feux d'artifices lancés des bateaux sur le port étaient
une ambiance de fête annuelle pour les"Oulad Leblad" les véritables Bidaouis.

Et comme tu dis mon cher Jacobsen,en visitant l'ancienne Médina,j'ai bien l'impression d'être un étranger parmi les arrivistes qui se prennent
pour des bidaouis,c'est bien regrettable sans parler des démolitions du théatre Municipal,des Arènes de la corrida de taureaux,et bien d'autres
monuments irremplaçables.

D'autres sujets à commenter seront dans un prochain message,en te souhaitant un bon week-end à Agadir.
Avec toute mon amitié sincère.
Driss Bahieddine

olit
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 février 2012, 03:18
merci d'avoir reveiller en moi ses souvenirs lointains mais gravés a jamais dans ma memoires un jour javais envie de kalanti tu connais et j'ai chercher dans dafina et jai trouver un site que tu peus voir jai reussi a faire une apres plusieur tentative je te donnerai les coordonnéés .tous sa pour chercher le gout et le souvenir de kalanty que les jeunes d aujourdhui ne connaitront jamais se que jaime encore a casa c'est le marcher centrale ou bab marrakech je me rappelle des porteur qui disait porter madame et aussi les vendeur de tarfass quon connaissait pas et je cherche une foto du jardin de bousbir avec ses jets d'eau sa fontaine sa me brise le coeur de la voir en cette etat noel et jour de l'an c'etait la joie les sapins decorer les lumieres ect....maintenant riennnnnnnnnnnnnnpor moi le plus beau bd a casa c'est moulay youssef avec ses palmier je vais te donner un site ou tu me trouvera c'est ecole charcot avec foto de classe
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 février 2012, 03:26
voila jai trouvé ecole charcot page 9 foto de classe je suis le2em de droite 1er rang pull blanc cetait la meuilleur ecole pour moi. année 67/68 belle epoque
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 février 2012, 03:43
jai trouvé le site calentita ou caliante le fameus kalenti page 1 et 2 avec fotos a voir mais pas gouter aller a +
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 février 2012, 08:23
Rebonjour cher Jacobsen,
je viens de revisiter la page de l'école Charcot qui a changée le nom par école Omar El Khayam.
J'ai bien repéré ton visage sur la photo en page 9,c'était l'année scolaire 1967/1968 hors à cette période j'étais au collège Ibn Toumert
en classe de 5ème,tu pourras voir ma photo de l'école Charcot en page 11 je suis au dernier rang debout 8ème à partir de la droite en tablier blanc près du pilier,c'était la classe de maternelle année 1957/1958 et on avait deux maitresses.
Tu pourras lire un message que j'ai laissé toujours sur la page 11 de ladite école.
Revenons à nos délices,tu me parlais de terfass,ces fameuses truffes qu'on vendait au mellah,marché bab marrakech,elles sont devenues très rares aujourd'hui,elles sont vendues en boites de conserves chez certains épiciers du marché central et proviennent de la région d'Ahfir.
Te rappelles-tu des boites de petits déjeuner chocolaté Banania,les boites de paté de foie de boeuf d'un kilo,les
eaux minérales de Vichy célestin,Perrier,Evian,les limonades Jony,Rock,Sim,Canada Dry,Atlas litchin,Orangina.
Le lait en bouteille de verre d'1 litre ou en carton pack d'1/4 de litre,le délicieux raibi et le yoghourt.
La margarine Astra,les savons en poudre Bonux,Pax,Arno,le dentifrice Email diamant
Le café Sucaf,Mondial et la chicorée Leroux au bon gout de caramel et bien d'autres aliments de qualité.
Les marrons chauds qu'on vendait à la Noel et le jour de l'An devant le marché Central et qui sentaient si bon!
Je te reparlerai d'autres sujets de notre si chère Lamdina Lakdima et que de bons souvenirs....A+
Driss Bahieddine

olit
Pièces jointes:
Photo000.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
20 février 2012, 03:18
wawwwwwwwwwwwwwwww PIROURI JOLIE FOTO oui je me rappelle de tout sa et specialement le chicoré La limonade sim. le savon bonux ou en trouve a l'interieur un jouet. les marron chaud c'etait devand cinema abc .dis moi ta vu la page de calanti je vais le preparer cette semaine jai acheter hier la farine de poi chiche.merci de partager tes bon souvenir a+
Re: Les amis de l' ancienne Medina
13 mars 2012, 07:10
Salut tous le monde

Je suis intéressé pas le dessin des logos de football et j'aimerai que vous m'aidiez à retrouver les écussons des anciens clubs de l'epoque du protectorat français et espagnol au maroc, afin de les redessiner car c'est ma passion. J'en ai déjà fais rennaitre certains logos de l'oublie comme celui de USM USA L'IDEAL RCM USF USDM OM SM SAM ASAM...

Je vous invite à voir mon blog où j'ai mis la majorité des logos des clubs de foot de maroc :
www.logos-club-foot-maroc.skyrock.com

Je serais reconnaissant si vous pourriez m'aider
Voici mon e-mail : andalouuu@yahoo.fr
Re: Les amis de l' ancienne Medina
12 avril 2012, 05:11
je joint cette foto de casa je pense que c'est l'année 1970 jaimerai la partager avec vous
Pièces jointes:
427092_315429858521245_163507820380117_869006_1856057536_n.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
21 mai 2012, 04:35
a mes amis de l'ancienne medina votre piscine municipale
Pièces jointes:
IMGP0093.JPG
Re: Les amis de l' ancienne Medina
21 mai 2012, 04:37
suivante
Pièces jointes:
PiscineCasa1956.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
21 mai 2012, 04:39
ya zamane
Pièces jointes:
piscinemunicipale1960.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
21 mai 2012, 04:45
la plus grande piscine du monde
Re: Les amis de l' ancienne Medina
28 mai 2012, 04:00
Salut Jacobsen,

Quelle merveille et que de beaux souvenirs du temps de la piscine municipale.
Les baignades dans le grand bassin , les plongeons du tremplin et du 4ème étage
où toute une foule de baigneurs assistaient aux sauts des plongeurs,c'était
des instants de plaisirs inoubliables et aussi l'espace sablé réservé aux agrès
les cordes aux anneaux,la barre fixe,la corde raide qu'on grimpait et la balançoire
et le maitre nageur feu TAFALY qui plongeait dans l'eau en maillot et en ressortait
vetu d'un survetement de sport ce spectacle se passait sous l'eau,quel souffle
et que des applaudissements!
Le lundi,la piscine était fermée car on nettoyait les bassins avec du chlore en poudre et on purgeait
les vannes pour pomper l'eau de mer et remplir les bassins dont l'eau était claire et limpide
l'hygiène était de rigueur.Le samedi et dimanche,les baigneurs venaient nombreux et on se pressait
aux vestiaires pour avoir un panier pour mettre nos vetements,les cabines étaient payantes ainsi
que les tentes réservées aux familles nombreuses.

Parler de cette piscine et des bons moments passés dans notre jeunesse ne sont que souvenirs pleins
de nostalgie.
A bientot cher ami
d

olit
Re: Les amis de l' ancienne Medina
29 mai 2012, 03:52
merci de m'avoir donné le nom du maitre nageur TAFFALY un grand nageur .la rentrée c'etait 0.25cent. le panier je pense 10 cent. je me rappelle le no de la plaque du panier quand attachée a notre bras une grande plaque
Re: Les amis de l' ancienne Medina
30 mai 2012, 04:12
Bonjour Jacobsen,

Tu m'as rappelé les plaques de vestiaires,elles étaient en alu et le numéro du panier était gravé sur ces plaques,même les paniers étaient fabriqués avec du métal galvanisé contre l'oxydation de l'humidité marine,quant aux plaques pour accéder aux cabines,c'était un peu le luxe
la première classe,ces plaques étaient en formica...A+

olit
Re: Les amis de l' ancienne Medina
18 juin 2012, 04:47
salut a tous jétais vraimet choquer et triste de voir les maisons de notre MEDINA LAQDIMA tomber en ruine comme vous le savez les maison qui son tombé a( derb jrane) et (sidi fateh ) et qui on fais beaucoup de morts .mais sincere condoleance au familles qui ont perdu leurs proches
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 juin 2012, 09:30
C'est vraiment triste et écoeurant de voir toutes les maisons de l'ancienne médina menacées d'effondrement à tout moment.
Il faut éviter le pire et procéder d'urgence au recensement des habitations qui menacent de tomber ruine,les restaurer,sensibiliser
les occupants ainsi que les autorités compétentes au risque encouru.

Si ces mesures ne sont pas appliquées,on doit s'attendre à un spectacle de désolation endeuillant des familles entières.

En ces douloureuses circonstances,j'adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes de l'ancienné médina.
Re: Les amis de l' ancienne Medina
18 septembre 2012, 02:43
quelque fotos de ma chere casa
Pièces jointes:
308969_4400039567970_1217296766_n.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved