Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: DEBDOU
05 juillet 2008, 11:42
Cigalou, bonjour, on retrouve ches les juifs de Sefrou et Meknes plusieurs juifs originaires de Debdou.. Il y avait meme a Sefrou un monsieur proprietaire de plusieurs de terres que les gens de Sefrou appelaient "SHIMON EL DEBDOUBI". Quelques uns de ses descendants sont d'ailleurs sur Dafina.
Re: DEBDOU
05 juillet 2008, 11:45
Debdoubi
Je viens de voir plus haut que tu connais le rouquin. Tu parles certainement de Elie. Il a été pendant de nombreuses années associe avec mon frère. Je le voyais tout les jours et toute la journée. Je bossais en face. Il a residé longtemps a Rabat. Il est maintenant a la retraite.
Nous avions des rapports fraternels. Je peux t'avoir ses coordonnées.
Prous
Re: DEBDOU
05 juillet 2008, 14:34
Bonsoir Clémentine,Debdoubi ,Prous...sur une carte économique des années 1920 édité par le service géographique du Maroc(imprimé au service géographique de l'Armée) voici comment apparait DEBDOU...apparemment assez isolé...la voie ferrée la plus proche en 0,60(voie étroite) reliait Guercif à Midelt...
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: DEBDOU
05 juillet 2008, 14:49
Sur la carte administrative de la même époque DEBDOU faisait partie de la Région Civile d'OUJDA mais était également rattachée pour les questions militaires à TAZA,chef lieu de région militaire...la ville voisine de Mahiridja était en zone militaire........LA Région civile d'OUJDA se composait de quatre contrôles civils : 1/TAOURIRT(avec Debdou)...2/OUJDA...3/ C.Civil des Beni Snassene(BERKANE)...4/ C.Civil des Hauts Plateaux(FIGUIG)...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: DEBDOU
05 juillet 2008, 15:50
Bonsoir les amis.

prous.

Oui, j'ai connu Elie le rouquin, il était le fils cadet du cheikh Daoud (David) un homme très respeté par les deux communautés Juive et Musulmane. Il travaillait au ministère de l'éducation nationale à Rabat. Son frère ainé, s'appelait saidou, un commerçant.
Elie est parti du Maroc vers la moitieé des années 70 du siècle dernier.

Et puisque notre ami Bernard (cigalou) s'intéresse à Debdou, nous allons l'aider à connaitre cette petite Jérusalem.








Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/2008 15:53 par Debdoubi.
Re: DEBDOU
23 juillet 2008, 04:58
Ancienne carte postale(photo-éditeur=N.Boumendil de Taourirt) probablement du début des années 1910 montrant la "Fontaine" de DEBDOU...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: DEBDOU
23 juillet 2008, 12:50
Bonsoir Bernard.

En fait, c'est une source et non une fontaine. Cette photo represente la partie avale de la source.
Toutes les femmes et leurs enfants présents sur ta photo ci-dessus, sont des juives à part les deux messieurs au 1er plan à droite qui semblent être des musulmans.

Le fort que tu vois au loin et à ta droite est celui de mes ancêtres.
Il a été incendié aux alentours de 1890 pendant la guerre tribale qui opposait les deux fractions "Fraouna" et "mrassan" et où 14 de mes ancêtres y périrent.
Il a été detruit peu de temps après l'occupation.

voici la partie amont de cette source où on voit encore des juives.
remarques le jet d'eau devant la femme tout à fait à notre gauche.
Pièces jointes:
debdou.JPG
Re: DEBDOU
23 juillet 2008, 13:15
Salut Debdoubi...effectivement la légende me chagrinait car je ne voyais pas de "fontaine"...les deux hommes sont probablement des militaires,peut être spahis algériens...elle est bien triste ton histoire...Amitiés
Re: DEBDOU
23 juillet 2008, 13:34
Vous avez connu des Rivaillé à Debdou ?

raymond1940 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ma famille est a l'origine de Debdou,
> quelqu'un est de Debdou ici?
>
Re: DEBDOU
23 juillet 2008, 13:57
Re: DEBDOU
23 juillet 2008, 14:24
Bonsoir Maurine.

Merci pour les photos.

Sur celle de droite, la plus récente, on voit la rue du mellah qui le traverse de bout à bout jusqu'à l'ancien cimetière juif. Cette rue doit faire à peu près entre 500 et 600 mètres.
La 1ère boutique à droite à côté des gosses appartenait au cheikh David Marciano occupé par la suite par son fils ainé Saidou. il y vendait aussi du tabac.
Pièces jointes:
debdou.JPG
Re: DEBDOU
24 juillet 2008, 02:47

Ne disait-on pas qu'après l'explusion des juifs d'Espagne,le sultan leur avait offert, en reconnaissance de services rendus, deux fiefs pour s'installer au Maroc, dont Debdou ?

Qui a lu les livres du rabbin Marciano Raphaël ?

Où les trouve-t-on ces bouquins ?

En incrust sur la photo, je n'ai pas rajouté : MARCIANO Méir (1920). aussi Originaire de Debdou, est l’auteur Bét Méir (La maison de Méir). est-ce que ça a trait aussi l'histoire à Debdou ?

Re: DEBDOU
24 juillet 2008, 10:58
Bonsoir Maurine.

Merci pour toutes ces informations et pour ce beau paysage de Debdou que je connais bien.

Les juifs de Debdou (suite):





A suivre ...
Re: DEBDOU
25 juillet 2008, 07:16
Debdoubi, Cigalou BONJOUR!

Debdoubi, mon père parlait souvent de cette fontaine.
Peux-tu me la citer en arabe? J'ai oublié le nom. Merja... M'rija...ou autre chose?
Prous
Re: DEBDOU
25 juillet 2008, 07:33
Salut prous...tu vas te faire gronder par Debdoubi...il s'agit d'une "source" et non d'une "fontaine"winking smiley
Re: DEBDOU
25 juillet 2008, 07:48
Cigalou
C'est une source et pas une fontaine. Punition 2 lignes.
C'est une source et pas une fontaine
C'est une source et pas une fontaine
Merci pour la rectif. (et merci copier/coller)

"En fait, c'est une source et non une fontaine. Cette photo represente la partie avale de la source."
Amities
Prous
Re: DEBDOU
25 juillet 2008, 10:00
OK je vais à la ligne tout de suite.smiling smiley
Moi, c'est sans rapport avec la source...
euh...ni la fontaine
ha ! ha ! ha !!...
ou bien elle a été captée pour alimenter celle de la placette au village.
Sa’oir !

Mon amie debdoubia, me disait que vers la Gaada, il y avait un gouffre où dans son enfance, les gosses s'amusaient à jeter une pierre pour l'entendre, longtemps, longtemps, longtemps ricocher et rebondir de parts et d'autres avant que le son ne s'éteigne dans un goulet sans fin.

Est-il connu des spéléos du coin de gouffre, ou est-il lui aussi tombé dans l'oubli ?

bon Week-end
Re: DEBDOU
25 juillet 2008, 12:12
Debdoubi bonsoir
Ci dessus dans la derniere phrase du livre, on parle des demeles entre les Cohen et les Marciano devenus celebres.
Pour moi ces demeles continuent. Mon epouse est une Cohen origine Debdou. Son grand pere est page 119 a gauche.
Amities
Prous
Re: DEBDOU
25 juillet 2008, 13:43
Bonsoir mes amis.
Je vous prie d'excuser mon retard, je viens de me liberer.

A mon ami Prosper (prous) d'abord :

La source s'appelle "Ain sbilia": source de seville.
Ain = source
Sbilia = Seville

Ce sont les juifs expulsés d'espagne qui l'ont baptisé ainsi.
Je me souviens: encore jeune, chaque année les juifs se mettaient en cercle autour de cette source et lisaient la Torah. Cette source n'a jamais tari. Chose curieuse : juste après le départ des derniers juifs de Debdou, cette source a tari. Je suis encore vivant pour témoigner.

A Maurine :

Ton amie debdoubia, ne t'a pas menti.

Oui, il y'a une mystérieuse grotte à Debdou que j'ai personnellemnt visité. Je suis allé jusqu'au bout de cette grotte qui fait à peu près une centaine de mètres pour decouvrir une nappe d'eau très, très, très glacée.

A mon ami Bernard (cigalou) qui s'interresse à tout:

Si jamais tu es tenté par le Maroc et plus exactement par Debdou, fais-moi signe , je serai ton guide.
Pièces jointes:
debdou.jpg
Re: DEBDOU
25 juillet 2008, 14:12
Bonsoir cher Debdoubi...je vois que tu as deviné que j'étais plongeur spéléowinking smiley...c'est trés sympa ton invitation...je reconnais bien là la convivialité marocaine...c'est tout à fait envisageable...tu es également le bienvenu à Nimes et sa trés belle région...je vais t'adresser prochainement mes coordonnées sur MP...Amitiés..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved