Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag

Envoyé par jero 
Re: combien de familles juives vivent encore ? Essaouira
26 mai 2006, 06:55
cHER JOSEPH
aVez-vous toujours vôtre magasin près du Café de FRANCE ? je suis venu lors de mon déplacement à ESSAOUIRA vous remettre un livre sur les JUIFS DU MAROC écrit par ROBERT ASSARAF.
Monsieur BENITAH a-t-il toujours son magasin d'antiquité? le jour de mon passage, il y avait Monsieur ANDRE AZOULAY conseiller auprès de SM MOHAMED VI qui rendait visite aux commerçants de la ville.
Bien à vous
MARCEL
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
26 mai 2006, 08:08
POur Zitargan

Si tu connaissais vraiment Jacques Siboni comme tu le pretends, tu ne te permettrais pas d'utiliser les mots que tu emploies. Demande de ses nouvelles aux dizaines de mogadoriens de toutes races et nationalites a qui il donne un exemple quotidien de devouement, de generosite et de d'amour pour sa ville natale.

Renseignements pris, il semble bien qu'une banale affaire de desaccord entre un proprietaire et un locataire ait ete montee en epingle et transformee en affaire mondiale. On fait meme mention de l'UNESCO et de l'Inquisition!!!

Les juifs-marocains sont soumis aux memes lois du marche (immobilier) que tout le monde. Quelle que soit notre sympathie pour la famille Sebag,leur qualite de juifs ne leur donne pas des droits superieurs. Il y a des tribunaux au Maroc. Il ont rendu leur jugement.

Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
27 mai 2006, 18:45
bravo souiri
tu n'as aucune idee quel plaisir je prends a te lire,je n'aurai jamais penser que ca viendra de toi mais la , TU M'EPATES , tu as mis le doigt exactement au coeur du probleme et je ne pourai mieux m'exprimer moi meme, BRAVO

BEBERT
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
29 mai 2006, 10:03
Les espoirs de paix sont permis, voiçi Souiri et Bebert qui se félicitent, bonne nouvelle.

Mais attention Bebert !!!

Souiri ne te fera pas de cadeaux sur le fond de tes pensées, il reviendra sur le sujet avec des "cependant" et "par ailleurs"

Larbi
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
29 mai 2006, 21:31
LARBI
tu m'as fait rire puisque c'est vrai tu le connais mieux que moi.
mais dans ce cas, je ne pouvais pas me retenir de le feliciter pour etre correct pour une fois..........lol

bebert
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
31 mai 2006, 10:46
Bebert,
Je connais Souiri au travers de ses écrits et interventions dans ce site. Ses pensées, ses émotions, ses expériences se bousculent à la lécture des ses récits. On peut très bien, sans trop de risques affirmer qu'il s'agit d'un "vieux routard"par exemple, que son style d'intervention laisse penser à une forte expérience soit dans la formation soit dans l'enseignement du type "coopérant français dans les années "70" au Maroc (il ne va pas apprécier cette comparaison).
Je peux te dire, sans prendre trop de risques cette fois i non plus, qu'il s'agit d'un personnage miné, un peu usé par les saisons qui ne cessent de le peser, ou démodé, parfois nostalgique mais d'une envie irresistible de "retenter", un peu comme un accro des jeux de hasard qui veut se "refaire" dans la dérnière partie avant d'aller se coucher et revnir le lendemain.

Larbi
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
31 mai 2006, 11:52
les juifs marocains ont les mêmes droits et obligations que les marocains musulmans certes,mais toujours est il la famille sebag est la dérniére famille juive d'essaouira et à mon avis elle fait partie du patrimoine de la ville,et les autorités auraient dû agir autrement
je suis navrée on ne traite pas une femme agée,mére grand mére de cette maniére et on plus ses effets personnels volés et vendus chez les antiquaires à marrakech,souiri ne semble pas connaitre le fond de l'histoire et se précipite à faire son propre jugement!
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
01 juin 2006, 02:57
ZEMOURIA


je reponds a ton mot car je suis de cette super ville et je connais personnellement Jo sebag
c'est une famille sans histoire , je connais JO depuis toujours et crois moi si on avait pas toucher (de pres ou de loin a sa mere )
rien de tout ca n'aurai fait la pub comme le disent certains
as tu entendu l'affaire de son frere?
attaquer ds les rues de casa , et la tete ouverte
le seul mal qu'ils on fait c'est d'etre rester la, faisant vivre quand meme 2 familles de musulmans travaillant pour jo ds son magazin en toute confiance depuis les annees 60 je peux l'affirmer et confirmer
je n'arrive pas a comprendre ce que les gens cherchent a faire
david souri de naissance
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
01 juin 2006, 06:15
Merci David pour ton soutien,Incroyable mais vrai les gens sans véritablement connaitre les faits de cette expulsion injuste se pronnoncent et rendent leur verdict par le biais du net ce qui est le cas de souiri.
Le Jérusalem post et le quotidien le Monde ont repris en intégralité mon communiqué et je ne peux que mon réjouir,
affaire à suivre
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
01 juin 2006, 06:36
Jo

biensur que tu as mon soutiens car depuis le temps que je te connais
facile 40 ans NON? ca nous rajeunis pas mais etant de cette ville nous etions tres atttaches les uns aux autres
je suis contre les mauvaises langues
il faut d'abord savoir la verite avant de juger
tu n'a pas merite cette histoire
soit tranquille tu AS MON SOUTIEN
david de MOGADOR
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
01 juin 2006, 12:25
Pour Larbi.

Tes analyses de "mon personnage" n'engagent que toi. Comme je suis devenu une sorte d'homme public, je me garderai bien de donner mon avis sur tes propos qui sont tres instructifs (qui nous instruisent surtout sur ta personnalite, a toi).

Je suis en plein travail de documentation pour mon prochain livre. Comme il s'agit d'un roman historique, ou la ville d'Essaouira-Mogador tient une place essentielle, je dois verifier et recouper tous les details afin qu'au moins mes futurs lecteurs ne m'attaquent pas sur des erreurs factuelles.
(Que mangeait-on au mellah de Meknes vers 1760? la mere du sultan Moulay Lyazid, qui regna entre 1790 et 1792, etait-elle anglaise? quels rapports entretenaient les Corsaires de Sale avec les commercants juifs de Rabat, Larache, Tetouan, puis Mogador? comment Sidi Mohamed ben Abdallah s'est-il laisse convaincre de signer le traite de reconnaissance de la jeune Republique des Etats-Unis...)

Tu vois qu'il me reste peu de temps pour venir bavarder sur Dafina, ou tes interventions, et celles de Bebert (parmi d'autres) suscitent toujours mon interet, voire ma sympathie.
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
01 juin 2006, 12:39
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> POur Zitargan
>
> Si tu connaissais vraiment Jacques Siboni comme tu
> le pretends, tu ne te permettrais pas d'utiliser
> les mots que tu emploies. Demande de ses nouvelles
> aux dizaines de mogadoriens de toutes races et
> nationalites a qui il donne un exemple quotidien
> de devouement, de generosite et de d'amour pour sa
> ville natale.
>
> Renseignements pris, il semble bien qu'une banale
> affaire de desaccord entre un proprietaire et un
> locataire ait ete montee en epingle et transformee
> en affaire mondiale. On fait meme mention de
> l'UNESCO et de l'Inquisition!!!
>
> Les juifs-marocains sont soumis aux memes lois du
> marche (immobilier) que tout le monde. Quelle que
> soit notre sympathie pour la famille Sebag,leur
> qualite de juifs ne leur donne pas des droits
> superieurs. Il y a des tribunaux au Maroc. Il ont
> rendu leur jugement.
>
>
Cher maïtre,

Je ne connais pas très bien cette affaire d'expropriation, mais je connais parfaitement la justice et les tribunaux marocains, auxquels tu as été confronté dans ce que tu as relaté il y a quelques semaines.
Soit tu fais de l'ironie/provocation, et dans ce cas ça ne m'a pas ufait rire du tout, soit tu nous prends pour des C..;. Car tu ne ne vas tout de même pas nous faire croire à une hypothètique justice dans notre cher Maroc, classé par toi même (voir tes rares points communs avec le camarade Sion Assidon) et par d'autres chercheurs confirmés, comme l'un des pays les plus corrompus du monde.


Larbi
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
03 juin 2006, 10:45
Pour Larbi,
Avec ton acuite intellectuelle habituelle (ceci dit sans ironie, crois moi bien ya rafik!), tu as mis a jour une des tactiques qui me sont cheres: la "provoc'".

S'il y a encore des juifs-marocains qui mettent l'amour de leur pays natal au dessus des exigences minimales de liberte et de democratie, qu'il en payent le prix. Le prix, c'est de se faire expulser par un tribunal "legal", en vertu de lois "legales", appliquees par des juges "legalement" elus.

Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
17 juin 2006, 05:59
Expéditeur : MR LEGSAI
Rédigé le : Samedi 03 décembre 2005 à 19:28
Commentaire : IL EST TRISTE DE LIRE LE MESSAGE DE MR SIBONI/
IL AGIT PAR IGNORANCE ET A LIRE ET RELIRE SON E MAIL J AI CONSTAE ET CONCLU QUE MR SIBONI EN VERITE NE PARLE PAS DE L EXPULSION ILLEGALE QUE MADAME SEBAG A SUBIE,MAIS IL A VOULU ATTAQUER SON FILS MR JOSEPH SEBAG/MR SIBONY EST HORS SUJET
ET IL DEVRA EXAMINER LE DOSSIER DE MADAME SEBAG AVANT DE S ACHARNER CONTRE ELLE ET CONTRE SON FILS/
MADAME SEBAG A ETE EXPULSEE INJUSTEMENT ET ILLEGALEMNT DE LA MAISON DANS LAQUELLE ELLE A VECUE 45 ANS
MOI MEME MUSULMAN ET MAROCAIN ET ETRE HUMAIN,JE SOUTIENS DE CEOUR MADAME SEBAG ET SA FAMILLE!
ESPERONS QUE LE MAL QUI LUI A ETE INFLIGE SERA REPARE
UN PAYS NE PEUT JMAIS AVANCER QUAND L INJUSTICE PREVAUT
MES AMITIES A MADAME SEBAG




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/2006 07:06 par Dafouineuse.
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
01 juillet 2006, 13:26
Une enquête a un haut niveau vient d'être déclenchée concernant l'expulsion illégale de madame Aida Sebag de l'appartement dans lequel elle a vécu plus de 45 ans.
L'affaire est désormais entre les mains du Procureur de Sa Majésté à Casablanca.
Re: famille bouhadana
12 juillet 2006, 03:37
bonjour david
ets ce que tu serais parent de max bouhadana "zal" qui lui est originaire de safi.
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
12 juillet 2006, 06:42
salut mickey

j'ai un frere qui porte le nom de max, il est toujours de ce monde a lyon
de safi je ne connais pas cette branche , j'ai eu des questions au sujet de safi, mais j'ai toujours repondu " pas a ma connaissance"
Re: famille bouhadana
13 juillet 2006, 13:13
c'etait mon beau-pere un grand monsieur merci quand meme.
bonne soiree
Re: Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
03 février 2007, 02:05
bonjour tt le monde et bonne annee sante et bonheur
bon je suis tombe par hasard sur ce site juif je vous cache pas tout de suite jai eu des emotions pout tout ces gens qui parle d'essaouira .
JE SUIS MAROCAINE MUSULMANE D4ESSAOUIRA J4AIME CETTE VILLE CES GENS SES RUES J4AI TOUJOURS EN TETE LES SOUVENIRS D'ESSAOUIRA DEPUIS 1970.
J4AI HABITE A DERB LAALOUJE ACOTE DE LA SQUALA J4AI ETE A L4ECOLE DAR EDDAHAB CHEZ MME BAKASSOU ENTRE 1975 A 1979 EST CE QUI IL YA SUR CE FORUM QQ DE MA GENERATION JE CHERCHE LES FILLES QUI ETAIENT AVEC MOI A CETTE ECOLE EN CETTE PERIODE AUJOURDHUIT JE SUIS A CASA JE SUIS DIRECTRICE COMMERCIALE MAIS J4AI ENVIE DE RETROUVER MON ENFANCE.
LES JUIFS D4ESSAOUIRA POUR MOI C4EST UNE FAMILLE JE VOUS RESPECTE TOUS ET JE SOUHAITE ME METTRE EN CONTACT AVEC VOUS . MON ENFANCE J4AI ASSISTE A BEAUCOUP DE CHABBAT J4AI MANGE SOUVENT AU RESTAURANT DE MADAME MASSOUAD QUI SE TROUVAIT EN FACE DE CAFE DE FRANCE. J4ADORE CETTE VILLE J4ADORE CES GENS.
MERCI DE ME REPONDRE
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
18 juin 2007, 06:45
samooga a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam Shalom David,
>
> dis moi : je ne sais pas si tu les connais mais il
> y avait (encore l'an dernier je crois) un trés
> vieux couple de Souiri qui sortaient tout le temps
> ensemble faire leurs courses et dont la
> singuliarité m'avait marqué ...
>
> ils étaient trés attendrissant : parfois à se
> tenir par la main, parfois à se disputer pour des
> pécadilles en plein marché...
>
> je les ai rarement vu sortir l'un sans l'autre et
> toujours leur Goffa sous le bras..
>
> De même taille tous les deux, de petite taille (ou
> est ce le poids des années ?) j'avais l'impression
> en les voyant qu'ils étaient les gardiens du temps
> .
>
> ils habitent la vieille médina, n'avaient pas
> l'air trés riche, étaient habillés de vieilles
> djellabas qu'on aurait dites d'époque....
>
> ils étaients aussi juifs.
>
> les connais tu ou les as tu connu ?


Monsieur Shalom Siboni est décédé hier à Casablanca,il était souiri de coeur,v^étu tout le temps en djellaba et tenait la main de sa campagne
surnomée HANOUKA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved