Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
16 mars 2006, 20:33
mercedes
cela me fait plaisir de lire des slaouis , tu peux me contactez j'habite a los angeles
abel eljam
Re: SALE
21 mars 2006, 07:42
Sale fut pour une certaine periode de son histoire independante, une ville de Corsaires, redoutes par les Europeens et Americains navigant au large des cotes du Maroc.
Voici, un peu l'histoire de cette periode.


RÉPUBLIQUE PIRATE À SALÉ


L'essayiste Peter Lamborn Wilson, également connu sous le pseudonyme d'Hakim Bey, a consacré un ouvrage, intitulé Utopies pirates, à la «république pirate de Salé». Il y met en évidence quelques traits distinctifs de cette ville située à l'emplacement actuel de Rabbat, sur la côte atlantique du Maroc.

La cité connaît son apogée entre 1614 et 1640 environ. A lire Wilson, il semble que les pirates de Salé se recrutaient principalement parmi les musulmans andalous qui fuyaient les persécutions religieuses espagnoles, ou parmi les marins des navires arraisonnés, qui acceptaient d'abjurer la foi chrétienne et d'embrasser l'islam pour s'engager dans la flibuste. Il était de coutume en effet que les pirates laissent le choix aux équipages vaincus d'être débarqués sur la terre la plus proche, d'être passés par le fil de l'épée ou de s'engager avec eux dans la course. Nul doute qu'on n'hésitait pas longtemps entre les conditions de vie déplorables de la marine marchande du XVIIe et la grande aventure pirate...

L'exemple du hollandais Jan Jansz, dont Wilson détaille la biographie, est emblématique. Capturé en 1618 par des pirates, il est converti à Alger et s'installe l'année suivante à Salé. Il devient même gouverneur de la ville en 1624, sous le nom de Mourad Raïs. Lors d'une escale en Hollande, sa femme, ses enfants et des parents des membres de l'équipage montent sur le bateau pour les convaincre d'abandonner la piraterie, tentative qui se solde par un échec, puisque Jansz reprend la mer avec plus d'hommes.
Au contraire d'autres cités corsaires du Magreb (Tunis, Alger), Salé était complètement indépendante de l'empire ottoman. Elle disposait d'une organisation politique autonome. Un gouverneur élu pour un an était secondé par un conseil de quatorze capitaines (Divan). Dix pour cent des butins rapportés par les pirates revenaient à cette autorité locale: l'armateur et l'équipage se partageaient le reste.

L'existence d'un impôt et d'institutions politiques tranche avec la vision utopique de sociétés pirates anarchiques. Wilson l'explique ainsi: «Les pirates de Salé acceptaient à l'évidence une forme de gouvernement républicain (et la taxe de 10%) dans le but de sauvegarder leurs libertés sur des bases permanentes.» Ici encore, les pirates prennent à contre-pied l'Europe absolutiste: alors qu'en France, en Espagne ou en Angleterre se développent des Etats modernes aux territoires vastes et de plus en plus centralisés, les pirates de Salé ressuscitent un modèle républicain proche de celui des villes italiennes du Moyen Age.

Un livre decrivant cette periode,

Pièces jointes:
Utopiespirates,livre ...jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 07:46
Ce roman du haut a ete ecrit par:

Utopies pirates - Corsaires, maures et renegados
Peter Lamborn Wilson
...................................................

Voici ce que les Guides Bleus -Maroc ecrivent sur Sale et son histoire ,
l'edition est de 1930,



Pièces jointes:
B.Histoire de Sale, pirates.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 07:48
Voici la suite de ce document sur Sale, tel que les Guides Bleus la decrivent en 1930,


Pièces jointes:
B.Histoire de sale , pirates 2.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 07:51
Et la fin de cette page numerotee 243 des Guides Bleus-Maroc , edit.1930 .
L'histoire et une visite a Sale, sur le Bou-Regreg.


Pièces jointes:
B.Histoire de sale 1.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 07:55
L'histoire des Corsaires de Sale,


Au 17e siècle, à l'emplacement de Rabat, s'élevait la ville de Salé, constituée en république pirate indépendante.
Dirigée par un conseil élu de corsaires, elle traitait d'égal à égal avec les puissances européennes tandis que ses navires écumaient les mers.
Beaucoup d'entre eux étaient des chrétiens européens dits renégats parce que convertis à l'islam.
Ils furent alors des milliers (hommes et femmes) à fuir l'Europe pour s'établir non seulement à Salé mais aussi à Alger ou à Tunis.
Pourquoi un tel choix ?
L'absolutisme tombait comme une chape de plomb sur l'Europe, l'islam représentait alors une forme de liberté unique à l'époque.
Une préfiguration d'une société libertaire ?






Pièces jointes:
Sale, pointe sur la mer.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 08:00
Sale et ses Corsaires,suite

Au 17e siècle, des corsaires venus de la côte de Barbarie écumaient
l'Atlantique et la méditerranée,
pillant les navires marchands et capturant des esclaves par dizaines de
milliers.
Au cours de cette période, nombreux furent les Européens à se convertir
à l'islam et à rejoindre les
rangs de la piraterie barbaresque ; on les appelait les Renegados.
Simple appât du gain ou praxis d'une
résistance sociale ?
Peter Lamborn Wilson se concentre sur le plus singulier
accomplissement de ces forbans : la
république pirate de Salé au Maroc, qui connut quelques décennies
d'existence combative et prospère.
Corsaires et soufis, bougres et gitons, Juifs hérétiques et rebelles
irlandais, espions anglais et
aventuriers bataves, flibustiers épicuriens et lascives Orientales — et
quelques purs révoltés,
libertaires fanatiques, héros secrets de la classe ouvrière, adeptes des
communautés insurrectionnelles
: tels sont les êtres qui peuplent ce livre et hantent encore la mémoire
expurgée du monde occidental.





Pièces jointes:
Estuaire du Bou regreg et  sortie vers ocean atlantique.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 08:05
Le nouvel etat independant des Etats Unis d'Amerique demanda l'aide du Roi du Maroc Sa Majeste Mohammed III en 1777 , afin d'arreter la piraterie au large des cotes du Maroc,

Voici une enveloppe "premier jour" emise conjointement ,en 1987, par les Etats Unis et le Royaume du Maroc afin de commemorer cette cooperation mutuelle entre ces deux pays et leur pacte d'amitie.


Cette enveloppe fait partie de ma collection privee.






Pièces jointes:
A.scan0075.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 08:10
A l'endos de cette enveloppe il y a un texte d'ecrit par la societe emettrice de cette enveloppe et decrivant l'histoire de l'Amitie entre ces deux nations,

Voici le texte traduit en francais,


Bi-Centennaire de l’Amitie Amerique-Maroc


Le traite de Paix et d’Amitie etabli entre la nouvelle republique independante des Etats Unis d’Amerique et le royaume du Maroc signe il y a plus deux cents ans , a ete l’un des tous premiers succes de la diplomatie americaine a l’aube de sa naissance.
Cette histoire debuta en 1977, un an après la defaite des forces de la Grande Bretagne a Yortown, date de la perte pour les Anglais de toutes leurs possessions coloniales americaines ( territoire de la cote NE , New England etc..)
Les monarchies Europeenes regardaient de travers cette nouvelle republique de l’autre cote de l’Atlantique qui ne pouvait meme pas defendre ses navires et matelots ,
des attaques violentes des pirates de Barbarie.
Ce traite a ete negocie pour les USA par leur Consul americain a Paris, Mr.Thomas Barclay. Il prodigua un traitement de faveur exceptionnel pour le commerce entre les Etats Unis d’Amerique et le Royaume du Maroc et aussi un libre passage pour les navires commerciaux, la liberte pour tous les prisonniers Americains captures par les Maures et des droits Consulaires entre les deux Nations Amies..
Ce traite que nous appelons “Traite de Marrakech”, nom de la ville Marocaine ou il fut signe, a ete ratifie par les Etats Unis d’Amerique le 18 Juillet 1787.
Le premier president et un des Peres de la nouvelle republique Americaine, le president Georges Washington envoya cette Ratification du Traite par l’administration americaine et une lettre personnelle a sa Majeste Mohammed III, Souverain regnant du Royaume du Maroc en lui exprimant entre autre….”Je m’efforcerais et ne cesserais de tous temps, de promouvoir les relations uniques d’Amitie et d’ Harmonie qui , Heureusement, existent et regnent entre votre Empire et nous autres americains, et j’ajouterais que je m’estime heureux lorsque je m’affaire a chaque occasion qui m’est offerte de convaincre sa Gracieuse Majeste de cette honorable mission qui est la notre……et je garde en moi votre haute sensibilite de Magnanimite, Sagesse et Benevolence qui sont vertus chez votre Majeste.”
Cette envelope premiere emission est affranchie par un timbre special emis pour l’occasion et issu en 1987 par les Etats Unis d’Amerique pour Honorer le Bi-Centenaire de l’Amitie Americo-Marocaine.

Fleetwood,
traduction Elie Cohen




Pièces jointes:
A,scan0077.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 08:13
Et maintenant le timbre du Royaume du Maroc emis a cette occasion,

enveloppe "premier jour" de ma collection privee.




Pièces jointes:
A.scan0074.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 08:16
L'endos de cette enveloppe avec une traduction assez breve de ce qui est ecrit en anglais.
Cette enveloppe a ete emise par une des plus grandes societes americaine de philatelie ,la societe Fleetwood




Pièces jointes:
A.scan0076.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 08:20
Voici, en resume, ce qui a d'ecrit sur cette enveloppe,

Bi-Centenaire d’Amitie Amerique-Maroc


Je traduis brievement.

A Tanger se situe une magnifique batisse au 8 zancat American, 8 Rue d’Amerique,. Ce batiment de style maure , charmant et gracieux symblolise la tres longue et fidele Amitie entre le Royaume du Maroc et les Etats Unis d’Amerique. Aujourd’hui cet immeuble qui a servi de Consulat Americain entre 1777et 1961 abrite un musee qui commemore le Support initial que le Maroc a su donner a la jeune republique americaine a sa naissance, le Maroc etant un des tous premiers pays a reconnaitre l’independence du jeune Etat Americain.
Les Americains avaient aussi demande a cette époque l’aide du Royaume Marocain pour freiner les actes de piraterie qui sevissaient alors sur les voies maritimes empruntees par les navires de commerce au large des cotes marocaines…………
…….un traite entre le Maroc et l’Amerique independante fut signe a cet effet et il promettait la protection par le Maroc de tous les navires de commerce americains.
Sa Majeste Mohammed III demanda aussi que tous les ports des pays ayant des relations diplomatiques avec le Maroc soient ouverts au libre commerce entre ces pays et le Maroc, ce qui representait de fait,une declaration officielle de reconnaissance de la part du Royaume Marocain a l’Independence des Etats Unis d’Amerique , jeune nation qui venait d’etre fondee.
Ce timbre qui affranchit cette envelope “Premier Jour” a ete emis par le Royaume Cherifien en 1987 en l’Honneur di Bi-Centenaire de l’Amitie qui subsista et subsiste toujours entre le Maroc et les USA.
Sur ce timbre , nous pouvons lire en francais: “Deux siecles d’Amitie avec les Etats Unis”
Et dans la langue arabe , il est ecrit: “ le Maroc et les Etats Unis- Amitie Ininterrompue.”,

Fleetwood,
Traduction abregee: Elie Cohen



Pièces jointes:
Barques, paisiblement sur le fleuve Bou-Regreg, au crepuscule.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 08:29
Et pour rester avec la philatelie,

voici quelques timbres de ma collection qui ont ete emis par les autorites francaises au temps du protectorat afin de celebrer et commemorer plusieurs villes du Maroc.
Ces villes et Sale ont toujours attire le regard des Europeens et Americains a cause de leur Mystque et Charme tres particulier et si Pittoresque,

Timbre 1939-42,
Mosquee de Sale,
2frs 50 bleu
2frs 50 rouge,




Pièces jointes:
A.scan0079.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 08:32
Ceux - la datent aussi de la meme periode 1939-42,

Ces gravures representent les Remparts de Sale,

90 centimes, bleu outremer
60 c,brun



Pièces jointes:
A.scan0078.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 08:36
Et mes derniers de ma collection de cette epoque , celebrant la ville jumelle de Rabat,

Timbre de Sale emis en 1955-56,

Sale Bab El Mrisa,
carre de quatre timbres,
3F, ardoise ( couleur)


Pièces jointes:
A.scan0080.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 08:45
Bon je prend une pause -cafe et je continuerai avec d'autres documents si interessants sur cette ville jumelle de Rabat et qui a une certaine epoque , au debut de son histoire , etait beaucoup plus importante que Rabat; puisque a son debut , Rabat etait appelee tout simplement "Sale la Nouvelle"...

Cela dit , Sale et son emplacement ont joue un role important sur l'histoire de cette region du Maroc.


Pièces jointes:
1.Sale plan guides bleus 1954.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 09:51

Bonjour Elie,

je crois qu'on devrait te décerner la Palme d'Or pour ton savoir , ta culture , ton enthousiasme , ta spontanéité , ton amour pour le Maroc et essentiellement les deux villes de ton enfance Rabat et Salé , tes descriptions si détaillées illustrées de si belles photos , tes archives si bien conservées et dont tu nous fais profiter à tous et à toutes , oui , çà mérite la Palme d'Or du meilleur documentaliste ! je ne sais comment tu as pu conserver tout cela !!! c'est merveilleux et bravo ! continue à nous régaler pour notre plus grand bonheur ! tres sinceres amitiés ! Sylvia
eva
Re: SALE
21 mars 2006, 10:36
Bonsoir Elie,

Ravie de voir un Rbarti "parler" de Salé avec autant d'éloges ...

Quand j'étais petite des amis m'ont appris que les Slaouis (gens de Salé) par le passé, devenaient fous vers la fin de l'après midi. J'ai mis du temps avant de savoir le fin mot de l'histoire.

En fait, les Slaouis qui travaillaient à Rabat devaient rentrer tous les soir avant la fermeture du grand portail de la ville de Salé, et bien sûr il y avait toujours des personnes qui étaient en retard ; ces derniers courraient pour pouvoir rentrer chez eux ... Les Rbatis les ont traiter de fous.

Connaissez-vous cette histoire ? si oui, avez vous une autre version ?

Elie je ne fais que passer, je serais plus libre à partir du 18 avril prochain.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: SALE
21 mars 2006, 15:14
Bonjour Sylvia,

tu as reussi a me faire rougir, tu sais que je suis timide de nature et devant les compliments...je perd la parole.
Enfin c'est flatteur, mais que te dire ?lorsque j'ai vu Jero, le webmaster ouvrir un sujet sur Sale en postant un message d'une personne qui se demandait pourquoi nous avons oublie cette ville qui ,apres tout, nous faisait face et etait devant nous chaque fois que nous visitions le mellah de Rabat ou que nous allions au marche du fond du mellah qui est adjacent a la falaise qui surplombe le Bou Regreg...

...Et bien , j'ai eu honte d'avoir oublie Sale.
Moi qui est passe toute ma jeunesse dans sa plage , moi qui allais avec mon pere visiter certains membres de sa famille, cote maternel : Elmaleh ( Rabbins etc..) a Sale, ou bien, moi qui frequentais avec lui la medina de Sale les dimanches matin des annees 1952-55 lorsque mon pere rendait visite a certains de ses clients Slaouis qui achetaient de la quincaillerie de la Societe Nantaise,
bref j'etais si eperdument envahi et amoureux de mes souvenirs de Rabat que , par megarde, j'ai oublie Sale!
C'est inconcevable et lorsque certain Slaoui proteste et bien , il a ou elle a raison, c'est impardonnable!
Les Slaouis ont fait partie de notre vie commune a Rabat...
..Mlle Benoudiz de Sale, soeur de Jacques Benoudiz le journaliste etait tout de meme institutrice de CM1 a L'Alliance Israelite de Rabat pendant de nombreuses annees et Bouenos Prosper l'a eue comme enseignante et beaucoup d'autres exemples de l'apport des Slaouis a notre vie communale de Rabat peuvent etre enumeres.
Combien de fois avons nous campe avec les EIM de Sale? combien de fois avions nous ete a la foret de la Mamora en sortie commune? combien de fois avions nous ete aux Hiloulotes de Sale etc...etc..?
Et puis la plage de Sale et sa jetee, rien de comparable a celle de Rabat et par sa largeur , la beaute de son sable, les cabines Rouge et Blanc, les cafes-restos-guinguette, combien de fois suis je alle pecher sur la rive droite ( Sale) du Bou Regreg qui etait plus allechante?
Enfin , j'ai tout simplement decide de rendre a Sale son DU.
Sans Sale, Rabat n'existe pas!
Et bien sur que serait-ce Sale sans ses R'batis , ses freres et soeurs?
J'ai prepare quelques photos que j'ai accumulees de par ci et de par la, et me rappelant certains faits si attaches a l'histoire de Sale , je dois donc les communiquer puisqu'ils font partie de notre histoire,de notre famille.
Mon voisin d'enfance , un peu plus age que moi, Cacou Darmon, a fait son service militaire francais a la base aerienne de Sale pendant 2 ans ..il etait Sapeur pompier militaire de l'armee de l'air francaise au Maroc. J'ai meme recue une photo de lui pres de son camion de pompier a Sale,et elle se trouve chez ma famille a Jerusalem.
Bref il faut en parler , et nous le faisons maintenant et j'espere que nos anciens amis Slaouis nous rejoindront et participeront avec nous a ces magnifiques dialogues d'anciens Rbatis-Slaouis.

Merci Sylvia et a bientot,

elie


Pièces jointes:
plage de Sale 2.jpg
Re: SALE
21 mars 2006, 15:50
Eva ma chere,

quel plaisir de te revoir parmi nous.
J'ai bien recu ton mail aujourd'hui et je t'ai aussitot repondu.
J'attends la fin Avril avec impatience pour que tu puisses te liberer de tes obligations importantes et nous rejoindre avec toute ta passion pour Rabat et Sale.
.......sans oublier tes petits mets si......delicieux.

Pour l'histoire de 4 heures de l'apres-midi? n'oublie pas que je suis bien plus age que toi et donc..j'ai frequente nos voisins Slaouis bien avant ta naissance.Mais je ne connaissais pas la raison de cette blague et franchement je ne pensais pas qu'il y avait une "explication logique" qui etait a la base de ces fameux 4heures de l'apres-midi.
Tu sais... les gamins, c'est pas tres malin et nous utilisames cette blague pour nous "venger" des Slaouis qui nous en mettaient plein le visage les dimanches d'ete passes a leur plage qui etait bien plus belle que celle de Rabat, il faut l'admettre.
je ne connais pas d'autre raison , quant a cette histoire , a part que je pensais qu'elle a ete inventee par un scout de rabat car comme je le disais a Sylvia , nous avions beaucoup de reunions et sorties avec les EIM de Sale et lorsqu'un de ces amis Slaouis nous disait quelque chose de pas tres sympa a notre gout, et bien nous regardions tous notre montre et si il etait 4 h de l'apres-midi ou passe alors tous ensemble ( R'batis) d'un seul eclat , nous exclamames:
"Que veux-tu il a passe l'heure , alors il faut lui pardonner , c'est PAS sa faute etc...etc..."
Oh, les Slaouis , ils ne se vexaient meme pas, ils etaient tout simplement blases, un certain flegme et puis nous riames tous ensemble de nos conneries.

Voici une photo des EIM de Rabat a la Tour Hassan 9 1956-57) et comme tu peux le remarquer il y avait souvent des Slaouis avec nous, bien qu'ils avaient leur propre troupe.
Mlle Benoudiz ( de Sale) se trouve a l'arriere plan , tout a fait a droite de la photo , derniere rangee debouts, un peu avant la partie tres claire de la photo et elle fait face a mon frere Raphael Cohen qui ne porte pas son beret ( elle a l'air d'avoir une discussion avec lui). Elle etait grande amie a mes soeurs et freres et venait souvent a la maison ainsi que son frere Jacques qui a fait une grande carriere journalistique a Rabat tout d'abord puis a Jerusalem dans les annees 1966-1980.
J'ai une autre photo d'elle dans mes archives, il faut que je la trouve..

Bon, a bientot Eva et Bonne Chance,

bises,

elie


Pièces jointes:
chef s4.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved