Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
06 avril 2007, 11:22
d'autres images, tu peux voir la maison de tes ex voisins, et la ruelle, la plaque ou est inscrit le nom de la rue est visible à demi

Re: SALE
06 avril 2007, 11:29
Dans ces deux images, je suis devant l'ex restaurant la taverne d'auvergne



Re: SALE
06 avril 2007, 11:35
Hanna, désolé pour cette image, tu peux encore voir les morceaux de zelige bleue, à côté de l'arc ou de la porte, je mets cette image en grande taille

Re: SALE
06 avril 2007, 11:59
bonsoir Slaoui !
Tu es en plein dans le mille.
Sur la photo de ma mère que je dois scaner, on voit les mêmes zéliges, et l'arc du passage. En noir et blanc mais c'est exactement ça !

Que d'émotions encore!
Mais pourquoi cette maison encore debout,habitée et bien tenue en 93, par les gens qui sont sur ma photo, a-t-elle été délaissée ? C'est curieux !
''
Pour les photos devant l'ex-taverne d'auvergne, tu lui tourne le dos n'est-ce pas? Car elle était du même côté que ma maison, un peu plus loin à droite. Ma maison et elle faisaient face à la mosquée. Il n'y avait pas de constructions en face, sur la place ,mais une petite fontaine.
Au fait quel est le nom de la mosquée?

La ruelle, c'est bien elle. Nous sommes arrivés par là, en 93.
Nous étions restés trop peu de temps pour tout comprendre.
Merci encore pour ton dérangement.
Je garde le contact avec tous mes nouveaux amis de 'la-bas'.
Et tous ceux qui m'en diront plus sur Mireille et son frère Pierre-Louis.
Sincères amitiés !
Hannah
Re: SALE
06 avril 2007, 12:41
bonsoir debdoubi !
Je voudrais te dire que tu étais aussi dans le mille en ce qui concernait ma maison. Tu as du voir les photos de Slaoui. Ta photo du 26 mars, c'était ça. jamais je n'aurais pensé la voir en ruine. Maintenant je me rends mieux compte que la petite ruelle était à côté.

En ce qui concerne l'école primaire des orangers de Rabat, j'ai vu qu'élie a ouvert un forum à son sujet. Est-ce celle-ci où j'allais??
A suivre ! D'autre informations arriveront.

Vous êtes tous des personnes géniales !
Amitiés !
Hannah
Re: SALE
06 avril 2007, 12:49
BONNE NUIT ma chère HANNAH,

J'espère de tout mon coeur que tu arriveras à ce que tu désires.

Je fais quelques recherches , sur les DELPINO, IN CHALLAH..... on verra si cela marche.

Tu es vraiment quelqu'un qui mérite toute notre amitié et notre soutien.

Mille bisous

MAYTE ( LESTERO)
Re: SALE
06 avril 2007, 13:10
bonne nuit Lestero
j'espère que tu as eu mon mail!
Avec toutes ces aides et les découvertes, il va falloir que j'entame un autre roman.
Merci! Bisous !
Hannah
Re: SALE
06 avril 2007, 13:13
OUI, CHERE HANNAH, je te répondrais dès lundi.

BONNE NUIT
Pièces jointes:
bonsoirglitterbleu.gif
Re: SALE
06 avril 2007, 15:00
première séquence vidéo, d'après ce que j'ai compris, on louait la maison aux gens que t'avais rencontré en 1993, après la mort du propriétaire de la famille mrini ou mérini (mérinides en français), certains des héritiers ont voulu détruire la maison, d'autres non, maintenant les héritiers passent leurs temps en justice et le tribunal a tout bloqué la destruction, et ce depuis une dizaine d'années !!!

Le mec que tu veras dans cette vidéo est le fils du monsieur qui a un local à l'emplacement de l'ex taverne d'auvergne

<div><object width="425" height="343"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="[www.dailymotion.com]; type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="343" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="[www.dailymotion.com] TURKI 1</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="[www.dailymotion.com];

Re: SALE
06 avril 2007, 16:13
Debdoubi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir hanna.
>
> Si ce n'est pas l'institution Jeanne d'arc, çà ne
> peut être que le collège Saint Exupery situé juste
> à côté de l'aviation et non pas dans l'aguedal, ou
> bien le lycée Goureaud devenu lycée Descartes en
> 1963 et qui se trouve dans l'aguedal.
> Le lycée des orangers par contre se rouve très
> loin de mabella et je ne pense pas que tu pouvais
> faire le rajet à pieds.
> ci_dessous, un plan dans lequel j'ai encadré le
> collège saint Exupery en jaune et le lycée
> Goureaud en bleu.
> Et je peux facilement te surprendre avec une photo
> dans laquelle tu peux figurer si tu me dis que
> c'est le lycée Goureaud.


Bonjour Debdoubi,

une petite faute dans ton commentaire : Lycée Gouraud et Descartes, c'est pas la même chose. Lycée Decartes s'appelait toujours ainsi, lycée Gouraud, c'est l'actuel lycée Hassan II.

à bientôt
Re: SALE
06 avril 2007, 16:35
Bonsoir hannah.
Mais! bien sûr que j'étais dans le mille comme tu dis.
J'étais sûr de mon coup d'après ta description de l'endroit.
Je reprends la photo du 26 mars dernier.
Concernant le lycée des orangers, je persiste à dire que tu ne pouvais pas faire le rajet à pieds en moins d'une demie heure partant de Mabella, même en prenant le plus court des racourcis.
Le lycée des orangers ne se trouve pas dans l'aguedal et il est très loin du terrain d'aviation.
Tu m'as dis que tu es confuse parceque tu ne te rappelles pas du nom de ton école! çà peut arriver. Dis-nous au moins le temps qu'il te fallait pour arriver à ton école partant de Mabella, ou les noms de tes institutteurs ou autre indice révélateur.

Voici ma photo du 26 mars 2007.

Debdoubi.


Pièces jointes:
siditourki.jpg
Re: SALE
07 avril 2007, 00:57
Ok Dedoubi!
Je mettais bien 55 minutes minimum à pied par les raccourcis.
J'essaie de refaire l'itinéraire:
- Cité Mabella> terrain d'aviation = 20mn Je passais devant un garde militaire du terrain.
- aviation > traversée à gauche vers terrain vague = 10mn (où souvent il y avait des nomades autour d'un four ou un puits, enfin une espèce de dôme ) A droite du terrain vague, il y avait des beaux jardins du palais.
- terrain vague > bois = 10mn
- traversée du bois = 10mn à 15 mn en allant vite. Souvent je croisais la garde noire qui s'entraînait à cheval dans le bois.
- du bois je rejoignais une route nationale, je tournais à droite
l'école était à gauche
sortie bois> école = 5 mn

Je me suis faite des bons mollets !...
Après avoir obtenu un vélo, je mettais env. 25mn

Je passais devant le chellah le laissant sur ma droite, je longeais tout le palais, je passais les trois portes, je passais les bâtiments administratifs à gauche où habitait ma nouvelle copine raymonde, puis
là j'arrivais par la gauche sur la petite route nationale . Très proche, l'école était sur la droite.

Une fois j'ai traversé la piste d'aviation à pied (je ne l'ai fait qu'une fois tellement j'ai eu peur d'un avion qui décollait) J'arrivais ainsi cette seule fois directement sur le petite route.

Ca va te paraitre pas très clair, mais j'ai fermé les yeux pour m'y revoir.
Le quartier de l'école était résidentiel avec pleins de villas.
L'école était tenu par une directrice qui habitait sur place.
Un marocain qui faisait l'entretien habitait aussi sur place. Il n'y avait que des filles en 55 et 56. Il n'y avait pas de cantine.

Bon courage Debdoubi et bonnes Pâques ! Amitiés
Hannah
Re: SALE
07 avril 2007, 09:08
Bonjour Hanna,

Moi plus slaoui que rbati mais je peux encore t'aider

je voudrais savoir, Chellah à ta droite, est-ce que tu continuais tout droit vers un rond-point ou bien tu tournais à gauche pour prendre la route qui mène à l'actuel Hotel Hilton

Je pense que t'étais dans l'un de ces trois écoles : Saint Gabriel, Paul cézanne ou Jeanne d'Arc

Re: SALE
07 avril 2007, 09:38
Bonjour slaoui.

Tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux.
Le lycée Descartes a habité le lycée gouraud jusqu'en 1963 avant de se trouver dans l'aguedal. Le lycée gouraud est l'actuel Lycée Hassan II.

merci pour ta remarque.

Debdoubi.
Re: SALE
07 avril 2007, 10:02
Bonjour hannah.

55 mn, longer tout le palais royal, passer devant les beaux jardins du palais, passer devant trois portes: Il s'agit bel et bien du collège des filles des orangers.

Si tu te souviens de ces trois portes, nous sommes à "Bab rouah", l'avenue de la victoire et par conséquent au quartier des orangers.

je pense que Le mystère est levé.

Debdoubi.

Pièces jointes:
baberouah.JPG
Re: SALE
07 avril 2007, 10:43
bonsoir Debdoubi!
Je tournais à gauche après le chellah. pour rejoindre les 3 portes.

Il s'agirait donc de l'école primaire des orangers autrefois atten ante au collège des orangers, tel que je l'ai lu qq part sur un forum.

Si nous sommes surs de cela, il faudra peut-être poursuivre sur le forum 'école primaire des orangers sur yahsra ???

J'ai rencontré une dame de ma région qui a habité rabat cité Mabella aussi et qui me parle d'une école de l'aviation.
Voila autre chose !
Ca ne doit pas éclaircir les choses ! Pas de panique !
On va bien avoir d'autres éléments !

Je te salue bien bas! amitiés !
Hannah
Re: SALE
07 avril 2007, 18:13
Bonjour à tous les slaouis,

Hanna, voilà la deuxième vidéo

<div><object width="425" height="343"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="[www.dailymotion.com]; type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="343" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="[www.dailymotion.com] turki 2</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="[www.dailymotion.com];

Re: SALE
10 avril 2007, 05:29
Merci Slaoui ! (Et Rbatis !)
Slaoui Pour tes vidéos ! Et le temps que tu m'as donnée.

Mon ancienne maison va être connue dans le monde entier maintenant !
Détruite hélas ! Mais j'ai eu la chance de la voir debout et habitée en 1993.

Debdoubi et toi avez dû animer toute la rue Sidi Turki pour vos enquètes ! Quand je pourrais revenir la voir et vous voir, n'invitez tout de même pas la garde en habit d'apparat et la fanfare !...

Vous êtes super sympathiques !

J'espère ne pas trop importuner tout le monde en poussant encore à l'élucidation des derniers mystères :
- Retrouver quelqu'un qui reconnaisse Mireille Delpino sur une photo de l'école beauséjour ( entre 48 et 53 )
- retrouver la trace du frère de Mireille ( Pierre-Louis)
- conforter le fait que j'était à l'école primaire des orangers à Rabat (cette dernière recherche sera peut-être plus une affaire de Rbatis,ou des anciens de cette école ?).

Amitiés ! Hannah

Re: SALE
10 avril 2007, 06:44
Tès Chère HANNAH,

Surtout n'hésite pas à demander , car regarde déjà le travail qu'ont fait nos deux amis.
En ce qui me concerne, je serai toujours là, si je trouve une piste.

Très amicalement

LESTERO
Re: SALE
15 avril 2007, 12:55
Bonsoir hannah.

Voici une photo où figure la passerelle du bou regreg.
Notre ami Cohen Elie témoin de sa disparition, nous a fait le constat plus haut.

Debdoubi
Pièces jointes:
bouregreg.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved