Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des juifs marocains au Bresil

Envoyé par jero 
Re: Je suis de l'Amazonie
25 juillet 2006, 04:23
Merci Mica,
J'ai trouvé cet ouvrage dans la bibliothèque de mon père. Le titre que tu m'as donné est exact. C'est un livre plutot volumineux mais je sais être patiente.
Je vais le commencer dès ce soir
Encore Merci!
Re: Je suis de l'Amazonie
25 juillet 2006, 14:38
De rien, Tilila! Le livre est volumineux en effet et si tu commences par la premiere page ton voyage sera long jusqu'au Bresil (vers la page 300 ou 320 ,non?) mais ce chapitre peut se lire independament des autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/2009 06:14 par clementine.
Re: Je suis de l'Amazonie
26 juillet 2006, 03:36
Je pense qu'il serait instructif pour moi de le lire en entier. J'en apprendrais surement plus sur mes cousins juifs (c'est à dire Vous et peut-être mes ancètres) lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/2009 06:13 par clementine.
Br?sil - premi?res communaut?s juives
21 février 2009, 01:24
Bonjour

Quelqu'un aurait-il le livre "Primeira comunidade israelita brasileira" tradições, genealogia, pré história" de Abraham Ramiro bentes.

Il retrace l'installation au Brésil des premières communautés juives dont certaines étaient du Maroc

Merci

Sam
Re: Des juifs marocains au Bresil
18 mai 2009, 02:34
Ceci s'adresse a Renato Attias.
Je suis a la recherche des descendants de Sarah Attias epouse de Rafael FOINQUINOS qui emigra au Bresil vers 1870 + ou - Ils ont eu, a ma connaissance trois enfants : Fortunato Foinquinos Attias - Rahma qui semble a son age adulte etre repartie a Tanger ou elle est decedee et
Holla/ Raquel
Il faut noter que l'orthographe de ATTIAS change selon la comprehension de l'Officier d'enregistrement - ATTHIAS /ATIAS/ ATHIAS ETC..
Merci RENATO



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/2009 06:13 par clementine.
Re: Des juifs marocain au Bresil
10 juin 2009, 04:44
Ma famille les Anidjar est a sa 4 eme génération installée au Brésil, elle s'oriente nettement en faveur des professions libérales (médecins, ingénieurs et avocats.
C'est à travers les Synagogue et les institutions communautaires que se transmettent un ensemble de traditions judéo-marocaines.

A Pará, la communauté de Belém est particulièrement active, et fait de nombreux efforts pour maintenir ses traditions marocaines,au mois d'aout cette annee aura lieu une reunion,avec des membres de la famille Anidjar qui habitent dans 4 coins du monde j'y suis invitee egalement.mais malheureusement le bresil pour moi c'est trop loin......................

Certains de ses membres distillent encore de la mahya (eau-de-vie à la marocaine).


Le Centro Israélita do Pará existe depuis 1918.
Créé par des descendants des premiers pionniers juifs marocains,Les familles roffe,anidjar et benarosh. il fédère les communautés du Pará, et comprend une école, deux centres d’activités culturelles et sociales (société d’entraide) et deux synagogues, Echel Abraham et Shaar Hachamaïm dont les membres-fondateurs sont les Bentolila, Benatar, Benzékri, Larédo, Seruya, Azoulay.

La communauté de Manaus, en Amazonie est plus éloignée de la tradition que celle de Belém, mais c'est autour de la synagogue que s’organisent des activités culturelles, communautaires et éducatives. Le Comité israélite das Amazonas, fondé en 1929 est l’oeuvre des descendants des premiers immigrés juifs marocains et profite de la prospérité de la ville. La communauté de Rio de Janeiro bénéficie des activités de l’União israelita Chel Gemilout Hassadim, fondée en 1882 et qui poursuit ses activités aujourd'hui.
Parmi les personnalités dont les ancêtres viennent du Maroc, on peut noter les noms de Abraham Ramiro Bentés, un général de l’armée brésilienne, président de la communauté juive marocaine et écrivain, le député M. Ruben Medina, réélu six fois au Congresso Nacional depuis 1967 et président du parti Frente Liberal (PFL),

le professeur Méir Benchimol, auteur de l'ouvrage Eretz Amazonia, Os Judeus na Amazonia et professeur à l'Universidad da Amazonias où enseignent de nombreux Brésiliens d'origine marocaine dans les différentes disciplines (médecine, économie, administration, ingienerie, mathématiques, etc.).
le cimetiere,des juifs marocains d'amazonie s'appelle cimenterio roffe,
meme que les membres de la famille se soit assimilee avec le temps ils pratique le judaime,si vous avez des questions a poser ,pas de probleme je suis par le net en contact avec mon arriere cousine telma de manaus.

voici une vue du rio amazonas,avec les membres de ma famille
lucas anidjar 3 eme generation au bresil
et samuel anidjar 4eme generation au bresil
la petite fille je ne sais pas si elle fait partie de la famille




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/2009 01:54 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
lucasesamuelb.jpg
Re: Des juifs marocains au Bresil
11 juin 2009, 09:15
bonjour gabriel.il existe un site internet qui se nome youtube.com et posez les questions et vous serez ravi.
il ya 3 ans j'ai vu un reportage sur arte france l'histoire de l'emigration des juifs du maroc vers le bresil.vous pouvez eventuellement demander a erte une cassette de l'emission qui traite de ce sujet.sinon vous pianotez www.arte.fr .
Re: Je suis de l'Amazonie
11 juin 2009, 11:08
Salut Tillia

Moi aussi je suis tres interessee par le Livre de Ramiro Bentes
Ou pourais-je me le procurer ?

Merci d'avance
Re: Je suis de l'Amazonie
16 juin 2009, 10:34
Salut Renato

Aurais-tu un lien de parente avec Sarah Athias epouse de Rafael Foinquinos - Ils habitaient TOCANTIN vers 1890 et ont eu , a ma connaissance trois enfants : Fortunato Foinquinos Athias - Rahma Foinquinos Athias et Raquel Foinquinos Athias epouse de Moses Jacob ABENSUR.

J'espere avoir le plaisir de te lire

Bouboulinas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved