Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel

Envoyé par ausatas 
Re: Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel
23 octobre 2005, 04:48
Je suis moi aussi étonné par ce message.
Personne n'a jamais relaté les "génocides sauvages" commis par les arabes musulmans à l'encontre des juifs berbères du Maroc.

Ceci est avancé sans aucune référence connue.

Personnellement, je ressens cette interprétation de l'histoire comme un appel à la haine, ce qui est contraire à l'éta d'esprit qui caractérise ce site.

les responsponsables du site appécieront.
Re: Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel
17 octobre 2007, 11:13
M. Slimane! Une mise au point s'impose!
Les Almohades sont bien des "intégristes" berbères et non arabes.Ibn Toumert est venu d'ARGHEN, dans le Haut Atlas.Son nom a été fabriqué, et son vrai nom est "Bou Tamart" en berbere, c'est çà dire le Barbu, déjà!Ce barbu était un intégriste sanguinaire, la dynastie des Almohades, a peut être été à l'origine de la chute de Grenade,en 1492, vu les exactions que cette dynastie a perpétré en Espagne.Comment Bou Tamart a pris le pouvoir? En faisant appel à la religion, il est l'ancêtre des intégristes, et des terroristes musulmans actuels.Sa technique a été de jouer sur la superstition,il a enterré 7 personnes à Tinmel( la mosquée de ce village, qui date des Almohades a d'ailleurs été restaurée grace à l'UNESCO) un village à quelques Km de Marrakech, dans l'Atlas;il proclama qu'il était le Mehdi (Le Christ attendu pour le jugement dernier), il rassembla toutes les communaités de l'Atlas, et leur a fait croire que les morts peuvent témoigner qu'il était le Mahdi.Les 7 personnes entérrées proclamèrent effectivement que Bou Tamart était le Mahdi, une fois ce témoignage fait il donna des instructions pour enterrer définitivement ces témoins génants.
Quant à Abd el Moumen, il a été ramené par Boutamart de Tunisie, lors de son retour d'Arabie pour un pélerinage.Etait-il berbère ou arabe? Aucun Historien ne s'est exprimé à ce sujet.
Quant au prosélétysme juif, si c'était le cas il y aurait plus de 1milliard de juifs aujourd'hui.Or la plus forte communauté juive dans le monde n'existe qu'à New York.Les juifs n'ont jamais essayé de convertir qui que ce soit, à la différence de l'Islamisation faite à l'orne de l'épée et la guerre.Les Arabes en tirent d'ailleurs une certaine fiérté!!
Re: Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel
17 octobre 2007, 12:06
merci Barou pour ces infos, tu as l'air d'en savoir, alors de temps en temps interviens.
Re: Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel
18 octobre 2007, 01:41
Bonjour tout le monde!

Barou a - en grande partie - raison sauf sur 3 points:

1. Certains mots ou termes concernant le Mehdi sont exagérés: comme sanguinaire ou exaction

2. l'histoire des 7 morts est très probablement une légende.. une plus dans l'Histoire !

3. Tinmel qui est une petite merveille du point de vue architectural, est située relativement loin de Marrakech.. Près de 100 km.. J'en recommande la visite à ceux qui viendront ou reviendront à Marrakech!!

Mehdi Ibn Toumert est l'ancêtre de Khomeiny.

Ceci dit, les Almohades sont berbères, il n' y a pas de doute et le Mehdi s'est imposé en tant que tel par la force, sans être sanguinaire.. Il a utilisé le FOUET, en retournant de la Mecque.. Il aurait fait le trajet de Tunis à Marrakech ... à pieds, fouettant au passage tous les mauvais croyants...
Les Almohades ont instauré l'intolérence... De leur temps, La foi a pris le dessus sur la Raison.. Adieu la Pensée d'Ibn Rochd et ses relations fraternelles avec Maimonide!!
La perte de la bataille almohade de Las Navas de Tolosa - 1212- marque le début de la fin de l'apogée de la civilisation hispano-mauresque en Andalousie et la disparition de la pensée créative et scientifique arabo-bérbero-musulmane( l'intolérance devient la règle).
Il suffit de consulter la liste des inventions techniques et scientifiques faites dans le monde entre les 7èmes et 14èmes siècles pour en être convaincus: la contribution des arabo-bérbéro-musulmans est devenue pratiquement nulle. Non????

Amitiés

Naji
Re: Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel
25 février 2008, 13:51
bonsoir , je suis de arghen , je suis berber et de la campagne d'ibn toumert , il etait pas nomé comme à cause de sa barbe ( il etait bou tagmarte) c à dire la mule , car il dressait bien la mule...bonne nuit
Re: Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel
26 février 2008, 13:23
Bonsoir tout le monde:
Je tiens à remercier tous les intervenants pour leur chaleur et leur sincérité de coeur; néanmoins et avec tout le respect du à toute opinion qui ne blesse pas l'autre; je crois que nous avons oublié la chance que nous avons de discuter de presque tout au delà de nos divergences et de nos croyances. L'histoire est écrite par des humains et est interprété par d'autres. Ce n'est pas une vérité absolue. La seule vérité qui doit régner c'est que nous sommes des êtres imparfaits. Essayons de continuer à respecter les idées des uns et des autres et si nous ne sommes pas capables de le faire essayons de nous dire: "est ce que je vais blesser quelqu'un en énonçant ceci ou celà?" Je sais que c'est très difficile mais essayons s'il vous plait de ne pas nous accuser les uns les autres de sectarisme et essayons d'éviter tous les dogmatismes qui blessent.
Que Dieu Bénisse tous les marocains de toutes races religions ou croyances. Amicalement Sefroui
Re: Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel
27 février 2008, 01:19
Bonjour Barou,

Boutamart est berbere mais il se dit cherif descendant du prophete a travers idriss premier ... , generalement les berberes qui se disent
arabes essaient d'etre plus arabes que les arabes !! ...

si les berberes ont amené boutamart et abdelmoumen au pouvoir
l'etat almohade a eté geré par l'intelligencia andalouse a l'aide
de mercenaires arabes banou hillal qui venaient de debarquer ...


boutamart a eté aussi influencé par ibn hazm, le celebre erudit musulman andalou et qui par jalousie de l'erudit juif andalou ibn narguela qui a reussi a etre nommé visir et general de l'armée du roi berbere ziri de grenade, a fondé l'antisemitisme de l'occident musulman ...

l'antisemitisme et l'intolerance sont d'abord né en andalousie avant de
se propager en berberie, ceci est du a la crise politique causé par la reconquista ...
Re: Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel
27 février 2008, 11:48
Bravo Slimane vous avez le chic des raccourcis et vous êtes ce que j'appelle un pompier-pyromane. Alors que vous portez le nom d'un roi sage!
L'histoire ne se résume point à des anectodes assénées aux gens tout de go!!!!
Soyons sérieux et essayons d'être un tant soit peu objectif sans insulter ni arabes, ni juifs ni berbères ni tout autre éthnie!
Ne m'en veuillez pas votre dogmatisme énerve. Dafineusement votre.
Re: Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel
28 février 2008, 01:11
" Bravo Slimane vous avez le chic des raccourcis et vous êtes ce que j'appelle un pompier-pyromane. Alors que vous portez le nom d'un roi sage!

Merci,

" L'histoire ne se résume point à des anectodes assénées aux gens tout de go!!!! "

mais elle est ecrite par les vainqueurs ,et qui dit vainqueur dit victoire c a d : utilisation de la violence par le plus fort pour s'imposer au plus faible ...

" Soyons sérieux et essayons d'être un tant soit peu objectif sans insulter ni arabes, ni juifs ni berbères ni tout autre éthnie! "
"
a ce que je sache je n'ai insulté ni arabes ni juifs ni berberes ni
...

si une personne dise que les français ont colonisé le maghreb ...
est ce une insulte a l'egard des français ???

" Ne m'en veuillez pas votre dogmatisme énerve ... "

NOO, je vous ne en veut pas le moindre du monde ainsi que tous les venerables personnes avec qui j'ai discuté ... c'est des opinions
parfois ca s'accorde parfois non c'est la vie Quoi ?

Lorsque vous etes de passage au maroc faites moi signe pour que je vous
invite sur un berad d'attay.

Amicalement Votre.
Re: Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel
28 février 2008, 10:59
Salut à tous,

Je voudrais revenir sur ce qu'a dit en 2005 ce Samir, qui ne comprend pas pourquoi les juifs sont blonds, roux, bruns ou noirs, sans qu'il y ait conversion: il suffit que la mère soit juive pour que les enfants soient juifs, et cette mère peut épouser un homme blanc, noir, roux, les enfants seront juifs automatiquement.

Yvette
Re: Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel
29 février 2008, 00:57
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Barou,
>
> Boutamart est berbere mais il se dit cherif
> descendant du prophete a travers idriss premier
> ... , generalement les berberes qui se disent
> arabes essaient d'etre plus arabes que les arabes
> !! ...

mon point de vue : oui

> si les berberes ont amené boutamart et abdelmoumen
> au pouvoir
> l'etat almohade a eté geré par l'intelligencia
> andalouse a l'aide
> de mercenaires arabes banou hillal qui venaient de
> debarquer ...

les faits: les Almohades n'étaient pas prêts à se laisser gouverner par les "andalous" .. les Banou Hilal sont arrivés Maghreb aux 13/14ème siècle, sûrement à la fin de la dynastie almohade mais certainement après 1212, la date de leur grande défaite en El Andalous. De plus, rien ne justie que vous les qualifiez de Mercenaires. --> payés par qui pour faire quoi???
D'ailleurs, les rois des Taifas (en El Adalous) ont fait applel aux Almohades pour les aider militairement contre les rois chrétiens, ils sont bien arrivés mais ils ont été "démotivés" dirons-nous aujourd'hui par la tolérance qui régnait de l'autre côté de Jabel tarik... et notamment la liberté dont jouissait les femmes andalouses... déjà!!

> boutamart a eté aussi influencé par ibn hazm, le
> celebre erudit musulman andalou et qui par
> jalousie de l'erudit juif andalou ibn narguela qui
> a reussi a etre nommé visir et general de l'armée
> du roi berbere ziri de grenade, a fondé
> l'antisemitisme de l'occident musulman ...
>
> l'antisemitisme et l'intolerance sont d'abord né
> en andalousie avant de
> se propager en berberie, ceci est du a la crise
> politique causé par la reconquista ...

mon point de vue: Ceci est inexact... la tolérance a toujours existé en El Andalous... La rigueur religieuse des Almohades n'a jamais été de mise en El Andalous...
Oui , l'intolérance est arrivée avec la Reconsista dont les musulmans et les juifs ont fait les frais.. c'est trop connu.
Si vous voulez parler de "barbarie" , allez donc voir du côté des croisés et de ce qu'ils ont fait à Jérusalem au 11ème siècle...
Comment peut-on paler, comme vous le faites si facilement et avec autant de raccourcis, d'antisémitisme dans l'occident musulman ?

Amicalement

Naji
Re: Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel
29 février 2008, 01:54
Cher Ami Naji ,

Les banou Hillal on fait leur entréé au maghreb ( la berberie ) en 1050 :

[en.wikipedia.org].

et ils ont constitué la grande partie de la cavallerie lors de la bataille de 1212 ...

D'ailleurs, les rois des Taifas (en El Adalous) ont fait applel aux Almohades pour les aider militairement contre les rois ...

ce sont les almoravides pas les almohades ...

" Ceci dit, les Almohades sont berbères, il n' y a pas de doute et le Mehdi s'est imposé en tant que tel par la force, sans être sanguinaire

il a tué le tiers de la population male du haut atlas parcequ'ils ne sont pas assez naif pour croire son mahdisme ..., c'etait un hitler
ce sont les imazighens qui ont le plus souffert de son regime ...

non les almohades ce n'est pas une dynastie berbere c'est une dynastie islamiste ...
Re: Les premi?rs pr?cheurs du judaisme hors Israel
29 février 2008, 03:52
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cher Ami Naji ,
>
> Les banou Hillal on fait leur entréé au maghreb (
> la berberie ) en 1050 :

faux !!

> [en.wikipedia.org].

wikipedia n'est pas une référence dans ce domaine, n'importe écrire sur n'importe quel sujet

> et ils ont constitué la grande partie de la
> cavallerie lors de la bataille de 1212 ...
peut être, j'ai bien écrit 13/14ème
>
> D'ailleurs, les rois des Taifas (en El Adalous)
> ont fait applel aux Almohades pour les aider
> militairement contre les rois ...
>
> ce sont les almoravides pas les almohades ...

Non ils ont fait appel aux 2 dynasties
>
> " Ceci dit, les Almohades sont berbères, il n' y a
> pas de doute et le Mehdi s'est imposé en tant que
> tel par la force, sans être sanguinaire

ayant tué le tiers de la population... ik est donc sanguinaire! On le serait pour moins!!

> il a tué le tiers de la population male du haut
> atlas parcequ'ils ne sont pas assez naif pour
> croire son mahdisme ..., c'etait un hitler
> ce sont les imazighens qui ont le plus souffert de
> son regime ...
>
> non les almohades ce n'est pas une dynastie
> berbere c'est une dynastie islamiste ...

Je n'ai rien dit à ce sujet, mais tout cas, c'est une dynastie islamiste, et Mehdi Ibn Toumert un Khomeiny avant l'heure..

Salut !

Naji
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved