Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les saints musulmans de Casablanca

Envoyé par mriziga 
Re: Les saints musulmans de Casablanca
12 novembre 2005, 10:03
Salut bidawi:
pour ta suggestion des puces pourquoi pas, sache une chose, je suis le premier qui a ouvert les portes au arabes pour faire les marchées aux puces en tant que vendeurs car j'était le premier dans le bas/rhin et la premiere foie c'était a Marmouthier en 1991, aujourd'hui je ne fait que deux le 1er Mai à Oberhausbergene et le dernier Dimanche de juillet à Huttenheim. Si tu est en alsace pourquoi pas et si tu veut en on parleras en privé,Dac
Re: Les saints musulmans de Casablanca
13 novembre 2005, 03:05
Au fait!
Quant j'ai eu l'idée de parler ou plutôt avoir des renseignements sur les saints de Casablanca, il me semble que j'ai citer quatres saints dont Sidi Bou Smara, et jusque la personne n'a pue me dire quoique ce soit sur ce saint qui est pourtant bien connu a Casablanca.
Re: Les saints musulmans de Casablanca
13 novembre 2005, 08:24
monsieur Essakar BENAMMI a compté le grand patron d'Anfa Sidi Belyout parmi les sanctuaires vénérés par la communauté juive de la ville ! personnelement je connais pas chose sur ce Saint, mais je penses qu'il fait l'objet d'un culte mixte chez la nation marocaine avec tous ces compositions.


Yassar le compagnard
Pièces jointes:
051111_111058.jpg
Re: Les saints musulmans de Casablanca
23 novembre 2005, 08:57
Bonjour à tous,

Je crois me souvenir que le @#$%& de Sidi Bou Smara se trouvait à l'entrée de l'ancienne médina. Mais où exactement ? Côté place de France (Mohammed V) ou côté mer ? C'était aussi un saint vénéré par les Juifs, comme Sidi Belyout. Merci à ceux qui pourraient m'apporter des précisions.

Il y a aussi Sidi Abderhaman dont la kouba n'était accessible qu'à marée basse, sur la Corniche. Mais peut-être l'a-t-on déjà cité, je n'ai lu que rapidement le sujet.

Que tous ces saints nous protègent.

Amitiés.

Claudina
Re: Les saints musulmans de Casablanca
23 novembre 2005, 23:36
Merci claudina, tu est bien la premiere qui m'apporte des precision sur sidi Bou Smarra, on dirait que ce saint na jamais existé et pourtant! Quant a sidi Abderrahman a était citer ainsi que la plus part des saints sinon la totalité, tu ne peut pas imaginer le nobre des saints a casablanca, moi non plus d'ailleurs je croyer qu'il n'y avait pas plus que quatres ou cinq. En attendant esperons que qulqu'un peut nous apportais des précisions complementaires sur sidi Bou Smarra.
Des anecdotes quoi.
Re: Les saints musulmans de Casablanca
24 novembre 2005, 04:29

Paris,le 23 Nov.2005


Cher MRIZIGA,

Extrait du livre :
Rites et secrets guérisseurs des @#$%& de Casablanca / Mustapha Akhmisse . - Casablanca : Dar Kortoba, 1999 . - 203 p.

LALLA TAJA

SIDI ABDERHAMANE AIN DIAB

SIDI TAGHI AIN DIAB

SIDI AHMED BEN ICHOU ROUTE DE RABAT
L’originalité de ce @#$%& est la présence de 2 matmoras auquel on accède par 2 petits escaliers en bois. L une des matmoras est réservée aux femmes et l autre aux hommes
Ces 2 citernes ne sont éclairé que par 2 bougies et servent d asile aux aliénés que l on attache à des chaînes. A l ‘ inverse de sidi mesaoud ici la famille assiste le malade et passe la nuit a ses cotés.

SIDI AHMED BEN LAHCEN Mediouna
Avait un don celui d augmenter la lactation tant chez la femme que chez l animal.

SIDI ALLAL EL KAIROUANI place Allale l' kairouani
Patron des pécheurs qui s'y rendent régulièrement pour demander sa protection. En mer, et en cas de difficulté, ils l évoquent et implore son assistance

SIDI BOUSMARA rue sidi bousmara
Il a vécu en pauvre et la pauvreté est une vertu des vertus
Ces vertus a dit, elle consiste à n être riche que de DIEU juste.quand il fut interroge sur sa pauvreté je me suis tu parce que je portais sur moi un DH je suis parti pour m en deb araser car devant leTR2S haut ai eu honte de parler de la pauvreté tandis que j avais ce DH

SIDI BELYOUT avenue riad ouhmad
C était un berger modèle qui gardait les moutons et des chèvres sous la surveillance d un lion. Ce même lion le guidera + tard quand il deviendra aveugle
. C’est pour cela qu on l appelait ABBOU LLIOUT le pare des lions.
Il ne trouva que des oreilles sourdes et des cœurs de fer.il se creva les yeux et se retira pour prier jusqu a sa mort par mis ses animaux fidèles.
La commence une belle légende. Les uns disent que les fauves l aurait tiré au fin fond de la foret. Ils lui auraient creuse une grande tombe remplie de feuillage et l auraient fait reposer sur ce doux lit. Ils le gardèrent jour et nuits. D’autres disent que que le lion qui lui servit de guide le prit entre ses dents et l amena au cimetière. La il se mit à rugir jusqu a ce que toute la population se rassembla……………………... il fut enterre avec beaucoup de respect un palmier a pousse dans la koubba et on du lui aménager un trou dans le toit pour qu il aille chercher les rayons du soleil

SIDI AHMED ZIRIAB Bourgogne


SIDI MBAREK REGRAGUI rue sidi regragui
En plein cœur de l ancienne médina au bout de la rue des Chleuhs

SIDI MESAOUD route de nouaceur

SIDI LALA KADIRA rue de Mogador

SIDI MOHAMED MOUL ESSABIAN bv Gandhi

SIDI MOHAMED MOUL ESSABIAN bv Gandhi
Porteur d eau qui soigner les enfants

SIDI MOUMEN BOULNICH zenata
Père des serpents

SIDI MAAROUF rue sidi maarouf

MOUSSA EL MEJDOUB Mohammedia

SIDI ABDALLAH BEL HADJ quartier sidi abdallah bel hadj

SIDI HAJJAJ oueled bouziz

SIDI MOUMEN quartier sidi moumen

SIDI FATAH rue tnaker

SIDI EL KHADIR quartier el khadir

SIDI OTHMAN quartier sidi otman

SIDI M BAREK BOUGDRA anfa

MOULAY THAMI route de el Jadida

SIDI ZAGHLOUL route de Marakech k7

MOULAY TAHAR rue Larache

SIDI BRAHIM Mediouna

LALLA DERQUAOUIA place Kairouan

SIDI EL BERNOUSSI quartier el bernoussi

SIDI BOULBACH rue de Safi

SIDI EL MAKHFI hay mohamadi

SIDI MOHAMED MERS SULTAN rue general Braun


Cordialement

Ould derb
Re: Les saints musulmans de Casablanca
24 novembre 2005, 04:54
Casablanca,le 24 Nov. 2005



Mon cher MRIZIGA,

bonjour à toi. Je t'embrasse trés fort .

Les 2 e-mails que je t'ai envoyés sont retournés sans succés .

enfin voilà le livre dont je t'ai parlé , ,pendant le mois du Ramadan, du docteur AKHMIS , Bravo OULD DERB !!!

Je n'ai pas voulu en parler en détails pour ne pas encomber DAFINA .

C'est un beau livre qui situe ce domaine dans son contexte historique plus ou moins, quoi que pour ce domaine il aurait fallu quelqu'un qui en parle et situer les saints Musulmans à partir de leur KARAMA et miracles . Oui , il y en a .
De ces phénomènes j'ai vu des choses et des événements inimaginables , oui en ma présence , et ja'i passé des années à les étudier et les passer au crible fin !!! vu mon age ( lycéen ) , mes études encores fraiches et mon entourage composé de profs , de cadres européens , marocains, américains et autres ...

parce que le Dr. AKHMIS MUSTAPHA , je le connais !! il était prés de chez moi pendant des années comme medecin chef de l'hopital Soufi devenu dernièrement hopital Moulay youssef.
en plus sa Soeur KHADIJA AKHMIS est une amie et collègue au siège de l'OCP , partie à la retraite avant moi .
Mr. AKHMIS , a passé plus des 2/3 de sa vie à faire des études de medecine . Il lui a été casiment impossible de faire des études des @#$%& sur le terrain qui pour un seul @#$%& , il lui aurait fallu plus de la moitié de sa vie !!!!
J'ai étudié surtout les @#$%& du sud ( région d'essaouira), un peu Casablanca, mais le racourci est celui d'étudier et digérer !! avec un ésprit trés critique et trés neutre bien sur , le miracle , le paranormal, les vertus et la transparence de l'âme , mais avant tout , la pratique religieuse et le comportement physique et spirituel de la personne pour connaitre et savoir l'explication du miracle.
Un tout petit exemple : comment expliquer le dédoublement de la personne ? !!!!
Oui , une personne de nos jrs vacant à ses besoins quotidiens, alors que le pélerins voisins du quartier , au retour, sont tous unanimes sur le fait de l'avoir rencontrée , qui disent à Medine , les autres sans etre à Médine , confirment l'avoir rencontée à la Mecque , l'avoir
hélée, appélée , mais elle voulait pas leur répondre ? !!!!

MRIZIGA, OULD DERB ,Je vous conseille un livre fait à Fès et concerne SIDI ABDEL AZIZ DABAGH, saint du 18/19 ème siecle , vous allez etre plus qu'étonnés . il est aux habous dans toutes les librairies .

MERCI.

AFFECTION 1

Re: Les saints musulmans de Casablanca
24 novembre 2005, 08:20
argane a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Paris,le 23 Nov.2005
>
>
> Cher MRIZIGA,
>
> Extrait du livre :
> Rites et secrets guérisseurs des @#$%& de
> Casablanca / Mustapha Akhmisse . - Casablanca :
> Dar Kortoba, 1999 . - 203 p.
>
> LALLA TAJA
>
> SIDI ABDERHAMANE AIN DIAB
>
> SIDI TAGHI AIN DIAB
>
> SIDI AHMED BEN ICHOU ROUTE DE RABAT
> L’originalité de ce @#$%& est la présence de 2
> matmoras auquel on accède par 2 petits escaliers
> en bois. L une des matmoras est réservée aux
> femmes et l autre aux hommes
> Ces 2 citernes ne sont éclairé que par 2 bougies
> et servent d asile aux aliénés que l on attache à
> des chaînes. A l ‘ inverse de sidi mesaoud ici la
> famille assiste le malade et passe la nuit a ses
> cotés.
>
> SIDI AHMED BEN LAHCEN Mediouna
> Avait un don celui d augmenter la lactation tant
> chez la femme que chez l animal.
>
> SIDI ALLAL EL KAIROUANI place Allale l'
> kairouani
> Patron des pécheurs qui s'y rendent régulièrement
> pour demander sa protection. En mer, et en cas de
> difficulté, ils l évoquent et implore son
> assistance
>
> SIDI BOUSMARA rue sidi bousmara
> Il a vécu en pauvre et la pauvreté est une vertu
> des vertus
> Ces vertus a dit, elle consiste à n être riche
> que de DIEU juste.quand il fut interroge sur sa
> pauvreté je me suis tu parce que je portais sur
> moi un DH je suis parti pour m en deb araser car
> devant leTR2S haut ai eu honte de parler de la
> pauvreté tandis que j avais ce DH
>
> SIDI BELYOUT avenue riad ouhmad
> C était un berger modèle qui gardait les moutons
> et des chèvres sous la surveillance d un lion. Ce
> même lion le guidera + tard quand il deviendra
> aveugle
> . C’est pour cela qu on l appelait ABBOU LLIOUT le
> pare des lions.
> Il ne trouva que des oreilles sourdes et des cœurs
> de fer.il se creva les yeux et se retira pour
> prier jusqu a sa mort par mis ses animaux
> fidèles.
> La commence une belle légende. Les uns disent que
> les fauves l aurait tiré au fin fond de la foret.
> Ils lui auraient creuse une grande tombe remplie
> de feuillage et l auraient fait reposer sur ce
> doux lit. Ils le gardèrent jour et nuits. D’autres
> disent que que le lion qui lui servit de guide le
> prit entre ses dents et l amena au cimetière. La
> il se mit à rugir jusqu a ce que toute la
> population se rassembla……………………... il fut enterre
> avec beaucoup de respect un palmier a pousse dans
> la koubba et on du lui aménager un trou dans le
> toit pour qu il aille chercher les rayons du
> soleil
>
> SIDI AHMED ZIRIAB Bourgogne
>
>
> SIDI MBAREK REGRAGUI rue sidi regragui
> En plein cœur de l ancienne médina au bout de la
> rue des Chleuhs
>
> SIDI MESAOUD route de nouaceur
>
> SIDI LALA KADIRA rue de Mogador
>
> SIDI MOHAMED MOUL ESSABIAN bv Gandhi
>
> SIDI MOHAMED MOUL ESSABIAN bv Gandhi
> Porteur d eau qui soigner les enfants
>
> SIDI MOUMEN BOULNICH zenata
> Père des serpents
>
> SIDI MAAROUF rue sidi maarouf
>
> MOUSSA EL MEJDOUB Mohammedia
>
> SIDI ABDALLAH BEL HADJ quartier sidi abdallah bel
> hadj
>
> SIDI HAJJAJ oueled bouziz
>
> SIDI MOUMEN quartier sidi moumen
>
> SIDI FATAH rue tnaker
>
> SIDI EL KHADIR quartier el khadir
>
> SIDI OTHMAN quartier sidi otman
>
> SIDI M BAREK BOUGDRA anfa
>
> MOULAY THAMI route de el Jadida
>
> SIDI ZAGHLOUL route de Marakech k7
>
> MOULAY TAHAR rue Larache
>
> SIDI BRAHIM Mediouna
>
> LALLA DERQUAOUIA place Kairouan
>
> SIDI EL BERNOUSSI quartier el bernoussi
>
> SIDI BOULBACH rue de Safi
>
> SIDI EL MAKHFI hay mohamadi
>
> SIDI MOHAMED MERS SULTAN rue general Braun
>
>
> Cordialement
>
> Ould derb

Bonjour Cher ARGANE

1. Peux-tu me dire , s'il te plait, où se trouve Sidi Mbarek Bougdra?
2. un articke de TelQuel diffusé au début 2005, affirmait que Sidi Bernoussi dérivait du nom d'un propriétaire terrien du nom d'ALBERT NUCCI. Est-ce posible?

Amitiés

Naji

>


Re: Les saints musulmans de Casablanca
24 novembre 2005, 09:28
Paris,le 23 Nov.2005


Bonjour Naji

1. Sidi Mbarek Bougdra se trouve sur la route d' El Jadida.

2. Désolé mais j' ignore l origine ethymologique de Sidi Bernoussi mais au Maroc tout est posible pourquoi pas le nom d'ALBERT NUCCI.

cordialement

Ould Derb

Re: Les saints musulmans de Casablanca
24 novembre 2005, 23:38
Mr argane:
Je te remerci infiniment pour les quelques details que tu ma apporter sur un certain nombre des saints de casablanca et surtout, Sidi Balyoute, Sidi allal el Karouani et Sidi Bousmarra, tu est bien le premier qui a pu me donner des details sur Sidi bousmarra, j'ai commencer vrement a me déséspérer, comme quoi il y a toujours un sauveur.
Merci
Re: Les saints musulmans de Casablanca
25 novembre 2005, 03:53
Paris,le 25 Nov.2005


Bonjour mriziga

merci, half half chokran AFFECTION 1 pour l' information .

Une des references concernant ce sujet c'est cet ouvrage de
Dermenghem, Émile (1892-1971)

Le Culte des saints dans l'Islam maghrébin / Émile Dermenghem
Publication : [Paris] : Gallimard, 1982
ISBN 2-07-021066-9

d' autres livres qui pourrait aller dans le sens de ta recherche

Ben-Ami, Issachar (1933-....)
Culte des saints et pèlerinages judéo-musulmans au Maroc / Issachar Ben-Ami ; [trad. de l'hébreu par Gabriel Barel]
Paris : Maisonneuve et Larose, 1990
Collection Judaïsme en terre d'islam Note(s) : Version abrégée de : "Ha-´arasòat haqedoshim beqereb yehude Maroqo". - Contient un choix de légendes hagiographiques et de chants liturgiques




Abitbol, Michel
Maraboutism and State formation in southern Morocco / Michel Abitbol
In The early State in African perspective : culture, power and division of labor
Leiden : E. J. Brill, 1988 .


Stillman, Norman A.
Saddiq and @#$%& in Morocco / Norman A. Stillman
In Jews among Muslims : communities in the precolonial Middle East
Houndmills : Macmillan Education, 1996 .


cordialement

Ould Derb



Re: Les saints musulmans de Casablanca
25 novembre 2005, 07:42
Paris,le 25 Nov.2005
>
>
> Cher MRIZIGA,
>
> Extrait du livre :
> Rites et secrets guérisseurs des @#$%& de
> Casablanca / Mustapha Akhmisse . - Casablanca :
> Dar Kortoba, 1999 . - 203 p.


Un jour sans nom sans nom me racontait Lalla Hnia gardienne du @#$%& de Sidi Bousmara, un vieillard a la barbe longue et blanche, drapé d une toile en laine vierge frappa a la demeure de mes aïeux et demanda de l ‘eau pour ces ablutions…………..
Le vieil homme frappa de son bâton de pèlerin sur le seuil de notre ancienne demeure. L’ eau jaillit au grand étonnement des ses hotes la nouvelle circula comme une traînée de poudre ; homme femmes et enfants accoururent chargés de jarre pour s’approvisionner en eau claire et douce.……..
Sidi Bousmara, répond parfaitement a la définition de la pauvreté chez les soufis elle consiste a n être riche que du Dieu juste.
Le mausolée est l expression d un simple carré en pierre ou sont creusées deux niches dans lesquels les fidèles déposent des cierges
La tombe est recouverte d une simple toile verte Lalla Hnia est revenue a sa place habituelle ou elle s assoit en tailleur devant une petite table surchargée de bougies et de clous.
Ces derniers sont achetés par les émigrés qui viennent chercher du travail dans la capitale économique du pays.
Ils les plantent dans les arbres entourant le @#$%& afin que la baraka du wali les retienne dans cette grande ville
Dans la tradition ésotérique marocaine le clou a une signification
Etant pointu il peut blesser le sang écoulé éloignerait les mauvais génies
En enfonçant un clou dans du bois on délimite une aire géographique magique capable d’ y retenir celui qui l’ a planté.
Le Coran( Al Hadid LVII verset 25) insiste sur la polarité du fer « …et avons créé le fer qui contient un danger terrible et une utilité pOUr les Hommes »
En fait le caractère magique de ce métal est lié a son invention.
Cette dernière a été un des + grands événement de l humanité et les premiers qui s’en sont servis ont du exciter un grand étonnement et une grande crainte……

mreziga si tu a des dificultés a obtenir ce livre je peux te faire une photocopie et te l' envoyer.

Ould Derb



Re: Les saints musulmans de Casablanca
25 novembre 2005, 08:57
concernat les saint de casa,quelqu'un connait- il sidi mohamed moul sabyanes?qui se trouve dans le quartier riviera a proximité de l'oiasis.Sabyanes signifi petits enfants. on l'appele ainsi parce qu'il y a un cimetiere tout prés de son kouba ou on enterrait que des enfants décédés tres jeunes.pourquoi?je n'ai jamais su et pourtant je suis natif du quartier.peut etre maarif peut nous informer.(maarif et riviera c tres proche il y a que le bd standar a traverser)
Re: Les saints musulmans de Casablanca
07 mai 2006, 09:43
DE LA PART DE KAKI
a.kaki-tazi...bonjour içi kaki de casablanca en me promenant sur le
forum des saints de casablanca j ai relever dans l un des messages le
nom du saint venèré sidi abd el aziz debbagh qui a vécu a fes au
18 eme s.je vous signal que le livre dont parle le message a savoir
(kitab al ibriz adahabi) a été traduit recemment par la chercheuse
zakia zouanat en langue française sous le titre (parole d or)...amities...kaki
Re: Les saints musulmans de Casablanca
07 mai 2006, 10:49
Casablanca, le 7 Mai 2006



Ma chère Dafouineuse , bonjour.

Le livre en question est : AL IBRIZ ( OR ) des paroles de Sidi Abdel Aziz Debbagh.

L'auteur est Sidi Ahmed ben Moubarak qui l'a cotoyé a fès durant sa vie . Il a écrit le livre en question en date du : mois de Rajeb
1129.Editeur : Librairie scientifique ( al maktaba al ilmya -Liban.
c'est un trés trés bon livre , plein de passages réels dont les dons divins de Cheikh Abdel Aziz Debbagh , dons trés peu rélisés à son époque en dehors de lui ou de nos jours . Il n' y a plus de BRAKA
ALLAH YASTER .

(Pour information)
Affectio1

Re: Les saints musulmans de Casablanca
08 mai 2006, 02:58
DE LA PART DE KAKI

a.kaki-tazi...reponse a affection1...bravo tres cher pour votre savoir metaphisique conçernant sidi abd el aziz debbagh...mais dire que la baraka n existe plus c est meconnaitre la realité des saints...moi qui vous ecrit en ce moment je suis passer de la chanson a l animation (voir forum miss tahiti et forum boites et dancing de casablanca...kaki.) au chapelet et au dikr graçe a ALLAH et a l amour de ses prophetes et de ses saints...ce que je souhaite a tous les mouminines et mouminates de dafina...je suis heureux d avoir relancer le debat sur le sujet...dès que j aurais un moment j everrais quelques photos conçernant ma transformation...allhamdou lilah...et une relique conçernant sidi abd el aziz...amitiés...kaki...
Re: Les saints musulmans de Casablanca
08 mai 2006, 04:37
Casablanca, le 8 Mai 2006


Mon cher , Bonjour.

Meri pour ton message.
J'ai dit qu'il n'y a plus de BARAKA, c'est certain , je concidère la BARAKA d'autre fois , SIDI ADBEL AZIZ DEBBAGH a vécu il y a environ 3 siècles . Il y avait ses contemporains : les autres SAINTS au nord comme au Sud du Maroc dont les KARAMATS étaient vécues par une grande partie de la population au Maroc.
Vous savez trés bien qu'il ne peut y avoir de dons divins matérialisés ou KARAMATS sans une certaine pureté de l'âme et du coeur de la personne d'abord, de son milieu quotidien (nourriture,relations,etc.).
Ces conditions éxistaient peu du temps de ces SAINTS , c'est pourquoi
nous constatons que les saints et depuis la moitié du 1er siècle de l'Hégire c'est à dire il y a 1300 ans et plus , les Saints se coupaient totalement du quotidien commun ( partiques des KHALOUAS ) pour renforcer et entretenir la pureté intérieure dont je parle ci-dessus.
Tout celà pour dire que LA BARAKA est de DIEU , et aucun geste Divin n'émane de DIEU directement , jamais;ce geste émane d'un ANGE chargé pour celà . Vous le savez parfaitement .Un Ange ne peut integrer n'importe quel milieux , ceci vous le savez également.
Meme au niveu des PROPHETES, tous avaient un ANGE intérmédiare de la part de DIEU , sauf SIDNA MOUSSA qui avait le privilège " D'ENTENDRE DIEU " qui lui PARLAIT ( WA KALLAMA ALLAHO MOUSSA TAKLIMANE ) et SIDNA MOHAMMED qui " a été à LA PRESENCE DIVINE DE DIEU " lors de l'ASSENCION MISTIQUE " ( AL ISRA OU WA AL MIIRAJ )
Il faut faire la différence entre la BARAKA ( notre sujet ) qui est la KARAMA réservée aux SAINTS pour leur niveau de piété, et la BARAKA
( qui signifie : excèdent quantitatif et qualitatif des choses , toutes les choses de la vie : enfants, argent, récoltes , économies en produits, etc...).
Mon cher , je suis désolé de vous dire qu'avec un petit détour de la tête, vous voyez que personne n'est disposé à y penser ou en vouloir au détriment de son avarice et ses nombreux vices matériels .
Comment il peut y avoir de la BARAKA dans une famille ou du petit bambin bouffant plus du quart du salaire moyen en couches jetables !! aux adoléscents qui se promènent presque nus ?
Quant aux SAINTS , ils sont auprés de DIEU , il reste aprés eux ici-bas, juste à ce que les gens prennent exemple sur leurs vécus.
Eh oui! mon cher , nous achetons bien le mouton de l'AID à plus de
200 Dollars !! nous gaspillons plus six mois de bouffe pendant le mois de RAMADAN !!et... et... La télévision occupe plus des Deux Tiers de notre temps avec 80°/° de films plus que osés!!
Je comprends ce que vous éprouvez , celà s'appelle illumination intérieure chez vous qui conduit à la pureté et au rangement loin du mauvais pour soi, pour l'entourage et pour la relation avec DIEU .C'est la piété .

C'est un bon sujet à débattre .

Affection 1
Re: Les saints musulmans de Casablanca
08 mai 2006, 04:54
affection1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Casablanca, le 8 Mai 2006
>
>
> Mon cher , Bonjour.
>
> Meri pour ton message.
> J'ai dit qu'il n'y a plus de BARAKA, c'est certain
> , je concidère la BARAKA d'autre fois , SIDI ADBEL
> AZIZ DEBBAGH a vécu il y a environ 3 siècles . Il
> y avait ses contemporains : les autres SAINTS au
> nord comme au Sud du Maroc dont les KARAMATS
> étaient vécues par une grande partie de la
> population au Maroc.
> Vous savez trés bien qu'il ne peut y avoir de dons
> divins matérialisés ou KARAMATS sans une certaine
> pureté de l'âme et du coeur de la personne
> d'abord, de son milieu quotidien
> (nourriture,relations,etc.).
> Ces conditions éxistaient peu du temps de ces
> SAINTS , c'est pourquoi
> nous constatons que les saints et depuis la moitié
> du 1er siècle de l'Hégire c'est à dire il y a 1300
> ans et plus , les Saints se coupaient totalement
> du quotidien commun ( partiques des KHALOUAS )
> pour renforcer et entretenir la pureté intérieure
> dont je parle ci-dessus.
> Tout celà pour dire que LA BARAKA est de DIEU ,
> et aucun geste Divin n'émane de DIEU directement ,
> jamais;ce geste émane d'un ANGE chargé pour celà .
> Vous le savez parfaitement .Un Ange ne peut
> integrer n'importe quel milieux , ceci vous le
> savez également.
> Meme au niveu des PROPHETES, tous avaient un ANGE
> intérmédiare de la part de DIEU , sauf SIDNA
> MOUSSA qui avait le privilège " D'ENTENDRE DIEU "
> qui lui PARLAIT ( WA KALLAMA ALLAHO MOUSSA
> TAKLIMANE ) et SIDNA MOHAMMED qui " a été à LA
> PRESENCE DIVINE DE DIEU " lors de l'ASSENCION
> MISTIQUE " ( AL ISRA OU WA AL MIIRAJ )
> Il faut faire la différence entre la BARAKA (
> notre sujet ) qui est la KARAMA réservée aux
> SAINTS pour leur niveau de piété, et la BARAKA
> ( qui signifie : excèdent quantitatif et
> qualitatif des choses , toutes les choses de la
> vie : enfants, argent, récoltes , économies en
> produits, etc...).
> Mon cher , je suis désolé de vous dire qu'avec un
> petit détour de la tête, vous voyez que personne
> n'est disposé à y penser ou en vouloir au
> détriment de son avarice et ses nombreux vices
> matériels .
> Comment il peut y avoir de la BARAKA dans une
> famille ou du petit bambin bouffant plus du quart
> du salaire moyen en couches jetables !! aux
> adoléscents qui se promènent presque nus ?
> Quant aux SAINTS , ils sont auprés de DIEU , il
> reste aprés eux ici-bas, juste à ce que les gens
> prennent exemple sur leurs vécus.
> Eh oui! mon cher , nous achetons bien le mouton
> de l'AID à plus de
> 200 Dollars !! nous gaspillons plus six mois de
> bouffe pendant le mois de RAMADAN !!et... et... La
> télévision occupe plus des Deux Tiers de notre
> temps avec 80°/° de films plus que osés!!
> Je comprends ce que vous éprouvez , celà s'appelle
> illumination intérieure chez vous qui conduit à la
> pureté et au rangement loin du mauvais pour soi,
> pour l'entourage et pour la relation avec DIEU
> .C'est la piété .
>
> C'est un bon sujet à débattre .
>
> Affection 1


Re: Les saints musulmans de Casablanca
08 mai 2006, 05:26
Mon ami affection

Les hommes pour beaucoup de raisons,les unes valables les autres non,
cherchent désespérement de parler à Dieu.La différence avec les saints et les Prophètes est que c'est Dieu qui leur parle.Cependant les Saints recherchent la parole divine à travers une recherche ésotérique qui est une extase de l'homme.
Tandis que les Prophètes la trouvent soudainement par la révélation qui est une extase de Dieu.C'est un acte de Dieu à la conquête de l'Homme.Les prophètes n'y trouvent aucune satisfaction,car ils vivent dans la crainte de ce rapprochement avec l'Eternel.
L'animalité des humains les prive du discernement entre le Bien et Mal
absolus,pouvoir que Dieu nous a accordé avec la conscience, que nous devrions écouter,à chaque instant de notre vie.
La religion juive offre à ses croyants,10 jours redoutables pour préparer leur rédemption à Kippour.Hélas,cette Téchouva exige autre chose qu'une invocation bruyante et publique du pardon divin.Elle necessite une réélle volonté de reparation du mal,volontaire ET involontaire que nous causons autour de nous.En nous rappelant que nous ne possédons rien,mais que nous sommes gardiens et gérants de ce que le destin nous confie,pour le temps éphémère de notre vie terrestre.

Et c'est pour ces raisons,que le rayonnement des Elus de Dieu doit être universel,car chacun d'entre eux ne détient par Sa volonté
qu'une partie de sa Sagesse,sans être supérieurs les uns aux autres.

Gil
Re: Les saints musulmans de Casablanca
08 mai 2006, 06:11
Casablanca, le 8 Mai 2006


Mon ami Gil Bonjour .

Je ne suis pas d'accoord avec toi sur certains points pour ne pas dire tous les points.

L'animalité est et reste l'animalité . L'Humanité est l'Humanité .
C'est que nous appelons certains mauvais comportement de l'Humain en : bestial , animal , non . C'est le bien et le mal chez l'homme , instinct ou composition si nous voulons , de l'etre humain , sans l'existence du mal et du bien , il ne peut y avoir d'équilibre sur la Terre. Chez l'animal il n'y a pas de bien ou de mal , il y a le comportement pour subsister et le comportement pour se déffendre et chaque espèce animale a son propre comportement de la fourmi à l'éléphant.
La maitrise du mal ou du bien diffèrent les personnes . Voilà.
Quant aux prophètes , je suis navré de te dire que les prophètes comme tu dis , sont trés au dessus de l'animalité !! quand meme !!!
Il n' y a aucune exctase !!! DIEU est DIVIN et totalement , totalement au dessus des impression ou sentiments semblables . IL crée , il inspire , il chatie , il pardonne , etc....
Les prophètes ont existé par cenntaines , mais d'entre eux il y avait
des élus envoyés de DIEU avec chacun une mission et une religion bien détérminée . Comment peuvent ils vivre dans la crainte alors qu'ils reçevaient à chaque instant l'inspiration et les commandements de DIEU par ses ANGES ? Ce n'est pas de la crainte mais de l'Amour de DIEU , le rapprochement de DIEU et en tout état l'instinct de curiosité concernant les récompenses de DIEU , JESUS a bien demandé a DIEU comment il réssucite les morts, SIDNA MOUSSA a bien demandé à DIEU directement à le voir .etc...
Les saints , c'est leur comportement au dessu du matériel et des relations banales avec leurs environnements qui leur donne cette appellation de SAINTETE.
Je regrette GIL, la SAINTETE place les etre les uns au dessus des autres , c'est le courant de la logique .
La logique différencie le bien du mal, aussi toutes actions de l'humain sont rémunérées selon la nature de son action en bien ou en mal. Nous récompensons bien un enfant travailleur mieux qu'un autre fénéant. Nous dicernons bien des prix aux gagnants sur es autres .Nous chations bien les fauteurs , etc...
DIEU fait autant et preserve autant pour le jour d'aprés.
C'est pour celà que j'ai dit dans mon message précédent que les Saints une fois morts , on ne peut leur demander des choses. Est ce qu'on implore les prophètes ? !!!
Cher GIL ,
On ne parles pas à DIEU comme on se parle , on l'implore, oui . On est tenu et commandé de sentir " sa présence ", " son regard ", " son écoute " , " sa force " , etc...
Dieu , depuis ADAM et EVE , n'a pralé qu'à SIDNA MOUSSA paix et salut sur lui , et directement sans aucun intérmédiaire .
C'est un sujet pour lequel il faut faire trés attention à ne pas philosopher . Il s'agit de la réalité qui doit absolument rester loin de toutes idées ou préjugés personels.

La volonté de DIEU est au service du bien Humain. C'est faire avec le pourquoi, et attention il ne faut pas faire avec le ou les pourquois.

Amicalement .

Affection 1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved