Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Berkane
05 juillet 2005, 13:07
bonjour!
je suis marocain de berkane et j'aimerais bien avoir des nouvelles de berkanais israelites ou a defaut de toute la region d'oujda. j'avais promis d'envoyer sur le site des cartes postales anciennes ( j'en posséde plus de 500) du maroc,mellah et autres. comme je l'avais promis,je les mettrai un jour sur votre site. a bientot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/2005 13:37 par Dafouineuse.
Re: berkane
05 juillet 2005, 13:48


Chef lieu de la province du même nom bordée par la mer Méditerranée au nord et qui est peuplée d'environ 280 000 personnes. Berkane est située sur l'important axe Nador/Oujda au nord-est du pays. C'est un carrefour par lequel transite la quasi totalité de la production agricole de toute la région. En effet cette région produit des fruits et légumes réputés (surtout la clémentine).

Berkane et sa région ont une histoire très longue. En effet, cette ville dont le Nom est lié au @#$%& Sidi Ahmed Aberkane, a depuis des siècles était traversée par différents peuples (Barbares, romains et toutes les dynasties arabes). Mais les peulples primaires de cette magnifique région que sont les bébères sont toujours présent et compte y rester.


Pièces jointes:
Berkane-Maroc-2.jpg
Re: Berkane
05 juillet 2005, 17:51
@#$%& Sidi Ahmed Aberkane.

aberkane ça veu dire en berbre le noir ou presuqe noir.
c est probablement du a la couleur de la terre a barkane!!
Re: Berkane
06 juillet 2005, 06:08
bonjour!
merci a caluptus et a chalom pour ces precisions que je connais deja. j'ai meme une carte postale de sidi ahmed aberkane le saint de la ville qui date de 1908 . berkane etait un village ou vivaient en parfaite harmonie juifs , musulmans et français mais malheureusement.....les gens vivaient dans un petit paradis et ne le savaient point . il y a un proverbe arabe qui dit " celui qui posséde quelquechose le mesestime" je pourrais ajouter moi que on ne connait la valeur des choses que quand on les perd. le monde arabe a perdu un peu de son ame en perdant ses juifs ,qui sont partis helas. il faut dire que le colonialisme fran çais a tout fait pour eloigner les juifs de leurs freres musumans en les françisant a outrance pour les eloigner de leur culture d'origine: la culture araboberbére. je voudrais dire a nos freres juifs qu'ils voyagent le maximum avec leurs enfants dans leurs pays d'origine pour justement transmettre ce riche patrimoine culturel qui ne doit pas se perdre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved