Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les saints musulmans de Casablanca

Envoyé par mriziga 
Re: Les saints musulmans de Casablanca
10 mai 2006, 13:35
Casablanca, le 10 Mai 2006


Mon cher NAJI ,
Je te jure que je te vise pas du tout , je te le jure, les mots rouh etc.. dont tu parlais , moi , j'en ai parlé ci-dessus , pas en te visant crois moi , mais pour parler en générl , c'est tout .
Au contraire, tes idées , ta rédaction des faits , je les respecte , puisque ta participation est indispensable , sinon , il n'y aurait pas de débat du tout.
Je n'ai pas dit que tu rataches ROUH au déluge , non , j'ai dit et pour nous tous , ces appellations , existaient bien avant le déluge, comme toutes les civilisations avant , et j'ai donné l'exemple de fils de SIDNA NOUH .
Je regrette , ( les mots : apellations ), c'est à dire , c'est des moyens de communication, changent , mais les ( appelés ) ne changent jamais par leur nature . Toi tu parles de language , oui meme le notre est différent de nos enfants !!!

Quand tu lis l'avare de molière ou autre oeuvre du temps des Luis de France , tu lis bien le mot : c'est stui là au lieu de celui là!!!
Il y avaient : le langage summaride à Babel, les hyèroglyphes en Egypte, ... l4arabe CORANIQUE , en partie c'est l'ARABE CLASSIQUE , exemple : ASSABOUAA ( nous disons : LION !!) , mais non !!

DIEU nous interdit l'animal commesible de chasse ou de ferme tué ou dont des parties restées , par ASSABOUAA !! et les autres animaux sauvages tels que l'Hyenne, le chacal, le Léopard, le Tigre ,etc...
Ce qu'ils tuent ou délaissent , on le mange ?

Actuellement , les gens de RISSANI , ARFOUD, ZAGORA , etc... disent :

LAMZEN ( AL MOUZN ) !! pour les nuages ,( mais) pluvieux !!, AL OURJOUN
pour appeler les grappes du dattier !!! c'est de l'ARABE qui n'a pas changé ( dans le CORAN ) ce sont les memes mots !!
Tu demandes pourquoi la BIBLE ne parle pas de poissons lors du déluge .
Le CORAN non plus n'en parle pas !! , mais DIEU dit dans le CORAN à NOE : tu prends et non pas tu prends, parce que c'est un ordre , tandisque : tu prends ets un présent d'habitude ( gramaticalement ) ou il y a le sens de toujours prendre .
Dieu , dans aucun des livres SAINTS n'a donné le genre et le nombre des occupants humains ou animaux de l'ARCHE .Tu le sais trés bien .
Parce que le but de l'évènnement , dans le CORAN vient comme résumé de l'histoire vecue avant notre prophète ( prière et salut sur lui ), DIEU le dit dans presque tout le CORAN le but de relater les évennements anciens est de perpétrer la foi qu'avaient ceux qui nous ont précédé , et non ps dans le but de justifier .
Le déluge était à la hauteur des circonstances vecues par NOE : Il a vécu 950 ans !! , vu naitre les générations des ciècles avant et les nouvelles naissantes, c'est lui qui a implorer DIEU de les décimer .
La catastrophe du déluge était la seule qui pouvait etre générale , les autres catastrophes ne seraient que partielles .
Quant aux miracles , ces trucs là de pierre qui pleurent , etc...
C'est de l'esprit anécdotique qui peuple la tete de certaines personnes dont le savoir et la vision sont trés limités malheureusement. Celà ne t'engage pas NAJI au contraire nous avons tous le meme point de vue là dessus , c'est du charlatanisme !! ce que l'on dit !!
Cependant , jaimerais bien mettre sur DAFINA l'arbre généalogique général de tous les Prohpètes depuis ADAM !!! que je conserve depuis des années, il a été édité en supplément par le grand magazine AL ARABI
du Koweit , et en couleur !! cette " carte " est du format A3 . Il faut le réduire et le scaner si celà interesse nos amis sur DAFINA .
Vous cerrez c'est evec en légende : l'âge et tout .

Affectueusement.

Affection 1
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 02:42

Mon cher Affection 1

Je te crois bien volontier quand tu écris que tu ne me visais pas dans ton pécédent message.
Par contre, je crois que nous ne parlons pas, du tout, de la même chose.
Ce que tu écris est totalement différent de ce que j'ai dit.

L'un de mes anciens Professeurs, un homme de science bien connu, a écrit:

"Ce que nous savons est limité mais ce que nous ignorons est incommensurable"

Je ne prétends pas tout connaître, loin de là !! mais j'ai des repères fixes, fondés essentiellement sur la RAISON.
En effet, je ne mélange jamais la FOI et la RAISON, pas plus que je ne veux imposer mes convictions ou mettre en avance mes émotions...voici un autre sujet passionnant de discussion..

C'est une façon de voir les choses de la vie...

Pour ton information: la langue dite "langue du Coran" est bien entendu l'arabe...mais le Livre Saint original a été retranscrit dans la langue ARABO-SYRIAQUE, légèrement différente de l'arabe actuel..Cela étonne beaucoup les gens mais les faits sont tétus...

Je te salue très fraternellement

Naji
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 04:35
Votre conversation est passionnante. S'il vous plait poursuivez-là.

Si je peux simplement apporter quelques précisions concernant les différentes composantes de l'âme humaine.

Les textes de la Bible et la Kabbale nous apprennent qu'il Ya 5 modalités de l'âme correspondant à 5 degrés hierarchisés du plus bas au plus élevé :

NEFECH - ROUAH - NECHAMA - HAYA - YEHIDA

Très schématiquement

Nefech : c'est le corps, le sang et les échanges vitaux, la dimension physique

ROUAH : émotions, pulsions

NECHAMA : dimension spirituelle

HAYA : c'est l'état dans lequel l'homme ressent la possibilité d'un dialogue avec l'infini (prière)

YEHIDA : c'est le plus haut niveau et très rares sont ceux qui peuvent l'atteindre. Il est décrit comme un état où le mystique entre en contact avec le divin.

Pour des raisons personnelles, j'aimerais en savoir plus sur qui est sensé posséder ou non ces différentes composantes.

Sulamith
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 04:57

Cher Sulamith

Je dois avouer que toutes ces notions me dépassent un peu..
Tout ce qui a trait à la FOI est pour moi de l'ordre de l'individu. Je rends compte directement à Dieu, comme je peux,le plus simplement et le plus sincèrement du monde...

Ceci est difficile à admettre pour beaucoup de gens parce que ...c'est simple!

L'Homme adore ce qui est compliqué et il va même jusqu'à se compliquer la vie, souvent de façon inconsciente...

NB: ce que j'ai écrit sur la langue du Coran est également valable pour la Bible, en ce qui concerne la langue originelle de retranscription...Cela peut égalemensurprendre....

Fraternellement

Naji
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 05:13
Bab Rouah, la plus célèbre des portes monumentales de Rabat veut dire, selon les uns "porte des vents", selon d'autres "porte du retour".


Sérieusement, Sulamith, comment traduire alors
Le verset 1-2 de Génèse
<font size=3>&#1493;&#1456;&#1492;&#1464;&#1488;&#1464;&#1431;&#1512;&#1462;&#1509; &#1492;&#1464;&#1497;&#1456;&#1514;&#1464;&#1445;&#1492; &#1514;&#1465;&#1448;&#1492;&#1493;&#1468;&#1433; &#1493;&#1464;&#1489;&#1465;&#1428;&#1492;&#1493;&#1468; &#1493;&#1456;&#1495;&#1465;&#1430;&#1513;&#1473;&#1462;&#1498;&#1456; &#1506;&#1463;&#1500;&#1470;&#1508;&#1468;&#1456;&#1504;&#1461;&#1443;&#1497; &#1514;&#1456;&#1492;&#1425;&#1493;&#1465;&#1501; &#1493;&#1456;&#1512;&#1443;&#1493;&#1468;&#1495;&#1463; &#1488;&#1457;&#1500;&#1465;&#1492;&#1460;&#1428;&#1497;&#1501; &#1502;&#1456;&#1512;&#1463;&#1495;&#1462;&#1430;&#1508;&#1462;&#1514; &#1506;&#1463;&#1500;&#1470;&#1508;&#1468;&#1456;&#1504;&#1461;&#1445;&#1497; &#1492;&#1463;&#1502;&#1468;&#1464;&#1469;&#1497;&#1460;&#1501;</font size>


La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Si Rouah pour toi est "émotion, impulsion" ... Ce verset ne veut plus rien dire
smiling smiley
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 05:27


salut!

Bab Rouah => Porte du couchant ...du soleil

Rien à voir avec Rouah...

Fraternité


Naji
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 05:57
Itrophe,

Tu traduis rouah par esprit, mais dans le texte que tu cites c'est plutot "souffle" comme "inspiration -expiration" .
On le retrouve dans "Ezechiel" et la vallée des ossements dessechés où le prophète en vision fait ressusciter les morts en leur insufflant "le souffle de vie"; toujours "rouah"
On dit aussi "rouah hakodech" = inspiration divine
Le rapport avec "émotions et pulsions" ? je ne sais pas.

D'autres sont peut-être plus "inspirés" ?

Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 06:05
Casablanca, le 11 Mai 2006


Mon cher NAJI,

Je te salue fraternellement .
Je tiens à te dire que ces messages que j'ai écrit comportent trés bien les passages de ce qui a été dit , je regrette !!
J'ai bien tenu à les faire de sorte : comme si nous étions assis ensemble, c'est à dire mes explications ou mes reflexions en parallèle avec ce qui se disait . PRIERE DE LES RELIRE .
Donc, jusqu'à ce matin ( chez moi ) , nous débattions d'un meme sujet .
Je suis surpris maintenant par ton message !!!!
Je ne vois pas de FOI non basée sur la raison !! on ne peut croire à ou en ce que nous trouvons pas logique .
Il n' y a pas d 'état de non FOI . On ne peut nier que ce qui existe .
Comment nie-t-on quelque chose si on est pas sure d'elle ?
C'est un état réactif de la personne , oui , résultant d'un entêtement involontaire .
Ce n'est pas nouveau ce qu'avait dit votre prof. L'être Humain est limité comme tout sur la Terre .
Je regrette vraiment , parce que , encore une fois , je confirme que je n'ai aucune idée à moi dans tout celà et jusqu'à maintenant .
J'expose logiquement , bien sur ma foi n'est à moi qu'en partie , elle
appartient à tous les croyants , pourquoi ? parce que ctte une logique universelle commune à nous tous croyants . Voilà .

Cher NAJI ,

Franchement ,
Je n'allais pas donner suite , tout à l'heure !! mais c'est le nouveau sujet que tu veux discuter qui m'a obligé à fair cette introduction pour te confirmer encore une fois que je suis quelqu'un qui sait bien suivre le fil des idées , qui donne à chaque mot sa vrai dimention .
Je ne me vante pas là , par ce que je suis croyant , il ne m'est pas permis de l'être.

Ton sujet : la langue du CORAN .

Je suis navré et je regrette de te dire mon cher NAJI que tu es à côté , vraiment à côté !!!

Comment tu confirmes ci-dessus ( pour mon information !!!! ), mation je cite : "... j'ai des repères fixes fondés essentiellement sur la RAISON.
En effet , je ne mélange jamais la FOI et la RAISON ..." fin de citation ; alors que tu crois à ce que le CORAN dans sa version originale a été transcrit en .....

Moi , je te dis pour ton information NAJI , que la CORAN , pour des raisons scientifiques , logiques , pratiques , pour toutes critiques positives ou négatives de l'Univers et pour les quelles , il est définitivement impossible d'avoir ni l'espace du temps , du lieu, etc..
de pouvoir maitriser , je dis maitriser lettre par lettre ( je parle du sens , de la composition gramaticale ,et des secrets des lettres !! etc... ) , raison de moins, les versets , les explications , l'arithmétique universelle moderne !!, l'astronomie, l'astrophisique ,la chimie, la nano-technologie !!, enfin tout... qui aprés 14 siècles , la technologie et la science moderne sont à peine balbutiantes par rapport aux données scientifiques dans le CORAN .
Je dis celà pourte contredire que le CORAN a été RETRANSCRIT !!
Par qui ? et c'est quoi l'ARABO-SyRIAQUE dans le CORAN ?!!!!

Le CORAN est la parole de DIEU parce que c'est un language miraculeux et effectivement venu du Ciel , et le site ne permet pas de t'en donner les preuves logiques et mathématiques .
Le Miracle du Livre SAINT et qu'il n'a pas été MANUSCRIT du temps du PROPHETE ( prière et salut sur lui ) , pour une raison trés logique et simple : pour que des gens , aprés comme toi tu es en train de le dire !!viennent aprés dire que c'est le PROPHETE qui l'a inventé , c'est son écriture, etc... ( regardes bien ce qui c'est passé du temps de Abbassides au sujet de la poésie , beacoup de poètes fantômes!! des lèches mains sont passés pour des doyens !! de la poésie de l'ère Abbasside ).
Le CORAN était connu par coeur par les nombreux accompagnateurs du PROPHETE , là c'était la volonté de DIEU que le CORAN soit rassemblé par OMAR en présence et confirmation des meilleurs disciples tels que ABOU BAKR , ALI , OTHMAN , etc.. nous savons tous que l'union fait la force n'importe ou , meme chez les animaux !! Tous les versets tels que dictés au PROPHETE étaient manuscrits par l'approbation matérielle de tous et bein sur par la volonté de DIEU , qui dans le CORAN qui allait etre transcrit , un verset le confirme bien à l'avance :
INNA ANZALNA ADDIKRA WA INNA LAHOU LA HAFIDOUNA .
L'entourage du PROPHETE étaient tous de ARABES de la JAZIRA , et ils étaient les plus intellectuels des ARABES , pourquoi? Parce qu'il y avaient : les ARABES ARIBA ( par naissance, d'origine, ou de père ARABE ) et les ARABES MOUSTA'RABA ( non d'origine , mais avoir appris l'ARABE ). Le CORAN nous apprend que tout PROPHETE a été chargé, envoyé par DIEU vis à vis de sa populaion , dans leur language !!
Quand j'ai parlé de l'ARABE du CORAN , je visais le dialectes parlé en ARABIE , avant l'ISLAM tels que : ISTABRAQ ( SOIE ),SOUNDOUSS ( SOIE ),
BOISSON à BASE DE GINGEMBRE ( KASSAN KA MIZAJOUHA ZANJABILANE ) , etc... nous savons tous que la route de la soie allait de l'ASIE à l'ARABIE bien avant l'ISLAM , elle est millinaire . Tout le monde connaissait la SOIE en ARABIE .
Il n( y a pas d'entêtment mon cher NAJI , c'est savoir ou ne pas savoir , le savoir est à la portée de tout le monde .
Je répondrais à SOULAMITH dans un prochain message en lui demandant des excuses. Nous abusons vraiment du site .

Fraternellement.

Affection 1
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 06:31
Sulamith ....

Rien ne gène parfois .. certains illuminés qui font des blogs décoiffants ...

A propos de Rouah .. j'ai trouvé un truc délirant dont le titre est :
Les OVNIS dans la bible

<b><i>Rouah, c'est le vent ! Et le verbe merakhéfet signifie : trembler, s'agiter. De sorte qu'au lieu de : Et l'esprit de Dieu planait sur les eaux , nous obtenons " Et le vent des Elohim s'agitait sur la surface de l'eau ". On le voit, nous sommes loin du calme d'un esprit immatériel planant à la surface d'une eau tranquille. Il semble bien que nous soyons plutôt en présence d'un objet, (engin, OVNI, Hélicoptère) qui ce déplace dans les airs, et dont le souffle, le vent qu'il provoque, fait s'agiter la surface de l'eau.</b></i>

[www.extraterrestres.ch]
et ils ont l'air d'y croire ....smiling smiley
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 06:54
Ben......à vrai dire, je me suis souvent posée la question !
le buisson qui se consume et qui ne brule pas (hollogramme), la colonne de nuée qui devance le peuple hébreu dans le désert, la vision d'Isaïe (le char céleste)......tout cela peut suggérer un vaisseau venu de l'espace !!
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 07:07
Il existe une importante bibliographie sur les Saints du Maghreb . pour ceux que ça intéresse

<b><i>Les pèlerinages interconfessionnels en Méditerranée
Dionigi ALBERA
Ethnologue, IDEMEC, CNRS-MMSH
[www.cap-med.net];
Claude Itrophe

Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 07:10
</b></i>
Sulamith

Ne sommes nous pas tout simplement dans des descriptions symboliques ?
La Bible est apopcryphe et aurait été écrite au 6° Siècle A.V .. donc 7 siècles après Moïse ...
Par contre certains scientifiques essaient d'expliquer certains "Miracles" relatés par la Bible .. Tel que la Yam Souf ...
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 08:36

Mon cher Affection 1

Pour ta gouverne, au 6ème siècle, la langue écrite et parlée dans a péninsule arabique était la langue arabo-syriaque..
C'est un fait historique.

Je ne dirai plus rien sur le reste car je reconnais que j'ai trop abusé de ce site..

Mes excuses à tous les lecteurs.


Très fraternellement

Naji
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 08:37
Le lien qui marche

[www.cap-med.net]

Les pèlerinages interconfessionnels en Méditerranée

... Les va et vient des conquêtes ont souvent créé une superposition des affiliations religieuses attribuées aux mêmes lieux saints. Maints lieux de culte peuvent être décrits comme des palimpsestes où quelque chose de l’écriture précédente n’est pas complètement effacée. Cette accumulation de référents religieux se traduit souvent par des pratiques d’appropriation plurielle d’un même lieu de culte, un aspect qui a été plutôt négligé par la recherche scientifique et qui demeure assez invisible aux yeux de l’opinion publique. ....

Bibliographie importante
[www.cap-med.net]
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 15:53
Rouah et nechama sont 2 notions complètement différentes:
Il est écrit "Elohim forma (vayyatser le y correspondant un deux youd) l'homme poussière du sol" Gen.2:7
"Il insuffla dans ses narines une âme de vie" (Id.)

3 éléments forment l'homme, l âme, le souffle, et l'individualité
l'ame est la nechema
le souffle le rouah
l'individualité néfech ou "L'arbre de la vie" (Id.v.9)
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 17:06
ItrophedEilat a écrit:
-------------------------------------------------------
> naji a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Rouh...c'est l'âme, l'esprit, l'essence..
> > Al Moussika Rouhia => la musique de
> l'âme,
> > c'est à dire la musique sacrée...
>
> Mais alors Rouah et NESHAMA qu'est ce qui les
> différencie ?
>
> naji a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Les preuves???
> > 1. les origines aquatiques de l'Homme,
> communes à
> > l'Homme et au monde animal
>
> J'ai été surpris car les poissons n'ont pas été
> traités de la même façon par D ieu que les animaux
> terrestres, les oiseaux et les hommes ..
> Lors du Déluge, D ieu sauve 1 couple de chaque
> espèce et il sauve la famille de Noé ..
> MAIS Il n'est JAMAIS QUESTION DES POISSONS dans
> Génèse - Noah..
>
> On m'a répondu que les poissons n'ont pas été
> détruits, parcequ'ils n' avaient pas péché .. Va
> savoir ..
> Claude
>
>REPONSE
>
> Exact pour les poissons c'est un peu ça , en fait , la seule explication qui existe sur le sujet est dans le Zohar, et franchement je ne la trouve pas assez explicite,
en bref la malédiction de D. ne portait que sur la terre, je vais essayer de traduire ce qui me parait déjà compliqué à la base;
il est dit : viens et vois la culpabilité de la génération du déluge ne fut totale que parce que les hommes fautérent en pervertissant leur voie sur la terre, et bien qu ils fussent agresseurs les uns vis à vis des autres "la terre se rempli de violence" (Gen.:11) et encore "la terre se remplit de violence à cause d'eux" (id.11) l'eternel décide de détruire la terre "j effacerai toute les existences que j avais faites, de la surface de la terre" Gen; 7:4
et revenir à l'etat liquide "les eaux dans les eaux"
"il effaca toute substance qui était sur la face du sol" (Gen.7:23)

mon avis perso : donc la mer n'a pas été touchée pour porter l'arche, et pour qu ils puissante se nourrir puiqu il est dit plus loin " et tous les poissons de la mer sont livrés entre vos mains" (Gen .9:2)
et entre nous comme les poissons n'habitent pas la surface de la terre donc ils ne font sûrement pas partie de la liste des pecheurs.

>
>


Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 19:01
Casablanca, le 12 Mai 2006


Cher NAJI ,

Je ne te comprends pas , franchement !!

Tu parles sans donner aucune preuve , tu es passé quand même devant des dixaines de mes lignes sans que celà ne te donne des éléments pour répondre , quand même !!!
Pour te répondre , je te dis que je suis vraiment déçu de ta part , vraiment .
Tu es à ton énième message , mais aucun de tes messages n'est complet .
Tu écris tout ce qui te passe par la tête , je suis navré de te le dire franchement , la fois d'aprés , tu écrit le contraire de ce que tu disais , pourtant , tu sais que nous sommes sur l'un des meilleurs sites au Monde , pour ne pas dire le meilleur de tous , parce qu'il est le seul à porter chaleur,affection et tous les états de l'âme .

Tu regardes s'il te plait ton message précédent , tu suggèrais un bon sujet de discussion que tu choisis toi-même , concernant l'ARABE CORANIQUE , dans ce message à toi ,ci-dessus , tu t'accroches à ton idée qui n'a rien de logique en claquant la porte !!!

Cher NAJI , nous sommes ici pour apprendre et our échanger nos nostalgies , notre affection , notre amour , et je n'en finirai pas .
Nous sommes ici également pour échanger notre savoir , il n' y a pas de mal si tu en sais plus que moi et tu m'illumines ou si moi j'en sais plus que toi , je t'en fais part . Quel mal il y a à celà ????

Je te dis quand même : Le PROPHETE ( prière et salut sur lui ) , est né vers 632 , donc c'est le 7ème siècle et non pas le 6ème !!!
Il n'a reçu l'ordre de DIEU que vers 40 de son âge , donc celà devient : 632+40 = 672 !!! . La descente du CORAN a duré 24 ans , donc 696 !! , c'est toujours le 6 ème siècle ???

Tu dois savoir que en ARABIE , et pendant des siècles , la langue parlée était bien et bien et bien l'ARABE le plus intellectuel de l'histoire des ARABES .
Tu peux me répondre s'il te plait combie, a duré l'ère JAHILI avant l'ISLAM , en ARABIE ? Tu peux me citer la chronologie des poètes de l'ARABIE des décénies avant l'ISLAM et ceux qui se sont convertis entre les mains du PROPHETE ?
Allons NAJI !!
Tu confonds entre l'ASSYRIEN qui veut dire en ARABE ( AL ACHOURIOUNA )
Les ASSYRIENS c'était des siècles avant tout celà !! et celà concerne
BABEL , c'est à dire le SHAM , actuellement ( SYRIE, JORDANIE,LIBAN,IRAQ, etc... ) et dont BABEL était la capitale .

Le CORAN est ARABE typique des ARABES de L'ARABIE dont BANOU HACHEM étaient les meilleurs . En plus tu dois lire dans le CORAN étit du language de l'Arabie , c'est ce côté clareté du language qui miracule ce livre SAINT .
Dommage , tu arrétes le dialogue , tu es libre , je te dis OK , quoique que je sais qu'il y a des Milliers d'amies et d'amis pour lesquels il faut étre à la hauteur du dialogue et que celà interesse, mais je n'y peux rien .
Quant au site , ce n'est pas de l'abus , si on nous dit d'arréter , on arrétera, c'est tout .
Affectueusement.
Affection 1
Re: Les saints musulmans de Casablanca
11 mai 2006, 23:21
sybille a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon avis perso : donc la mer n'a pas été touchée
> pour porter l'arche, et pour qu ils puissent se
> nourrir puiqu il est dit plus loin " et tous les
> poissons de la mer sont livrés entre vos mains"
> (Gen .9:2)
> et entre nous comme les poissons n'habitent pas la
> surface de la terre donc ils ne font sûrement pas
> partie de la liste des pecheurs.

NON ...NON ... smiling smiley

Génèse 1 : 29
Et Dieu dit: Voici, <b><font color=blue>je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.</b></font color>
Génèse 1 : 30
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie,<b><font color=blue> je donne toute herbe verte pour nourriture</b></font color>. Et cela fut ainsi.

Ils étaient tous herbivores .. smiling smiley


<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Les saints musulmans de Casablanca
12 mai 2006, 03:02
Pour mon ami Affection 1, au sujet la langue arabo-syriaque qui n'a rien à voir avec la langue assyrienne:

Excuse-moi, je n'ai pas pu résister à l'envie de te communiquer l'extrait ci-après:


extrait d'un commentataire diffusé par Oumma.com
;;;;;;
La question qu’il se pose(note de Naji:langue de transcripion) en témoigne : il ignore comment a été établi le texte du Coran. Muhammed Hamidullah a répondu depuis longtemps à cette question : parmi les sourates enregistrées sur divers supports, certaines avaient intégré de l’arabe dialectal. Les érudits du temps l’ont distingué de l’arabe littéraire, langue du Coran. Qui s’étonnerait qu’il y ait eu des fautes de transcription ainsi qu’un effort des linguistes du temps pour les corriger ?
…..fin de l’extrait

ce commentaire émanent d'un érudit authentique ne nécessite aucun commentaire supplémentaire.

Fraternellement

Naji
Re: Les saints musulmans de Casablanca
15 mai 2006, 13:48
DE LA PART DE KAKI

a.kaki-tazi...modeste reponse a si naji...nul ne peut affirmer qu un ecrit ne peut etre commenter a part precisemment celui qui est votre sujet avec notre ami affection1...car le tres haut nous appelle a mediter sa parole eternelle immuable en tous temps et en tous lieux...quand a parler de faute en citant la synthèse de tous les livres saints...il faut savoir raison garder...et se remettre en question...(aala sabil quol rabi zidni i'ilma)...amitiés...abd el qadir tazi-kaki
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved