Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les amis de l' ancienne Medina

Envoyé par lamdina lakdima 
Re: Les amis de l' ancienne Medina
15 octobre 2012, 11:02
Citation
jacobsen
vers cinema lux
ou a droite vers le colise
Re: Les amis de l' ancienne Medina
16 octobre 2012, 02:22
belle époque
Pièces jointes:
207994_284562491649868_105692542_n.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
17 octobre 2012, 08:01
Bonjour,

Merci pour l'information,mais à cette époque je n'étais pas encore né.
Les accubus qui fonctionnaient au moyen d'accumulateurs embarqués se déchargeaient souvent en cours de route et n'avaient pas une grande autonomie,ralentissaient surtout en pente.
Ils ont été détronés par les trolleybus plus confortables avec une charge plus importante et d'effectuer de longs trajets à travers la ville.
De meme que la sté.T.A.C(Transport Autonome Casablanca) a prit le nom de R.A.T.C(Régie Autonome Transport Casablanca).
Certes,ce moyen de locomotion était avantageux,mais leur maintenance importante:réparation des cables électriques sur toutes les lignes
électrifiées d'où risques d'électrocution.
Les trolleybus furent remplacés par les autobus à moteur au carburant plus rapides(Autona-Daf-Berliet)
Actuellement,l'implantation du nouveau réseau et des travaux du tramway à travers les grandes artères et avenues Casablanca
a causé la déviation du trajet de nombreuses lignes d'autobus et de grands embouteillages surtout aux heures de pointes.
Une fluidification du trafic urbain s'avère nécéssaire.
Re: Les amis de l' ancienne Medina
17 octobre 2012, 09:12

Bonjour Jacobsen,

Belle prise d'image!
C'est une photo qui en dit long et me rappelle d'anciens souvenirs de mon adolescence.
Sur l'arrière fond de la photo,en sombre près du café de France était implanté le siège du quotidien"La Nation" qui a prit le nom "L'Opinion"
tout en longeant le bd.Mohammed V on peut remarquer les bureaux de l'ex."LaVigie Marocaine" où l'on déposait diverses annonces
et lire gratuitement les pages affichées du journal qui a été remplacé par "Le Matin" et"Maroc Soir".
Juste à l'angle,non visible se trouve la Bourse de Casablanca,puis plus visible on peut distinguer le "Syndicat d'Initiative et de Tourisme"
où de grands évènements nocturnes étaient célébrés chaque année:Courses de garçon de cafés et le grand circuit cycliste sur le bd.Mohammed V.
Puis à l'angle dudit bd.et la rue Colbert se trouve la poste,à l'opposé le "Café des "Négociants",attablés on pouvait voir les boutiques
des fleuristes du "Marché Central" et humer l'odeur du jambon fumé venant des "Stalles du Marché".
A l'occasion du réveillon de Noel,les sapins jonchaient devant les entrées du marché accompagnées de l'odeur tant alléchante des marchands
de"chauds les marrons".

C'était :"Souvenirs...souvenirs..."
Re: Les amis de l' ancienne Medina
17 octobre 2012, 13:29
Compagnie des "Tramways et Autobus de Casablanca"...

Il me semble bien que c'est ce T.A.C qui est né de la convention signée entre le pacha de Casablanca et Eugène de Fages en 1919...

Au début de la mise ne place de ce réseau de transport urbain la compagnie a privilégié le tramway à énergie électrique par fils aériens et les autobus par moteur mécanique(Schneider et Renault)

En 1931 l'accubus a été mis en service...et peu de temps aprés des trolleybus...à la fin de 1932 la compagnie des T.A.C a opté pour le trolleybus car nettement moins couteux...et plus puissant...

Image de trolleybus à Casablanca en 1932...
Pièces jointes:
trolleybus.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
17 octobre 2012, 13:40
Voici une photo-carte postale montrant la place de France à Casablanca avec un trolleybus de marque Vetra-Berliet...

On peut remarquer que la Place de France a beaucoup changé...et que dans le cadre de son aménagement la tour de l'horloge a été détruite...
Pièces jointes:
place de france.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
18 octobre 2012, 05:34
Je confirme que,jusqu'à preuve du contraire, T.A.C ne signifiait pas "Transport Autonome Casablanca" mais bel et bien "Tramways et Autobus de Casablanca"...en lien direct avec la dénomination de la Société Anonyme "Compagnie des Tramways et Autobus de Casablanca"...chargée,par convention avec la municipalité de Casablanca,d'établir et d'exploiter le réseau des tramways et des autobus dans la ville...société anonyme dont la durée statutaire avait été fixée à 60 ans...
Re: Les amis de l' ancienne Medina
18 octobre 2012, 13:07
Bonjour tout le Monde,

Merci cigalou,pour cette photo sans la Tour de l'Horloge,ce qui prouve que c'est au-delà de 1947,je table cette photo de 1948.

Je constate avec plaisir de voir le trolleybus tournant à gauche pour la direction de Racine et Bourgogne de la fameuse ligne N° 1 venant des Roches-Noires par le Marché Central avec sa remorque,je me rappèle lors de mon passage en 1947 de cette fameuse remorque où tenait seul dans cette voiture,un receveur.

En 1960,ces remorques étaient utilisées en guise de bureau dans le parking autobus de la Place Mohammed V,près de la rue Félix et Max Guedj.

La ligne de trolleybus N°4 n''allait pas encore à Aîn Chock et la ligne N°7 de la place Maréchal au Maârif dont le terminus était en face du dépôt.


tarzancasasmileys with beer
Re: Les amis de l' ancienne Medina
18 octobre 2012, 18:30
[
A ma connaissance,le tramway n'existait pas à Casablanca mais bel et bien les accubus remplacés par les trolleybus,puis les autobus.
Or,il serait souhaitable de joindre le ou les documents y afférents pour prouver la signification du sigle T.A.C.
TAC ou TAC?
Tous les chemins mènent à Rome

olit
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 octobre 2012, 01:23
Bonjour Driss Bahieddine,

Sauf erreur de ma part c'est toi qui,le premier,as affirmé que T.A.C signifiait "Transport Autonome Casablanca"...

Donc logiquement avant de me demander de communiquer des documents prouvant que c'est inexact...il paraitrait souhaitable que tu montres aux lecteurs de Dafina les documents d'époque en ta possession qui t'ont permis d'affirmer que T.A.C signifiait "Transport Autonome Casablanca"...

Cela me semble être dans l'ordre du bon déroulement d'une intéressante discussion à caractère historique...

Ensuite je communiquerai,bien volontiers,aux lecteurs de Dafina des documents d'époque concernant la "Compagnie des Tramways et Autobus de Casablanca"...

Par rapport à ton dernier message je me permets d'ajouter que l'Accubus qui a vu le jour en 1931 n'a pas été le premier moyen de transport mis en service par la Compagnie des Tramways et Autobus de Casablanca...et que les autobus n'ont sûrement pas été les derniers moyens de transport en commun mis en service par la Cie des T.A.C...

Tous les chemins mènent à Casablancawinking smiley...

A plus...
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 octobre 2012, 07:05

Bonjour CIGALOU

Tout d'abord afin de poursuivre cette discussion à bâtons rompus,je tiens à vous préciser que je n'ai en aucun cas affirmé
que TAC (Transport Autonome Casablanca),j'ai tout simplement cité la définition du sigle TAC,définition que j'ai ouï dire
chez d'anciens maârifiens et oasissiens,sans pour autant affirmer ce que j'avance.

Cependant,puisque vous êtes plus compétent en la matière,vos remarques et précisions que vous nous apportez
sont toujours les bienvenues pour suivre la chronologie des modes de transport au Maroc.

J'admet bien volontiers vos affirmations et qui sont confirmées dans la photo ci-jointe représentant le parking
des autobus du Maarif et qui porte visiblement sur la porte d'entrée les inscriptions suivantes telles que vous
les avez précisées dans vos précédents messages:Cie des TRAMWAYS et AUTOBUS de CASABLANCA

Vu ce qui précède,je tiens à vous remercier pour toutes vos recherches minutieuses et l'apport généreux de vos partages.

"A tout Seigneur tout Honneur"

Driss

olit
Pièces jointes:
IMG_0221.JPG
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 octobre 2012, 07:12
Bonjour Tarzancasa,

C'est vrai qu'elle est belle cette image de la Place de France de Casablanca avec ce trolleybus "à rallonge"winking smiley de marque Vetra-Berliet ...mais sans la fameuse Tour de l'horloge qui a été détruite...

Il est certain que cette photographie a été prise en 1950 ou avant 1950 puisque j'ai trouvé un exemplaire de cette cpa écrite en 1950...

Par contre il existe sur Dafina et Lexilogos un plan de Casablanca daté de 1950 sur lequel apparait encore la Tour de l'Horloge(N°6)...

La tour de l'horloge a peut être été détruite en 1949confused smiley...

Par contre on voit toujours sur la photographie l'immeuble de la C.T.M...qui n'apparait plus sur la photographie suivante...en fait aprés la destruction de la tour de l'horloge...l'immeuble de la C.T.M a également été détruit afin de dégager l'axe de l'avenue de la République(ex Avenue Pasteur?)...
Pièces jointes:
PLACE TOUR.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 octobre 2012, 09:01
Bonjour Driss Bahieddine,

D'abord je te remercie d'avoir effectué des recherches et d'avoir corrigé de toi même cette erreur relative au sens du sigle T.A.C...qui effectivement ne signifiait pas "Transport Autonome Casablanca" mais "Tramways et Autobus de Casablanca"...

Comme tu peux le constater il ne faut s'arrêter aux ouï-dire...

Aprés un avis favorable de la commission municipale de Casablanca en date du 18 mai 1919 relatif au programme d'un "réseau de Tramways et d'Autobus" à Casablanca...le pacha signe des accords avec l'ingénieur Eugène de Fages de Latour :"Concession d'un réseau de Tramways et d'Autobus"...

L'ensemble des accords sont avalisés par le Grand Vizir...puis le Sultan signe un Dahir déclarant d'utilité publique le réseau des Tramways et Autobus de Casablanca...

Présidée par Eugène de Fages de Latour la société anonyme "Compagnie des Tramways et Autobus de Casablanca" devient le concessionnaire du réseau pour une durée de 60 ans...le siège de la société est fixé "maison Braunschwig,route de Médiouna" à Casablanca...
Pièces jointes:
tac.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 octobre 2012, 09:05
Objet de la concession et premier tracé des lignes du réseau des T.A.Ccool smiley...
Pièces jointes:
tac30004.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 octobre 2012, 09:12
En fait ce sont des autobus qui sont d'abord mis en service...véhicules à essence...en particulier des Schneider et des Renault...
Pièces jointes:
tac20003.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 octobre 2012, 09:16
Le projet de tramways à énergie électrique était bien sur les railswinking smiley...
Pièces jointes:
tac10002.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 octobre 2012, 09:25
Mais ce projet d'automotrices sur rail,de tramways...comme cela a été dit par Driss... semble n'avoir jamais été réalisé...

Ce sont des autobus qui ont assuré le transport sur le réseau urbain casablancais...cela apparait clairement dans un document de 1925 que j'ai déja mis en ligne dans un autre sujet de Dafina...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 octobre 2012, 09:26
Lignes d'autobus urbains de Casablanca en 1925...suite...
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 octobre 2012, 09:37
Bon ensuite comme cela a été dit on passe à l'Accubus en mai 1931...et dans la foulée aux Trolleybus...

Fin 1932 c'est finalement le Trolleybus qui est retenu...

Il faut savoir que de nombreux spécialistes et observateurs considéraient que le système des tramways(sur rails) qui existaient dans de grandes villes comme Alger n'était pas satisfaisant...
Pièces jointes:
tac40005.jpg
Re: Les amis de l' ancienne Medina
19 octobre 2012, 09:52
Voici les fameux et bien connus autobus Schneider de la "compagnie des Tramways et Autobus de Casablanca"...stationnés à la Place de France...en 1922...
Pièces jointes:
place 2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved