Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70

Envoyé par Rico 
Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
23 août 2005, 21:29
A 12KM au sud d'essaouira s'etend cette merveilleuse plage qui etait une fois un lieu de rencontre de tous les hippies de l'epoque "Make love not war". Camping sauvage autrefois et centre de consommation du Kif, cette plage attiraient beaucoup de hippies et meme des legendes de musique comme Jimi Hendrix et Cat Stevens. La region connait maintenant une explosion des prix de terrain, d'ailleur comme partout dans la region d'essaouira, et on essaie de faire revivre ce camping d'antan.
Avez vous des images de Diabat des hippies ?

PS. La derniere fois que j'etais la une maison a tenu mon regard. Elle etait moderne, peinte de bleu avec des lignes en jaunes dans une harmonie parfaite a la Dali. J'ai des photos de cette maison que j'afficherai bientot.
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
24 août 2005, 15:41
Bravo et merci Rico

Tu m;as vraiment rappele cette histoire.
J'y ai ete plus d'une fois et c'etait vraiment plein de ... kif, tres beaux moments. Il y avait des concerts de darboukas et autres tambourins qui duraient toute la nuit et avec le vent de la baie d'Essaouira, c'etait magique.
Toujours de tres belles touristes qui dansaient et nous etioons quelques marocains juifs et arabes tres bien integres.
Et le cafe des hippies a Essaouira tu t'en rappelles ?

PS : Mais il me semble qu'on disait Diabeth
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
24 août 2005, 23:58
Salut Haim,

tu veux dire le chalet sur lequel s'abattait les vagues ?
Malheureusement ca n'existe plus.
Je crois que les touristes faisaient allusion a la diabete. La prononciation etait plus facile comme ca.
Tu te souviens du port et les poissons (dorade grise et royale ...) qu'on pouvait acheter directement a la barque (pour 3 ou 4 Dh) et qu'on donnait aux chouwaya pour les faire griller pour 1 Dh ? Tout ca est tombe dans des mains en fer mon vieux. Tout devient cher.
Et les maisons dans la citadelle ( y compris celles des juifs) tout est tombe dans des mains allemandes, americaines et.... Les maisons de la place ou il y a des cafes, ca coute jusqu'a 1 million Euro.
C'est fini mon vieux...quand je pense a tout ca...!!!

Rico

Pièces jointes:
040219_greenman_anim.gif
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
28 janvier 2021, 00:54
Bonjour cher Haim,


J'écris actuellement un roman sur la communauté hippie qui s'était installée à Essaouira! ET en lisant votre post je me demandais si vous accepteriez de me raconter ces quelques soirées que vous avez passées là bas!
Merci par avance,
Leïla Slimani
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
29 mars 2021, 00:51
Bonjour Leïla
Heureux de ce renfort de grande qualité dans nos forums.
Fin de années 70, la communauté hippie avait plié bagage et déserté les rivages marocains mais leurs fantômes hantaient encore les ruelles et les plages isolées d'Essaouira. Il y avait Michel, Larry, Suzanne, Pablo, Pierre et Luigi...Pour quelques jours nous abandonnions nos collines mellalies en quête d'iode, de vents marins, d'horizons illimités et...de solitude. Nos tentes canadiennes plantées, il fallait habituer nos yeux à la vive lumière venue du ciel, de la mer, du sable clair ponctué à droite par l'architecture baroque d'un @#$%& dont les murs blancs s'effondraient dans la mer. A gauche, notre vue s'étendait sans limite, seulement ourlée par l'incessant déferlement scintillant de la houle. Personne pour perturber la quiétude des lieux, les héritiers de la beat generation étaient partis et les kiosques, maisons d'hôte, restaurants pour surfeurs et touristes n'avaient pas encore pris possession des lieux. Seuls quelques jeunes bergers poussaient parfois leur troupeau à travers la végétation du bord de la piste pour venir observer les Martiens installés le temps d'un week-end prolongé. Le soir, certains d'entre nous, pour faire revenir les volutes naguère disparues, savouraient les effluves du chanvre, la tête perdue dans l'immensité des étoiles. Ce n'est que le surlendemain que nous découvrîmes l'existence d'un petit village dont l'osmose totale avec les pierres blanches environnantes nous avait dissimulé la vue. Miracle de l'épicerie miniature qui s'y trouvait: les quelques boites de sardines et de Vache Qui Rit éparpillées sur ses rares rayons nous permirent de combler la légèreté de nos prévisions alimentaires. Le jour, la recherche des moules et autres mollusques comestibles nous donnaient l'illusion de vivre, Robinsons volontaires, sur une île déserte. Comment oublier ces journées de grande lumière et de sérénité absolue!
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
29 mars 2021, 09:35
Il s'agit de ' l'architecture baroque d'un ............?
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
29 mars 2021, 10:00
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
30 mars 2021, 05:48
Merci, le mot français que j'écrivais était systématiquement crypté. .... (?)
Mystère!
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
30 mars 2021, 09:05
extrait guide voir Hachette 2020 (traduction d'un guide anglais)
Pièces jointes:
h03.jpg
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
30 mars 2021, 09:07
envoi 02
Pièces jointes:
h01.jpg
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
30 mars 2021, 09:08
envoi 03
Pièces jointes:
h02.jpg
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
30 mars 2021, 09:25
envoi 04

les Rolling Stones peuvent-ils être qualifiés de hippies ?
il existe une magnifique reprise de "avez-vous vu mirza" en arabe diffusée dans une émission de France Culture "métronomique d'Amaury Chardeau" et un film visible sur Internet "les années hippies au Maroc"
Pièces jointes:
h04.jpg
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
24 avril 2022, 09:09
mais dès les années 80, ce sont les planchistes (moi en 89) qui ont redécouvert ces lieux, dont Sidi Kaouki, le @#$%&, et sa plage jusqu'à l'oued, excellent spot de surf, où j'y ai vu des australiens.
puis les beach camp sont devenus des campings et des gites équipés pour toute l'europe des jeunes planchistes.
aujourd'hui un vaste plan d'aménagement (wilaya) prévoit des concessions pour des équipements de qualité, avec un cahier des charges environnemental, dont je ne connais pas le degré d'exigence.
the time they are changing, mais si l'activité des gens du cru et la beauté du site sont perenisées, c'est déjà pas mal ...
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
30 avril 2022, 08:55
Malheureusement "beach camps" et autres installations pour touristes et planchistes ont définitivement mis à mal le charme des lieux.
Au moins ce saccage préserve-t-il, en partie seulement, la plage et la cité d'Essaouira, en éloignant une fraction importante de cette débauche de glisseurs et de voltigeurs...
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
02 mai 2022, 09:14
le livre de Leila Slimani est paru depuis un certain temps
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
04 mai 2022, 08:58
Non, c'est toujours possible sur le port d'Essaouira d'acheter plus d'un kilo de sardines (il a fallu calmer l'ardeur du pêcheur, nous n'étions que 2!) à peine sorties du bateau et de les faire griller chez le grilleur à côté . Tout ça, et ce que nous avons refusé, pour ...1 euro. Toujours une folle animation en ce début mars....
Quant au Chalet de la plage il existe toujours mais, désormais , on y arnaque fort les toouristes. Il est vrai que bcp d'entre eux ne différencient même pas le poission frit du poisson grillé . Donc il ne faut pas se gêner pour lui servir n'importe quoi. Dommage, ce fut une belle table dans les années 70/80...
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
19 août 2022, 21:30
article réservé aux abonnés publié dans le M Le magazine du monde n°597 30 juillet 2022 ; sur le site internet du journal, deux liens vidéos
lien 01, [url=

]ici[/url]
lien 02, [url=

]ici[/url]
Pièces jointes:
imhotep 00.jpg
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
19 août 2022, 21:33
Imhotep suite
Pièces jointes:
imhotep 01.jpeg
imhotep 02.jpeg
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
20 août 2022, 10:43
TADLA 60

Merci de m’avoir fait découvrir un peu ce personnage du groupe marseillais IAM au travers de cet article et de ces vidéos.

Je dois avouer aussi, que dans un premier temps, je n’avais pas compris qu’IMHOTEP n’était pas un mot écrit en arabe.

En tout cas, belle idée et réalisation graphique pour écrire le nom.


Moi aussi, j’aime ESSAOUIRA que j’appelais MOGADOR.

.
Re: Diabat au sud d'essaouira, plage des hippies debut 70
21 août 2022, 08:05
"En 1978....on était passionnés de musique et de cannabis" ......ou l'art de la litote
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved