Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
31 janvier 2010, 12:16
Salé le nouveau port de pêche
Pièces jointes:
DSCF0301.JPG
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
31 janvier 2010, 12:18
Au fond on aperçoit la plage dans la brume
Pièces jointes:
DSCF0305.JPG
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
31 janvier 2010, 12:20
Au fond la mosquée de Salé et le cimetière musulman. Au premier plan l'emplacement du "trou aux crabes"
Pièces jointes:
DSCF0310.JPG
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
31 janvier 2010, 12:23
Dernière photo :
Toujours à Salé enchevêtrement de jetées....et au fond la plage où il y a -pour l'instant- plus de terre que de sable.
En espérant qu'une fois fini, tout cela finira par être joli.
mais ne pas venir de ce côté de Salé pour y rechercher quelque souvenir....
cependant le marché est toujours le même, le nouveau mellah et l'ancien aussi.
Sbahi le patissier à côté de chez Mme Afaro (le bistro !) fait toujours de bons gâteaux.
Toujours les bijoutiers et la kisaria.
A bientôt.
Danièle
Pièces jointes:
DSCF0320.JPG
Et voil? une Slaouia de plus .
05 février 2010, 10:52
Bonjour à tous.

Je viens de découvrir votre site et c'est avec plaisir que je me joint à vous.

Pour me situer j'ai habité Rue Sidi Turquie, pas loin du restaurant DEL PINO. Mireille était aussi mon amie.

Je m'appelle Monique OLAYA mes parents étaient BOULANGERS ,une famille très NOMBREUSE

J'ai fréquenté l'école de la plage ou Beauséjour vous pouvez voir des photo sur mon site Copain d'avant il y a plusieurs photos dont un avec M.ZAMORA

Je suis juste à coté de Fortunée BENCHIMOL nous étions deux bonnes amies.

Sur une des discussion vous parler de BARUK les Moulins BARUK fournissaient la farine à la boulangerie OLAYA. Donc OLAYA n'était pas Tailleur.
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
06 février 2010, 06:49
Bonjour Danièle,
Merci pour ces photos qui me font beaucoup de peines. Je suis nait à Salé , tu dois même te souvenir de ma famille c'était la seule boulangerie de Salé.
Il paraît qu'elle existe toujours et elle porte toujours le nom de mes parents.
Sur le site des copains d'avant j'ai un site que tu peux aller consulter j'ai joint quelques photos.
A bientôt
M.O....
Re: Et voil? une Slaouia de plus .
08 février 2010, 00:21
bonjour Zoéléa !
Peux-tu m'en dire plus sur la rue sidi turki et sur la 'taverne d'auvergne' ?
J'ai parlé de tout cela dans mon ouvrage 'Bou-Regreg', et j'en reparle dans la suite qui sort dans quelques jours, titrée 'le triangle de vue'.
Tu peux aussi me joindre en message privé
Amicalement
Hannah !
Re: SALE
04 mars 2010, 06:08
les petits rouquins étaient les fils Pottier
Re: SALE
04 mars 2010, 06:12
Bonjour,
Avez-vous connu la famille Levy : 6 ou 7 filles le papa avait un magasin de tissu en face le jardin du marché central à côté du cycliste Zine ,la maman je crois avait été Directrice de l'école de l'Alliance. Je suis une amie de Jacqueline Levy à l'époque une belle rousse aux cheveux long elle a aujourd'hui 76 ans et habite à Creil dans l'Oise.
Re: SALE
04 mars 2010, 06:41
J'ai 66 ans et je n'ai pas connu de père Antoine. Le 1er était l'Abbé Laberge un canadien très particulier et adoré des jeunes ensuite il y a eu l'abbé Tréhot parti en 1963/64 puis ce fut le tour du père Denoual toujours fumant sa pipe et après je suis partie en 1966.Amicalement
Danièle.
Re: SALE
04 mars 2010, 06:54
Bonjour Debdoubi,
Comment s'appelle cette porte (photo prise en mars 2007)? se trouve t-elle à droite de Bab M'risa lorsque qu'on se trouve en face . Je suis un peu perdue.
Danièle
Re: SALE
04 mars 2010, 06:54
Bonjour Debdoubi,
Comment s'appelle cette porte (photo prise en mars 2007)? se trouve t-elle à droite de Bab M'risa lorsque qu'on se trouve en face . Je suis un peu perdue.
Merci.
Danièle
Re: SALE
04 mars 2010, 07:20
Petit cadeau pour les nostalgiques.
Photo prise par mes parents à leur arrivée à Salé en 1941/42
Amicalement
Danièle.
Pièces jointes:
Cie algérienne1.jpg
Re: SALE
04 mars 2010, 07:21
Pour mamie de la part de Danièle.
Pièces jointes:
Salé chorale 1.jpg
Re: SALE
06 mars 2010, 10:47
Bonsoir à tous,

Bonsoir Zoéléa,

Je vois que tu parles de ta famille rue SIDI TURQUI à Salé...la famille OLAYA...
En effectuant des recherches sur les enseignants de Rabat et Salé...je suis tombé ,par hasard,sur l'école Martial-Barré de Salé...semble t il l'une des plus anciennes de la ville...en 1933 y était inscrite une dénommée OLAYA Jeanne(voir le site SALAM...avec une remarquable liste de trés anciens éléves du Maroc...)...peut être un membre de ta familleconfused smiley...

A la même époque dans cette même école se trouvait une autre jeanne ...jeanne ZURIAGA...probablement de la famille de Sébastien Zuriaga(originaire de la région d'Oran) et son épouse Lécuyer Jeanne domiciliés 18 rue SIDI TURQUI ...ils étaient propriétaires dans cette rue Sidi Turqui de Salé du "GARAGE DE LA PAIX"...

Jeanne OLAYA et Jeanne ZURIAGA ont peut être eu en 1933 comme enseignantes à l'école Martial-Barré de Salé Mesdames CONROY Andrée et EXBRAYAT Victoria...
Re: SALE
06 mars 2010, 11:09
A la fin des années 1920 toujours dans cette rue SIDI TURQUI de Salé habitait une famille italienne ...Monsieur SCEPI Louis(Luiggi) et son épouse née LIGAMMARI......ils ont habité quelques années plus tard une maison située à Salé au lieu dit "Lotissement Sidi Larbi ben Saïd"...
Re: SALE
07 mars 2010, 01:37
Toujours dans les années 1920/30 habitait dans la rue SIDI TURQUI de Salé aux N°7/9 la famille espagnole FRANCO Jean et son épouse MARTINEZ Marie-carmen...
A l'école Martial-Barré de Salé trois éléves FRANCO y ont été scolarisés dans les années 1920 : Anna,Antoinette et Marie...
Re: SALE
12 mars 2010, 10:38
Bonjour Cigalou

Je viens de découvrir tes messages tu parles de l'école Martial Barré et tu ne te trompes pas, j'ai une soeur d'ailleurs c'est l'ainée des 12 enfants que nous étions et elle
se prénomme bien Jeanne c'est bien d'elle qu'il s'agit .Aujourd'hui elle est âgée de 87 ans. Elle parlait de sa maîtresse donc de Mme EXBRAYAT. mais tu sais elle n'a pas fait de longues études car elle devait aider ma mère aussi bien à la maison qu'à la boulangerie.

Quant à la famille Franco et Martinez ces noms me chantent mais je ne pourrais te donner des détails sur eux j'étais trop jeune, entre ma soeur et moi il y à 18ans de différence
alors tu vois. Mais ça m'a fait plaisir de te lire.

Maintenant dis moi comment je dois faire pour aller sur le site SALAM

Lorsque je téléphonerai à ma soeur je lui en parlerai. Il y avait aussi Jérôme , Rose et Rolande qui allaient dans cette école.

J'ai mis sur DAFINA yashra des photos de ma famille tu as dû les voir.

A bientôt de te lire .Monique
Re: SALE
12 mars 2010, 10:58
Bonsoir à tous,

Bonsoir Zoéléa,

Tu tapes "salam amicale"....vers le bas côté gauche tu vois "Listes des élèves" avec juste en dessous un tableau alphabétique coloré...c'est le recensement des élèves(souvent trés anciens...) des établissements du Maroc classés par ordre alphabétique...en tapant sur O tu trouveras les OLAYA ...

Franchement "Salam-amicale" effectue un magnifique travail......à consulter sans modérationthumbs up...
Re: SALE
17 mars 2010, 02:47
Bonjour Hannahrp,
Vas sur le site "copains d'avant" sur la page daniele jolivet et tu pourras trouver ainsi que mamie, des photos des kermesses de Salé elles ne sont pas de très bonnes qualité car tirées à partir de vieilles diapos mais peut-être cela rappellera-t-il quelques souvenirs à certains. Amitiés. Danièle.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved