Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
28 mars 2006, 13:26
Sale,

...une chose est certaine...si dans un prochain avenir , les Slaouis et les R'batis pourront transiter d'une ville a l'autre dans le confort d'un tres beau tramway ultra moderne,alors...plus besoin de se garer en voiture...les transports publics ...y a pas...mieux!




Pièces jointes:
ticketdeparkinga Sale.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 13:41
Sale-Rabat...


en attendant que ce projet d'avenir-les travaux ayant deja commence-se termine et nous esperons qu'il atteigne les resultats escomptes, car Rabat, Sale et ensuite toutes les autres villes du Maroc traversees par un oued, un fleuve, une riviere pourront se donner une nouvelle et tres belle parure ...

..reposons nous encore une fois et inlassablement, une toute petite seconde, pour continuer d'admirer ce panorama...et comme me le disait G.P., le Grand Pretender, il y a pres de deux ans maintenant a l'occasion de mon anniversaire ici sur ce site...mais qu'a-t-il donc Elie a etre fascine avec son estuaire du Bou-Regreg? et il m'avait dedie une tres belle composition de sa main ou Elie rentrait au pays par l'ocean et par le Bou-Regreg...

...et G.P. la raison de ma fascination est toute simple...c'est la ou je suis ne!

Pièces jointes:
Rabat, les Oudayas, Sale la rive de sable et nos barcasses.jpg
Re: SALE
29 mars 2006, 09:02
salut élie
merci pour ta réponse sur les calèches de Salé.
Si tu es parti en 1960 comment fais-tu pour avoir des photos récentes de Salé ou du projet'bouregreg'?
quelqu'un a-t'il des renseignement sur la porte qui donnait vers la plage et sur le restaurant la taverne d'Auvergne?
amitiés! hannah.
Re: SALE
29 mars 2006, 09:56

Mercedes ???? on te demande !!!!! sylvia
Re: SALE
29 mars 2006, 10:14
Salut Hanna,

j'ai repondu a tes questions bien plus haut.

Tu parles de 1960, je ne sais vraiment pas ou tu as trouve cette date. En 1960 j'allais encore aux hiloulotes de R'bi Raphael Encaoua.
Si tu as habite Sale, pourqui ne nous parles-tu pas un peu de la vie quotidienne a Sale et de tes amis, les ecoles etc...on l'a fait pour Rabat et ce serait vraiment sympa que des Slaouis qui habitaient pas loin de chez nous , nous ramenent un peu dans l'histoire de cette ville.

Salut,

elie
Re: SALE
29 mars 2006, 21:13
elie

merci pour les infos. sur sale, un kif .

a tous les slaouis ou rabtis me contactez .

abel eljam
Re: SALE
30 mars 2006, 10:21
Bonjour Elie,

Merci pour toute cette belle documentation. Elle est bien précieuse.

Je voudrais savoir si tu es un Slaoui ou un Rbati, parce que lorsque j'étais a l'école primaire (Alliance de Salé, Mr. Conqui était le Directeur) nous avons un Elie Cohen, qui était timide et réservé. Il avait un frére Marcel, fervent du scoutisme avec Loulou Hayot, Léon Bénayou, Michael Bibaz, et j'en oublie. Elie avait des cousins germains : Jojo Ghnassia et Gisele présentement a Grenoble et Gérard a Paris. Mme Odette Ghassia était la soeur de sa mère dont le nom de famille était BENDECON. Plus j'écris, plus des idées ressemblent a une cascade.

Si tu es le meme Elie Cohen, tu dois connaitre notre famille.

Parlons de Salé: J'y étais a deux reprises. Mon émotion était si forte que je n'arrivais pas a me calmer. J'ai visité notre épicier, notre marchand de légumes, etc...

Quant au BOU REGREG, il ont ouvert un restaurant en péniche. C'était formidable et notre diner était accompagné de la ALLA que mon mari aime tant.

J'attends de tes nouvelles

Merci Elie et continue a nous faire réver.

Re: SALE
30 mars 2006, 10:25
Bonjour Sylvia,

Je regrette, j'étais prise avec le déménagement depuis mardi, donc absente de mon bureau. Aujourd'hui de retour, je m'empresse de te répondre.

Ce site Dafina m'enchante. J'ai l'impression que c'est mon oxygène.

La semaine prochaine, une fois libérée de tout ce que j'ai a faire, je commencerais a rédiger au sujet de Salé, tu as raison, j'ai beaucoup a raconter.

A bientot

Amicalement
Re: SALE
30 mars 2006, 11:19
Salut Mercedes,

Non je ne suis pas de Sale. J'ai remarque que le nom d'Elie Cohen etait vraiment populaire dans nos deux villes.
Le seul lien de parente que j'ai eu avec des gens de Sale est du cote de mon pere et c'est vraiment flou. J'etais tres jeune et un grand Rabbin de sale nous avait quitte et mon pere m'avait amene a cette demeure pour les 7 jours ou le mois , et comme c'etait a Sale j'avais pose la question a mon pere , comment se fait-il que tu connais des gens ici ( je devais avoir peut etre cinq ans) et il m'a repondu que c'etait ( et je suis presque certain de cela) de la famille du cote de sa mere Renee Elmaleh de Rabat ( de la famille de yoseph haim cousin de mon pere et greffier du Haut Tribunal Rabbinique dont le siege etait a Rabat). Je dois me renseigner aupres de mon grand frere Jacques et lui demander, quand l'occasion se presentera, s'il se souvient d'autres membres de la famille qui etaient de Sale.Mais ma grand-mere maternelle , Elmaleh etait de Rabat.
Voila pour ce qui est de la famille a Sale. Mon pere connaissait tres bien cette ville si proche mais avec un cachet si personnel et different de Rabat.
Quant a moi?et bien,je vais finir mon apprentissage sur Sale avec tes prochains recits que je lirais avec grand plaisir , comme celui du haut. Tu as du talent ma chere et les R'batis , ainsi que les Slaouis evidemment, vont se rejouir a te lire.

A bientot et amities,

elie
Re: SALE
30 mars 2006, 12:18
Bonjour Hannah,

Je vois ton prénom souvent. Es-tu Slaouia? Si oui, peut-etre qu'on se connait.

Moi j'y suis restée jusqu'en février 1969. Par la suite j'ai immigré a Montréal ou il y a très peu de Slaouis.

Peux-tu t'identifier?

Merci et a très bientot de te lire

Amicalement
Re: SALE
31 mars 2006, 06:28
elie! tu le disais dans un message plus avant, que tu avais quitté dans les années 60's.

Dedes! Lis mon message du 6 mars ou je pose des questions et où j'interroge sur Salé . J'y suis née.
Re: SALE
31 mars 2006, 09:18
je suis fort interesse par votre document concernant les juifs de sale

en effet je sais par nos peres et grands peres que nos origines a nous les Amiel sont de sale avant de rejoindre mazagan
pourriez vous me faire parvenir les copies de ces documents ou me donner des titres de livres ou recherches concernant ces juifs de sale
je vous en serai infiniment reconnaissant

bien a vous

jean pierre amiel
Re: SALE
31 mars 2006, 14:16
Salut Jean Pierre,

la derniere page sur Sale de l'Encyclopedia Judaica qui est l'Encyclopedie par excellence de l'Histoire du Judaisme mondial, nomme ces livres dans la bibliographie.Ce sont les livres avec lesquels ils ont fait leur recherche.


J.Goulven:
Bulletin de la Societe Geographique du Maroc,1922,11-41
et aussi par le meme auteur. Les Mellahs de Rabat-Sale, 1927.
J.Caille: La ville de Rabat jusqu'au Protectorat Francais, 1949
D.Corcos;Sefunot.1966 et Les Juifs du Maroc et leurs Mellahs,1971
A.N Chouraqui:Entre l'est et l'Ouest , voir index sur Rabat et Sale

Ensuite il y a quelques sites de Genealogie Juive generale et Sepharade plus specifiquement, je t'en cite trois pour l'instant

[www.orthohelp.com]

[www.jewishglobe.com] les rabbins du Maroc, des pages et des pages depuis l'annee 1500...et d'autres infos

Les 2 sites du haut en anglais, celui du bas en francais:
[www.genealoj.org]

et ensuite l'Encyclopedia Judaica me refere au chapitre "Morocco" qui est dans un autre volume, il y en a au moins une vingtaine , je l'ai pris par curiosite et il y a pres de sept pages qui sont consacrees au judaisme marocain en detail avec photos anciennes, ce sera de la lecture pour ce Chabate, et je me rejouis que tu m'as pose cette question car j'ai completement omis de verifier ce chapitre, je n'y ai tout simplement pas pense a le faire et maintenant je vais apprendre d'autres choses et je posterais ces infos si elles sont exclusives,

voila, alors a bientot et Chabat Chalom.

elie


p.s.:une ancienne carte postale d'Ifrane, pour te souhaiter la Bienvenue au Site Dafina
Re: SALE
01 avril 2006, 02:16
merci sincerement pour tous les elements proposes

au plaisir de te lir

a bientot et merci

j p amiel
Re: SALE
12 avril 2006, 04:42
alors ? A Salé Le restaurant de 'la tour d'auvergne' dans les années 50, personnes connait? Et son patron le père Michel? Ce devait être rue sidi turki? Pas loin d'une mosquée.
Qui peut m'aider à retrouver la fille du patron , ma copine Mireille?

Re: SALE
18 avril 2006, 10:27
Bonjour a tous les Slaouis,

Ce message s'adresse a tous les Slouis. Je suis a la recherche de camarades de classe et d'amis (1958-64). Quelques uns sont en Israel, d'autres en France et bien entendu très peu a Montréal.

Je cherche en particulier Zari Cohen. Je sais qu'elle habite a Dimona et qu'elle est infirmière.
Une autre me revient: Alegria Gabay. Elle est en Israel et elle est enseignante.

Toutes les slaouis qui ont Coco Bénaroche pour le Certificat d'études.

J'aimerais tant avoir de leurs nouvelles.

Moi, je suis Mercedes Torjman (Bénizri, nom de mariée), cousine de Dody Benizri et d'Angéle Abecassis).

Au plaisir de vous lire

Hag Tsameag
Re: SALE
11 septembre 2006, 14:35
Sale,

l'interieur de la Medersa, carte postale
Pièces jointes:
A.Interieur de la Medersa.jpg
Re: SALE
11 septembre 2006, 14:41
Sale,

Une cour avec troncs d'arbres blanchis a Sale..

..yahsra , il y a bien longtemps que je n'ai vu ces troncs d'abres blanchis. Nos platanes a notre ecole primaire de l'alliance IU de Rabat etaient toujours de la sorte et autour il y avait un petit mur circulaire autour duquel on jouait aux jeux de cape et d'epee durant les recreations..
Pièces jointes:
Une cour avec troncs d\'arbres blanchis a Sale.jpg
Re: SALE
11 septembre 2006, 14:45
Sale,by night.

cette porte ressemble enormement a la Porte du Mellah , a part que les murailles ont plus de petites tourelles, peut etre qu'elles ont ete re-amenagees elles aussi..rires..
Pièces jointes:
Sale, porte du Mellah, by night.jpg
Re: SALE
12 septembre 2006, 06:31
Bonjour Elie,

La photo est réellement belle. Cette porte ressemble a la Grande Porte de Salé. Mais selon mes souvenirs, il n'y avait ces murailles. Cette photo m'a donné chaud au coeur. J'aurais tant voulu me retrouver a cette époque.

Mais la vie continue au Canada.....

Merci et bonne journée

Mercedes Torjman Bénizri
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved