Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
16 avril 2007, 01:29
merci Debdoubi!

Je ne l'avais jamais revue, la fameuse passerelle.
Tu déniches toujours des trésors ! Qui s'ils ne t'enrichissent pas, enrichissent les lecteurs.

La description d'élie figurera à côté de la photo !

Avec toutes vos photos + celles de slaoui, je reconstitue le quartier et bientôt la ville.

Salé, l'éternelle ! Pour moi, la rue Sidi Turki est le centre du monde ! Elle vous a tous rassemblé pour la faire revivre.

Cette petite place ouverte sur toutes les communautés unissait les
espagnols andaloux, au mellah, à la médina et au quartier beauséjour.
Toute cette population vivaient en parfaite harmonie.

Merci à toutes les bonnes volonté de conserver cet héritage !
Amicalement !
Hannah


Re: SALE
17 avril 2007, 10:21
Debdoubi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour hannah, bonjour elie.
>
> Concernant la passerelle du bouregreg, je ne dirai
> pas mieux que toi, puisque tu as vécu la scène. Je
> te remercie beaucoup pour ces explications.
>
> Concernant l'école que cherche hannah à l'aguedal
> de Rabat et d'après le cheminement qu'elle a
> decrit, je ne vois pas une école dans les parages
> à l'époque sauf l'institution Jeanne d'Arc.
>
> En effet, partant de la cité mabella (quartier
> youssoufia), traversant le terrain de l'aviation
> civile, passant par un bois ou à coté nous sommes
> à l'institution Jeanne d'Arc non loin de l'ex
> avenue de Metz.
>
> Tous les deux, je vous gratifie de cette photo
> prise avant hier pendant la fête des cires à Salé.
> vous reconnaissez bien sûr "bab lemressa".
>
> Debdoubi.
>
> Fichiers:
>
>Bonjour,
Je suis ravi de voir ma ville de Salé citée dans ce forum: La discussion sur la ville de Salé est très intéressante. Moi même je suis un slaoui et je vis actuelement en France.
je suis à la recherche de souvenirs de la fête de la cire à Salé. Si vous en avez, merci de penser à moi, car la nostalgie du pays est très forte à l'approche de l'été.
Merci à tous.


Re: SALE
17 avril 2007, 13:02
Selwane,

Je comprends ton enthousiasme lorsque tu lis la vie de Salé que nous racontent nos amis Slaouis.

Mais as-tu connu, la famille Del Pino qui tenait la Taverne d'Auvergne.
Nous sommes plusieurs à essayer de retrouver les traces de cette famille.

Si tu as quelques renseignements, alors , merci à TOI, de nous les communiquer.

Bonne soirée.

LESTERO
Re: SALE
17 avril 2007, 13:16
bonsoir, ma maman domy me raconte à ses 83 ans bien portés que dans les années 43/44/45 elle allait danser avec son fiancé, mon père, à ce qu´on appelait "la guinguette" de l´autre côté du bou-regreg, soit en barcasse..soit passant le pont....
Re: SALE
17 avril 2007, 14:46
Cher selwane,


est ce-que c'est toi le webmaster du site selwane.com ? JE PENSE que oui. Tu trouvras sur ce même forum dédié à Salé des photos prises par Debdoudi concerant la fête de la cire.

J'ai trouvé sur ce forumde merveilleuses photos de Salé, et je cherche désespérément des images de l'école de l'alliance israélite de Salé, qui n'existe plus depuis une dizaine d'années

Aussi, je cherche des images de l'ancienne usine de liège de tabriquet, je passais chaque jour presque près de cette usine jusqu'à le commencement des travaux de démolition et l'idée de prendre une photo de cette usine ne m'ai jamais venu à l'esprit.

Je sais, c'est trop, mais bon, mon père m'avait dit que le dernier juif slaoui était Monsieur Faforette ou faforet, il était un mkaddem (ceux qui parlent marocain sauront ce qu'est un mkaddem), il est resté à Salé jusqu'à sa mort, d'après ce que m'a dit mon père, jusqu'au années 70. Ce monsieur Faforette/FAFORET, avait dit à mon père qu'il avait envoyé ses enfants au Canada, ces enfants auraient aujourd'hui l'âge de mon père, la soixantaine. Avis aux slaouis du Canada!


Cher ami Debdoubi,

Merci pour l'image, je suis un peu curieux, je voulais savoir ou tu vivais à Salé


Pour Lestero,

Je pense que Selwane est un peu jeune pour qu'il connaisse le restaurant la tavergne d'auvergne, reste à confirmer !

A bientôt
Re: SALE
17 avril 2007, 15:46
Bonsoir hannah.

Sur ce plan, je t'ai indiqué en vert le chemin que tu faisais à pieds pour aller à l'école des orangers, et en bleu, le détour à vélo par la porte des zaers. le chellah étant à ta droite
En rouge, j'ai encerclé Mabella approximativement.
En violet, j'ai encerclé les trois portes de "Bab rouah".
En suivant ce plan, je pense que tu vas pouvoir te rappeler de l'itinéraire exact que tu faisais pour aller à ton école.

Bonne lecture.

Debdoubi.

Re: SALE
18 avril 2007, 12:47
bonsoir Debdoubi !
Ton plan est clair !Les cheminenments me sont plausibles.
Il n'y a plus guère de doutes !

Il faut que je conforte qu'il n'y avait que des filles.
Il n'y avait pas de cantine, j'en suis sure en 54/55 et 55/56.

Sur ton plan, c'est bien écrit 'collège de filles' !

J'espère que dans le sujet 'école des orangers' quelqu'un ravivera des souvenirs .
A bientôt Debdoubi !
amitiés !
Hannah
PS: Grace aussi à toi, et Lestero, on continue de progresser sur le sujet de 'l'école Beauséjour' à Salé.
Re: SALE
26 avril 2007, 13:12
A Debdoubi !

'mamie' semble se souvenir que depuis 'Jeanne d'arc' où elle était interne, elle mettait 5 minutes, en traversant une cour, pour aller à l'école qu'elle dit être 'l'école de lAgdal'!

Ce qui la situerait vers l'avenue de Metz ???

Ta dernière photo est sans appel quant à la reconnaissance que j'en ai faite!
Pour moi çà me semblait plus loin, et plus du côté des orangers. Mais alors pourquoi cette appellation d 'école de l'Agdal' ?

Il reste du mystère !.... A suivre !...

amitiés !

Hannah
Re: SALE
26 avril 2007, 13:47
Bonsoir hannah.

Puisque tu n'es pas convaincue que ton école se trouve dans l'agdal, nous allons procéder par élimination de certains repères qui se trouvaient forcémént sur ton parcours.

Te souviens-tu de cet institut?
Si oui, nous allons en direction des 3 portes de "Bab rouah" et par conséquent en direction des orangers. Référes-toi au plan ci-dessus.

Si non, nous allons reculer en utilisant un autre repère.

Debdoubi.


Pièces jointes:
institut.JPG
Re: SALE
27 avril 2007, 05:28
Cher Debdoubi !
Les canons je reconnais !
En fait ! L'école est la bonne ! Tu avais la photo ok, mais le nom et l'adresse ??? Sais-tu toi même la situer ?
Peut-être que 'mamie' n'a pas le bon souvenir ??? Oh la la ! C'est difficile de rassembler une mémoire en miettes !.....

Ne t'épuise pas tout de même; lors de mon voyage , si tu veux on fera le chemin ensemble.

A plus tard debdoubi !
Hannah
Re: SALE
29 avril 2007, 14:17
Bonsoir hannah.

Aujourd'hui, de passage à Rabat et Salé, je n'ai pas manqué de prendre en photos la chapelle Sainte Anne.
Tu remarques sur les photos, ces engins du chantier du Bouregreg qui n'attendent que le signal pour passer à l'action.
Je pense qu'elle ne va pas tenir longtemps devant ces dents d'acier qui la guettent.
Heureusement que tu as pensé à la sauver ne serait-ce qu'en photos.

Debdoubi





Un zoom depuis Rabat non réussi. La chapelle face au chantier.


Re: SALE
29 avril 2007, 16:03
Merci Debdoubi pour tes photoS, je cherche à te rencontrer si possible, car vu tes photos sur dafina, je suppose que tu vis à Rabat.

voilà une petite vidéo sur le projet bouregreg, la maison du mellah rbat'i,déjà mentionnée par Debdoubi précédemment, est visible sur cette vidéo





<div><object width="425" height="331"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="[www.dailymotion.com]; type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="331" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="[www.dailymotion.com] - Rabat s&#039;offre un nouveau visage</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="[www.dailymotion.com];




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/2007 17:16 par clementine.
Re: SALE
30 avril 2007, 02:38
Merci Debdoubi et Slaoui !

Vos reportages sont capitaux !

La chapelle restera dans les mémoires et dans 'mes images' !
Slaoui disait qu'elle aurait pu être transformée en musée ! Mais qui défendrait cette idée ? Surtout que dans le reportage, l'archéologue semble aussi avoir de la difficulte à pouvoir conserver des vestiges plus anciens !
Mamie va être contente de revoir la chapelle en entier; elle qui y dispensait le cathéchisme !

Que devient le cimetière catholique à côté de la chapelle ?
J'espérais lors de ma prochaine visite rechercher si je pouvais retrouver la tombe de Mireille ?????

Slaoui dit aussi que Bab Bouhaja serait reconstruite. Debdoubi pourra ainsi poser une photo à côté de l'ancienne !

A bientôt !
Amitiés !
Hannah

Re: SALE
30 avril 2007, 05:29
SaluT,


Pour les travaux de d'aménagement de la vallée, notamment ceux qui concernent le tunnel des oudayas (toute la route devant les oudayas va disparaitre, les oudayas va être relier au reste de la médina), donc avec les fouilles, ils ont découvert des vestiges datant à l'époque almohade, qu'on croyait disparus à jamais (les premières pierres édifiées de rabat), et donc le passage du tunnel a été modifié .


Amitiés, Slaoui
Re: SALE
30 avril 2007, 12:47
Hannahrp, Slaoui, Debdoubi et les autres,
Je ne suis pas de Salé, j'ai vécu à Rabat mais je reconnais dans vos dialogues et minis reportages un peu de mon enfance, puisque avec mes parents nous traversions de temps en temps le Bou Regreg. J'ai un souvenir d'enfant du Bou Regreg et de son embouchure ce sont les crabes violonistes, ça vous dit quelque chose. Continuez mes amis, mais allez y doucement, par moment les larmes ne sont pas loin. SALAM ALIKOUM
RICHIE
Re: SALE
01 mai 2007, 05:46
Bonjour Debdoubi,

Je suis une vraie Slaouia et suis trés curieuse d'avoir des nouvelles fraiches concernant ma ville natale Salé. Que de souvenirs lointains, la ville nouvelle, la chapelle Ste-Anne et son curé dont je ne me souviens pas du nom. Il était généreux et faisait des grandes faveurs pour ceux qui aimait visionnait un film. Cette plage qui était si fréquentée soit par les Rbatis, soit par des colonies de vacances venues d'a travers le Maroc.

Bonne journée

Mercedes
Re: SALE
01 mai 2007, 09:38
Bonjour Mercedes,

Je ne connais pas ton âge mais tu parles du curé de la chapelle Sainte Anne, moi j'ai connu le père Trého (je ne me souviens pas comment cela s'écrivait je l'ai écrit phonétiquement). C'était un très bon curé c'est vrai si c'est de celui là que tu parles celui-ci était très gentil et très généreux.

Amicalement.


"Mamie"
Re: SALE
01 mai 2007, 15:35
Bonsoir hannah.

Encore mieux:

Voici, devant toi, la passerelle du bouregreg dans sa totalité.
Splendide vue panoramique sur le bouregreg.
Avec un peu de chance, on aurait pu voir la chapelle Sainte Anne.

Debdoubi.
Pièces jointes:
bouregreg.JPG
Re: SALE
02 mai 2007, 04:37
Magnifique Debdoubi !
Tu vas intéresser un bon nombre de Slaouis et rbatis !

Dis moi ? On apperçoit deux ponts Plus loin ???

Un sert au passage des véhicules , je connais ; mais l'autre ???
Je me souviens d'un pont qui s'ouvrait pour laisser passer des gros bateaux !Mais où ? Est-ce en rève ??

Merci mille fois !
Je n'espérais pas voir une telle photo !

A bientôt !
amitiés sincères !
Hannah
Re: SALE
02 mai 2007, 07:14
Bonjour,

L'age n'as pas d'importance. Je n'ai pas connu le curé de la Chapelle Ste-Anne, mais mon mari, agé de 65 ans a connu un curé nommé Père Antoine Lévesque. Père Antoine était très particulier.

Bonne Journée

Mercedes Bénizri née Torjman
a Salé jusqu'en avril 1969 et depuis a Montréal (38 ans).

Amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved