Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Familles juives vivant ? Essaouira-expulsion de Mme Sebag

Envoyé par jero 
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
14 octobre 2005, 10:54
Mon CHER BOUCHAIB

je reponds a ton mail qui m'a donner a reflechir , BRAVO
je pense quec tu es un vrai mec
MARHARBA BICK ya SIDI
je reponds pour ce fameux couple
si personne n'as rien fait a ce jour pour eux
c'est qu'il n'y a rien a faire
je suis navre pour eux, car je n'ai pas reussit a savoir meme le nom de famille
de toutes les facons il ya au maroc des gens plus califier pour ces questions la
moi j'ai constater et c'est tout, je ne peux rien faire
sa fait mal qq part
david
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
14 octobre 2005, 12:19
priere de preciser qui est ce le propietaire de la maison de la famille expulsée. et nous indiquer où peut on contacter mme sabagh et merci.
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
14 octobre 2005, 13:42
Casablanca,le 14 Oct.2005


Mon cher DAVID,

HAFIDAKA ALLAH.

Oui je comprends. Celà dépend de leur caractère et de leur volonté.

Personne ne peut les contraindre à faire quoi que ce soit.


Mon cher SAMIR , Comment ça va ? on nous a dit sur DAFINA la semaine dérnière que , Monsieur SABAGH a entamé des contacts.

BISOUS.

AFFECTION 1
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
14 octobre 2005, 14:36
Mon cher BOUCHAIB

oui je confirme que SEBBAG a pris contacte avec les personnes qui s'occupe de son affaire
merci pour lui
ALLAH TE VIENS DE AIDE A TOI AUSSI
HAFiDAK ALLAH
david
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
14 octobre 2005, 14:36
Auteur: agerzam (IP enregistrée)
Date: 13 octobre 2005, 14:34


Le 29 septembre, Aida Ohayon veuve Sebag, dernière famille juive d'Essaouira, en la seule présence de ses deux sœurs a été expulsée de son domicile et ses affaires jetées à la rue suite à une décision du tribunal de première instance d'Essaouira confirmée par la Cour d'appel de Safi, condamnant son fils aîné , héritier de son mari défunt, véritable locataire dudit appartement en 1960, à quitter l'appartement qu'il ne loue pas. Selon la famille, les héritiers ont produit au tribunal les preuves irréfutables : reçus de loyer, carte nationale du père qui atteste de l'adresse dudit appartement alors que son aîné en 1960 n'avait que 3 ans et que personne n'aurait pu lui faire un contrat de bail à cet âge là. La manière dont les choses se sont passées, notamment l'emploi de la force, ne leur a pas laissé le temps de se préparer, sans parler des dégâts occasionnés à leur mobilier et a laissé perplexes plus d'un riverain.

Le Journal L'Hebdo
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
14 octobre 2005, 14:36
Auteur: albert abitbol (IP enregistrée)
Date: 13 octobre 2005, 17:05


Je voudrai savoir exactement ce que tu veux dire par tout simplement mettant l'article de l'hebdo sur dafina sans toutefois donner aucune explication!
Je serai tres curieux de savoir qui est le plaintiff??? le defendant??? et surtout la raison pour chasser une pauvre dame dans la rue et surtout disposer de ses meubles de cette maniere!!
Pour l'instant je pense que c'est une histoire sans tete ni queue!!
La loi est en faveur de qui?? le fils?
Un eclairecisement serait de rigueur ici!!
Merci
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
14 octobre 2005, 14:37
Re: La dernière Mogadorienne
Auteur: agerzam (IP enregistrée)
Date: 14 octobre 2005, 16:30



J'ai juste voulu mettre l'info à disposition, c'est tout
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
14 octobre 2005, 20:41
Casablanca, le 15 Oct. 2005



Frère ALBERT ,
Je te dis bonsir , il est 03hrs 24' du matin.

Comme mon PC est démonté , je tiens à à etre en contact avec DAFINA depuis le cyber du quartier.

Je ne comprends pas de quel journal hebdo on parle ????

Qui est monsieur AGERZAM ???

Je connais le journal Mroc HEBDO international .

Pour moi un journal relatant un évènnement à caractère social comme celui-ci, c'est que son envoyé était sur place. J'en déduis que ce monsieur avec sa direction doivent aider cette famille .

La moindre des choses , prendre contact avec l'une des ONG sur palce à ESSAOUIRA . On voit tjrs ici des ONG prendre seporter partie civile à coté des victimes. Surtout que le logement au Maroc est la base du développement social sous l'égide de Sa MAJESTE LE ROI que DIEU le glorifie.
On ne voit pas comment, le tribunal puisse emettre un tel gujement au nom de sa Majesté le ROI !!!!!!!

Il y a une Semaine, c'est télévisé maintenant, le fond FOGARIM de
( l'état ) , accorde 40.000,00 Dirhams pour les démunis qui n'ont pas de qoui avancer pour un logement social qui coute entre : 12.000,00 dhs
et 200.000,00 Dhs pour les salaires moins de 3000,00dhs /mois. La traite mensuelle est entre 500,00 dhs et 900,00 dhs.J'étais la semaine dérnière chez le plus grand promoteur du Maroc " ADDOHA ". Allons donc!!!

Je ne comprends vraiment pas .

Salutations .

AFFECTION 1 , Affecté par ctte histoire .
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
14 octobre 2005, 20:44
AFFECTION 1
suite et correction ;

Jedis bien cout du logement social entre 120.000,00 et 200.000,00 dhs

Merci

AFFECTION 1
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
25 octobre 2005, 13:41
en fait il n ya que trois personne de confessions israelite qui vivent à essaouira,ma mére et moi,et un certain haim azencot.
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
26 octobre 2005, 09:06
en fait il y a récemment un couple de juifs anglais de Manchester qui vient de s'installer à Essaouira. le mari s'appelle Paul.

pour revenir sur le sujet de l'éviction de la famille Sebbag (je crois que Joseph tient/tenait une très bonne librairie près du taros),c'est tout ce qu'il y a de plus triste, une dame qui se fait jeter à la rue.
mais, vu qu'on ne sait pas grand chose sur ce qu'il s'est vraiment passé, je trouve que ça fait beaucoup de bruit pour rien; je trouve ça même dégoutant! la famille SEbbag, qui a le pouvoir d'être écoutée par Mr azoulay ou la commission royale - est elle si démunie pour qu'on lui fasse des dons? croyez vous que les pauvres de la médina, et particulièrement ceux du mellah, peuvent appeler ce genre de personnes quand ils sont délogés de chez eux ou que leur maison leur tombe sur la tête?

je trouve tout de même cette affaire très curieuse et on peut se battre pour connaitre la vérité (qqn a conseillé d'appeler Mr Chaabi, je ne vois pas en quoi ce serait utile, cet homme est un remarquable escroc), mais svp, deux poids deux mesures
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
26 octobre 2005, 10:01
une précision sur les logements sociaux à ESSAOUIRA
je ne sais pas ce qui se dit en ce moment à la télé marocaine, mais si le prêt de 40 000 dh coute chaque mois entre 500 et 900 de rembousement, alors les plus démunis ne pourront pas se le permettre (et puis il y a une grosse différence entre gagner 3000 dh et être démuni: par exemple le revenu moyen dans la médina d'Essaouira est d'environ 2000 dh, et il descend jusqu'à 1500 dans certains quartiers). a essaouira, le lotissement tafoukt doit accueillir les habitants des maisons insalubres de la médina, et envirion 750 ménages doivent s'y établir d'ici qques années. les logements qui coutent 90 000 dh sont financés au 1/3 par l'Etat, un autre tiers par l'ERAC Tensift, et l'autre par les habitants eux même, ce qui fait de cette opération - potentiellement - une des plus novatrice au Maroc. reste à trouver les 30 000 dh pour les ménages les plus pauvres, ce qui n'est malheureusment pas gagné pour tous.
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
26 octobre 2005, 13:04
pour zitargan

c'est david
tu ne m'en veux pas pour avoir mis ta photo?
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
26 octobre 2005, 13:29
Bienvenue parmis nous zitargan
Si je comprends bien tu es joseph sebbag.
Dis nous quelles sont les raisons de l'expulsion, quelles sont les demarches que tu as deja entreprises et ce que l'on peut faire pour t'aider,
expulsion de la derniere famille juive d essaouira
28 octobre 2005, 12:54

de nombreux objets de valeurs ont disparu lors de l'expulsion injuste et illégale que ma mére a subie le 29 Septembre 2005
Ces objets volés ont été vendus dans des bazars à mARRAKECH,
dont, la kétouba de mes parents que j'ai racheté chez un anglais du nom Paul qui habite à Essaouira,j'ai déposé plainte auprés du Procureur de Sa Majésté à Essaouira.L'affaire d'expulsion et du vol évoluent lentement,et jusqu'à ce jour aucun progrés.
suis sur le point de faire un second communiqué avec plus de détails et de clarification.
je te tiendrai au courant
Shabbat Shalom

Joseph sebag
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
28 octobre 2005, 13:01
JO
je suis vraiment desoler pour ta mere
et en plus l'affaire dont tu parle c'est GRAVE dit
je fait mon possible pour aider
david
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
28 octobre 2005, 13:06
Cette affaire David évolue de mal en pire,
et je me demande par moment si je vis dans un Etat de droit
ou bien un Etat de siba anarchie!
Nous n'allons pas réstés les bras croisés,ma mére qui est une personne honorable a été traité comme une criminelle,
17 forces d el'ordre ont envahi la maison,et ont jeté ses affaires dans le rue la veille de roch hachana et de ramadan
La tolérance au Maroc n'existe qu'en terme,
une chose est certaine nous avons subi la plus grande des intolérances.
SHABAT SHALOM
Re: Familles juives vivant ? Essaouira
29 octobre 2005, 07:19
je suis joignable au 061 20 70 97
e mail sebagjoseph@yahoo.com
merci
le vieux couple en question
29 octobre 2005, 07:22
Pour le vieux couple qui erre à Essaouira
il s'agit de Shalom Siboni et de sa campagne surnomée Hanouka
ils sont tombés sous le charme d'essaouira et y viennent réguliérement
Re: le vieux couple en question
04 novembre 2005, 04:33
Auteur: zitargan (IP enregistrée)
Date: 3 novembre 2005, 16:18


A Monsieur Le Gouverneur de la Province d’Essaouira


Monsieur



Comme vous le savez j’ai déjà été expulsée illégalement de l’appartement sis 22 rue du rif à Essaouira dans lequel j’ai habité 45 ans. Il faut d’ores et déjà avancé une hypothèse :

La spéculation immobilière effrénée qu’a connue Essaouira ces dernières années a
Brusquement aiguisé l’appétit des promoteurs immobiliers qui n’ont plus de scrupules
Pour remettre en cause le modus vivendi qui a toujours présidé dans cette ville aux relations entre propriétaires et locataires. Ainsi pour répondre à la demande du mieux disant,
Les propriétaires sans scrupules sont prêts à tout y compris à l’expulsion de leur concitoyens
Qui ont vécu avec eux dans cette ville depuis des lustres tel est en fait l’arrière plan
Sociologique et historique des nouvelles formes de conflits autour de la propriété foncière
Qui sont apparues ces dernières années,depuis qu’Essaouira s’est transformée majoritairement
En maison d’hôtes et en restaurants expulsant les autochtones extra muros ce qui d’ailleurs
Risque de vider la ville de sa substance et de son âme.

C‘est dans ce contexte général de ruer vers l’or du tourisme qui est intervenu l’expulsion
Illégale dont je ne suis pas la seule victime puisque de nombreux natifs de cette ville ont été malheureusement amenés à plier bagage pour aller habiter ailleurs.

Désormais les propriétaires préfèrent de loin vider les appartements de leur anciens locataires souiris pour les revendre à prix d’or aux étrangers.

Ce fléau ne doit pas faire oublier aux chantres de la prétendue sauvegarde d Essaouira qu’il
Ya des valeurs humaines au dessus de l’appétit du gain qu’il faut maintenir !

L’expulsion illégale a eu lieu dans ce contexte,qu’il faut garder à l’esprit pour comprendre
Mon cas particulier. Cette expulsion a eu lieu le 29 Septembre 2005, et ce à la veille même de deux fêtes sacrées qui n’ont pas été respectées, à savoir le nouvel an hébraïque et le ramadan :

Est-ce qu’on ne respecte plus de trêves sacrées dans une terre qui se prétend être une terre de tolérance ?

L’expulsion illégale s’est produite en dépit des preuves irréfutables comme en témoignent les reçus de loyer de l’ex propriétaire ainsi que la carte nationale de feu mon mari

L’actuel propriétaire ne m’a jamais remis de reçu de loyer, de sorte que j’étais obligée de le verser au tribunal, et je dispose à cet égard de reçus de loyer à la disposition du tribunal.

Pour m’indisposer davantage l’actuel propriétaire s’est permis d’abord de me confisquer la terrasse dont je disposais et y a bâtit un appartement clandestin.

Malgré cela et pour montrer mes bonnes dispositions à une cohabitation pacifique j’avais évité de déclarer le litige autour de la terrasse.

Or il s’avère que ce n’était qu’une prémisse vers l’expulsion illégale que j’ai subie corps et âme.

Ce même propriétaire s’est permis de stocker dangereusement de l’essence au rez de chaussée de la maison et mes craintes n’ont pas tardé à se vérifier puisque un incendie a fini par ce déclaré exposant ma vie et celle des miens au danger mortel.

C’est pour vous dire à quel point la volonté de nuire du dit propriétaire était constante
Jusqu’à l’aboutissement de son but réel qui n’était autre que l’expulsion illégale.

Est-ce de cette façon qu’on traite une veuve une femme une mère une grand mère la dernière famille juive d’Essaouira ?

Il n y a pas de meilleure façon de ruiner la réputation de tolérance de cette ville, que cette façon cavalière de jouer avec la loi et le respect de la différence qu’elle soit religieuse culturelle ou ethnique

Lors de l’expulsion illégale des objets de valeurs ont disparu voir volé et vendu chez des antiquaires à Marrakech

Mon acte de mariage qui est sacré dans la foi juive a été racheté par mon fils à ESSAOUIRA
Chez un anglais qui est venu lui montrer l’acte pour l’authentifier,

Non seulement j’ai été expulsée de mon appartement,mais en plus le propriétaire qui ne devrait pas être présent le jour de l’expulsion a tenu des propos injurieux à mon égard.

Je vous demande de diligenter une enquête sur cette affaire, car il en va de la crédibilité et de la réputation de la justice de mon pays en laquelle j’ai foi et à laquelle je reste attachée.


Madame Aida SEBAG
BD D ANFA 84
Casablanca
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved