Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag

Envoyé par jero 
Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag
06 septembre 2005, 08:46
Bonjour,
Je souhaiterai savoir combien de familles juives vivent encore à Essaouira et si elles sont représentées par une association locale.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Sonia




Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/11/2005 13:16 par Dafouineuse.
Re: combien de familles juives vivent encore ? Essaouira
16 septembre 2005, 01:55
Bonjour Sonia

je peux te dire que
a MOGADOR il ya 2 personnes juives qui sont encore a mogador
un de famille SEBBAG
et un de Famille AZENCOT si tu veux en savoir plus dit le moi
je suis david Bouhadana fils de Mogador et tout les ans j'y suis
david ECHKOL
Re: combien de familles juives vivent encore ? Essaouira
08 octobre 2005, 13:40
DE LA PART DE JOSEPH SEBAG

Essaouira : terre du remord.

Aujourd’hui Essaouira est endeuillé puisque l’irréparable y a été commis : la dernière et la plus ancienne famille juive de la ville , les Sebag,vient d’être expulsée de la maison qu’ils habitent dans la kasbah – ce que Cornut nommer le « quartier du Roy » où résidaient les fameux « Toujar Sultan »- et ce depuis des lustres. En les privant de leur droit à la ville, on veut les pousser à la désespérance : mais comment pourrait-on haïr qui l’on aime, je t’aime Mogador, je t’aime.

Le rayonnement de la ville sur le plan national et international est fondé aujourd’hui sur sa réputation de ville « carrefour culturel », et de ville de cohabitation et de tolérance entre les fils d’Abraham. Or avec une telle expulsion, c’est cette réputation qu’on risque de ruiner. Remettre ainsi en cause une réputation patiemment cultivée depuis de nombreuses années par ses festivals qui se veulent le lieu de rencontre entre les cultures et les civilisations. C’est pour cette même raison que « la cité des alizés » fut classée « patrimoine universel de l’humanité » par l’UNESCO.

Faut-il rappeler, que jusqu’au début du 20ème , Essaouira était l’unique ville au Maroc, où la popu lation juive était plus nombreuse que la population musulmane. Avec 38 synagogues officielles et plus d’une centaine de synagogues de familles. Faut-il en plus rappeler que les strates de l’ancien cimetière marin juif témoignent que leur présence dans cette région remonte à plus de cinq siècles. Bien avant la fondation de la ville par le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah, en 1765.

Les Sebag & Ohayon font partie des premières familles juives à peupler la ville à sa fondation. En effet, c’est sur instigation de Sidi Mohamed Ben Abdellah, que Sumbel, le conseiller Royal avait fait venir les fameux « Toujar Sultan »(négociants du Roi). Cette communauté a grandement contribué à l’épanouissement économique et culturel. Avec tout ce prestigieux passé, il est inadmissible, incompréhensible et profondément injuste, que les Sebag, dernière famille juive d’Essaouira, soient expulsé de la maison qui les a vu naître et grandir. C’est faire fi ainsi de toute une vie, une mémoire, une culture, une part incontestable de l’identité de la ville. Car cette présence humaine est en soi un témoignage vivant de ce que fut cette communauté. Veut-on transformer la terre de cohabitation en terre de remord, qu’on ne s’y serait pas pris autrement. Avec une telle atteinte à la mémoire collective, on viderait de sa substance toute l’action de l’UNESCO en vue de sa sauvegarde. Faut- il encore rappeler, que le véritable patrimoine ne réside pas seulement dans les murs mais surtout dans les hommes qui les habitent. La ville se vide de sa substance et de son âme avec le départ des hommes. Jadis on avait écrit « ville à vendre », force est de constater qu’aujourd’hui la ville est vendue et trahie par les promoteurs du malheur, maintenant que la plupart des souiris se font inhumés loin de la terre aimée, qui devient ainsi « terre du remord ». Comme disait la chanson Folk de Nass El Ghiouan :
Il ne m’importe que les hommes s’ils sont perdus
Les murs s’ils s’effondrent chacun pourra relever le sien

Nous crions notre colère, nous en appelons à tous les amoureux d’Essaouira, de par le monde pour lever cet affront, cette atteinte au droit à la ville, à notre ville. Sauvegarder la dernière famille juive d’Essaouira, es-ce trop demander ?! Si à malheur ne plaise une telle famille en serait amener à lever le voile, il en sera alors finit de l’esprit de la tolérance. Faut-il rappeler que cette même famille qui est la mienne a déjà pâtit de l’intolérance, puisque l’un de mes frères fut sauvagement agressé à coup de hache en plein Casablanca au mois d’avril 2002. Expulser ma mère, veuve Aïda Sebag, c’est remuer le couteau dans une très ancienne blessure, depuis l’inquisition jusqu’à nos jours. Le Maroc de feu Mohamed V, qui avait refusé que les juifs du Maroc portent l’étoile jaune à l’époque de Vichy et celui de Sa Majesté Mohamed VI qui prône tolérance et ouverture, ne mérite pas cela.

Joseph Sebag

Re: Familles juives vivant ? Essaouira
08 octobre 2005, 16:30
Peut-on avoir plus de details sur cette (intolerable) expulsion? QUI expulse? En vertu de quel texte de loi? Pour quelles raisons officielles? juridiques? sanitaires? financieres? Y a-t-il eu un proces, j'entends un proces en bonne et due forme? Si oui, l'aspect humanitaire et historique a-t-il ete pris en compte?

Merci de donner le plus de details possibles afin de permettre aux bonnes volontes de constituer un "dossier". Les administrations adorent les "dossiers".
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
08 octobre 2005, 19:03
Casablanca,Le 9 oct. 2005



Cher ECHKOL, cher SOUIRI,


Comme je tarde à dormir, DAFINA me tien compagnie.

Je suis scandalisé apr ce que tu viens de dire ECHKOL.

je suis vraiment scandalisé et retourné, crois moi.

d'abord je te demande : porquoi Madame votre mère n'a pas contacté immédiatement monsieur ANDRE AZOULAY ? coneiller auprés de sa Majesté le ROI ? et président de l'association SOUIRA-MOGADOR ? et les membres
de cette AssOciAtion ? !!!!!!

Je te donne ci-aprés le site de mr. CHAABI MILOUD , PDG du goupe
INNA HOLDING, originaire de la région d'ESSAOUIRA, homme de parole et de bienfesance.Il dirige également la fondation chaabi pour la bienfesance; Il a relogé sans interet, 200 familles victimes des innondations de Mahmmedia fin 2002. C'est à lui l'hotel RYAD MOGADOR (4**** ) à ESSAOUIRA.

Je te donne son site parce que c'est sa fille ASMAA CHAABI qui est
actuellement la présidente du conseil municipal de la ville d'ESSAOUIRA.

A travers le site , tu as les coordonnéés de son père.

www.inna holding.ma

Adresse : N° 233, Bd. Mohammed V- Casablanca.

Tél. : 00.212.22.44.79.00

Je reviens demain incha ALLAH avec le tél., fax de sa fille au conseil municipal d'ESSAOUIRA.

Regarde ce que tu vaoir commerésultat de la présidente du conseil à
ESSAOUIRA, ensuite tu passes à la vitesse supérieure , c'est à dire les coordonnées de Mr. AZOULAY , celles de Mr BERDUGO, elles sont sur DAFINA.


J'ai un ami intime SOUIRI, ABD ELAZIZ ; l'un des meilleurs artisans du
THUYA, il gère son magasin au complexe d'artisanat prés de chez moi à casablanca. Il fait un saut tous les lundi/ mardi labà pour son atelier et ses commandes.Il connait pas mal de gens sur place.

Tu me fais signe d'urgence.

Trés bon courage , c'est votre droit le plus absolu.


Ton ami de toujours, AFFECTION 1

e-mail : herbaz_bouchaib@yahoo.fr
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
09 octobre 2005, 01:55
le site est www.ynna.ma
salut
maroc
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
10 octobre 2005, 04:31
Auteur: jero (IP enregistrée)
Date: 9 octobre 2005, 19:48


ARTICLE PARU DS L ECONOMISTE DU 4 OCTOBRE 2005
>
> ESSAOUIRA EXPULSION D UNE FAMILLE JUIVE
>
> LE 29 SEPTEMBRE DERNIER,AIDA OHAYON VEUVE
> SEBAG,FAMILLE JUIVE D 'ESSAOUIRA EN PRESENCE DE SES
> DEUX SOEURS A ETE EXPULSEE ET SES AFFAIRES JETES A
> LA
> RUE.SELON UN TEMOIGNAGE DE SA FAMILLE,CETTE MESURE
> INTERVIENT SUITE A UNE DECISION DU TRIBUNAL DE
> PREMIERE INSTANCE D'ESSAOUIRA CONFIRMEE PAR PAR LA
> COUR D'APPEL DE SAFI,CODAMNANT SON FILS
> AINE,HERITIER
> DU MARI DEFUNT,LE VRAI LOCATAIRE DU DIT APPARTEMENT
> EN 1960,A QUITTER L'APPARTEMENT QU'IL NE LOUE PAS;
> LES HERITIERS AFFIRMENT AVOIR PRODUIT AU TRIBUNAL
> LES
> PREUVES IRREFUTABLES:REçUS DE LOYER,CARTE NATIONALE
> DU
> PERE QUI ATTESTE L'ADRESSE DUDIT APPARTEMENT.
> EN 1960,SON FILS AINE N'AVAIT QUE TROIS ANS ET
> PERSONNE NE LUI AURAIT FAIT UN CONTRAT DE BAIL A CET
> AGE LA;DES PROCHES DEPLORENT NOTAMMENT LA MANIERE
> DONT
> LES CHOSES ONT ETE FAITES:ILS PRETENDENT QUE
> L'EXPULSION ET L'EMPLOI DE LA FORCE N'ONT PAS LAISSE
> LE TEMPS A LA FAMILLE DE S'HABILLER SANS PARLER DES
> MEUBLES DE VALEUR QUI ONT ETE CASSES ET DE LA
> DISPARITION DE PLUSIEURS OBJETS;

JO
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
10 octobre 2005, 05:08
cher Mr bouchaib

je suis david dit echkol
l'histoire de mogador n'est pas mienne
il s'agit de mr SEBBAG jo
merci a toi de tout ce que tu fait
apres tout nous sommes des freres "qUE ALLAH" nous aides tous aussi bien juifs que musulmans
j'ai vu ce Mr sebbag la semaine passer car j'etais a essaouira ma ville, mon ame et mes souvenirs
je suis vraiment desoler pour cette histoire , que j'espere bien finir
david=echkol
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
10 octobre 2005, 11:19
Casablanca ,le 10 Oct. 2005



Mon cher DAVID,

Je te remercie pour ton message.

Je tiens à te faire ce message alors que c'est le moment du Fétour.

Cequi prouve que nous sommes sincères les uns envers les autres.

Je suis sans nouvelles de SABAGH.

D'accord c'est scandaleux ce qui vient d'arriver , mais ce n'est pa sune raison de se laisser faire.

Meme au cas ou un propiritaire ou un de ses enfants louche pour un appartement qui leur appartient, mais loué , il doit justifier qu'il n'a pas une autre proprité , justifier avec des documents de location
subie par lui et des reçus à l'appui.

Dans ce cas là , que'il a le droit de faire déménager le locataire,

mais attention, !!! aprés un jugement , un délai .

Pourquoi un jugement ? parce que il y a une indemnité à payer au locataire qui est en fonction de sasituation matérielle et l'ancieneté

de son occuaption.

Je vous dis que la majorité des tribunaux au Maroc , évitent ces expulssions à cause de leur caractère social .

Surtout que maintenant , les orientations au Maroc et les hautes diréctives et ordres de Sa majesté le ROI , c'est un logement pour chaque marocain. Oui , le logement ,l'emploi , la scolarité et la santé, sont les chantiers au Maroc et le grand défi à relever.

Je me demande ' qu'attend SABAGH ? si non qu'il écrive directement au
cabinet Royal ?

VVous savez , Sa Ma jesté le Roi a instauré le DIWAN AL MADALIM depuis des années. C'est un organisme indépendant du gouvernement et qui agit , enquète et résoud les problèmes dès reception de la réclamation.

Merci DAVID, SHALOM à tous chez toi.

AFFECTION 1
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
10 octobre 2005, 12:01
Merci a toi pour ce mot
je crois que c'est deja en cours "pour le roi"
je crois que sebbag a ecris au roi et mr azoulay
j'attends de voir la suite
ALLAH maak ya sahib, wa salam alikoum oua rahmatou ALLAH
je suis un vrai marocain
david=echkol
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
10 octobre 2005, 12:27
Casablanca, le 10 Oct. 2005




Mon cher David ,

C'est la mobdre des choses , la solidarité ,c'est notre pricipe à toutes et à tous.

Quoi que je suis nouveau à DAFINA , je tiens à lancer l'appel suivant , si tout le monde le veut bien ;


gardons nos contacts et notre partage d'émotions et de souvenirs trés chers à toutes et tous, mais dépassons un plus vers la rélisation , par
exemple d'un fond ou d'une caisse , d'un point de rencontre ( bureau avec une salle de réunion ), qui doit etre chargé de la visite detous ceux qui viennet à casablanca, avant de partir pour leur ville natale .

ce bureau doit également etre l'interlocuteur vis à vis des officiels
ici au Maroc.

Sachez que toutes les portes sont ouvertes aux ONG ( aides fianacières , équipements , assistance, etc....).

le cas de SEBBAGH , s'il y avait un bureau à casablanca,il aurait eu de l'assistance.

Il suffit d'une copie des statuts del'association et d'une nomination pour une personne ici, ça permettera d'avoir beaucoup d'avantages ( prix dans les hotels, tarifs spéciaux , promotions , etc...).

D'accord c'est un travail de Titan, mais cette solidarité et cet amour pour le pays le méritent bien.

Je m'addresse à Madame SOLY , qu'en dis tu , notre chère ?

AFFECTION 1
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
11 octobre 2005, 07:56
bonjour,

d'abord je tombe des nues... je pensais qu'il restait plus de familles juives à Essouira (pardonnez ma lacune !)

ensuite l'histoire de Mme Sebbag est inhumaine, répugnante (comme hélas toute expulsion) mais encore plus dans ce cas précis ou la logique, le bon sens et la raison auraient au moins dû prendre le pas sur les sentiments...

maintenant je m'adresse plus particulièrement aux marocains juifs d'essaouira : pourquoi ne pas former une association, une amicale ou quelque chose comme ça ?

je suis absolument contre toute sorte de sectarisme mais là c'est justifié : un endroit ouvert ou vous pourriez (et avec l'aide de musulmans j'espère) cultiver, protéger, dévelloper pourquoi pas le patrimoine juif de cette époque !

et qui sait ? caresser le doux rêve qu'un jour vous viendrez repeupler la ville des alizées ...

Que Dieu vienne en aide à cette famille

sam
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
11 octobre 2005, 08:48
SAM salam alik

ne te casse pas la tete pour ca, la famille SEBBAG est une famille qui a fait le choix de rester a ESSAOUIRA
mais n'oublie pas que les moyens exsiste et serons mis en route
pour que cette famille "ne demandant rien a personne" soit traiter comme il se doit
meme si y a plus de juifs a ESSAOUIRA il y en as a RABAT et CASA et des bien placer
pour que la memoire d'ESSAOUIRA reste encore comme elle etait
salam alikoum tous
david
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
11 octobre 2005, 09:03
salam Shalom David,

dis moi : je ne sais pas si tu les connais mais il y avait (encore l'an dernier je crois) un trés vieux couple de Souiri qui sortaient tout le temps ensemble faire leurs courses et dont la singuliarité m'avait marqué ...

ils étaient trés attendrissant : parfois à se tenir par la main, parfois à se disputer pour des pécadilles en plein marché...

je les ai rarement vu sortir l'un sans l'autre et toujours leur Goffa sous le bras..

De même taille tous les deux, de petite taille (ou est ce le poids des années ?) j'avais l'impression en les voyant qu'ils étaient les gardiens du temps .

ils habitent la vieille médina, n'avaient pas l'air trés riche, étaient habillés de vieilles djellabas qu'on aurait dites d'époque....

ils étaients aussi juifs.

les connais tu ou les as tu connu ?
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
11 octobre 2005, 09:09
si tu fait allution a ce couple qui viens de marrakech oui
c'est des juifs oublier du monde
c'est un couple de vieux qui trainent a MOGADOR de temps a autre
je les ai vu pendant mon sejour
les klm ne les fatiguent pas
david
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
11 octobre 2005, 09:31
vivent ils seuls ?

ont ils des enfants ? tu résumes trés bien "des juifs oubliés du monde"...

j'aurai adoré discuter avec eux mais je n'ose pas ("je les trouve trés intimidant ! et puis leur dire quoi ? salut, vous m'intriguez beaucoup, on peut discuter ?"winking smiley

je te l'ai dit je suis envieuse de la mémoire des anciens...


amicalement,

sam
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
11 octobre 2005, 10:19
c'est des gens qui ont oublier pourquoi ils sont comme ils sont, ne s'interressent qu'a une chose "manger" et boire un coup pour ca ils medient
on ne peux rien leurs proposer , j'ai deja essayer, ils vivent ds leurs reves
il faut faire avec , mais ils sont pas vieux , c'est une apparence qu'ils se donnent
si tu veux parler avec eux tu peux , de toute facons ya rien a en tirer
en resumer eux memes ne savent pas de quoi il s'agit

amicalement
salam
david
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
11 octobre 2005, 11:16
Casablanca, le 11 Oct. 2005



SAmooga , bonjour.


DAVID a raison.

psychiquement , ils ont leurs raisons , ils communiquent entre quand meme et vivent . Il n y a pas de vie sans communication, et nous voyons de nos jours les guerres et apocalypses par manque de communication.

seulement, ce couple, ont leur point de vue sur tout leur environnement, et crois moi, ils sont bien convaincus.

S'il te plait, prend un look un peu classique !!!! et parle leur en douceur avec des fleurs d'abord . Ils vont te refuser les fleurs, le langage des fleurs et le meilleur au monde.

Evite surtout toutes qustions, et raproche toi tout présentant ce qu'ils veulent dire ou refuser, emploie au maximum ton reflexe .

Bon courage .

AFFECTION 1
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
14 octobre 2005, 08:58
mon cher affection
je ne connais pas ton nom

pour les vieux ( touristes) sans domiciles fixe "le couple de juifs"
Rien ne fera car j'ai deja essayer moi le mois de septembre au debut
rien a faire j'ai essayer d'en savoir plus "pas arriver"
par 2 fois au quartier des dunes et au cafe de france
tout ce qui les motivent c'est les flousssss et rien d'autres
j'ai pu savoir qu'ils etait de Marrakech c'est tout
david
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
14 octobre 2005, 09:55
Casablanca, le 14 Octobre2005


Mon cher DAVID,

Je t'embrasse .

Mon nom C'est BOUCHAIB, nom de famille HERBAZ.

Justement , tu me dis , ce qui les motive c'est les foussss, oui, ils trouvent refuge et sécurité dans l'argent;Ils n'ont personne.

On perd la notion de l'argent trés difficilemnt, mais quand l'âme est saisie par autre chose, là l'argent on le fout en l'air. Je dis l'âme, et pas le coeur !!!!

j'explique : tu vois quelqu'un à l'hopital pour une greffe du coeur,
sa femme depuis 4O ans à côté , il lui prouve qu'il l'adore et ne veut pas mourir et la quiter, par les yeux !! et sa main qui serre la sienne.
Chance !!! le medecin trouve un coeur compatible . Attention , le donneur est grand bandit .... Recherché ..... qui vient de se faire canarder lors d'un hold up !!!!Miracle !!il a prévu son coeur pour la science!!!!!

Notre patient , il fait quoi , une fois reveillé ?
Il va sauter sur sa femme l'embrasser et ses enfants ou demander un pétard pour lui tirer dessus ???? !!!!!!

Il va l'aimer d'avantage . Donc son âme n'as pas été greffée !!!!!
Le coeur ou autre organe, ne sert qu'au fonctionnement mécanique !!!!
physique, les pièces de rechange !!!!il y en a partout !!!!
L'âme ? ah non ! MAKAINCH !! OUALOU !!!BAHH!!! une seule pour chacun et par corps ici bà, et un corps différent en ressucitant , supportant ou l'enfer ou le paradis.
Je m'excuse DAVID, c'est pour te dire que ce couple me fait de la peine.Ils préfèrent l'argent parcequ'ils n'ont pas trouvé de chaleur humaine, abandonnés , peut etre pas leur proches ??,

BISOUOUs. AFFECTION 1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved