Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DEBDOU

Envoyé par jero 
Re: Debdou
08 juin 2006, 02:14
salut, debdou se trouve dans l'est, dans la region de l'oriental, entre taza et oujda, a taourirt qui se trouve a 108 km de oujda il faut prendre la route secondaire 410 et rouler pendant a peu pres 55 km avant d'arriver a debdou . debdou se trouve en altitude de 1400 m environ et entoure de foret de chenes verts . la region est tres peu connu des touristes etrangers. c'est le maroc peu connu . personnellement je ny suis jamais aller , mais je connais tres bien la route oujda-taza que je prend regulierement chaque annee, c'est une route deserte on se croirais en arizona .je sais que beaucoup de juif avait fui de oujda a debdou par crainte de pogrom sa devait etre dans les annees 40 . si quelqu'un peut nous renseigner.
Re: Debdou
24 septembre 2006, 07:05
bjr debdou se trouve bien entre taza et oujda a la frontiere algerienne;elle comportait une grande communaute juive du maroc probablement venu d espagne durand l inquisition d isabelle la catholique , il y avait de nombreuses synaguogues , cette ville a donne de nombreux rabbins , il y avait la famille marciano ( marque guess entre autres ) toledano, benguigui, murciano et bien d autres il serait judicieux de s y interesser car le pense qu elle na pas la place q uelle merite dans l histoire des juifs du maroc
Re: Debdou
24 septembre 2006, 09:58
SHANA TOVA
J AURAIS BIEN VOULU AVOIR DES NOUVELLES DE MARCIANO ELIE.IL ETAIT MON CAMARADE DE CLASSE A L INSTITUT DES HAUTES ETUDES HEBRAIQUES A RABAT.IL ETAIT LE FILS DU CHEIKH DE DEBDOU A CETTE EPOQUE.AUTRE SIGNE DE RECONNAISSANCE .IL ETAIT ROUKIN...
Re: Debdou
29 septembre 2006, 14:46
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL (IP enregistrée)
Date: 7 novembre 2005, 10:25

debdou est un village au sud,du maroc,ou vivaient,des juifs berberes,


QUE TAL NUESTRA AMIGA LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL

perdon ; debdou se situa en el noreste de marruecos , en lado oriental

del norte de mediano atlas, entre taza y oujda.

De los judios mas conocidos en los anos 50 y 60 en DEBDOU, citamos Don

Mardochi Chlilem.


Salutations marocaines


Re: Debdou
12 octobre 2006, 16:30
Auteur: soufah
Date: 13 octobre 2006, 01:06


DEBDOU A 52 km au sud de taourirt,DEBDOU est la localitéla plus éloignée de la ville d'Oujda(160 km) . Elle est située à l'éxtrêmité sud-ouest d 'Oujda, dans une valléee au coeur d'un massif allure montagneuse et pourvu d'une tres belle forêt exuberante qui est la plus méridionale en son genre au Maroc Oriental . en plus de la reputation de sa richesse en gibier (sangliers,lievres,perdrix...), elle revêt un intérêt touristique particulier par ses sources(Ain lakbira, Ain tafrent, Ain sbilya ..) ses douars perchés et ses nombreux sites: plateau de la gâada,la casbah et les vestiges de la principauté mérinde , l'ancienne medina de DEBDOU avec son mellah autrefois trés peuplé par l'une des plus importaantes communautés juifes du maroc
Fichiers:

Pièces jointes:
285960259[2].jpg
Re: DEBDOU
28 octobre 2006, 03:03
Bonjour mathias.

Ton ami rouquin de Debdou, je le connais.

Amitié.

Debdoubi.

Re: DEBDOU
30 octobre 2006, 12:09
Debdoubi,

Je trouve que la place a ma question: "Oulad Zemmama?, Cela vous dit quelque chose?" se trouve mieux ici.
Re: DEBDOU
30 octobre 2006, 12:32
Bonsoir pineuss.

A ma connaissance il n'y a jamais eu de "oulad zemmama" à Debdou.

peut-tu donner plus de précisions?

Amitié.

Debdoubi.
Re: DEBDOU
30 octobre 2006, 12:41
Bonsoir Debdoubi.

Je crois que vous avez oublie et "Oulad Zemmama", les Marelli et aussi "Oulad Mchichou", les Marciano.
Re: DEBDOU
30 octobre 2006, 12:53
Il y'avait la célèbre famille des Marciano, oulad touizi, oulad hninou, oulad chemouel touil, la liste est longue.

ça remonte à loin et on ne se souvient que des noms.

Eh oui! c'était la belle époque. c'est dommage qu'ils soient partis.

Amitié.

Debdoubi.
Re: DEBDOU
30 octobre 2006, 13:03
Cher Debdoubi,

Personne ne reste eternellement. Mais tout ce monde a laisse des descendants.
Les Marelli (Oulad Zemmamma) effectuaient des transports de marchandises entre Fes, Meknes, Missour et Outat El Hadj mais ils ont leur racine a Midelt. Je parle des annees 60 et meme d'avant.
Re: DEBDOU
30 octobre 2006, 13:54
Donc ils ne sont pas de Debdou.

C'est pourquoi, je n'ai jamais entendu parler d'eux.

C'est vrai qu'il y'a eu des départs en masse après l'indépendance, Debut des années 60 et après la guerre de 1967,
Mais toutes les familles juives étaient connues.

Nous habitions à côté du mellah et nous avions beaucoup de voisins juifs.

Debdoubi
Re: DEBDOU
31 octobre 2006, 00:06
Debdoubi,
Par erreur j'ai ecrit Midelt.
Il est vrai qu'Oulad Zemmamma s'etaient installes a Outat el Hadj apres avoir quittes Debdou.
Il y avait aussi parmi les familles de Debdou Oulad Bibi.
Si vous n'avez pas connu ces familles, vous etiez alors trop jeune en ces temps. Par contre j'ai entendu prononcer les noms que vous avez cite.
Merci de votre attention.
Re: DEBDOU
17 février 2007, 06:05
ma famille est a l'origine de Debdou,
quelqu'un est de Debdou ici?
Re: DEBDOU
17 février 2007, 06:18
BONJOUR RAYMOND

TU NE SERAIS PAS RAYMOND M DE CRETEIL
MERCI
Re: DEBDOU
20 février 2007, 11:52
non ce n'est pas moi, je ne suis pas en france.
alors, Debdoudiim on se reveille?
Re: DEBDOU
25 février 2007, 12:37
Bonsoir raymond.

Moi je suis de Debdou et je connaissais beaucoup de juifs.
Même si ça remonte aux années 50 et 60 du siècle dernier, on peut toujours chercher dans sa mémoire et retrouver les noms.

Amitié.

Debdoubi.
Re: DEBDOU
04 juillet 2008, 13:34
Bonsoir...dix ans au Maroc et je n'ai jamais visité Sefrou et Debdou...grâce à Dafina je trouve beaucoup d'infos sur "Sefrou",sujet trés dynamique mais peu sur "Debdou"...je suis convaincu que Debdou et sa région méritent mieux...je transmets en guise de modeste contribution une carte postale du début des années 1910 accompagnée d'une amicale pensée à Debdoubi...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: DEBDOU
04 juillet 2008, 15:02
Bonsoir Bernard.

Alors! tu t'es égaré ou quoi! qu'est ce que tu viens faire dans ma ville natale! Tu veux des infos sur Debdou, suis-moi alors.
Je suis à une altitude de 1600 mètres et celui qui est perché sur ce rocher et que j'ai pris en photo est mon fils "Ayoub".
Derrière lui, en bas, seule une petite partie de cette ville qu'on appelle Debdou est visible.
Debdou et Mogador, sont les seules villes du Maroc ou le nombre de Juifs dépassait celui des Musulmans.
Notre ami Dafinaute Prous qui évolue sur la rubrique "Meknes", m'a envoyé récement un livre gratuitement de sa part et qui s'intitule : "Une nouvelle seville en Afrique du nord, histoire et généalogie des Juifs de Debdou". Un livre qui est venu confirmer beaucoup d'informations que j'avais Dèjà. Je profite pour remercier notre ami "Prous".
Maintenant que tu as mis en relief ce sujet, Je te parlerai beaucoup de l'histoire de Debdou quoique mitijée.

Ton ami Debdoubi.
Pièces jointes:
debdou1.jpg
Re: DEBDOU
05 juillet 2008, 10:48
Debdoubi bonjour
"m'a envoyé récemment un livre gratuitement de sa part et"
Je n'ai jamais dit que c'était gratuitement. J'attends en échange le resto au Maroc, Incha allah.
Je me suis permis de donner ton mail a "yanike76", qui recherche ses profondes origines Debdoubies. Descendant des Youssef.
Suis pret a suivre avec Cigalou, que je salue au passage, l'histoire de Debdou par un Debdoubi.(Mon père ne m'a pas tout dit)
Allah i hanik et pour ton fils allah i barek

Cigalou
Pour Debdou, je mettrai la D.

Prous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved