Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Judaisme au Maroc

Envoyé par dafina 
Le Judaisme au Maroc
14 décembre 2003, 08:43
BOnjour ,


j'ai pu faire "un ptit tour" sur votre site dafina.net .... très interressant , j'ai appris donc bcp de choses sur le judaîsme au Maroc .

Avant tout je suis casablancais de confession musulmane , je n'ai aucun sentiment d'antisémitisme ou de racisme contre les juifs puisqu'ils sont tout d'abord MAROCAINS .... j'ai eu pleins d'amis juifs à Casa.... que j'aimais bcp .

Mais j'ai tt de même une grande interrogation qui tourmente mon esprit .... Je peux vous dire que j'ai été vraiment déçu ces dernières années lorsque j'ai appris que la plupart des occupants du parti LIKOUD en Israel étaient des juifs sépharades du Maroc , et que le nombre de juifs résidant au Maroc a fortement chuté ces dernières décénnies pour migrer vers Israel , FRance , USA , Canada ....Etc .
J'ai trouvé ça comme une trahison , surtout que ces gens là disent qu'ils sont français ou américains ou israeliens.... bref ils nient leur pays d'origine le Maroc , alors que le Maroc roi et peuple ont toujours bien cohabité dans le même pays .
Le Maroc a toujours donné cette image de tolérance et d'ouverture aux autres cultures et autres confessions religieuses.... j'en suis trop fier !
Je me demande si nos juifs étaient restés au Maroc ... qu'en serait le judaîsme actuel au Maroc ?? surrement meilleur !
Je pense que si les mentalités ont c hangé contre les juifs , je pense que c'est à cause des juifs... ils auraient dû rester au Maroc pour défendre leur ORIGINE qui est avant tout
un symbole très fort ... n'est ce pas ?
J'ai toujours un très beau sentiment quand je vois des rabins se balader dans les quartiers de Casablanca ..... alors que dans la rue paralléle il y a une mosquée ... ou une église sur un grd blvd de Casa.... je trouve ça splendide et magnifique .

Le Maroc , à mon a vis doit garder cette image , qu'il doit donner comme e xemple au monde entier.

Ali
Re: Le Judaisme au Maroc
14 décembre 2003, 12:14
cher ali , je te félicte pour ta tolérance et ta esprit noble !!!

moi c'est yassar de confission musulmane aussi , mais je suis un chercheur dans le judaisme marocain ! depuis un an.

pour te repondre cher ami !!
les juifs ont parti de notre paye pour raisons idiologiques ( sionisme ) et economique ou bien historique , car tous le sjuifs etait aménés a faire la alya a la terre sainte la où tous le monde doit se rendre . Terre sainte et terre promiqe que dieu a offert a son peuple bien-aimé !.

des rabbins ont poussé les petit juifs a immégrer en leurs disant que c'est en israel vont recevoir le Messie .... ( d'apres Haim Zafarani a dit dasn son livre)

en plus l'anti-judaisme de certains marocains contre nos juifs acause de ce qui ce passait en Orient , guerre des six jours, la guerre de 6 Ramadan ( 10 octobre 1973 ) ....

en la plus une grande partie a préféré y aller en france , Usa au canada pour terminer les etudes ou bien tourner le dos au Maroc , mais c'est pas le cas pour tous les juifs.

disant que eux aussi ont le droit de se déplacer comme les 2 millions musulamn marocaisn dans le monde ; non ?




Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: Le Judaisme au Maroc
14 décembre 2003, 13:01
Bravo Yassar , mais tu dois savoir que si certains arabes marocains n'auraient pas agis comme j'avai mentionne dans mon recit , crois moi
, les juifs n'auraient pas quittes le Maroc, et pour monsieur ali , je dois dire que les politiciens juifs marocains du likoud le sont devenus, pas pour donner un couteau au dos au Maroc , mais malheureusement , pour combattre la superiorite des juifs ashkenases qui croyaient etre plus a la hauteur pour gouverner Israel, donc ali renseigne toi bien avec de lancer des accusations. On a tous des amis musulmans et chretiens et on se respecte grace a l'intelligence des deux parties.Ali renseigne toi bien aussi de toutes les manoeuvres preparees pour aneantir les juifs de casablanca , ils avaient decouvert des armes dans les sous-sols d'un immeuble pour les supprimer, et grace au roi Mohamed v qui a evite cette tragedie , et je me rappele la venue de nasser a casablanca,quel malheur!!!! on avait peur de sortir de nos maisons pour les tumultes provoques par ses fanatiques , je vois que vous etes jeunes et pas informes, et sans rancune , on a aime tant notre pays natal et on le cherche encore a travers ce forum, donc , les amis suivez nous et vous verrez qu'on ne vous a pas trahis mais on l'a ete.
Re: Le Judaisme au Maroc
18 décembre 2003, 12:08
Magnifique Yassar, je vois qu'a force d'etre avec nous tes arguments se sont nuances et affines, du coup je n'ai rien a rajouter. Surtout que nous avons eu deja cette discution 10 fois.
Pour conclure je dirais "Li Fet Met". Les marocains musulmans du Maroc acceptez que notre coeur soit coupes en plusieurs morceaux egaux.
Re: Le Judaisme au Maroc
22 décembre 2003, 07:29
nous sommes pas dans un guerre , mais c'est la vérité , que personne ne la pocede mais nous la cherchons tous .

( tu doit etre fièr que ya encore qlq juifs qui adorent le Maroc et aiment notre roi )



Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: Le Judaisme au Maroc
22 décembre 2003, 15:49
N'oublie pas Ali que ces juifs qui sont dans le likoud c'est des marocains qui sont partis tres jeunes du maroc , ou bien sont nes en israel comme tant de marocains musulmans qui se sont assimiles dans d'autres pays et ne pensent pas du tout retourner au maroc , tu me permets une question? pourquoi tu es decu de gens du likoud? c'est un parti comme un autre , il doit bien exister , c 'est cela la democratie, d'aller ou on veut.et toi Ali , tu devrais plutot faire des recherches a la racine pour savoir pourquoi les marocains juifs ont quitte en masse?tu trouveras la reponse quelque part, ce n'est surement pas notre faute, on a pas voulu etre deracines, crois moi. tu peux me dire ton age s'il te plait?
Re: Le Judaisme au Maroc
25 décembre 2003, 03:35
Je ne suis pas apolitique mais je ne pense pas que la politique doive ou puisse tout expliquer et encore moins tout résoudre.
C'est en tant qu'individus et citoyens responsables que nous intervenons sur ce forum; dépositaires d'une histoire millénaire, d'une responsabilité grave; porteurs de projets de vie et de paix.
Si nous savons protéger ce forum alors nous avons la solution à des tragédies, des incompréhensions, des drames, des stupidités qui n'ont fait que trop de dégâts jusqu'à aujourd'hui.
Re: Le Judaisme au Maroc
25 décembre 2003, 06:21
Alslama barouh aba bik Ghandi et bravo pour ton intervention, tu es a 100% dans l'esprit de ce forum : respect, tolerance, acceptation et ecoute de l'autre qu'il soit semblable ou different.
Encore bienvenu parmis nous
Re: Le Judaisme au Maroc
25 décembre 2003, 11:30
bienvenu parmis nous ghandi !! tu habite au boulvard Ghandi a casa ,je devine .


Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: Le Judaisme au Maroc
21 mars 2006, 05:13
Reponse à Admin
C'est bien ce que tu écris sur les juifs du Maroc ,mais que penses-tu des millions de marocains musulmans qui sont en France et partout en Europe?C'est dommage qu'ils soient partis eux aussi....
Les juifs ont bien vécu au Maroc mais ce c'etait pas toujours idyllique :la dhimmitude on connait....Cependant nous avons toujours le Maroc chevillé au corps .Chalom
Re: Le Judaisme au Maroc
21 mars 2006, 09:40
Bonjour tout le monde
il n'y a qu'à lire les messages des forums de dafina pour s'apercevoir de l'ampleur des sentiments que les juifs marocains qui ont quitté ont gardé du Maroc. Je n'ai aucun reproche à leurs faire de ce coté loin de la, et comme a dit Mardoch le nombre de musulmans qui ont aussi quitté est impressionnant, et si Hassan 2 avait n'avait pas commis l'erreur de rendre difficile l'octroi des passeports aux musulmans durant les années 60, la communauté musulmane marocaine à l'etranger serait beaucoup plus innombrable.
D'un autre coté à voir le nombre de juifs qu'il y avait au Maroc dans le temps, le nombre de berberes qu'il y a , le nomùbre d'arabes qu'il y a on se poserait la question pourquoi le Maroc est un pays arabe, pourquoi pas juif ou berbere, le nombre le justifiait
Re: Le Judaisme au Maroc
22 mars 2006, 03:57
le juif au Maroc était confronté à une double loyauté,celle de son pays où il est né en occurence le Maroc,et le pays que Dieu lui a promis,la terre sainte ou Israel,ceci bien avant avant la création de l'état d'Israel et puis ceux qui ont décidé de partir pour des raisons politiques,économiques et personnelles.

à mon avis la véritable histoire des juifs du Maroc n'a pas encore été écrite,

on ne cesse de parler combien le Maroc est tolérant,envers les marocains juifs oui
envers les non marocains je ne le crois pas.

aucune trace du judaisme marocain dans les manuels scolaires,

lorqu'on me parle de tolerance à moi juif qui a habité au maroc pendant plus de deux mille ans et la veille de ce siécle on me dit
que je suis toléré,pour moi c'est le racisme par excellence,je veux être égal et non toléré.

Le bien est né avec le mal,on ne peut pas parlé de tolérance sans évoquer l'intolérance,une forme de tolérance coéxistait avec une forme d'intolérance,

chaque fois qu'on parle de tolérance envers les juifs au maroc ce sont les Musulmans marocains qui prennent la parole,
cela équivaut à parler du racisme des noirs aux usa et ce sont les anglos saxons qui les défendent.








Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/2006 23:16 par Dafouineuse.
Re: Le Judaisme au Maroc
24 mars 2006, 23:37
Por rafraîchir la mémoire de ceux qui invoquent la tolérance marocaine qu'ils expérimentent en touristes.Comme dans le monde chrétien,nos ancêtres ont vécu des périodes de calme mais aussi de meurtres et de pillage.La cohabitation andalouse a été moins sanglante,parceque les juifs très arabisants et arabophones ont été pour les sultans et califes des intermédiaires utiles avec les chretiens.Ces derniers leur ont fait payer le prix au cours des siècles de reconquête avec le point final de 1492.
quote
"Fès fut fondée en 810 par le Sultan Idriss II, roi pacificateur succédant à son pere Idriss le conquérant, descendant du prophete. Fès , dès sa fondation attire une immigration juive de haut niveau de toute la diaspora : de Kairouan, en Tunisie, d'Egypte, de Perse, de Babylone et d'Espagne. Aux 800 familles musulmanes d'Andalousie se joignent également de nombreuses familles juives qui, sur invitation d'Idriss II, viennent faire béneficier la nouvelle capitale de leur savoir et de leur art. Fès devient le centre juif par excellence du Maroc, et l'un des centres de culture juive de premier plan. Sur le plan culturel, l'Afrique du Nord s'ouvre lentement à la penetration du Talmud, prenant position contre le courant karaite qui veut en rester au seul pentateuque. Les échanges avec les Gueonim de Babylonie se developpent avec comme centre de relais la ville de Kairouan, à l'est, centre flamboyant de la culture juive et musulmane de l'époque.
Le courant de prisonniers de Babylonie amenés en Afrique du Nord et en Espagne favorise le passage du flambeau de Babylone en Afrique du Nord. Rabbi Houchiel à Kairouan, Rabbi Hanoch et son fils à Cordoue fondent des centres d'études vers lesquels affluent des étudiants de toute l'Afrique du Nord, et forment des générations de Talmudistes. Parallèlement les Yechivot de Babylone se depeuplent, manquent d'argent et se tournent vers le nouveau centre qu'est devenue l'Afrique du Nord et plus particulierement Fès et Kairouan.
Vers l'an 900, nait à Fes Rabbi Yehouda Bar Hayoug le plus célèbre des grammairiens hebraïques de son époque. Les autres noms de cette époque sont Rabbi Schmuel Hacohen qui émigre de Fès en Espagne et Rabbi Yaacov Bar Nissim Ben Chaon qui quitte Fès pour Kairouan. Cette vague de départs n'est pas fortuite mais consécutive à la perte du pouvoir par les Idrissides et la prise de Fès par les Zirides en 1032.Les assaillants auraient alors massacré plus de 6000 habitants juifs de la ville et depouillé les survivants. Les troubles qui accompagnent la montée au pouvoir d'une nouvelle dynastie les Almoravides (1060-1130) contribuent à faire perdre lentement à Fès son role de centre de création juive qui passe insensiblement en Espagne.
Sous les Almoravides qui, avec Yossef Ben Tachlin, leur premier souverain, mettent leur principale ambition à reconquérir les parties de l'Espagne passées entre les mains chrétiennes, se créent les conditions de la symbiose totale entre le Maroc et l'Espagne, le centre de création étant en Espagne mais alimenté par le Maroc. Les communautes juives d'Espagne connaissent alors une grande prospérité.
Vers les années 1120-25 apparait à Fes un prophète Moshe Dhery qui annonce le Messie pour l'année 1127, ses prèches à Fes et à Meknes font grande impression aussi bien aux musulmans qu'aux juifs. L'echec de sa prophétie entraine un mouvement contre les juifs et de nombreuses conversions forcées à l'Islam.
A partir des années 1100, dans le sud du Maroc, se lève une nouvelle secte musulmane les Almohades qui prèche le retour aux sources de l'Islam pur et dur. Ils veulent purifier le Maroc de toute présence non musulmanne. Leur chef Abdel Moumen part à la conquete des villes du Maroc, Meknes est prise en 1146, Tlemcen en 1147 ainsi que Marrakech. Les persécutions contre les juifs font des ravages en Espagne et dans tout le Maroc. A Fes, la situation se stabilise après une premiere vague de persécutions. Parmi les refugiés d'Espagne arrivent à Fes en 1159 la famille Mimoun : Rabbi Mimoun et ses fils David et Moshe ( Maimonide). La situation reste très difficile, les conversions à l'Islam massives, Maimonide refuse de condamner les Anoussim (convertis de force) contrairement au grand rabbin de Fès et estime que l'émigration est la seule solution. Il part en 1165 pour l'Egypte.
Lentement la dynastie Almohades devient décadente, ce qui permet le maintient d'une vie juive à Fes et dans tout le Maroc. La déroute des troupes arabes face aux armees chrétiennes en Espagne, sonne le glas de l'unité de L'Afrique du Nord et de la dynastie des Almohades.
Les Merinides s'installent à Fès en 1250. Ces nouveaux maitres plus tolérants permettent un renouveau de la vie juive au Maroc. Ainsi en 1224 il ne restait aucune synagogue au Maroc, toutes ayant ete détruites. Fès redevient la capitale sous le règne de Moulay Yacoub Youssef (1269-1286), et devient un grand centre de commerce international, un immense entrepot en contact avec les ports d'italie, d'Espagne et de toute l'Afrique du Nord. Les commercants juifs jouent un role de premier plan.
Pour protéger la population juive grandissante, le Sultan Moulay Yacoub installe les juifs dans la nouvelle ville qu'il se construit Fes Eljdid, à l'ombre de son palais. Fès redevient un centre d'études juives important et une pépinière de rabbins. Cette situation se détériore lentement et en 1391 lors de la vague de persécution qui s'abat sur les juifs d'Espagne, la plupart des refugiés prefereront l'Algerie au Maroc. Le premier quartier reservé aux juifs est fondé à Fès à cette époque dans une zone reservée au commerce du sel d'ou le nom donné : Mellah .
La découverte du tombeau de Moulay Idriss II et le corps miraculeusemnt conservé du fondateur de Fès, et descendant direct du prophete fait de Fès une ville sainte de l'Islam. La presence d'infidèles près de la tombe du saint homme ne pouvant etre toléré , les juifs furent obligés de quitter Fes El Bali (la vieille ville) pour un quartier fermé par des portes le Mellah. Le climat de jalousie contre les juifs est tres violent et en 1465 un pogrom éclate , c'est la ruée vers le Mellah et le massacre est général. Peu reussissent à fuir à temps.
Pourtant en 1492 , c'est à Fès que furent regroupés les juifs refugiés d'Espagne, dans un immense camps de cabanes et de tentes près de Fès .Mais les épidemies et surtout un violent incendie détruisent ce camp. La famine éclate et nombreux sont ceux qui quittent Fès pour les autres villes du Maroc, ainsi que la Terre Sainte et le Moyen Orient. D'autres restent à Fès ou ils s'intègrent dans la communaute de la ville , les Takanot de Castille devenant la règle mais la langue parlée étant alors l'hébreu et l'arabe dialectal.
Vers 1510 une illustre famille de descendants du prophete entreprend la conquete du Maroc, ce seront les fondateurs de la dynastie SAADienne, en 1548 Fès est conquise une premiere fois, mais les Merinides alliés aux turcs reprennent la ville en 1554 et poursuivent Mohamed El Cheikh jusqu'à Marrakech. Les turcs s'acharnent sur la population juive du Souss qui subit une razzia en regle. Fin 1554, Mohamed El Cheikh contre attaque et reprend Fes. La capitale du Maroc est tranferée à Marrakech. Pour financer toutes ces guerres, la population juive est lourdement taxée, de plus en 1557 une grande épidemie s'etend sur tout le Maroc causant la mort de 7500 juifs a Marrakech et 1640 juifs a Fes.
La mort du Sultan Moulay Abdallah al-Ghalib en 1574 ouvre une guerre de succession de 4 ans tres violente qui s'acheve par la bataille des 3 rois celebrée par les juifs de Fes comme le "pourim de los Tres Reyes". Le nouveau souverain Ahmed El Mansour a de très bonnes relations avec les juifs, son long règne (1578-1603) est l'apogée de la dynastie saadienne . Cette période est celle d'une intensification des échanges commerciaux grace surtout aux marchands du Sultan, en particulier la famille Pallache de Fès.
A la mort du Sultan Ahmed El Mansour, une période d'anarchie sur fond de guerre de succession s'ouvre. La communaute juive est lourdement taxée et subit de plein fouet la secheresse des annees 1604-1606 faisant dans tout le Maroc des milliers de morts. A Fes il y eu plus de 3000 morts et 2000 conversions a l'Islam. Les memes scenes de secheresse et de famine se renouvellent en 1614-1616, 1621-1622 et en 1624. L'insécurite, les guerres et la paupérisation générale cree un terrain favorable pour la crise shabtaiste.
L'anarchie marque la fin de la période saadienne, favorisant l'avènement des Alaouites (1659) originaires du Tafilalt, dynastie qui règne encore de nos jours.
Cependant, grâce au dynamisme et aux qualités pédagogiques des rabbins espagnols récemment immigrés, Fès redevint, en moins d'un quart de siècle, un important foyer d'études juives. Le Livre des Takanot des Mérougachim y fut rédigé par des rabbins de renom comme Rabbi Yossef Gabay, Rabbi Itshak Ben Rabbi Vidal SARFATI, Rabbi Yossef BENAMRAM, Rabbi Shmuel Haguiz, Rabbi Saadia Ben DANAN, Rabbi Saul Ben David SERERO et Rabbi Itshak ben Zimra. Le leadership de Fès sur l'ensemble des communautés marocaines fut incontesté jusqu'au décès, en 1753, de l'une de ses grandes figures, Rabbi Yaacov Abensour ou Yaabetz.
Les persécutions et exactions que subit cette communauté au XVIII" siècle, ainsi que les famines de 1735 et 1737, puis le règne désastreux de Moulay Yazid (1790-92) entrainèrent le déclin de la ville alors que d'autres centres juifs se développaient à Tétouan, Mogador, Meknès ou dans le Tafilalt."
unquote
Instructif n'est-ce pas?

Re: Le Judaisme au Maroc
05 avril 2006, 12:26
ali ne connait pas l'histoire de son pays,il l'ignore tout simmplement
les juifs au maroc ont quitté leur berceau natal pour plusieurs et différentes raisons,raisons politiques,idéologiques et personnelles.
Le juif était considéré comme une monnaie de change,at chaque juif qui quittait le maroc,oufkir percevait 100 dollars,cela est bien docummenté dans le livre"Hassan 2 et les juifs du maroc" de Agnés Bensimon.L'antisémitisme est une réalité au Maroc,aujourd'hui
"lihoudi hachak"est une expression courante dans le léxique du marocain.Si les juifs avaient décidé de quitter le Maroc en masse à
cause de l'insécurité qui réignait,et obtenir le passeport était un cauchemar d'ailleurs les juifs qui avaient quitté le maroc étaient munis de laisser passer,une forme de tolérance coéxistait de tout temps avec une forme d'intolérance.
Re: Le Judaisme au Maroc
09 avril 2006, 11:41
A gil009
A priori c'est très intéressant je dirais même enrichissant puisque j'ai appris des tas de choses grâce à vous et à vos recherches à moins que vous soyez un mordu de l'histoire du Maroc, lol.
Il est clair que tout n'était pas rose quand ce n'est pas les caprices de la nature c'est la tyranie des hommes qui a fait des victimes chez les juifs. Je me demande qu'est ce qu'ils sont devenus les juifs convertis? Est ce qu'ils se sont mariés avec des musulmanes et du coup ont procré des enfants "musulmans"? Dans ce cas il se peut que mes arrières grand-parents étaient juifs. (bien que je sais que c'estla religion de la maman qui compte et non celle du père). Peut être que celà fera réfléchir les antisémistes, et se remettre en question.

A admin
Tes propos de tolérance et d'ouverture vers les israélites me font plaisir et ne fait qu'honorer les marocains. Quant à leur retour en Israel je crois que personne n'a le droit d'en juger. d'ailleurs "mardoch" l'a évoqué, il y a des millions de marocains musulmans et autres qui ont quitté leure patrie. Vous savez les marocains ont été depuis toujours de grands voyageurs depuis Ibn Batouta. Revenons aux marocains israélistes, il faut revenir sur le contexte historique et politique de la fin des 50. L'instabilité politique, la guerre froide, et puis il faut respecter aussi le rêve de tout juif de retourner vivre à la terre promise. Par contre quant aux choix politiques ça aussi relève des droits individuels, et le contre exemple est celui de la montée des "péjistes" ou autres mélitants islamistes au Maroc on ne va pas reprocher aux électeurs marocains leurs choix pendant les dernières législatives. En bref je crois que les juifs marocains qui ont imigré aiment le Maroc autant que les arabes et les bérbères si ce n'est pas plus.

Tchao
Re: Le Judaisme au Maroc
24 mai 2006, 13:30
Juste pr rappler l'historique des juifs au Maroc, voici un article sur mon blog:
[misscouscous.blogspot.com]
ben
Re: Le Judaisme au Maroc
29 mai 2006, 08:50
le destin du peuple juif se lit comme un livre dont l'histoire s'ecrit au fur et a mesure qu'on le lit; seul le passé est "certain" et le futur est une epreuve jour apres jour; les juifs marocains ont quitté leur pays natal en y laissant leur passé et une partie de leur histoire avant tout et apres tout parce que tout etre est libre de ses choix et non pas par fuite ou trahison; personne ne fuit le bien etre si il l'a et persone ne trahit la terre ou sont enterrés ses ancetres;on a toujours le coeur lourd qu'on fait sa valise mais pour ses enfants qui ne se jette pas dans un bateau pour qu'ils deviennent mieux que soit meme un jour? plus de deux millions de marocains musulmans sont eparpillés dans le monde et pres d'un millions de juifs d'origine marocaine le sont aussi, c'est un destin, c'est une evolution comme l'ont connu tous les pays.On ne réecrit pas l'histoire, personne n'est à accuser, ni à blamer.Dieu merci la marocanité est inalienableet on peut toujours à n'importe quel moment revenir , pour se recueuillir, saluer, commercerou se reinstaller! ainsi va la vie, ne cherchez pas un coupable, ne cherchez pas une raison cherchez la foi en dieu , en l'autre, en un jour meilleur et en la paix.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved