Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CASABLANCA OCTOBRE 2005 PAR LILIANE BRAUN

Re: CASABLANCA OCTOBRE 2005 PAR LILIANE BRAUN
05 novembre 2005, 03:02
A Lilian,

Est-ce que tu te nommes Samuela ou Lilian? quelle est ton nom de jeune fille? je connais parfaitement l´emplacement de la laiterie que ton père avait au nr. 6. (trés près du bd. Lalla Yacout).

Donc tu habitais au nr. 10 de la rue Lassalle. Je pense que tu parles d´une autre famille Lévy qui a vécu dans le même immeuble, car celle dont je parle n´avait qu´un fils qui s´appelle Jacques. La mère de Jacques était agent immobilière.le pére était agé et avait les cheveux tout blancs.

Te souviens -tu que juste enface de chez toi, (nr.10) il y avait le centre culturel américain, et plus tard il ya eu le P.M.U et finalement la synagogue Benisty??) je ne sais pas ce qu´il y a de nos jours.

En passant, je te dirais que nous avions un salon de coiffure pour homme au nr. 18 de la rue Lassalle. Il fallait juste traverser le bd. du 11 janvier.
"A"

smiling smiley

Utilisateur anonyme
05 novembre 2005, 03:12
Je m'appelle Liliane, mon nom de JF est Braun (nom allemand et juif allemand à la fois, mon père était le fils de Samuel Braun de Vienne, de là mon pseudo Samuela).
Oui des Lévy, il y en avait beaucoup...J'ai vécu jusqu'à 15 ans rue Lassalle, avant d'aller à Gauthier, mes parents ont monté ensuite un magasin de couture face au cinéma Mondial rue du Jura au Maarif, ce qui explique que j'ai fait bien des photos aussi de ce quartier
Rue Lassalle, tout le quartier a acheté son lait chez mes parents.
La laiterie , moi à 4 ans devant ma mère, à côté de mon père, et derrière ma grand mère; le petit jeune homme était un commis qui s'est tué peu de temps après en auto, Jacky Assor. Un adorable garçon; les 2 autres personnes sont un Marocain, employé aux livraisons, et une jeune vendeuse.
Quand j'etais à Casa il y a quelques jours, Mme Gerhards qui tient à 83 ans le cybercafé du Bd de Paris, se souvenait d'eux!!!
Amicalement. Liliane.

Pièces jointes:
laiterieAlpes.jpg
05 novembre 2005, 03:55
Lilian,

Tu m´as donné des frissons...Lorsque j´ai lû ton message et vû la photo de Jacquy Assor...je connais toute la famille Assor. Je sais qu´il s´était tué en voiture soit la veille du jour de l´an soit la veille de Noël, sur la route de Rabat avec des amis... Il était bien plus agé que moi, je ne l´avais pas connu. Un de ses frères, Raphaël a été mon ami d´enfance. (ils sont 12 fréres et soeurs).Ils habitaient au nr.1 de la rue Mézergues, et moi j´habitais au nr.20.

je te dirais en passant que la femme du propriétaire de la Glacerie Igloo que tu as certainement connu, est une des soeurs ainée de Jacquy Assor..

Peux-tu me dire exactement la date à laquelle la photo a été prise.?

Je vais me permettre de copier cette photo, et si u en as d´autres,sur lesquelles il figure, fais moi plaisir sois de les mettre soit de me les envoyer sur mon mail personnel.

Amicalement

"A"

Utilisateur anonyme
05 novembre 2005, 09:03
André,
je n'ai que cette photo, de Jacky... elle a dû être prise en fin 1946 ou plutôt en 47 car je n'ai pas plus de 4 ans sur l'image.
J'ai cherché longtemps parmi les Assor que j'ai rencontrés sur les autres sites, quelqu'un qui connaissait Jacky; mais hélas, par toi c'est la 1ère fois que j'ai un écho...
Tu peux transmettre cette photo à qui tu veux.
Mon père, après l'accident, n'évoquait plus son petit commis disparu qu'en l'appelant "le pauvre Jacky"; ça nous a fait une peine folle, je m'en souviens très bien, c'est là que j'ai fait connaissance avec la mort.

Je crois que Jacky avait 14 ou 15 ans quand il a eu ce tragique accident. Amitiés. Liliane.
05 novembre 2005, 10:16
Liliane,

Le parents de Jacquy, ses frères et soeurs, l´appelaient "Coco", c´était son diminutif.

Je vais contacter un de ses frères et je lui enverrais la photo. Je ne pense pas qu´il la connaisse,car je déduis qu´elle a été prise par un menbre de ta famille.

Est-ce que tu as encore te parents?

amicalement

"A"

smiling smiley
Utilisateur anonyme
05 novembre 2005, 10:54
NOn, mes parents sont morts, Papa en janvier 1982 et Maman en décembre 2003, tous deux dans le midi de la France; ils ont quitté le Maroc en 72, pour partir en retraite; oui "Coco"... ça me revient. Pauvre gamin...

Transmets mon bonjour à sa famille. Amitiés. Liliane.
05 novembre 2005, 11:00
Liliane,

Je ne manquerais pas de transmettre tes amitiés à sa famille, et ce, dès que j´aurais réétablis le contact.

"A"

smiling smiley

05 novembre 2005, 11:21
Samuela,
Si je te dis que je suis allé aujourd'hui (6/11/05) à 15H pour rassembler 16 voisins des années 60 qui habitaient le quartier un peu partout(reus de Picardie,Galillée,Constantine,Franche Comté,Artois ,Touraine,Théophile Gauthier,Souktani, Oran,Place Isly ect...) et que nous gardons le contact.
je suis passé devant votre maison et je suis resté un bon bout de temps à parler avec l'épicier Abdallah.
La Place d'Isly comme tu dis Samuela: on jouait au foot (Robert,Fabien , Paco ,Nini,Tahiri,ect..) et le ballon tombait des fois chez vous , et on suppliait tes parents pour nous la remettre, mais c'était vieille femme (peut être ta mère) qui nous la lancait
Utilisateur anonyme
05 novembre 2005, 11:28
jesuislàmoi,
J'ai bien dû te le rendre, ce ballon, moi aussi, quand j'étais là!
La vieille dame devait être Madame Sol, notre bonne, car Maman était toujours au magasin, et "pas si vieille que ça"...

Te souviens-tu, pendant des années, sur le mur en face de notre villa (en regardant vers le Bd Zerktouni) il y avait un terrain vague derrière un mur.
Pendant de longues annéesest subsisté sur ce mur, un graffiti de craie blanche qui me faisait sourire quand je revenais de Paris, en vacances chez mes parents.
Il était écrit "Marrakech, la ville aux cent palmiers"
Tant de naiveté enfantine devant ce mot "cent" , en parlant de la Palmeraie de Marrakech, m'attendrissait; mais ce graffiti était peut être de ta main, ou de celle d'un de tes amis... lol
Utilisateur anonyme
05 novembre 2005, 11:42
je me souviens effectivement d'une bande de petits gosses qui portaient la kipa parfois, pour Shabbat et pour les fêtes, en piaillant et en poussant le ballon!
Bravo pour ce rassemblement d'aujourd"hui!

J'ai vu Abdallah il y a 2 semaines, il doit se souvenir de moi, j'ai donné une pièce à un mendiant qui passait là alors que je parlais avec l'épicier; comme j'ai sorti ensuite mon appareil pour faire une photo de lui (il était genre vieux habits mâtiné d'épouvantail à moineaux avec un vieux chapeau de paille, un type immense!) , il a jeté violemment la pièce par terre; c'est le seul mauvais souvenir de Casa que j'ai de ce voyage d'octobre
L'épicier s'est indigné et j'ai dit un "archouma 3lik"... j'ai ramassé la pièce...
Pièces jointes:
4cv.jpg
05 novembre 2005, 12:50
alors la liliane,tu vois que tes photos ont portes des fruits ma belle
je continues avec les photo ou daba mes amis,l'oasis
oasis 1

soly
Pièces jointes:
1.jpg
05 novembre 2005, 12:58
oasis 2
soly
Pièces jointes:
2.jpg
05 novembre 2005, 13:00
oasis 3
soly
Pièces jointes:
3.jpg
05 novembre 2005, 13:04
oasis 4
soly
Pièces jointes:
4.jpg
05 novembre 2005, 13:06
oasis 5
soly
Pièces jointes:
5.jpg
05 novembre 2005, 13:07
oasis 6
soly
Pièces jointes:
6.jpg
05 novembre 2005, 13:10
oasis 7
soly
Pièces jointes:
7.jpg
05 novembre 2005, 13:10
oasis 8
soly
Pièces jointes:
8.jpg
05 novembre 2005, 13:11
oasis 9
soly
Pièces jointes:
9.jpg
05 novembre 2005, 13:13
oasis 10
soly
Pièces jointes:
10.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved