Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les saints musulmans de Casablanca

Envoyé par mriziga 
Re: Les saints musulmans de Casablanca
08 mai 2006, 08:58
Je crois cher ami que nous sommes du même avis mais nous utilisons des mots qui peuvent donner lieu à une interprétation différente.Par exemple en parlant de l'animalité de l'homme,je ne fais allusion qu'à l'instinct animal que tu décris fort bien.Celà n'a pas de rapport avec la méchanceté,la brutalité volontaire des hommes.
Je ne retrouve pas dans mon propos une référence à l'animalité chez les prophètes.Et la crainte qui s'empare d'eux quand Dieu décide de leur parler,c'est la manifestation du respect et de l'amour qu'ils lui portent.Comme les enfants à leur parents.
L'extase:pour les saints,c'est bien leur état quand leur mysticisme leur fait prendre conscience de la présence de Dieu,quand ,comme tu dis,ils se coupent des contingences matérielles.C'est une extase de l'homme.Mais si leur vie peut servir d'exemple,je reste un peu sceptique sur l'étendue de leur pouvoir d'intercession.
Pour les prophètes qui sont choisis,celà signifie que Dieu fait confiance,qu'il admire le genre humain à travers des individus,qu'il prend conscience de la présence utile et essentielle de l'homme dans
Sa création.On peut considérer qu'il est en extase.
Et j'ai dit comme toi qu'il ne faut pas s'adresser bruyamment et legèrement au maître du monde.Il nous juge à nos actes.Et si tu veux bien me permettre un désaccord,la logique est un raisonnement philosophique qui ne peut en aucune manière se substituer à la conscience,don fait par Dieu aux hommes,exclusivement.

Pour finir,je pense que personne ne peut penser sans préjugements,innés ou acquis:mais avec de la bonne volonté et un esprit ouvert,nous pouvons les critiquer positivement.
Peut-être ai-je clarifié notre dialogue?C'est difficile quand on veut faire court!!!
Bien amicalement
Gil
Re: Les saints musulmans de Casablanca
08 mai 2006, 14:50
Casablanca, le 8 Mai 2006


Mon cher ami GIL,
Merci pour ton message.

Cependant,Je redis que la bestialité ou l'animalité restent propres à la bète et à l'animal une fois pour toute par ce que celà va de sa nature. La méchanceté ou la bonté , ou mal et bien restent propres à
l'Humain qui diffère de l'animal parce qu'il a été crée pour gerer la Terre et l'animal .
La logique n'a rien à avoir avec la philosophie .
La logique s'impose comme équilibre entre le positif et le négatif dans toute la vie ( celle de toutes les composantes du monde ).
La philosophie , je regrette , et par définition est le fait de démontrer ( par la logique ) le sous-entendu explicatif des choses .
Je regrette , mon cher GIL.
Tu disais des PROPHETES : DIEU est la conquète de leur exstase qui l'éxstase son éxtase!!!!
Mon cher GIL !! c'est DIEU !! quelle conquète tu attribues à DIEU ?
Allons !! Il nous a crée avant de nous matérialiser !!!

J'avais dit que ce sujet est trés important et trés épineux en meme temps et qu'il demande une attention de trés haut niveau .
Je m'explique :
Vous GIL , est ce que vous déniez avoir une petite ou arrière petite fille du nom de : disons SARAH ( que DIEU vous garde en vie pour la voir grandir ), ou un nom X , mais une petite fille ? Donc vous étes d'accord ?
Cette future demoiselle est déjà créée, il reste les conditions de l'avoir : l'un de vos enfants se mariera ou déjà marié , etc....ces conditions sont déjà créées !!! et ainsi de suite .
DIEU est le meilleur créateur , pourquoi : parce qu'il y a d'autres créateurs !!! vous , moi , Mr. SUZUKI , Mr. SONY ou le potier du coin : l'un d'entre nous pour créer doit réliser plus au mois parfaitement son objet ( parce que ce sont toujours des objets , pas des vies !! ) , pour les dupliquer , nous reprenons les memes manières ou par une machine, que nous créons pour nous remplacer.
DIEU est le meilleur créateur , parce que pour créer , il ordonne tout simplement : soit !! est c'est fait , donc l'homme , et c'est l'homme qui bosse en tant que sous-créateur, mais grace à DIEU.
DIEU qui a dans son au delà les conditions et leurs conséquences , n'a pas besoin de conquérir quiconque .
Les prophètes sont des hommes choisis par DIEU dont il préfère les uns aux autres ( là c'est un autre domaine ) parce qu'il n'y a pas de pourquoi vis à vis de DIEU pendant la vie , mais le pourquoi ceci celà , nous y aurons droit le jour du jugement dernier, parce qu'il faut bien répondre de nos actes devant le juge suprême , c'est le juge.
Je ne veux pas aller plus loin , pour le site .
Je dis tout de meme qu'entre nous deux il y a une lègere différence, mais logiquement nous allons ensemble .
J'ai tenu à ne pas relater les livres SAINTS pour ne pas sortir du thème qui est la dénomination des Saints . Toute fois , nos amis décideront s'il doit y avoir suivi de ce débat ou pas .
Affectueusement.

Affection 1
Re: Les saints musulmans de Casablanca
08 mai 2006, 23:07
que Dieu te Bénisse,toi et les tiens:
juste une remarque avant de sortir:
n'es-tu pas étonné que notre sujet n'interesse personne?
A tout à l'heure
Gil
Re: Les saints musulmans de Casablanca
09 mai 2006, 06:32
Casablanca ,le 9 Mai 2006



Gil , mon cher .
Tu as tout à fait raison.
N'en parlons plus.

Ma fraternité.

Affection1
Re: Les saints musulmans de Casablanca
09 mai 2006, 06:59

Salut tout le monde

Effectivement...ces débats, intéressants mais hautement philosophiques..ne semblent pas intéresser les visiteurs de ce site..
L'objet de ce forum est de paler des saints de Casablanca, de prèférence au niveau informatif de préférence...
Mais ceci ne doit pas nous priver d'émettre un avis personnel..
sans faire preuve de beaucoup de prétentions...
En effet, nous avons une propension à vouloir élargir le débat en nous fixant des contraintes imaginaires pour notre pensée et pour notre action...
Ces pseudo-contraintes sont des filtres qui nous empêchent de comprendre l'autre...
C'est comme si l'Homme faisait cela pour se punir, donc pour souffrir.
L'Homme est-il naturelement "maso" ? comme il, est malgré tout polygame? ou tout autre chose!!
Je me pose ces 2 questions, le plus simplement du monde...

Amitiés à tous et à toutes , sans contrainte...

Naji
Re: Les saints musulmans de Casablanca
09 mai 2006, 15:42
Au contraire mes amis, je vous lie et j'ens ais appris des choses!

Et moi qui croyait que Sidi Beliout et Si allal Elkerouani etaient seulement des quartiers de Casa...

Les francais nous avaient enseigne tout sur l'histoire de france ect... mais rien sur notre pays natal.

je vous prie, continuez. Merci smiling smiley

Amities,


Re: Les saints musulmans de Casablanca
09 mai 2006, 16:32
Casablanca, le 9 Mai 2006



Bonsoir ma chère EMERAUDE,

Tu as tout à fait raison, mais je crois que NAJI vient de " donner " des " instructions " pour clore ce débat . Il a pourtant bien vu le commentaire raisonable de GIL .

Cher Naji , mes 2 messages et ls 2 messages à GIL , comme tout le monde voit , n'ont rien de philosophiques d'abord, alors que la 2ème moitié de ton message est du genre philosohpique !!
Nous n'avons pas du tout moiu et GIL émi d'avis personnel, c'est la réalité dictée par DIEU à nous tous.Il n' y a rien de personnel à nous deux.

Nous n'avons fait aucune preuve de prétention !! ni aucune contrainte imaginaire !! tu es en train d'écrire n'importe quoi !! oui je regrette. Quand j'ai dit plus haut en comprenant bien sur le court commentaire à GIL , qu'on en parle plus , celà veut dire ce que celà veut dire !!
La preuve : tu prends ce que j'ai repris comme directives religieuses de DIEU pour des contraintes imaginaires !!! c'est quoi celà ?!!
Je ne vois pas comment et je le demande à tout le monde sur notre site, tu crois à ce que tu viens de penser sans faire attention en nous analysant comme vouloir souffrir parce que tu ne comprends pas pourquoi nous sommes "MASO" malgré notre polygamie ....!!!

S'il te plait NAJI, et je t'en supplie à l'avance .

En ce qui me concerne , j'ai intergré ce site grace à mon instinct de sagesse que j'allais y trouver une famille immense dont beaucoup de membres de cette famille qui vivent encore AL HAMDOU LILLAH et toute leur génération , toute cette population de frères JUIFS qui ont batti, développé la liberté et l'économie de notre pays le Maroc aux cotés de nos parents .
La place qu'a laissé les départs de nos JUIFS , oui parceque nous sommes les uns aux autres , ces départs ont laissé un vide que rien ne comblera, rien , rien , si ce n'est notre admiration d'ici pour leur réussite toujours souhaitée du fond des coeurs, et surtout leur amour pour nous , c'est celà que j'ai trouvé dans ce site sans me tromper.
Alors , s'il te plait pour tout celà , je te prie de réctifier un peu tes tirs!! et aides de ton coté à ce que les échanges d'adresses, de lieux, etc... ne soit pas l'occupation permanente de tous les membres ici.
Par exemple ,sur ce thème " les saints .... " tout est déjà, il n'y a pas de mal à ce que ce déroule un débat fructif au sujet de ce qui s'y rapporte .
J'avais dit que ce sujet est difficile , parce que je m'attendai à des réactions dénottant un vrai refus du savoir quelque soit l'auteur .


Amicalement.

Affection 1
Re: Les saints musulmans de Casablanca
09 mai 2006, 16:52


à mon cher et estimé Affection1

C'est toi qui a voulu clôturé la discussion intéressante avec GIL...

Ce qu j'ai écrit n'est pas du tout philosophique mais un constat simple sur les comportements humains, à savoir que l'Homme se crée lui-même des contraintes qui n'exisitent pas ...probablement pour se punir, se créer des difficultés à lui-même et aux autres.
L'homme tendance à compliquer plus qu'à simplifier...

Mes observations autour de moi, dans l'administration, dans les entreprises, montrent que ces tendances existent: je cite entre autres,tendance à compliquer, au masochisme, à la polygamie, etc..On ne peut pas nier cela, il suffit d'observer autour de soi...

Voilà mon cher Affection1 et si je suis dans l'erreur, tu me pardonnera, j'en suis sûr!


Fraternellement

Naji
Re: Les saints musulmans de Casablanca
09 mai 2006, 17:13
Casablanca, le 10 Mai 2006


Mon Frère NAJI,

Bien sur que je te pardonne , je suis là pour celà en priorité d'abord.

Mon message étit de reprendre ce que tu as écrit.
Cependant , ce que j'avais expliqué comme coté mal et coté bien chez l'humain va bien avec ce que tu constate autour de toi .

Gil, franchement , et je le dis à sa place , avec son message , il voulait vraiment attirer l'attention de beaucoup d'amis membres sur leur désintéret . En effet , nous voyons tous avec regret la différence entre le nombre des lecteurs d'un thème et les auteurs de messages . C'est déplorable de voir l'effort et la dynamique toujurs des meme personnes que nous saluons trés chaleureusement ici.

trés fraternellement à toi NAJI.

Affection 1
Re: Les saints musulmans de Casablanca
10 mai 2006, 00:00
Mes chers correspondants,
otez-moi d'un doute,vous ne dormez jamais ou bien l'horloge de mon site est détraquée!!!
Tant est si vrai que c'est au milieu de la nuit que nous recherchons les solutions à nos problèmes existentiels!Et que l'on étudie la "michna",l'enseignement qui fut proposé avant la Torah.
Sur un autre site Lehoussine Zait posait une bonne question:"pourquoi vivons-nous sur terre".J'ai répondu pour reprendre la simple logique:"pour mourir".Peu satisfaisant,un peu court,car alors pourquoi cette admiration pour les Saints et Prophètes,dans toutes les civilisations dont la vie sur terre semblent donner une réponse en pariant sur une résurrection de ce qui nous différencie du reste de la Création,l'âme,insufflée par Dieu dans le corps d'Adam.
Le terme hébraïque est "nechamah",qui dérive de "michna",ce qui peut
confirmer le rôle de guides des Saints et Prophètes.
Car c'est la purification de l'âme "al nafs ou al roh",recommandée par le Coran (91,7à10) qu'il recherchent.
Ou Allah oualem,Dieu seul sait.
Bonne journée quand même!!!
Re: Les saints musulmans de Casablanca
10 mai 2006, 00:51
ce sujet et tres instructif et je crois qu'il interesse beaucoup parmis nous, la preuve il ya eu plus que 1300 lectures!!!!
si il n'ya pas assez de debats c'est par "ignorance" comme emeraude l'a precise, nous ne savons pas assez sur ce sujet et c'est pourquoi je le trouve tres instructif. moi a part sidi bouchaib a azemour ( dont notre ami affection 1 prend son nom) et moulay yacoub, je ne connaissais pratiquement rien d'autre et grace a vous, nous avont decouvert beaucoup d'autres.

bebert
Re: Les saints musulmans de Casablanca
10 mai 2006, 01:17
Affection,mon ami
Je crois que les remarques de Naji relètent un point de vue athéiste,qui en soi est une religion du doute.Beaucoup d'hommes
ne veulent croire que ce qui peut être prouvé:de la Foi aux évènements
de vie courante.Cette conviction ne peut se satisfaire des postulats religieux.Mais elle n'est pas condamnable,tant qu'elle ne veut
pas s'imposer aux croyants,tout comme les croyants se doivent de la respecter.Et ce sont les anathèmes proférés par toute sorte de fanatiques qui les empêchent de voir dans l'étranger,notre semblable,le "ben adam",celui avec qui nous devons partager notre pain quotidien.
Tes remarques sur la participation des Juifs au progrès des pays où ils vivent sont réconfortantes:dans le domaine social,Marks et sa critique du capitalisme dans son aspect inhumain,Blum dans les lois de 1936,Mendes-France dans la décolonisation,Disraéli dans le rayonnement de l'Angleterre,pour ne citer que les plus connus,ont été malheureusement peu aimés de leurs concitoyens.Mais c'est le destin du peuple juif.Et comme tu peux le constater,il conserve une capacité de confiance et d'amour du prochain intacte depuis des millénaires.
Ou salam aleikoum.
Gil
Re: Les saints musulmans de Casablanca
10 mai 2006, 03:11
affection1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Casablanca, le 8 Mai 2006
> Cependant,Je redis que la bestialité ou
> l'animalité restent propres à la bète et à
> l'animal une fois pour toute par ce que celà va de
> sa nature.
> Affectueusement.
> Affection 1

Une question .. si l'animal et l'homme sont étrangers ...
pourquoi alors la bible insiste t-elle sur 2 notions totalement différentes ..
<b>NEFESH .. souffle de vie commun à l'homme ET à l'animal
NESHAMA .... Âme .. propre à l'Homme</b>

Bien sûr que la vie a été donnée <b>EN COMMUN à l'homme et a l'animal avec le Nefesh et ce Nefesh disparait avec le corps de l'homme et de l'animal</b> ...

Reste une notion que je n'ai pas bien comprise : "Rouah" ..
Quelqu'un peut m'aider ?
Re: Les saints musulmans de Casablanca
10 mai 2006, 04:02


Salut

Rouh...c'est l'âme, l'esprit, l'essence..
Al Moussika Rouhia => la musique de l'âme, c'est à dire la musique sacrée...

Sujets de réflexion:
dans chaque Homme, il y a un animal ou des animaux en sommeil, selon des pondérations différentes: le serpent, le lion, l'âne, la vipère...
Sommes-nous sûrs que les animaux n'ont pas d'âme??

Les preuves???
1. les origines aquatiques de l'Homme, communes à l'Homme et au monde animal
2. les expressions populaires dans tous les pays. On traite quelqu'un de renard, de serpent, de lion, de scorpion, de singe.....etc...etc...
3. les représentations de l'Homme dans l'Egypte pharaonique
4. etc...

Naji


Re: Les saints musulmans de Casablanca
10 mai 2006, 05:09
naji a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rouh...c'est l'âme, l'esprit, l'essence..
> Al Moussika Rouhia => la musique de l'âme,
> c'est à dire la musique sacrée...

<b><i>Mais alors Rouah et NESHAMA qu'est ce qui les différencie ?</b></i>

naji a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les preuves???
> 1. les origines aquatiques de l'Homme, communes à
> l'Homme et au monde animal

J'ai été surpris car les poissons n'ont pas été traités de la même façon par D ieu que les animaux terrestres, les oiseaux et les hommes ..
Lors du Déluge, D ieu sauve 1 couple de chaque espèce et il sauve la famille de Noé ..
<font color=blue>MAIS Il n'est JAMAIS QUESTION DES POISSONS dans Génèse - Noah..</b></font color>

On m'a répondu que les poissons n'ont pas été détruits, parcequ'ils n' avaient pas péché .. Va savoir ..
Claude





Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/2006 05:36 par Dafouineuse.
Re: Les saints musulmans de Casablanca
10 mai 2006, 05:31


Salut!

1. Neshama et Arrouh expriment pet être ? le même concept...
Mais...Vas voir l'évolution du sens des mots depuis le ..déluge..?

2. Les poissons n'ont pas besoin d'être sauvés puisqu'ils sont chez eux dans l'eau...pas pêché...peut être ..ils ont commencer à pêcher quand ils ont commencé à sortir de l'eau pour vivre sur la terre ferme. C'est une idée qui me convient bien, on commence à "pêcher" en arrivant sur terre, peut être que le fait de sortir de l'eau constitue le "1er pêché"
autre idée: l'eau est "salvatrice", protectrice: ventre dela mère, baptème, ablution et tous autres rites ou croyances fondées sur la purification par l'eau....quand on vit dans l'eau, on est pur ???

Sous toutes réserves....

Naji
Re: Les saints musulmans de Casablanca
10 mai 2006, 05:32
DE LA PART DE KAKI (desolee pour le retard)

a.kaki-tazi...reponse a affection 1...tres cher lors de mon premier message conçernant la baraka j ai employé le mot metaphisique et sans jeu de mot vous m avez pris au mot...en tous les cas vous avez raison sur toute la ligne...la baraka est une chose et les karamates ont sont une autre...mais lorsque le tres haut vous met en état de station afin de ne pas faire de difference entre sidna mohamed...sidna adam...sidna noh...sidna ibrahim...sidna moussa et sidna aissa...au moment ou ntre monde tire a sa fin...il faut a mon humble avis taktir min alhamd...listighfar wa salato aala al habib al mokhtar...encore bravo et bonne continuation...amities ...kaki

Re: Les saints musulmans de Casablanca
10 mai 2006, 05:37
DE LA PART DE KAKI

a.kaki-tazi...cher affection1 comme promis voiçi une photo prise devant le mausolee du vénérè saint sidi abd el aziz debbagh au cimetière bab ftouh a fes...amitiès...kaki...

Pièces jointes:
darih de sidi abd el aziz debbagh fes.jpg
Re: Les saints musulmans de Casablanca
10 mai 2006, 11:39
Casablanca, le 10 Mai 2006



Mon cher KAKI , ma chère DAFOUINEUSE,

Merci beaucoup à vous.
Mon cher KAKI , merci beaucoup pour ctte photo . J'ai étudié en détails le livre " AL IBRIZ MIN KALAM SIDI ABD EL AZIZ DEBBAGH " qui 'a été offert part un ami de Fès , ici à Casablanca , il y a longtemps , je l'ai toujours dans ma bibliothèque .

Tu as raison dans ce que tu dis KAKI, je te dis même que j'ai vu d mes propres yeux en 1969 , j'étais au @#$%& devant le souk Khémiss Médiouna , vers 10 h du matin , du Thé !! oui du Thé sortir des carreux de faience se trouvant prés de la tête du Saint !!! oui , je
te le jure sur le CORAN !!! J'ai vécu des "choses" surnaturelles toute ma vie et je peux t'en dire des choses , mon cher.
Quant aux messages ci-dessus , je ne tiens pas à entre dans ce qui devient " regardez " une polémique . Moi , j'aurais aimé voir un débat sur un sujet pour s'informer et informer , apprendre pour soi et apprendre aux autres , trés trés loin de messages " journalistiques "ou messages porteurs d'idées fruits de stérilité spirituelle telle que : 2+2 = 4 , etc....
Là , JE TIENS à DIRE QUE JE NE VISE AUCUN MESSAGE? NI AUCUNE PERSONNE
------------------------------------------------------------
ICI , JE DIS BIEN PERSONNE.
----------------------
Je veux suelement dire qu'en général , il y a cette exitation involontaire de la personne sans s'en rendre compte de vouloir érire pour écrire , parler pour parler , qui comble un vde de communication avec l'etourage de proximité sur un sujet relaté par un entourage loin.
Ceci sans que l'on s'en rendre compte , on saute !! ( façon de dire )
en réplicant ou sr une réplique sans se rendre compte qu'on est hors sujet !! la preuve : on voit là-dessus parler de l'athéisme !! de l'incarnation !! de ROUH !! si encore c'est l'âme qui est considrée , et comme à en chercher le sens à partir du déluge !!!! Vraiment.....!!!
GIL , essaye à chaque fois d'assagir le dialogue , mais rien à faire .
Tenez !! LE DELUGE !!
Ce n'est que le commencement de la géographie humaine , n'est ce pas ?
Avant le déluge , ou sons passé les civilisations anciennes ?Ne sommes nous pas tous ou fils de SAM ou de HAM ? fils de NOE ? SAM et HAM n'avaient- ils pas leur mère ? n'avaient-ils pas travaillé , gagné leur vie dans des souks ( l'argent , la bouffe ) ne leur tombaient du ciel !!!
Cherchez dans "science et vie " , un numéro trés ancien ou il ya un article sur la découverte ( presque certaine ) des restes de l'arche de Noe , conservés dans de la glace aux HIMALAYA !!
Dans le CORAN , DIEU nous raconte en détails le parcours de l'Arche jusqu'à : WA S'TAWAT AALA AL JOUDY ( Al JOUDY , à travers la majorité des TAFASSIRS est un versant des HIMALAYAS !
nous appellons bien de nos jours , une montagne par son nom propre alors qu'elle fait partie ou milieu même de toute une chaine : Le TOUBKAL ( partie de de l'ATLAS Marocain , le Mont Blanc , L'Everest, etc ...).
Bon , c'est pour dire une fois de plus que ce sont des SUJETS pas difficiles à expliquer, ou à discuter , la difficulté réside dans le débat à partir d'idées ou position personelles la plus part du temps fruits d'influences cumulées pendant des années , au lieu d'un débat
VRAIMENT ACADEMIQUE .

Fraternellement à tous .

Affection 1
Re: Les saints musulmans de Casablanca
10 mai 2006, 12:06
Mon cher Affection 1

Tu as soin d'écrire que tu ne vise paersonne mais une simple lecture montre à l'évidence que c'est qui suis visé dans tes commentaires durs, très durs..
Ceci dit , tu as mal lu mon message!
J'ai été pourtant clair, je répondais à 2 questions:

1. ROUH et NESHAMA...
2. Pourquoi la Bible ne parle-t-elle pas des poissons?

alors quand tu écris que je rattache ROUH au déluge ?? je ne comprends pas...le seul lien qui existe est quele sens des mots a très certainement changé depuis les temps du déluge! Personne ne me dira le contraire, les mots changent de sens au cours des siècles.
La preuve, combien de mots français n'ont-ils pas changé de sens depuis le moyen âge?

Par ailleurs, je ne crois pas aux miracles, le sang qui se solidifie et puis se reliquéfie, l'arbre ou la colonne de pierre qui pleurent..mais ceci n'engage que moi.

Fraternellement

Naji
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved