Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Qu'est devenu le zoo de AIN-SEBAA?

Qu'est devenu le zoo de AIN-SEBAA?
22 novembre 2005, 21:57
Qui peut nous dire et nous raconter sur le zoo de AIN-SEBAA,A CASA.
C'etait un grand bonheur,chaque fois qu'on allait avec la famille,
est ce qu'il existe? toujours,avez vous des photos?

soly
Re: Qu'est devenu le zoo de AIN-SEBAA?
23 novembre 2005, 04:31
Source: "L´ECONOMISTE"






Les oubliés du zoo d'Aïn Sebaâ

• Un témoignage accablant sur l'état de délabrement d'une partie du patrimoine marocain...

• ...Et du je-m'en-foutisme communal

Un beau dimanche après-midi ensoleillé, après un déjeuner qui s'est un peu attardé. Les enfants piaffent d'impatience et commencent à tourner en rond dans un espace devenu trop étroit. La promenade s'impose. Après quelques tergiversations sur le choix de la destination, une idée jaillit à force d'évoquer les sorties de l'enfance passée. Nous voilà donc en route pour le zoo de Casablanca.
Aïn Sebâa, un quartier devenu un vague souvenir où l'on ne met plus guère les pieds que pour des raisons professionnelles, à moins d'y habiter dans des conditions souvent extrêmes... Le zoo et ses nombreux pensionnaires y sont depuis longtemps les vestiges d'une autre époque; d'ailleurs, quelques minutes suffisent pour se rendre compte de l'état d'abandon total dans lequel on laisse infrastructures et animaux.

• Canards sans mare

Sous le soleil dense du début de l'après-midi, l'eau est une denrée rare au zoo. Quand elle n'est pas absente, elle croupit au fond de bassins ou autres abreuvoirs, qui n'en ont que le nom, à l'odeur pestilentielle. Terrassés par l'ennui qui les gagne dans les quelques mètres carrés de béton qu'on leur a concédés, les animaux sont abattus par la faim et la soif, car si l'on en croit les reliquats de nourriture souillée qui jonchent le sol des cages, c'est essentiellement avec des carottes que l'on nourrit les animaux ici. Des canards sans mare traînent leurs palmes usées sur le sol sec de leur enclos, des flamants rose se bousculent pour tremper leurs longues pattes dans quelques centimètres d'eau vaseuse. Là-bas, au bout de l'allée centrale, derrière un fouillis de cages rouillées et rapiécées (qu'on imagine d'abord abandonnées), trois singes au regard hagard semblent attendre la délivrance de la mort. Quelques enfants qui ont enjambé les barrières, faute de gardien, tentent de les exciter à coups de bâton et de cris stridents. On s'amuse comme on peut quand on n'a que la souffrance et la misère en regard. Plus loin, c'est un autre groupe, devenu adulte par la force du temps, qui crée l'animation en donnant aux babouins incarcérés le spectacle désolant de leurs gesticulations et hurlements primaires. Cela n'amuse que les visiteurs, devenus voyeurs, qui n'ont pas une seule seconde à l'esprit l'idée d'une quelconque cruauté.
On continue.
Les crocodiles du Nil ont depuis longtemps oublié combien la nature les a faits excellents nageurs. Au détour d'une allée cabossée, une odeur, par trop familière, nous chatouille les narines... C'est la décharge du zoo, offerte elle aussi, dans ses plus beaux atours, en spectacle permanent et évolutif. Deux ours bruns tournent en rond, le poil sale et râpé, le regard absent. Pas d'eau, pas un centimètre carré de verdure (c'est qu'ici on prend grand soin à ce que la végétation soit en dehors des cages), la grisaille d'une dalle bétonnée et un vieux tronc d'arbre abandonné au sol comme seul paysage. A côté, dans les mêmes conditions (le zoo est exemplaire en matière de démocratie), le loup esseulé ne relève même plus la tête aux appels des promeneurs.
Nous arrivons chez les lions, confinés deux par deux dans trois cages circulaires, pour faciliter leurs errances. Leurs flancs amaigris dévoilent des côtes saillantes que seul un souffle, qui ressemble plus à un soupir, relie à la vie. Le lion, le roi des animaux, figure mythique de l'Afrique sauvage et de ses étendues à perte de vue, est devenu ici à Aïn Sebâa (la source du lion...) le symbole de la décrépitude, de la souffrance, de la cruauté et d'un «je-m'en-foutisme jusqu'au boutiste».
Sur le chemin de la sortie, un mendiant unijambiste, un autre aveugle... Il est vrai que les hommes ne sont pas mieux lotis, mais cela justifie-il de laisser dépérir des animaux sauvages dans un mouroir insalubre? S'il est vrai que voir des plus pauvres que soi ça rassure, alors soyez les bienvenus au zoo d'Aïn Sebaâ, vous en sortirez rassérénés!

Florence RENAULT-DARSI
Re: Qu'est devenu le zoo de AIN-SEBAA?
23 novembre 2005, 05:12
En lisant se compte rendu sur le zoo je vous jure que sa ma revolter a tel point que j'ai commencer a modire tous ses fils de p##### et tous ses responsables qui n'on que la responsabilitée de leurs poches, ses affamés et crouche lahrame que le maleur de ses innocentes créatures s'abat sur eux. Il y a deux ans de ça j'était a casablanca et j'ai eu dans l'idée d'y aller au zoo, je me rappele quant mon frère me la deconseiller en me disant sa ne vaut pas le coup, aujourd'hui les lions se sont devenus végétariens c'est plus comme avant ou les lions mangaient a leurs fins aujourd'hui ils mangent des legumes, car la viande ce sont les gardiens qui en profitent.
Re: Qu'est devenu le zoo de AIN-SEBAA?
24 novembre 2005, 07:56
bonjour tout le monde,
j'ai 34 ans et j'ai eu la chance de voir le jour dans ce quartier qui fut dans un temps un vrai havre de paix. le zoo, la petite forêt de moulay ainsebaa et le marché vert "lmarchi lakhdar" constituaient des centres d'attraction pour les enfants de ce quartier.

le marché vert a cessé d'exister depuis 25 ans et le zoo est en voie de disparition. je me suis rendu au zoo il y a 3 mois et croyez moi ça fait vraiment mal au coeur de voir l'état de ce zoo et les supplices que les pauvres animaux subissent.
Re: Qu'est devenu le zoo de AIN-SEBAA?
25 novembre 2005, 00:20
La derniere fois ou j'y etais, c'etait vers le milieu des annees 80. A l'epoque on pouvait deja constater la degradation de la situation ou etaient les pauvres animaux.
Re: Qu'est devenu le zoo de AIN-SEBAA?
25 novembre 2005, 01:43
Une question bête, qui sont les animaux dans ce zoo? Est ce ceux a poile ou ceux qui sont habiller, pour ma part je pleind les premiers et je maudit les autres.
Re: Qu'est devenu le zoo de AIN-SEBAA?
25 novembre 2005, 02:12
Helas, les animaux au maroc c'est un autre chapitre.
Re: Qu'est devenu le zoo de AIN-SEBAA?
25 novembre 2005, 02:51
Une foie pendant les vacances j'ai vue quelque chose qui ma couper le soufle, c'était sur la route de Mediouna sur le pont de l'autoroute j'ai vue un marchant de pasteque avec une charette tirée par un ane, j'était la pour acheter tout d'un coup le pauvre ane qui c'est effondré, je vous jure qu'on etait plusieurs bonhommes a essayer de soulevaient cette putaine de charette on a réussi, mais ce qui ma fait le plus mal c'est le regard de ce pauvre bourrico et en plus ce marchand indelicat qui nous sortent (ce n'est pas grave il a l'habitude). J'aurais bien aimé avoir cette imbecile a la place de cette pauvre bêtte.
je peut vous assurez que j'ai pleurer dans ma voiture et en fin de compt je n'est rien acheté ainsi que la plus part des autres gens.
Re: Qu'est devenu le zoo de AIN-SEBAA?
27 novembre 2005, 06:06
en Israel,les animaux,sont proteges par les amis des betes,"tsaar baale haim"chaque personne qui fait du mal a une bete est poursuivie par la justice.Nous avons 2 safari,un a Ramat-Gan,tout pres de Tel-aviv,qui est tres grand,et un autre chez Kouchi Rimon,juste en descendant vers la Arrava,a une heure de la ville de Eilat,les betes sont bien nourries et bien logees.
Il y a des clinique pour animaux,des hotels pour animaux,des salons de beautes pour animaux.
A part les Vietnamiens, les chinois,et les thailandais,qui nous mangent les chat et les chiens errants.
depuis qu'ils sont en Israel,plus un chat pres des bidons d'ordure,plus un chien qui descend seul.....................

soly

Re: Qu'est devenu le zoo de AIN-SEBAA?
30 novembre 2005, 07:53
Soly le zoo d'Ain Sebaa je l'ai connue dans les annees 57- 62 pendant que j'etais a l'ecole ORT de Tit-Melil et quelque fois pendant que j'habitai Rabat et marie je venais avec mes enfants.Apres de qu'ils ont contruit le zoo de Temara aux alentour de Rabat tres grand et bien important on venait avec les amis et leurs enfants.
En Israel avec tous les occasions que je me rend, jamais on m'a propose de visiter un zoo,plutot des tsadikims, oui.(remarque c'est mieux
A bientot Soly
Re: Qu'est devenu le zoo de AIN-SEBAA?
01 décembre 2005, 09:03
CHER SAMUEL,LORSQUE TU VIENDRAS AVEC ESTHER,AU MOIS DE JANVIER,ON POURRA ALLER SI D. VEUT AU SAFARI DE RAMAT-GAN .
UNE VRAIE MERVEILLE

SOLY.
Re: Qu'est devenu le zoo de AIN-SEBAA?
05 décembre 2005, 17:48
Merci Soly de ton geste,et je me ferais un grand plaisir de vous inviter apres pour un dejeuner a la "eche" comme vous dites en Israel,avec un bon vin evidament(a boire avec moderation) a cause du retour.

en t'embrasse Esther et Samy et a bientot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved