Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

GALERIES LAFAYETTE a Casa

GALERIES LAFAYETTE a Casa
18 juin 2005, 14:25
CE MERVEILLEUX MAGASINS ,ETAIT LA FIERTE DE TOUS LES CASABLANCAIS,JE SAIS QU'IL EXISTAIT BIEN AVANT NOTRE NAISSANCE,DEPUIS QUAND EXISTAIT -IL A CASA,ET A QUI IL APPARTENAIT,J'AI DES DIZAINES DE PHOTOS A LA PORTE DES GALERIES ET J'AI 4 PHOTOS DANS LE MAGASIN,POUR NOEL,ON FAISAIT CHAQUE ANNEE LA PHOTO AVEC UN PAPA NOEL MUSULMAN,LE MEME CHAQUE ANNEE.





Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/03/2007 09:38 par clementine.
Re: Galeries Lafayette
02 septembre 2005, 05:00
Il me semble avoir lu quelque part que les galeries lafayette de paris date de 1937. Si je trouve d'autres informations je les postes.
Re: Galeries Lafayette
05 septembre 2005, 04:58
D'aprés mes informations, ce magasin s'appelait auparavent "PARIS - MAROC". Aprés la 2éme guerre mondiale il prit le nom de Galerie Lafayette

Il a été detruit en 1970 en même que le cinema VOx pour agrandir la france Mohammed V ( Ex PLACE DE fRANCE)


Un autre magasin trés connu à cette epoque à Casablanca est MONOMPRIX qui se trouvait à coté du cinema Lutetia. Aujourdhui; il a été remplacé par une librairie.

A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/2007 09:35 par clementine.
Re: Galeries Lafayette
05 septembre 2005, 08:44
Pour le MONOPRIX évoqué je ne met auqu'une parole en doute et en plus ça me pose un probléme car maintenant c'est moi qui doute d'un souvenir ou plutôt un vague souvenir et c'est celui ou j'ivait avec les copains pour se dehancher sur les chanssons de RINGO qui était en vogue dans les années 60 si vous vous rappelez à l'entrée du magasin il y avait des sortes de mange-disque avec des casques. Pour cela je fait appele a votre mémoire pour me dire si c'est la Galeries Laffayette ou le MONOPRIX, je me souvien aussi qu'il y avait juste en face du magasin un marchand de MACARON an noix de coco la petite pièce 10ctm et la grande 20ctm, j'ai le gout dans la bouche.
Re: Galeries Lafayette
30 septembre 2005, 02:24
Bonjour,
En complément du message d'Omar, je joins une photo ancienne du bâtiment qui fait apparaître à son fronton le nom de "Magasins Modernes" et plus bas "Magasins Modernes, succursale de Galeries Lafayette de Paris".
Amitiés,
Henri 2

Pièces jointes:
Galeries_Lafayette.jpg
Re: Galeries Lafayette
15 février 2006, 09:29
un de mes souvenirs des GALERIES LAFAYETTTE etait quand maman m'achetait a l'entree du magasin cote patisserie et cafe ,on y vendait des feuilletes tout chauds avec des fraises et de la creme chantilly ,j'ai encore l'odeur de cette patisserie , jacqueline
Re: Galeries Lafayette
05 mars 2007, 09:37
1



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/2007 09:38 par clementine.
Pièces jointes:
89[1].jpg
Re: GALERIES LAFAYETTE a Casa
15 octobre 2009, 06:50
j'ai travaillé aux MONOPRIX en 1951 au rayon patisserie qui ce trouvait a gauche de l'entrée et j'ai été licencié car j'avais brisé je ne me souvient plus comment une grande porte en vitre c'est le seul souvenir que je garde de ce magasin a oui aussi quand mes copines venaient acheter un croissant je leurs en donnais 2 ou 3 mais maintenant il y a prescription hihihi

dorothée
Re: GALERIES LAFAYETTE a Casa
16 octobre 2009, 07:46
Le MONOPRIX rue Poincaré juste avant le Lutétia....... Je ne pensais qu'il existait déjà en 1951.
Je comprends pourquoi on t'a licenciée! Tout leur bénéfice partait dans les croissants que tu offrais aux copines !!! plus la vitre à remplacer !.....
Re: GALERIES LAFAYETTE a Casa
16 octobre 2009, 11:43
POUR les croissants ils ne ce sont jamais rendus compte car le fournisseurs donnait toujours un peu plus et ma caisse a la fin de la journée était toujours juste par contre la porte a cette époque je devais avoir la même délicatesse que j'ai maintenant c'est a dire aucune (dans mes mouvements)
Re: GALERIES LAFAYETTE a Casa
17 octobre 2009, 02:20
Bonjour Dorothée,
Tu es vraiment sympa....... c'est comme ça que vivent les sites, surtout à notre age si on ne rigole pas, que nous reste-t-il ? Au moins nous avons les souvenirs!!........YAHSRA.........
Re: GALERIES LAFAYETTE a Casa
17 octobre 2009, 13:33
oh oui des souvenirs on en a plein la tête car nous avons été jeunes

et quand on y pense c'est vrai qu'on a envie de rire et parfois je me

suis fais renvoyé pour des bétises par exemple aux grands bazar

marocain j'avais 15 ans le directeur nous a surpris un jeune collègue

et moi entrain de jouer au foot et bien sure direction la porte des

anecdotes comme ça j'en ai plein la tête mais heureusement qu'avec

l'âge et les enfants on s'assagie et miracle j'ai pu tenir 28 ans aux

nouvelles galeries de Grenoble jusqu'a ma retraite

A bientôt et je te souhaite une bonne nuit
Re: GALERIES LAFAYETTE a Casa
19 octobre 2009, 02:09
Bonjour,

Omar a raison de parler de la société française "PARIS-MAROC",sise 137 Boulevard Voltaire à Paris qui était,à une époque,propriétaire au Maroc de plusieurs enseignes commerciales dont les "Magasins Modernes"...
En revanche avant d'être dénommé "Galeries Lafayette" ce grand magasin de Casablanca s'appelait non pas "Paris-Maroc"(nom de la société-mère) mais "Magasins Modernes"(appellation qui est restée sur la façade de l'immeuble)...
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: GALERIES LAFAYETTE a Casa
19 octobre 2009, 02:21
A Rabat le grand magasin "Galeries Lafayette" a remplacé les "Nouvelles Galeries"...probablement vers 1930(les "Galeries Lafayette" apparaissent sur le plan de Rabat de 1933)...
Voici une publicité des années 1940...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: GALERIES LAFAYETTE a Casa
27 avril 2011, 08:39
Bonjour à tous.
Je reviens sur l'histoire finale des Galeries lafayette ou "Les Galeries" tout-court comme nous les appelions.
Je voudrais savoir si seulement le rez-de-chaussée appartenait à la Société PARIS-MAROC ou l'immeuble en entier.
Ce bel immeuble, en bon état jusqu'à sa destruction, avait cinq étages et pas mal d'appartements habités. Je me demande toujours comment a-t-on pu le détruire, et quel dramme ça été pour beaucoup de familles à l'époque, Qui connait un peu cette histoire ?
MERCI POUR LA REPONSE.
Re: GALERIES LAFAYETTE a Casa
06 mai 2011, 09:29
salut aux personnes qui éventuellement pourraient me renseigner sur des amis que j'avais à Csasablanca que j'ai quittée en decembre 1964
je donne au hasard les noms
carole lehner et son frère james et sa tante sylvia abbitan qui avaient fait leur allia en 1962
samy zagury
raphi soussan
j'ai appris le décés d'armand bohbot qui habitait à la rue adrienne lecouvreur et dont le père avait une ferme à tit mellil et dont un frère était chirurgien dentiste
j'étais au collège de la rue d'indochine de en section commerciale et dont le directeur était monsieur sabbetai de1960 à 1962
je suis également le cousion de jacques ellak qui était avocat et qui avait trouvait la mort lors d'un vol en avion à l'aérodrome de tit méllil
j'ai habité la rue seguin puis la reitzer
merci donc à tous ceux qui pourraient me renseigner
Re: GALERIES LAFAYETTE a Casa
14 mai 2011, 10:52
Bonsoir,
je vois sur la publicité des galeries lafayette, qu'il y en avait à Fès, je ne vois vraiment pas où. Le Monoprix était dans l'immeuble du Grand Hotel mais les galeries je ne sais pas. Quelqu'un a t-il une idée?
Re: GALERIES LAFAYETTE a Casa
22 septembre 2012, 08:58
la galerie lafayette a droite
Pièces jointes:
427376_4386599871986_523035920_n.jpg
Re: Galeries Lafayette
24 septembre 2012, 01:23
Citation
Henri 2
Bonjour,
En complément du message d'Omar, je joins une photo ancienne du bâtiment qui fait apparaître à son fronton le nom de "Magasins Modernes" et plus bas "Magasins Modernes, succursale de Galeries Lafayette de Paris".
Amitiés,
Henri 2

En quoi gênait-il ce magasin des GALERIES LAFAYETTE ? le massacre des promoteurs voilà tout.
Re: GALERIES LAFAYETTE a Casa
23 octobre 2012, 03:02
la fayette et vox tous disparue
Pièces jointes:
529070_266348530137931_1880887269_n.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved