Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Boulevard de bordeau/Casablanca.

Envoyé par affection1 
Boulevard de bordeau/Casablanca.
24 septembre 2005, 09:56

Casablanca, le 24 sept. 2005


Chers amis,

Bonjour à vous tous trés chaleureusement.

J'ai grand plaisir à vous lire et de constater que vous vicez bien ailleurs. Vous avez la BARAKA.

Je suis né à Casablanca en 1950.

J'y vis toujours.

J'écoute tout le temps les anciens disques ( j'ai une 20 ) à peu prés.

Que diriez vous mes amis juifs de casablanca, de " ZOHRA FASSIA",

"ABRAHAM SOUIRI " ? la nostalgie n'est ce pas?

Je salue Monsieur RENE BENAYOUN de N.YORK.

Cher ami, je suis à 900 mètres de votre 31 Bd de Bordeau !!!!

Bien sur le cinema y est toujours, Jalal vendeur de disques y est tjrs

et la tailleure à coté vous connaissez , elle y est toujours. Sauf la station d'essence , elle est fermée.


Cher RENE , tu veux une photo, je te la fait et te l'envoie.
Dans l'attente du plaisir de vous lire , une rose blanche pour chacun de vous.

Merci au staff DAFINA.

Votre nouveau inscrit.

Mr. HERBAZ BOUCHAIB



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/2005 16:21 par sybille.
AZ
Re: Ancienne ville de casablanca
24 septembre 2005, 10:48
Bonsoir,
En 1960 j'habitais au Bd de Bordeaux, juste en face de l'école Moise Nahon. C'était un très bel immeuble tout neuf, existe-t-il toujours ???
ainsi que l'école ????
a BIENTOT - AZ - LOVE
Re: Ancienne ville de casablanca
24 septembre 2005, 16:03
Auteur: affection1 (IP enregistrée)
Date: 24 septembre 2005, 22:03


Casablanca, le 24 Sept.2005




Chère/cher Amie(i);


Je n'ai pas votre nom, mais ça ne fait rien.


Oui , l'immeuble et l'école existent toujours.

Bien sur si j'ai vos coordonnées, je pourrai vous faire plaisir en vous envoyant les photos que je prendari sur place.

Amitié sincère.

HERBAZ
Re: Ancienne ville de casablanca
24 septembre 2005, 19:18
Bonjour affection!!

Comme tu propose a tout le monde des photos de leurs maison et quartier, puis=je me permettre de te demander d'aller un peu plus loin sur la rue worthington et prendre une photo de la maison No.10?? A moins que la rue aie change de nom!!
Bienvenue sur le site!!
Re: Ancienne ville de casablanca
24 septembre 2005, 20:10

Casablanca, le 25 Sept. 2005



Cher ABITBOL,


Que dites vous si je vous dis que je suis devant mon PC depuis 00hrs, tout à l'heure en train de REVER avec les pages de ce site ?

La preuve, j'ai votre message à l'instant.


Bien, sur je suis à la retraite et le fait d'aller vous chercher à vous ou à n'inmporte quel ami du site est un plaisir pour moi, je vous assure.

Monsouhait est que ce geste vousfasse plaisir.

Nous vivons tous cette émotion et cette nostalgie.

Moi, j'ai 55 ans , il m'arrive de pleurer en silence quand je pense aux temps d'autrefois.

Je prie tout les membres de prier pour les amies et amis qui se donnent beaucoup de mal pour nous faire partager cette nostalgie avec des éléments vivant et pleins d'émotions.

ALLA YAKHLEF AALIKOUM AMEN.


Vos photos , vous les aurez à partir du mardi 4 Oct. in châa ALLAH,

et avec palisir.


Votre concitoyen.

HERBAZ
AZ
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
25 septembre 2005, 09:57
Merci, je serais heureuse de voir sur ce forum une photo du Bd de Bordeaux de Casablanca, en fermant les yeux, je pourrais revivre toute une partie de mon enfance.
Je m'appelle AIMEE - pseudo AZ LOVE -
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
25 septembre 2005, 10:18
Casablanca,le 25 Sept.2005




Chère AIMEE,


Bonjour,

Tu vis ou actuellement ?

Moi j'habite Rue Goulmima , entre Derb Taliane et l'arrondissement,
à coté de la pharmacie chaouia qui appartenait à Mlle AMIEL SONYA.

La semaine prochaine je te ferai une surprise avec de belles photos du boulevard de bordeaux, mais des photos actuelles sous tous les angles.

Tu sais que l'avenue royale, depuis laMosquée Hassan II et ses bordures va donner sur le Bd. de bordeaux ?

Une partie va etre démolie.

L'avenue royale depuis la mosquée Hassan II est déjà tracée est en piste maintenant jusqu'à Derb Lamâizi , devant le collège Moulay Youssef qui est déjà démoli.

AiMEE, puisque tu étais àau Bd. de Bordeaux, tu connais Mme ASSABAN et son mari? ils habitaient la grande et seule villa en face du derb sellam . Ils sont décédés, bien sur .

Tu connais GAM, qui vendait le sdisques à coté du cinema APPOLO ?

Il vit toujours, tjrs fidèle à la musique, son magasin actuellement est au coin du conservatoire municipal de musique, bd. Lalla Yacout.

J'étais le voir la semaine dernière.


Amicalement, à toi.

HERBAZ pseudo affection1
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
25 septembre 2005, 16:51
salut affection! tu habites rue goulmima!!!
moi je suis nèe rue goulmima du cotè de la rue ampère pour aller au cinèma victoria et au cafè du soleil,je crois qu'il existe encore
avant cette rue s'appellait rue gaston krantz ,ça ma fait plaisir de te lire amitiees
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
26 septembre 2005, 02:41
salut


j'habite bd my youssef tout pres de la rue ampere , café soleil ....qui existe tjrs...la rue krantz a changé de nom mais la plaque portant l'indication gaston grantz existe tjrs...


namous
AZ
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
26 septembre 2005, 11:56
HERBAZ Bonsoir,
J'ai quitté Casa voilà 40 ans et j'ai habité au Bd de Bordeau en 1959 puis après la Rue du Colisée, juste en face le cinéma le COLISEE. j'habite Paris mais je n'oublie pas le Maroc et surtout Mazagan ma ville natale.AMITIES - AZ LOVE
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
26 septembre 2005, 18:06
Casablanca, le 27 Sept.2005




EGLANTINE, AZ,

Trés bon soir à vous.

Je m'xcuse, j'étais dehors, j'ai constaté que je n'ai coché l'option alerte e-mail à l'arrivée.

JE M'EN EXCUSE VRAIEMENT.

Vous trouvez ce message.


Oui la rue perpendiculaire à la rue goulmima et sortant au bd. de Bordeau et dont le café SLEIL fait l'angle.

Il n'y a pas eu de changement, le café SOLEIL fait maintenant des sandwiches. Le rond point et la station d'escence existe toujours , les petits jardins aussi. Un peu plus bas avnt le croisement Bd. de bordeaux et Goulmima à la fin du jardin du milieu, il y a le complexe d'artisanat construit sur instructions de Sa Majesté Feu HASSAN II, comme hommage aux Mâalems artisants qui ont participé aux beaux travaux
à l'intérieur de la Mosquée HASSAN II.

Beaucoup de touristes le visitent toute l'année, ouvert entre 9hrs du matin jusqu'à 18hrs30'. Vous pouvez y acheter à trés bon prix, défiant toute concurrence, du thuya de mogador, au TADERRAZET .

Au premier étage, il y a le célèbre musée de la miniature , dont l'instaurateur est le créateur du musée des miniature classé UNESCO,
Mr. AHMED BEN ABDELKHALEK, acien SAFIO .

Qui le connait ?


Affectivement.

Affection 1

Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
26 septembre 2005, 18:16
Bd. DE BORDEAUX- 27/9/05




Chères EGLANTINE ET AZ?

Je m'excuse , j'ai oublié de vousdire que le cinéma VICTORIA est!!!

malheureusement détruit il ya quelque temps, oui, c'est un immeuble en coopropriétés de 7 étages. Il ne reste à coté que l'annexe du lycée Lyauté et de l'autre coté l'ancien club ( salle de sport ) A.C.A.M.


N.B. = j'aimerais lancer une discussiondans ce forum concernant les salles de cinema dont nos amis remerciés jamais assez pour leurs éfforts à ce sujet dans ce forum.

Il reste l'actuel , que sont devenus les salles à Casablanca, ou chacun d'entre nous vieux ou jeunes garde encore des souvenirs en couleurs et sonores du bon vieux temps.

A débatre ?

Merci à vous.

Affection 1
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
27 septembre 2005, 02:15
bjr a tous j ai habité le bd de bordeaux de 1959 a 1981 j habitais au num 16 en haut de la cremerie au 3 émé etage jallal le disquaire avant de venir a la place de verdun il vendait des livres kiwi blek le roc miki le ranger zombla a coté du cinéma medina apres il a eu un heritage et il a acheté tout notre immeuble c etait notre proprietaire la rue worthington je la connais tres bien on coupait par cette rue pour aller a l ecole talmud thora il y avait méme un tres bon ami a moi qui habitait la bas la famille suissa et il habite toujours casa affection 1 on doit se connaitre si tu habites le bvd de bordeaux ou tu dois connaitre mes cousins germain elie max qui tenait le restaurant du cercle de l alliance et méme mon ami intime suissa simon salut joe
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
27 septembre 2005, 11:44
Casablanca, le 27 sept. 2005




Salut cher JOE,


Bravo a ce cite DAFINE, on s'approche.


Bien sur que je connais ces gens .

Et ALBERT SUISSA ????

Moi, JALAL est un ami, avant hier , je l'ai raté pour un thé au magasin, j'ai trouvé HOUSSINE à sa place.

La tailleuse qui fait le coin , tu connais ?

Le bar MYARA existe toujours.

Tes cousins , je l'ai rencontré chez MR. EDMOND AZOULAY au rez de chausée qu'il avait comme depot à la rue AHMED SIDQUI , 2ème rue aprés le cinéma ARC ( perpendiculaire au Bd. Ziraoui et Bd. ANFA ).

'ailleurs , l'appartement de la maman d'EDMOND existe toujours dans l'immeuble.

J'ai comme ami , HASSAN , le chauffeur de Mr. EDMOND.

Joe,

Tu sais que je rencontre chez JALAL , le monsieur , son ami, dont j'ai perdu le nom, qui travaillait chez MARCONI à ses début, et enregistrait

pour ZOHRA FASSIA , BRAHAM SOUIRI, BEN SOUSSANE , CHEIKH EL AFRIT ,

ce monsieur était à l'origine de l'introduction de HOUSSINE S'LAOUI auprés de Pathé Marconi pour enregister ses chansons, dont j'ai quelques unes.

JALAL, et GAM, font partie de l'histoire de l'ancienne ville .

Ils sont toujours en forme.

Joe, cinéma Médina est démoli, cinema arc a fermé, cinéma opéra a fermé.

Il restent ouverts: le colisée, rif, lynx, lutetia, empire, abc, eden club,le triomphe, le beaulieu de ain sebâa, le roxy de Roches Noires et rex à mâarif.

Ya hasra.

Amicalement à toi.

AFFECTION 1
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
27 septembre 2005, 13:36
Marhaba bik bouchaib,
Comme tu habites Casa,je viens passer commande de photos.
Je ne connais plus aucun nom de rue mais je vais te siture tout ca.
Etape 1, tu vas devant le lycee lyautey, juste en face avant il y avait une epicerie, a cote un marchand de sfenj et ensuite le reparateur de motos, je voudrai toutes ces photos ; tant que tu es la va prendre le pub one, si il existe encore pour Ghandi.
Ensuite un peu plus bas dans la rue qui descend, il y avait un marchand de legumes qui faisait l'angle, avec le bas de la devanture verte, ca aussi je voudrais bien en photo. Si tu trouves le marchand de poisson ambulant dans le coin prend le aussi en photo (il etait souvent dans les parages) ensuite je voudrai bien la rue Jacquemin et aussi au Maarif la rue ou il y avait le marchand de sfenj, et a cote un magasin avec des bocaux de perles et du fil pour crocheter. Apres tu tournes a gauche et tu as le petit marche, la aussi je veux bien des photos. Ah ca me fait penser aussi au marche au fleurs mais je ne sais pas comment te le situer, c'etait a cote de l'hopital.
Excuse moi,ma liste est longue mais fait ce que tu peux.
Merci d'avance et bienvenu parmis nous : tu n'en a pas fini, chacun va te demander autre chose smiling smiley
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
27 septembre 2005, 14:33
Casablanca, le 27 Sept. 2005




ARIELLE ,MA chère, Je te jure, ça me fait un grand plaisir de vous servir .

Aprés tout, vous m'incitez à revivre notre nostalgie commune.

Cisèrement, j'avais toujours envie de prendre des photos deavant des endroits , devant la crainte de ne plus les voir.

L'exemple de l'école K'BIBA ( collège Moulay Youssef ,ou ferme blanche ). Il a disparu , démoli totalement, l'école sANSOLE , à coté , est demolie .

Je disais, merci à toutes et à tous de s'inciter et se demander des photos. C'est le meilleur moyen de donner plus de vivacité et de chaleure à ce forum.



Revenons à nos rues,

Le SEFNAJ, le réparateur de motos, ou cycliste si tu veux, l'épicerie existent toujours. Le fils de l'épicier est l'ami à mon fils ainé.

Ces photos , seront avec le reste des commandes à partir du 4 Octobre in chaa ALLAH .

ARIELLE, explique moi s'il te plait un peu plus sur pub one.

Le marchand de légumes, est ce celui dans la rue ou ily a le boucher CACHER à droit en rentrant du coté Bd. ZIRAOUI, d'ailleurs , c'est la meme rue ou vient le poissonier , meme actuellement, le matin.

Precise-maoi s'il te plait.


PK, pour la rue Jacquemin.

Pour le magasin à mâarif, est ce la mercerie en face du cote mosquée, c'est dire si tu sort de la mercerie, tu as la mosquée en face, derière la mosquée il ya le marché bien sur. Mais devant le marché, actuellement st sur la palce il y a des baraques , marché ausi , fleurs, provisions et tout, ouvert jusqu'au qoir,,tandisque le marché , il ferme comme dans le bon vieux temps, mercredi et dimanche aprés-midi.

Le marchand de sfenj, n'est plus, c'est des magasins de pret à porter et chassures , meme tout au tour de lapalce devant le marché, tu as ARMEL , Boss , valentino, armani etc....

C'est à l'autre angle du marché ou il y a le MAC DONALD, c'est plein de monde , surtout le soir.


L'autre marché au fleurs dont tu parles, était sur la rue qui vient tout droit de l'hopital Avéroès sur Bd. ZERKTOUNI, c'st le quartier des hopitaux.

Actuellement et depuis les années 70, il a changé de place, c'est juste derière son ancien emplacement, dérière le jardin, parce que c'est une entrée du CHU et en meme temps service pédiatrie.

Envoie par message, les précisions et je te fais les photos.

Par la meme occasion , tu connais SONIA AMIEL qui avait la pharmacie

CHAOUIA, prés de l'arrondissement moulay Youssef ? elle habitait avec sa maman et sa soeur handicapée NICOLE, la ru ou il ya une façade de la librerie des écoles .


Chaleureusement à toi .

Des roses blanches pour toutes les LADIES du forum.

HERBAZ BOUCHAIB
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
27 septembre 2005, 17:59
Salut Bouchaib,

est-ce que tu peux convaincre Lalal et GAM de se presenter sur le forum ?
Ils auront surement pleins de souvenirs a raconter.
Tu es un vrai tresor pour dafina.

Rico
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
28 septembre 2005, 21:47
casablanca, le 29 Sept.2005



Mon Cher RICO,

Merci à toi, j'essaye d'agir par concsience, surtout en touchant à la mémoire, s'est trés sacré, ce domaine.

Je t'embrasse ,

Je vais passer prendre un thé chez Jalal et passer voir GAM.

Je vais les inciter à se joindre au forum de leurs chers amis et voisins dont ils regrettent la présence ici, en en parlants.

Dis-moi, cher RICO ,tu te rapelles les baraques en blanc, sous les 3

palmiers à la place la concorde en face de l'hotel windsor, on y

vendait les beignets au sucre et à la confiture ( les KHRINGOTS ) ?

Il y a un monsieur à qui ça va faire plaisir sans doute à joindre à nous s'il le pourra, vu son temps trop chargé.

C'est HADJ YOUNES, le cèlèbre luthier et directeur du conservatoire

municipal de musique au Bd. LALLA YACOUT, et ami d 'enfance et camarade

de classe au LYCEE MOULAY ABDALLAH à Casablanca , les années 60.

Je t'embrasse RICO, anime s'il te plait une autre question ALLAH Y HAFDAK.

Cher RICO

BOUCHAIB.
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
29 septembre 2005, 00:59
Bouchaib,

le moins que je pourrais dire a ton egard, c'est que tu merites ton pseudo. En te lisant j'ai toujours cette sensation d'etre avec un ami cher de tous les temps.
Puisque tu es a casa, pourquoi ne pas prendre l'initiative d'etre l'adresse de contacte pour tous nos amis qui aiment visiter casa dans le futur. Je crois que Albert Abitbol cherchait des contacts la-bas.

Amicalement.
Re: Boulevard de bordeau/Casablanca.
29 septembre 2005, 06:38
Casablanca,le 29 Sept. 2005





Cher RICO,merci beaucoup pourta gentillesse.

Moi aussi, je vous aime et en vous écrivant à toutes et à tous, je revois en vous les images et les personnes d'autre fois avec tout ce qui s'y raporte comme belle vie , relations affectives et bien être.^

Oui, je suis àla disposition de Monsieur ALBERT ABITBOL , s'il le veut vien.

Je suis à la retraite de L'office chérifien des phosphates depuis 2003.

Je salue à cette occasion monsieur DANIEL COHEN et mademoiselle

ESTHER TOLEDANO , EX-Directeur à l'OCP et sa secretaire , actuellement

PARIS.

J'ai meme pensé faire de ce bureau ou point de relais, un un relai pour assister ceux qui veulent visiter leur ville natale ou le reste du
Maroc. S'occuper de leur papiers, reservations, déplacements, voyages,
hebergements, accompagenements achats, etc....

Sur tout , les personnes agées.

RICO,

J'ai meme pensé à inviter nos membres à donner à DAFINA une copie de leurs tournages d'images avec caméras , à incorporer au site pour lecture sous WINDOWS, comme beaucoup de cites, donner plus de vie aux souvenirs.

Je t'invite toi et tout le monde à visiter ce site de casablanca en attendant de vous donner d'autres sur le Maroc.

WWW.casablanca.org.ma
_______________________


Le tourisme au Maroc est actuellement l'une des priorités du Gouvernement ( incitations, encouragements , financements, etc... ).

meme AZEMMOUR, connait maintenant , dans la KASBAH, l'istallation des maisons hotes.

HAOUZIA est le lieu d'un trés grand investissement touristique par un groupe Européen.

Je t'embrasse RICO et attends ton message.

Regarde aussi ce cite libre de musique Châabi.

WWW.chaabi dialna.net ou fr
_____________________________

BOUCHAIB

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved